TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La bonne nouvelle GM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La bonne nouvelle GM Empty
MessageSujet: La bonne nouvelle GM   La bonne nouvelle GM EmptyMer 23 Nov - 20:12

Voici un petit quelques choses que j'ai trouvé interessant et que j'ai voulu partager avec vous.

blogue.branchez-vous.com a écrit:
La bonne nouvelle GM

La bonne nouvelle GM Hummer-girl

GM, la multinationale qui a mis le Hummer sur nos routes, plie l’échine et supprime plus de 30 000 emplois en Amérique du Nord. C’est que le géant de l’automobile a oublié de construire des bolides que les gens veulent acheter...

Au Texas, l’État du pétrole, des cow-boys, des obèses morbides et de George W. Bush, on commence à troquer les gros 4X4 pour des véhicules moins gloutons. La tendance a de quoi inquiéter les faiseurs de grosses cylindrées, comme GM...

La spectaculaire rationalisation annoncée hier s’ajoute à des problèmes récurrents de l’entreprise, qui semble avoir bien mal anticipé la demande et les goûts des consommateurs.

GM ne semble tout simplement pas avoir vu poindre à l’horizon l’augmentation du prix du pétrole, pas plus que l'accroissement de la fibre environnementale chez les consommateurs. Too bad.

À mon avis, la débandade de GM n’est qu’un début. Peut-être suis-je naïf, mais j’ai l’impression que l’humanité traverse une époque charnière. J’en conviens, ce n’est pas très original: chaque génération a pensé, à un moment ou à un autre, être témoin d’une époque charnière de l’humanité...

Je campe néanmoins sur mes positions. J’ai l'infime conviction que les préoccupations environnementales d’un nombre grandissant de citoyens ne représentent pas qu’une passade, mais une tendance de fond.

Certains géants voient venir la chose. Les pétrolières sont tout de même les entreprises qui investissent le plus dans les énergies propres. Le Godzilla du commerce de détail, Wal-Mart, commence même à s’intéresser à l’environnement au commerce équitable...

Pendant ce temps, d’autres attendent leur extinction sans lever le petit doigt.

Que pensez-vous de ceci? Est-ce que ces entreprises vont commencer véritablement à penser de façon plus environnemental? Ou est-ce juste un truc de relation publique et d'image publique?

Est-ce une bonne chose que GM ferme ces portes à Oshawa, Thunder Bay et St-Catherines?

En tk, moi je crois que c'est une bonne chose si on regarde "le big picture", car ça veux dire que moins de chars sont en train d'être fabriqué, moins de cachonneries dans l'air, et des entreprises qui vont devoir pensé plus vers l'avenir de la planète et non l'avenir de leur égo.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

La bonne nouvelle GM Empty
MessageSujet: Re: La bonne nouvelle GM   La bonne nouvelle GM EmptyJeu 24 Nov - 16:32

Pour ma part, j'ai énormément de difficulté de voir ce qui est mieux entre la perte de 30000 emplois d'un bord et la diminution (si c'est vrai qu'elle diminuera) de fabrication des voitures.

Les grosses compagnies n'ont pas le choix de se plier à ce que la clientèle leur demande. Il est vrai que de plus en plus on entend parler de "ethical business" mais pour répondre à la question, je pense que ce n'est pas par pure volonté. En fait, je pense que les cie remarquent de plus en plus le potentiel de profit en devenant "enviromentally friendly". Si ça cause des changements dans la bonne voix, c'est une bonne chose... mais il ne faut pas oublier que tant et aussi longtemps que ce sera la recherche du profit qui dominera nos sociétés*, il ne peut, selon moi, qu'y avoir des mauvaises répercussions. Ce geste de la part des cie n'est qu'un moyen de détourner l'attention des gens sur ce qui se passe vraiment. WAKE UP LA GANG! LÂCHEZ VOS TV ET SOYEZ PRODUCTIF POUR LE BIEN-ÊTRE DE LA SOCIÉTÉ!!!

* Voir exceptions telles que les coopératives en Argentine, en Afrique sub-saharienne et au centre-ville de Los Angeles. Le capitalisme ne sert qu'à faire souffrir. Pourquoi ne pas revendiquer un modèle économique nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

La bonne nouvelle GM Empty
MessageSujet: Re: La bonne nouvelle GM   La bonne nouvelle GM EmptyJeu 24 Nov - 16:34

Oh! Pi en passant, Ford devrait faire des annonces semblable au mois de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

La bonne nouvelle GM Empty
MessageSujet: Re: La bonne nouvelle GM   La bonne nouvelle GM EmptyVen 25 Nov - 12:42

De mon côté, ce qui retient mon attention, c'est que le site d'Oshawa est l'un des endroits où GM est le plus productif (il coute moins d'heures pour fabriquer une voiture à cause de l'expérience des gens). Aussi, au Canada, à cause qu'on a un plan de santé publique, ça coûte moins cher à GM. (aux USA, ça coute $1500 par auto pour payer les plans de santé des retraités et des employés - ce sont des bons plans, mais dans un système privé, c'est CHER). Alors je trouve ça très politique que les coupures aient lieu ici, où les économies pour GM seront moindres.

Au fond, moi je questionne la 'volonté' des grands fabriquants de voitures de faire avancer la technologie. Je crois qu'on se fout de notre gueule et qu'on cherche consciemment à utiliser tout le pétrole de la planète avant de faire le changement. Honnêtement, je crois que les emplois perdus c'est l'aspect le plus triste, et je questionne la réduction de voitures sur le marché... Ne seront-elles pas tout simplement vendues par des compétiteurs au lieu de GM? Au moins, il y aura moins de SUV et de Hummers (les vraiment vraiment gros pollueurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne nouvelle GM Empty
MessageSujet: Re: La bonne nouvelle GM   La bonne nouvelle GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne nouvelle GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne nouvelle pour la culture
» Bonne nouvelle pour les artistes / diffuseurs / fans francos
» D'La bonne musique...
» Bonne fête Liz!
» BONNE FÊTE.............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: