TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty
MessageSujet: Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect   Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect EmptyLun 24 Avr - 21:03

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect 6543
"Plus jeune, à l’école, lorsqu’on me demandait de me représenter par un animal, je disais que j’étais comme un tapi."


Originaire de Kapuskasing, Guylaine Tousignant a pendant cinq ans été coordonnatrice du marketing des émissions de CBON, la radio de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario et a récemment publié son premier recueil de poésie Carnets de déraison.

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Deraison

Voici un descriptif de Carnets de déraison, le dernier recueil de Guylaine.

Citation :
Carnets de déraison donne voix au monologue intérieur d’une jeune femme qui s’accommode mal de sa médiocrité dans l’art de vivre, une jeune femme manifestement habitée d’un sens de l’idéal et d’une volonté de vivre pleinement, goulûment. Au travail, en amour, face au quotidien, elle cherche à déjouer ses propres attitudes limitatrices, en s’incitant, en se poussant… dans la déraison. Or, cette déraison salutaire évoquée et invoquée est systématiquement court-circuitée par une impitoyable introspection.

On assiste alors à l’expression bien saisie et bien sentie du drame intime d’une personne qui ne sait plus trop si elle manque de prise sur elle-même ou sur la vie… Qui ne peut que constater sa grande résistance au changement alors que c’est ce qu’elle souhaite le plus ardemment !

Voici un extrait de Carnets de déraison.

Citation :
Plus jeune, à l’école, lorsqu’on me demandait de me représenter par un animal, je disais que j’étais comme un tapi. Parce que. Bon. Le cadre tout croche remplace aujourd’hui l’animal tapis. On le remarque à l’occasion en se disant qu’il faudrait bien le redresser, et on l’oublie en le laissant comme il est. Croche. On l’aime comme ça. On se résigne à ce qu’il soit de toute façon et malgré les tentatives de redressement, toujours un peu croche. C’est bien, comme ça.

Finalement, voici un article paru dans Le Voyageur qui parle du dernier recueil de Guylaine Tousignant.

Citation :
Le dernier-né de Prise de parole, signé Guylaine Tousignant

Sudbury — Les Éditions Prise de parole ont lancé le récit poétique Carnets de déraison, de Guylaine Tousignant, une Sudburoise originaire de Kapuskasing.

Ces Carnets de déraison sont en quelque sorte un habile mélange de poésie et de prose, une écriture très saccadée, très syncopée, un peu éclatée qui suggère plein d’images et qui transmet un vaste lot d’émotions. C’est le monologue intérieur d’une jeune femme qui s’accommode mal de sa maladresse dans l’art de vivre, une jeune femme habitée d’un sens de l’idéal qui souhaiterait vivre plus pleinement, plus totalement, et ce, en faisant fi — si possible — des nombreux freins, écueils et désillusions du quotidien et de la vie en général.

Ce recueil de 148 pages est la première publication de Mme Tousignant, qui au cours des cinq dernières années était coordonnatrice du marketing des émissions de CBON, la radio de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario.

«C’est le besoin d’écrire qui m’a amenée à soumettre Carnets de déraison», indique l’auteure de 30 ans. «J’ai eu le goût d’écrire quelque chose de cohérent lorsque je suis arrivée à Sudbury en 2000. J’avais l’impression de pouvoir le faire ici, puisque les ressources y étaient», dit-elle.

Guylaine sera sur tG! lundi prochain, le 1er mai 2006, pour discuter avec vous! Manquez certainement pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
josee
Gueule fondatrice
josee


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 36
Localisation : toronto
Date d'inscription : 12/01/2005

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty
MessageSujet: Re: Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect   Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect EmptyLun 24 Avr - 21:48

J'ai tellement hâte de lire Carnets de déraison. C'est cool que Guylaine sera à TG!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty
MessageSujet: Re: Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect   Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect EmptyLun 24 Avr - 21:49

josee a écrit:
J'ai tellement hâte de lire Carnets de déraison. C'est cool que Guylaine sera à TG!

Oh ya!!!! Très cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty
MessageSujet: Re: Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect   Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect EmptyLun 1 Mai - 15:00

Pour vous préparer mentallement et psychiquement pour la discussion intime avec Guylaine Tousignant ce soir, j'aimerais partager avec vous un autre extrait de son recueil Carnets de déraison.

"Toujours tout. Toujours vrai. Toujours bon. Toujours satisfaisant. Manger un morceau de gâteau au chocolat. Et ne jamais s'en fatiguer. Lécher l'assiette. En prendre un autre morceau. Surtout, en prendre un deuxième morceau. Et, s'il le faut, un troisième."

À ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Contenu sponsorisé





Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty
MessageSujet: Re: Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect   Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de Guylaine Tousignant: poète et intime intellect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Guylaine Tousignant
» Profil de Daniel Levitsky-Aubin: poète, créateur et superman
» Un poète s'éteint...
» Profil de Marie Roberge: admiratrice de graffiti et auteure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Littérature :: Plume qui pète dans 'yeule!-
Sauter vers: