TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ontarois, Franco-Ontarien...etc.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyDim 12 Mar - 17:24

Deux questions... quelle est la différence entre « Franco-Ontarien » et « Ontarois »? Et pourquoi est-ce qu’on ne parle pas d’une communauté/identité avec les autres francophones en lieu minoritaire (ie : Franco-Manitobain, Fransaskois, Franco-Albertain.) ? Pourquoi faire la distinction entre les provinces?

Il me semble qu’il y a beaucoup de réalité semblable......
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyDim 12 Mar - 20:11

Ontariens, Ontarois, whatever juste dux mots, un employé plus que l'autre.

Pour ce qui est des communautés divisés par province, c'est plutot une question d'histoire. Le Québec s'est défini par leur province et les autres ont suivi la mode. Ils sont Québecois, et ils sont au Canada, donc sont aussi des canadiens-francais. On est canadiens-francais, mais pas Québecois, donc on doit etre aussi quelque chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptySam 1 Avr - 20:37

Ontarois est un terme créé en 1975 au parc de la confédération à Ottawa je crois (ne me citer pas pour cela, je n'ais pas les documents à l'appuie) après une réunion élitiste d'artistes. Le terme à été popularisé (faut le dire vite!) par Yolande Grisé de l'Université d'Ottawa (voir : Ontarois, nous le sommes encore!).

Un Ontarois est un Canadien-Français d'origine ontarienne. Un des arguments utilisé est que Franco-Ontarien veut dire des relations entre la France et l'Ontario; des relations Franco-Ontariens. Un autre des arguments utilisés est que nous devons nous libérer du complexe d'infériorité (voir le «syndrome franco-ontarien») que nous avons a priori en tant que Franco-Ontariens.

Pour plaisanter, Grisé ajoute qu'il vaut mieux etre un Onta Rois qu'un Onta Rien, vous comprenez le jeux de mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyDim 2 Avr - 4:35

SM a écrit:
Ontarois est un terme créé en 1975 au parc de la confédération à Ottawa je crois (ne me citer pas pour cela, je n'ais pas les documents à l'appuie) après une réunion élitiste d'artistes. Le terme à été popularisé (faut le dire vite!) par Yolande Grisé de l'Université d'Ottawa (voir : Ontarois, nous le sommes encore!).

Un Ontarois est un Canadien-Français d'origine ontarienne. Un des arguments utilisé est que Franco-Ontarien veut dire des relations entre la France et l'Ontario; des relations Franco-Ontariens. Un autre des arguments utilisés est que nous devons nous libérer du complexe d'infériorité (voir le «syndrome franco-ontarien») que nous avons a priori en tant que Franco-Ontariens.

Pour plaisanter, Grisé ajoute qu'il vaut mieux etre un Onta Rois qu'un Onta Rien, vous comprenez le jeux de mots.

Beautiful. J'aime déjà beaucoup plus que franco-ontarien!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyDim 2 Avr - 16:31

Ma préférence est Canadien-Français (avec la majuscule sur le Français, car je trouve que Canadien-Français est un nom propre composé, et que nous devrons pas utiliser le mot « français » comme adjectif qui qualifie le Canadien, gros débat). Mais Ontarois à jamais « poigné ». La raison étant qu'elle était forcé plus ou moins par l'élite et c'était maladroit. Il faut faire passer les choses via la culture populaire et non forcé par la haute gamme de vin et fromage.

J'aime aussi Ontarois, c'est moins préjoratif que Canadien-Français pour certains. Peut-être un jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyDim 2 Avr - 19:09

Dans la première revue du Nouvel-Ontario Pierre Savard écrit:

« "Franco-Ontarien" est d’usage récent. Il n’y a pas longtemps encore, les francophones s’appelaient indistinctivement "Canadiens français" d’un océan à l’autre. [...] C’est après 1960 que les nouveaux ajustements sémantiques apparaissent. L’émergence d’une conscience nationale renouvelée dans la province du Québec provoque peu à peu l’érosion de "Canadien français" au profit de "Québécois", terme qui n’est pas sans ambiguïté, même s’il a le mérite de renvoyer à un territoire clairement délimité et dont les habitants sont en majorité de langue et de culture française. [...] »

Je paraphrase le reste: c'est pour nous différencier, du reste des francophones au Canada et de la sonorité du terme "Québécois" qu'on commenca à utiliser "Franco-Ontarien".
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Anonymou
Invité




Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. EmptyLun 3 Avr - 11:41

J'Ai jamais utilisé le terme Ontarois pourme définir mais ça pourrais, c'est intéressant comme moi... et bravo à grisÉ pour son jeu de mot! je l'adore! passé une bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty
MessageSujet: Re: Ontarois, Franco-Ontarien...etc.   Ontarois, Franco-Ontarien...etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ontarois, Franco-Ontarien...etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contact Ontarois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: