TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le français après le départ du Québec??

Aller en bas 
+8
martini_13
isabelle
swiffer
panic_attaque
Feu Jaune
m-oubly
petite étoile
dlsrock
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dlsrock
Nouvelle petite gueule
dlsrock


Nombre de messages : 44
Localisation : ottawa
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 04/12/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 19:58

Hey hey!!! Moi je me demande quelque question a propos de notre identité Franco. Est ce quelqu'un sais si le gouvernement Ontarien a prévus des manières de préserver les Franco en ontario après le départ du Québec. Ets ce que nous allons garder nos droits en tant que Franco-Candien lorsque le Qc sera parti.
Merci???
Revenir en haut Aller en bas
petite étoile
Bouche moyenne
petite étoile


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Moonbeam
Intérêts généraux : Pleins d'affaires!
Date d'inscription : 01/05/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 20:02

Wo wo slack sa! le québec est encore loinnnnnnn d'être partie!
Revenir en haut Aller en bas
dlsrock
Nouvelle petite gueule
dlsrock


Nombre de messages : 44
Localisation : ottawa
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 04/12/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 20:04

ouin mais quand meme.... je veux savoir!!
merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
petite étoile
Bouche moyenne
petite étoile


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Moonbeam
Intérêts généraux : Pleins d'affaires!
Date d'inscription : 01/05/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 20:06

Ben ch'pense pas qui doivent avoir prévu des affaires pour des choses qui sont pas encore arrivé. Y faut prendre ça au jour le jour sa sert a rien de s'énerver avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
dlsrock
Nouvelle petite gueule
dlsrock


Nombre de messages : 44
Localisation : ottawa
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 04/12/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 20:07

Monstre
well sa me donne pas ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 19 Jan - 20:29

j'ai aucune idée..mais si non...pence à monfort.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyVen 20 Jan - 3:34

petite étoile a écrit:
Ben ch'pense pas qui doivent avoir prévu des affaires pour des choses qui sont pas encore arrivé. Y faut prendre ça au jour le jour sa sert a rien de s'énerver avec ça!

What?????? Ça sert à rien de considerer les possibilités du futur? WHAT?

So...

On s'assis sur notre cul à attendre que quelqu'un nous lève de notre chaise pour nous fourrer par en arrière? Ça serait pas mieux de décider comment tu vas kicker le ass de ce quelqu'un là pour qu'il ne te fourre pas?
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyVen 20 Jan - 10:14

peut etre ce sera comme la belgique. dans lest il y a une petite communaute germanophone avec son propre gouvernement. dans lest et le nord ontarien cest une grande population francophone...je ne dis pas qu on aura un gouvernement meme que ce serait une mauvaise idee mais un statut de langue regionale dans les regions genre ou la population franco est plus de 20% par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptySam 21 Jan - 13:32

on serait foutus: a) sans tous les sièges au québec, les conservatuers auraient une majorité plus forte.

b) sans québec et avec un conservateur au pouvoir, le gouvernement va dire, well, the french arent even part of canada anymore, what the fuck do we need all this bullshit about official languages for.

c) ca va couté des milliards de restructuration.

d) on aura pus radio canada comme on le connais.
Revenir en haut Aller en bas
petite étoile
Bouche moyenne
petite étoile


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Moonbeam
Intérêts généraux : Pleins d'affaires!
Date d'inscription : 01/05/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptySam 21 Jan - 13:41

Moi je laisserais jamais faire sa!!!! JAMAIS!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Gueule bavarde
isabelle


Féminin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : l'escalade
Date d'inscription : 11/01/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 22 Jan - 12:41

C'est très vrai que si le Québec se sépare du Canada les francophones hors québec vont vraiment en souffrir, mais certainnement pas autant que les provinces des maritimes. Pour les acadiens, c'est le problème de la langue autant que nous mais il ne faut pas oublier qu'ils seraients complètement séparé physiquement du reste du Canada si le québec se sépare.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 22 Jan - 22:50

Je me suis aussi souvent posé cette question. Je me demande toujours si les services du fédéral seraient encore disponibles en français après la séparation du Québec.

Mais ce qu'il ne faut pas oublier que les communautés francophones hors-québec se sont mises sur place par elles-même. Bien sûr nous partageons plusieurs aspects culturels avec nos voisins québécois en tant que Franco-Ontariens, mais nous sommes autonomes. D'où vient notre force et notre fierté? De nous-mêmes, certainement pas du Québec!

Nous avons et avions toujours eu la capacité d'être fort et indépendants (culturellement) du Québec et nous le resterons, avec ou sans le Québec dans notre pays. J'irais jusqu'à dire qu'une séparation nous rendrait plus fort. Certes, c'est parler pour rien dire parfois, mais nous allons rebâtir nos politiques, notre musique, etc. tout comme le Québec devra faire.

Franchement la gang, sommes-nous si dépendants du Québec?


Dernière édition par le Dim 22 Jan - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 22 Jan - 22:58

petite étoile a écrit:
Wo wo slack sa! le québec est encore loinnnnnnn d'être partie!

Il va partir au prochain référendum c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 22 Jan - 22:58

Marcel Forget a écrit:
j'ai aucune idée..mais si non...pence à monfort.

Montfort ça fait longtemps... mais c'est un bon point parmis plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyMer 22 Fév - 20:56

Premièrement, je me demandais si la reconnaissance des deux langues officielles était garantie par une forme de législation... Depuis un amendement à la Constitution en 1982, on a la Charte des droits et libertés (http://lois.justice.gc.ca/fr/charte/index.html#langues). Celle-ci garantie nos droits linguistiques. C'est quoi le point? Bien, si le Québec se sépare, la Charte garantira toujours nos droits.

Il est évident qu'une modification pourrait être apportée à la Charte. Je ne suis pas expert mais je pense qu'entre autres il faudrait un référendum pour les Canadien(ne)s. La question devient: Est-ce que plus de 50% des citoyens voteraient en faveur de modifier la Charte de manière à éliminer les droits des francophones?

Notre histoire (tant l'anglaise que la française) repose sur une riche tradition linguistique et culturelle (est-ce que Patrimoine Canadien engage?). Puisque les deux langues officielles ont été et continuent d'être au centre de la définition de ce qu'est le Canada, il ne serait pas dans l'intérêt des gens de se défaire de cette caractéristique unique, autant pour les franco que les anglo je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyMer 22 Fév - 21:03

un_gars_d_ottawa a écrit:
Premièrement, je me demandais si la reconnaissance des deux langues officielles était garantie par une forme de législation... Depuis un amendement à la Constitution en 1982, on a la Charte des droits et libertés (http://lois.justice.gc.ca/fr/charte/index.html#langues). Celle-ci garantie nos droits linguistiques. C'est quoi le point? Bien, si le Québec se sépare, la Charte garantira toujours nos droits.

Il est évident qu'une modification pourrait être apportée à la Charte. Je ne suis pas expert mais je pense qu'entre autres il faudrait un référendum pour les Canadien(ne)s. La question devient: Est-ce que plus de 50% des citoyens voteraient en faveur de modifier la Charte de manière à éliminer les droits des francophones?

Notre histoire (tant l'anglaise que la française) repose sur une riche tradition linguistique et culturelle (est-ce que Patrimoine Canadien engage?). Puisque les deux langues officielles ont été et continuent d'être au centre de la définition de ce qu'est le Canada, il ne serait pas dans l'intérêt des gens de se défaire de cette caractéristique unique, autant pour les franco que les anglo je pense.

Bonne question....je me demande si la charte resterait en vigueur si le Quebec se separe. Bien qu'elle soit enchasse dans la constitution, le Quebec n'a pas signe cette constitution...alors le fait qu'il se separe ne changerait rien? Qqun aurait une reponse?
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 23 Fév - 16:54

martini_13 a écrit:

Mais ce qu'il ne faut pas oublier que les communautés francophones hors-québec se sont mises sur place par elles-même. ......... D'où vient notre force et notre fierté? De nous-mêmes, certainement pas du Québec!

Nous avons et avions toujours eu la capacité d'être fort et indépendants (culturellement) du Québec et nous le resterons, avec ou sans le Québec dans notre pays.


umm non.les jeunes s"en foutent. notre étang est stagnant.... c'Est triste mais vrai. on est en voie d'extinction. Voir , Franco-Ontarian Virtual Heritage House.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 23 Fév - 19:01

swiffer a écrit:
martini_13 a écrit:

Mais ce qu'il ne faut pas oublier que les communautés francophones hors-québec se sont mises sur place par elles-même. ......... D'où vient notre force et notre fierté? De nous-mêmes, certainement pas du Québec!

Nous avons et avions toujours eu la capacité d'être fort et indépendants (culturellement) du Québec et nous le resterons, avec ou sans le Québec dans notre pays.


umm non.les jeunes s"en foutent. notre étang est stagnant.... c'Est triste mais vrai. on est en voie d'extinction. Voir , Franco-Ontarian Virtual Heritage House.

Bon sur un sujet semblable...en terme artistique le probleme avec certaines choses franco-ontariennes...certans artistes c'est que le style/genre de musique qu'ils jouent ne plait pas a tous....
Revenir en haut Aller en bas
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyJeu 23 Fév - 20:02

Pour rester un peu dans le sujet... Pi la musique du Québec plaît à tous?

Je ne pense pas que c'est la musique qui soit un problème. C'est plutôt une solution... Non, le problème est beaucoup plus grand. On se fait écraser! Oui, la stagnation de l'étang est un problème mais un problème secondaire je pense. Le fait qu'il soit stagnant est à cause d'un problème plus large! Je pense que c'est dans l'attitude que ça se joue. Si on avait tous la fierté comme Martini, y en aurait pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyVen 24 Fév - 16:45

un_gars_d_ottawa a écrit:
Pour rester un peu dans le sujet... Pi la musique du Québec plaît à tous?

Le répertoire musical québécois est beaucoup plus vaste, ce qui fait en sorte qu'il y a de la musique qui plaît à tous.
Revenir en haut Aller en bas
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 26 Fév - 17:44

Ah! Merci Fleur de Lys, là je comprends ce que Premier voulait peut-être dire... J'avais pris un autre sens à son commentaire. C'est vrai qu'avec un répertoire plus vaste, qu'il y ait plus de chances que plus de personnes trouvent quelque chose qu'ils aiment...

N'empêche que je ne pense pas que ce soit la musique le problème mais bien notre attitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Invité
Invité




Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 26 Fév - 21:06

La francophonie hors Québec souffrirait sans le Québec... et même avec le QC, le tau d'assimilations est affreux. Mais l'autre problème chez les francophones est les distinctions qui se font. C'est-à-dire les distinctions entre les francophones (ie : Les Franco-Ontariens vs. Québécois vs. Franco-Manitobien vs. Acadien vs. Fransaskois... etc.) et il y a aussi la question des personnes d'héritage bilingues ou qui ont des noms anglophones, sont-ils des « francophones » ?

Probablement la plus grande menace au français en Amérique du Nord est qu'il n y a pas de vouloir-vivre commune. C'est dommage, mais la mentalité courante est une mentalité qui se propage vers l'assimilation, au lieu d'apprivoiser d'autre qui maîtrise la langue.
Revenir en haut Aller en bas
dlsrock
Nouvelle petite gueule
dlsrock


Nombre de messages : 44
Localisation : ottawa
Intérêts généraux : Étudiant
Date d'inscription : 04/12/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 26 Fév - 22:35

mais ce n,est pas la propriété du Canada que d'être capable d'accepster les autres Franco???
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyDim 26 Fév - 22:49

Citation :
Bonne question....je me demande si la charte resterait en vigueur si le Quebec se separe. Bien qu'elle soit enchasse dans la constitution, le Quebec n'a pas signe cette constitution...alors le fait qu'il se separe ne changerait rien? Qqun aurait une reponse?

Ils ont pas signé... ça c'est leur problème (ou liberté) nous, l'ontario, on a signé donc on y est lié.

Pour renverser la situation de bilinguisme officiel, il va falloir que les conservateurs se lèvent de bonheur... Mais je crois que c'est un faux débat.

La façon que j'imagine le déroulement, c'est la suivante. Mettons que le Québec se sépare (j'suis vraiment pas convaincu... la Canada va fucken bien économiquement, et le Québec serait fou de nous sauver de l'argent en se séparant - ils coûtent plus qu'ils ne contribuent à la péréquation) (péréquation= provinces riches aident provinces pauvres... QC est province pauvre selon notre équation) (scuzez les parenthèses).
Donc. Mettons que le Québec se sépare. Les anglos hardcore restent minoritaires. Vous savez, on sous-estime largement la sympathie générale des unilingues envers les francophones. Même que plusieurs programmes d'immersion française prennent de l'ampleur. Le bilinguisme, c'est comme la santé publique - les canadiens en sont généralement fiers. Puis si on continue à faire de l'immersion une priorité nationale (pas sous Harper, mais après) alors on sera ok. Plus ou moins.

Pire scénario, dans 2-3 générations, quand tes enfants sont vieux, pis que toi t'es mort, il restera presque plus de francophones et là ils changerons les lois. La deuxième langue deviendra le mandarin, et le Canada va se tourner vers la chine.

Mais vraisemblablement cela n'arrivera pas. Moi je crois sincèrement que le virus du bilinguisme va continuer à se propager, et qu'à un moment donné on aura masse critique, avec ou sans le Québec.

Pis fuck le Québec anyways. Moi, j'suis tanné d'avoir à m'inquiéter de gens trop cons pour se rendre compte que le Canada est à eux pas mal plus que eux appartiennent au Canada. combien de Jobs sont financées par le fédéral? Combien d'investissements n'auraient jamais vu le jour? Bah, les séparatistes, c'est des bébé lalas. Y sont trop chicken pour aller jusqu'au bout. Si le Québec se séparait, ils seraient les premiers surpris, comme le Hamas quand il a gagné les élections en palestine... y l'ont pas trouvé drole, parce qu'ils voulaient juste un peu plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? EmptyLun 27 Mar - 17:09

Je sais qu'on ne parle pas de la loi sur la Clarification... mais... je crois que c'est un thread appropriée pour mon petit rant...

Quand le monde (en particulier les séparatistes québécois) parle de la loi sur la clarification, ils concentrent sur la section 4... donc:

http://lois.justice.gc.ca/fr/C-31.8/228584.html

Citation :
(4) Le gouvernement du Canada n’engage aucune négociation sur les conditions auxquelles la province pourrait cesser de faire partie du Canada, à moins que la Chambre des communes ne conclue, conformément au présent article, qu’une majorité claire de la population de cette province a déclaré clairement qu’elle veut que celle-ci cesse de faire partie du Canada.

Mais il me sembles que PERSONNES parle du préambule ou ca dits:

Citation :
Attendu :
(...)
que toute proposition relative au démembrement d’un État démocratique constitue une question extrêmement grave et est d’une importance fondamentale pour l’ensemble des citoyens de celui-ci;

Heureusement, l'Union européenne reconnaît, l'importance, la logique et le principe de cette loi...http://tinyurl.com/l5vbw

Franchement il me semble que le nationalisme québécois est une réaction très consommateur... « On n’aime pas le statu quo, donc on va getter tous et cherche quel que chose d'autres»... j’suis pas certain si c’est le nationalisme du QC ou si c’est les politiques du nationalisme QC que je n’aime pas... l’idée de l’abandonnement de la francophonie canadienne me frustre en pas finir !

(end rant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le français après le départ du Québec?? Empty
MessageSujet: Re: Le français après le départ du Québec??   Le français après le départ du Québec?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le français après le départ du Québec??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français
» Le forum de la FCFA après plus d'un mois
» Yahoo Canada en Français devient Yahoo! Québec...
» ::: Après ma mort :::
» Le Québec est reconnu comme étant une nation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: