TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Suicide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gagnon
Bouche moyenne
Gagnon


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Vanier
Date d'inscription : 01/12/2005

Suicide Empty
MessageSujet: Suicide   Suicide EmptySam 8 Juil - 18:45

Est-ce que vous croyez que le suicide est un acte de lâcheté ou de courage?
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 9 Juil - 19:08

Je crois que les gens qui se suicident sont malades... Ils souffrent intensément - soit physiquement, psychiquement ou spirituellement. Ils (ou elles) éprouvent un mal de vivre insupportable. Ils souffrent tellement que le désir de disparaître, d'arrêter de souffrir prend le dessus sur tout.. Généralement, je crois qu'ils ne se rendent même pas compte de la douleur qu'ils laissent derrière eux, des questions, des remords, de la misère découlant de leur geste. La douleur prend le dessus...

En d'autres mots, quand une personne se suicide, à mon avis, il n'est ni question de lâcheté ou de courage mais bien de douleur insupportable.

Au fond, si ces gens souffrent autant, c'est probablement préférable pour eux - ils sont enfin libérés. Ce qui est triste, par contre, c'est la douleur qu'ils laissent derrière eux... *sigh*

Quand Dédé a choisi de partir, il avait mal - TRÈS mal. Et l'Ontario français a perdu un génie créateur...
Revenir en haut Aller en bas
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 10 Juil - 11:23

Moi aussi je ne considère pas le suicide comme quelque chose de courageux ou de lâche. Je prend plutôt une position existentialiste pour dire que la vie est un choix. La vie est de continuellement répondre "oui" à la question: Est-ce que je veux vivre? On a aussi bien le choix de vivre que ne pas vivre. Si, un jour, une persone répond "non" à cette question d'existence, bien, ce ne sera pas courageux de s'enlever la vie. En même temps, ce ne sera pas lâche. La personne décide tout simplemet d'arrêter d'exister.

Je pense aussi que ce que soulève vieillefranco sur la question de la douleur/souffrance est super important. Oh combien de suicides auraient ont pu éviter si seulement on avait pu appaiser les douleurs des gens. Moi j'irais jusqu'à dire que la douleur et la souffrance font partie de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Contenu sponsorisé





Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suicide ou non?
» Le suicide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Philo, religion et spiritualité-
Sauter vers: