TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Québec a les moyens? L'Ontario aussi!

Aller en bas 
+16
Acajack
Pépin le Bref
gaulois
Adrien Cantin
panic_attaque
Van la Franco
Canayen_errant
Quebekwa
mivanc
Appuyez sur le 2
Ontarois
un_gars_d_ottawa
RAAAAAAAAALICIA
SM
slimbad
taBlog!
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
taBlog!
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 33
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : blogue blogue blogue
Date d'inscription : 15/06/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 11 Juil - 14:33

Québec a les moyens? L'Ontario aussi!
par SM

C'est vendredi, le 7 juillet en France en entrevu à TV5, la chaîne mondiale de télévision francophone, que le Premier ministre du Québec Jean Charest à fait une déclaration qui fait couler le l'encre, faisant les manchettes partout au Canada et dans le monde. Effectivement, cet homme politique a lâché une bombe en indiquant que le Québec a les moyens de devenir un pays indépendant. C'est une déclaration si immense que le chef du Parti québécois, André Boisclair, à sauté sur l'occasion pour remercier Charest de sa déclaration. C'est presque l'euphorie dans les camps des souverainistes. Finalement, après 35 ans, dit-on, les fédéralistes ont compris qu'il est possible que le Québec devienne un état souverain.

Et puis? C'est quoi le choc? C'est quoi la grande nouvelle?

Je suis d'avis que n'importe quelle province soit capable d'accéder à l'indépendance nationale si elle le voulait par un processus référendaire démocratique. C'est tout simplement la logique. Dans les faits, c'est encore plus vrai dans le cas de l'Ontario. C'est un discours que l'on entend jamais, mais non seulement l'indépendance de l'Ontario serait faisable, elle pourrait aussi être bénéfique dans le plan économique pour cette province.

Bien que le tout ne soit qu'une théorie, on s'amuse quand même. Le gouvernement McGuinty se plaint de débourser 22 milliards de dollars à Ottawa de plus qu'il reçoit. Si vous payez des taxes, vous savez que, maintenant, vous déboursez jusqu'à 800$ par année afin de financer votre assurance médicale ontarienne. La raison étant que le gouvernement est en déficit de quelques milliards, quelque chose qui serait comblé par l'arrêt des transfères entre Toronto et Ottawa.

Tout cela pour dire que ce n'est que de la simple logique. Le Québec peut, c'est possible, tout comme l'Ontario. Il semble qu'économiquement, ce serait à l'avantage de l'Ontario. Ce n'est pas le cas du Québec qui profite des transfères fédéraux. De plus, le Québec serait obligé de négocier une entente afin de participer à l'accord de libre échange nord-américain. C'est aussi le cas pour les associations comme le G8 et autres. Quand nous additionnons le tout, c'est contre-productif de se dissocier du pays afin d'en bâtir un nouveau. Dans notre ère de mondialisation ou les puissances économiques se réunissent afin de sécuriser leurs marchés, il est un peu ridicule de se séparer et d'ensuite procéder à des années de négociations afin de rouvrir les marchés qui étaient déjà ouverts au Canada. Certes, chacune des provinces canadienne peuvent se séparer, c'est pas là la question, c'est possible. Mais il faut se poser la question : quel intérêt a l'Ontario, l'Alberta ou le Québec à se séparer?

Quand nous additionnons le tout, c'est contre-productif de se dissocier du pays afin d'en bâtir un nouveau. Dans notre ère de mondialisation ou les puissances économiques se réunissent afin de sécuriser leurs marchés, il est un peu ridicule de se séparer et d'ensuite procéder à des années de négociations afin de rouvrir les marchés qui étaient déjà ouverts au Canada. Certes, chacune des provinces canadienne peuvent se séparer, c'est pas là la question, c'est possible. Mais il faut se poser la question : quel intérêt a l'Ontario, l'Alberta ou le Québec à se séparer?


Source taBlog! : http://tagueule.ca/blog/2006/07/qubec-les-moyens-lontario-aussi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tablog.tagueule.ca
slimbad
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyVen 14 Juil - 0:10

Pas fort ton argument... C,est pas toutes les provinces qui ont les moyens de faire l'indépendance. Les maritimes crèveraient de faim si elles devenaient indépendantes.

Oui le Québec a les moyens, l'Ontario aussi, l'Alberta et la BC aussi mais au Québec y'a deux raisons de faire l'indépendance. Une d'elle est propre au Québec et c'est la plus importante pour plus de 75% des indépendantistes: la protection du Français.
Surtout dans la région de Montréal.

Le Canada pays bilingue!!!! BULLSHIT!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyVen 14 Juil - 5:14

Si tu portes attention aux arguments nationalistes le fait français à pris le bord depuis quelque temps. C'est pour l'argent, tout simplement.

Il existe plusieurs pays en Afrique qui sont oprises avec des difficultés économiques incroyables desquelles font en sorte que les gens meurent de faim. Ce sont quand même des pays. L'argument est sain.

L'argument n'est pas que chacune des provinces sont viables à maintenir un niveau be vie égal sans le Canada. C'est tout simplement la logique que chacune des provinces peuvent le faire. J'ai simplement indiqué que l'Ontario en profiterait plus que le Québec.

Et le Français n'est pas en danger au Québec. C'est un argument ridicule pour plaire à la masse ignorante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
RAAAAAAAAALICIA
Bouche moyenne
RAAAAAAAAALICIA


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Au pays des epiceries : Nepean
Intérêts généraux : Théâtre, musique, humour et skate
Date d'inscription : 02/04/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyVen 14 Juil - 22:41

SM, tu te repetes tellement, je sais pas si je suis la seule qui est ecoeuree de te voir ecrire a propos du quebec (en haine bien sur) mais peut importe ...

T'as pas le gout de varier un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptySam 15 Juil - 0:51

RAAAAAAAAALICIA a écrit:
SM, tu te repetes tellement, je sais pas si je suis la seule qui est ecoeuree de te voir ecrire a propos du quebec (en haine bien sur) mais peut importe ...

T'as pas le gout de varier un peu ?
J'ai écris un blogue sur le Québec. Je te jure que ceux qui traitent du sujet seront très facile à repérer car ils auront tous le mot Québec dans le titre. Si tu veux les éviter, tu sais comment maintenant.

Pour ce qui est de parler en haine, je suis un peu confus... Je vis dans le vieux Hull maintenant et j'avoue me pleindre du fait que c'est extrêmement pauvre et les gens sont très mal éduqués. Je me plaint aussi des taxes faramineux. Mais tout les gens haïs les taxes.

Ma position sur le Québec est assez clair, cependant. Je suis un fervent défenseur de l'autonomie provinciale (pour le Québec et pour l'Ontario, comme toutes les provinces) car j'ai des sérieux problèmes avec Ottawa qui mène le bal. Je supporte à 100% les quêtes autonomistes du Québec. De plus, historien de formation, j'ai eu quelques cours sur l'histoire du Québec et le Canada a des choses à se faire pardonner. J'aimerais que tu me présentes les postes que j'ai fais dans lesquels j'ai tenu des propos haineux envers les Québécois ou le Québec en général; ils méritent certainement une explication et une correction.

De plus, c'est aussi un sujet qui m'intéresse beaucoup. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle que je poste plutôt dans les sujets politicés canadiens-français que sur la technologie par exemple. Je n'y connais rien au dossier technologique. Je reste dans mon champ de connaissance toute en regardant les autres et je commente si je peux.

Une autre raison pour laquelle que je parle beaucoup de politique canadienne en rapport avec le Québec est que je crois que le Québec est mal compris et souvent mis comme le méchant. C'est un peu la perception que j'avais quand j'étais plus jeune jusqu'à récemment quand j'ai compris un peu plus la formation du Canada et la séparation des pouvoirs.


Pour la diversité des sujets, je te lance un lien, mon nouveau blogue sur les attaques israéliennes au liban :
http://tagueule.ca/blog/2006/07/les-attaques-disral-justifies.html
J'y mentionne Harper qui à commenté, le mot Canada, mais pas Ontario, ni le Québec si c'est ça que tu cherches.

Outre ce blogue, je traite beaucoup de l'Ontario car j'adore cette province. Encore une fois, c'est mon intérêt personnel et j'ai dis à Christian que mon blogue réflèterait cela.

Pète pis répète...
Je suis d'accord que je me répète quand les gens disent que Harper = Bush parce que la logique utilisé est un sophisme. Certains gens ne présentent aucun argument donc je redis : pourquoi bush = harper etc. J'aime trouver le raisonement derrière la pensée des gens.

Et pour conclure, TaGueule est un forum auquel tout le monde peuvent participer afin de discuter, de lire et d'écrire en français sans avoir de préjugés contre eux. Je crois que tu as droit d'être tanné de ce que je fais, c'est ton opinion. Mais si tu veux me faire connaitre ton opinion en postulant quelque chose d'une conotation assez négative à mon égard, je te prie de le faire via les messages privés car je pense que c'est personnel.

Donc j'espère que ça répond à ta question.
Bien à vous,

Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMer 26 Juil - 11:09

slimbad a écrit:
plus de 75% des indépendantistes: la protection du Français.
Surtout dans la région de Montréal.

C'est vrai ça? Moi aussi j'avais l'impression que c'était beaucoup plus pour des raisons économiques. Il serait intéressant de voir les résultats d'un sondage sur la question. Est-ce que qqun a des chiffres fondés?

Charest a dit une évidence qui s'applique tout aussi bien aux autres provinces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Ontarois
Nouvelle petite gueule
Ontarois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyDim 13 Aoû - 0:31

slimbad a écrit:
Pas fort ton argument... C,est pas toutes les provinces qui ont les moyens de faire l'indépendance. Les maritimes crèveraient de faim si elles devenaient indépendantes.

Oui le Québec a les moyens, l'Ontario aussi, l'Alberta et la BC aussi mais au Québec y'a deux raisons de faire l'indépendance. Une d'elle est propre au Québec et c'est la plus importante pour plus de 75% des indépendantistes: la protection du Français.
Surtout dans la région de Montréal.

Le Canada pays bilingue!!!! BULLSHIT!

C'est une SOTISE de dire que l'indépendence du Québec aiderait le statut du français! Le Québec aurait moins de poids sur le plan international que le Canada actuellement. Le Québec sera privé d'une voix dans plusieurs organisations internationales. De plus, le français serait moins important au Canada et il y aurait des pressions exercées pour diminuer l'appui aux francophones au Canada. En outre, les retombées contre les francopĥones au Canada contribuerait à une hausse dans le taux d'assimilation, car la langue française serait associée à la trahison et plusieurs francophones n'aimeraient pas vivre cette association. Par ailleurs, plusieurs francophones, fidèles à leurs racines canadiennes, quitteraient le Québec pour vivre ailleurs au Canada.

Dernièrement, le Canada est un pays bilingue. Moi, je vis ce bilinguisme depuis ma naissance. Cependant, le bilinguisme du Canada donne des services à ses citoyens dans la langue de leur choix. Nul est obligé d'apprendre les deux langues. On a le droit de rester unilingue si cela nous plaise. Le gouvernement fédéral offre des services dans les deux langues, c'est un fait, pas de la "bullshit".
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyLun 14 Aoû - 11:37

Faut y penser bien fort : les services fédéraux sont bilingues. Le reste est à la discretion des provinces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Ontarois
Nouvelle petite gueule
Ontarois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyLun 14 Aoû - 13:52

SM a écrit:
Faut y penser bien fort : les services fédéraux sont bilingues. Le reste est à la discretion des provinces.

Quand on parle du bilinguisme officiel, cela ne s'applique qu'au gouvernement du Canada et des territoires qui dépendent du gouvernement fédéral. Le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue. Le Québec et l'Ontario ne sont pas bilingues, mais le pays l'est.
Je doute fortement que le Québécois voudraient redevenir une province bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyJeu 7 Sep - 11:41

Hier soir j'ai voulu trouver la version française de La Marche de l'Empereur ici à Ottawa... nous avons cherché dans plusieurs magasins (Blockbuster, Rogers etc) et la v.f. de ce film n'existe pas en français à Ottawa. Il a fallu aller à Hull afin de trouver ce film qui était disponible en français et aussi en Anglais... Le Canada bilingue??? Ça doit aller plus loin que les services fédéraux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyJeu 7 Sep - 12:18

C'est une méconception que les provinces canadiennes sont bilingues. seulement le gouvernement fédéral et la province du nouveau brunswick sont bilingues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyJeu 7 Sep - 15:08

Hey le monde,

J'habite moi aussi dans la région d'Ottawa. Le bilinguisme ici est fort assez. Ca aide que Gatineau se trouve juste l'autre côté de la rive. Dans notre région, plusieurs québecois travaillent a Ottawa et vice-versa. On vit ensemble sans trop de problèmes.

Moi et SM n'avons rien contre les québecois en général pour ceux qui le pensent. Nos racines sont implantés au Québec. Mes grand-parents viennent du Québec et ont vécu la longtemps avant de s'enligner coloniser le nord de l'Ontario. J'ai une tante qui habite le québec, des cousins lointains, etc. Ma mère est même née au Québec.

Ceux qui me font "chier" c'est les séparatistes. Ils se prennent pour les nombris du monde.

Ma blonde travaillait cet été au domaine mackenzie-king dans le parc de la Gatineau et a été choyée de la visite de séparatistes qui n'ont pas cesser à la fin de la visite de la critiquer parce que son francais n'était pas propre.

Ils lui ont demander "Donc vous êtes anglophone?". Elle réponds 'non, je suis franco-ontarienne". Ils disent ensuite "Alors tu va te marier a un anglophone de l'ontario". Elle réponds que non, je vais marier un homme francophone du nord de l'Ontario". Ils viennent ensuite a dire "Alors vos enfants seront anglophones!". A ce point moi j'aurais perdu la patience mais ma blonde leur a dis " mes enfants seront francophones et vont parler francais." avant de les laisser.

Lors d'une autre occasion, elle présentait la vie de l'Ancien premier ministre Mackenzie-King et mentionna qu'il "aimait les canadiens". Un tata séparatiste à répliquer " nous ne sommes pas canadiens, nous sommes québecois".

Si jamais un québecois se vante de ne pas être canadien, demandez lui d'aller se chercher un VISA. Ils vont apprendre assez vite qu'il sont canadiens autant que n'importe qui d'autre.

J'ai été a Montréal récemment pour la première fois comme touriste et j'ai beaucoup aimer ca. On pouvait s'addresser en francais aux vendeurs sans se faire dire "sorry, don't speak french". Tu parlais en anglais et le vendeurs étaient tout d'un coup nerveux! C'est dommage qu'un petit groupe de naiseux donne une mauvaise image de la belle province, avec leur chef tata Gilles Duceppe en tête. Ils pensent que le francais n'existe pas hors-québec. Tout francophone qui n'habite pas au québec pour eux est un anglophone.

MivanC
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyJeu 7 Sep - 15:52

Extrait d'un article dans le droit aujourd'hui écrit par Paul Gaboury

Selon un sondage, "L'appui au bilinguisme est en nette progression alors que plus de 72% des Canadiens sont désormais favorables, comparativement à 56% il y a trois ans. Chez les Jeunes de 18 à 34 ans, il attenit désormais plus de 80%"

Québec = 90%
Ontario = 66%
Alberta = 58%
Manitoba et Saskatchewan = 66%

Femmes = 76%
Hommes = 68%
Anglophones = 65%
Francophones = 80%

MivanC
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyJeu 7 Sep - 18:34

mivanc a écrit:

Moi et SM n'avons rien contre les québecois
Certes, mais fait attention de ne pas mettre des mots dans ma bouche, surtout quand nous ne nous connaissons pas!

Il y en aura toujours qui sont ivres de leur propre paroles. moi j'essai de m'en éloigner car je suis trop explosif et cela me rend dans du trouble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Quebekwa
Nouvelle petite gueule
Quebekwa


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyDim 1 Oct - 19:00

SM a écrit:
Si tu portes attention aux arguments nationalistes le fait français à pris le bord depuis quelque temps. C'est pour l'argent, tout simplement.

Il existe plusieurs pays en Afrique qui sont oprises avec des difficultés économiques incroyables desquelles font en sorte que les gens meurent de faim. Ce sont quand même des pays. L'argument est sain.

L'argument n'est pas que chacune des provinces sont viables à maintenir un niveau be vie égal sans le Canada. C'est tout simplement la logique que chacune des provinces peuvent le faire. J'ai simplement indiqué que l'Ontario en profiterait plus que le Québec.

Et le Français n'est pas en danger au Québec. C'est un argument ridicule pour plaire à la masse ignorante.

éyant québécois, je peux t'affirmer que tu fais parti de cette masse ignorante, sans vouloir te vexer.

quand on pense qu'il y a 2 millions d'anglos vs 5 millions de francos, c'est presque la moitié et à Montréal, c'est la que c'est le plus présent.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 46
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyDim 1 Oct - 22:42

Quebekwa a écrit:


éyant québécois, je peux t'affirmer que tu fais parti de cette masse ignorante, sans vouloir te vexer.


Comment le fait d'être québécois te qualifie t'il pour décider qui fait partie de la masse ignorante? Il me semble que c'est à chaque individu de déterminer si il est con ou non... sinon, il n'y aurait que des cons sur la planète, chacun s'accusant mutuellement.

ET

selon toi, quelle est la raison de se séparer? est-ce vraiment pour protéger le français?

Si tu crois que le français est menacé au Québec, je t'invite à visiter les régions de ta province. Va à sept-iles, va à Joliette, va à Mathane, shit, va à Québec!

Ensuite, viens faire un tour à Windsor, à St-Boniface au Manitoba, à Bellevue en Saskatchewan, à St-Paul en Alberta... tu m'en diras des nouvelles!

ENFIN

Honnêtement, si le Québec se séparait, ce serait tant qu'à moi, admettre la défaite linguistique. Car ils abandonneraient la guerre de la survie du français. Et je peux t'assurer que le Québec a déjà perdu des batailles, mais la guerre n'est pas finie. Nous les francos hors québec, on est comme la guérilla... ou peut-être des combattants illégaux Wink
Mais c'est le Québec qui a des canons, de l'Artillerie lourde, du support aérien etc. Je pense entre autre aux bureaux du Québec qui aident à financer des événements en français jusqu'à Vancouver... non. Si le Québec abandonne et se sépare, alors il sera victime de son isolement.

Alors, stp donne moi tes autres raisons de vouloir te séparer, parce que moi, l'argument de la survie du français, je l'ai dans l'cul. Si un Québécois se plaint de la difficulté de vivre en français, ben je suis prêt à comparer mon bobo au sien... mais y'est mieux d'avoir l'estomac solide.

Prends pas ça personnel Quebekwa, mais il fallait que tu le saches...
Revenir en haut Aller en bas
Quebekwa
Nouvelle petite gueule
Quebekwa


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 20:07

Je peux dire qu'il fait parti de cette masse parce qu'il affirme quelque chose dont il n'a aucune preuve.

pour ta guérilla, tu m'excuseras, mais on n'a jamais entendu ni vu ce que vous faites pour cela.

la séparation ? je vais te dire. on réinstore l'affichage en francais. on garde le francais comme seule langue officielle et on se débarrasses a la fois des libéraux, a la fois des conservateurs et nous réenforcons notre position sur le plan international.

Saint-Pierre et Miquelon appartiennent à la France, on leur accorde un droit de passage en tout temps. On obtient un support militaire de la France.

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'en ai marre d'etre considéré comme une minorité ethnique.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 20:11

Quebekwa a écrit:

la séparation ? je vais te dire. on réinstore l'affichage en francais. on garde le francais comme seule langue officielle et on se débarrasses a la fois des libéraux, a la fois des conservateurs et nous réenforcons notre position sur le plan international.

Saint-Pierre et Miquelon appartiennent à la France, on leur accorde un droit de passage en tout temps. On obtient un support militaire de la France.
.
As-tu 5 ans ou aimes-tu tout simplement te lire? T'accuse de partie pris, d'accord, moi je t'accuse d'ignorance flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 22:03

Bon, je ne veux pas commencer de débats qui ne finiront plus, mais j'ai de la misère à comprendre comment en devenant un pays le Québec peut conserver mieux son français... Ça n'aurait pas plutôt l'effet inverse? À toujours se battre, on en vient à acquérir une certaine fierté pour la cause pour laquelle on se bat, on reste sur nos gardes, on combat de toutes ses forces pour contrer l'assimilation. D'ailleurs, savais-tu que le taux d'assimilation de certaines régions au Québec dépassaient de beaucoup celui de régions acadiennes et franco-ontariennes, surtout là où le sentiment de lutte linguistique est le plus fort? Si le Québec devient un pays, les indépendantistes croieront avoir finalement gagné, la lutte cessera, et alors là, l'assimilation commencera tout doucement à faire ses ravages.

Regarde la France, pays indépendant, dont le français est la langue officielle. Pourtant, en France aussi l'assimilation fait des ravages. On délaisse la culture française pour s'intéresser à la culture américaine, on se désintéresse de la musique francophone, on adopte de plus en plus des mots et des expressions anglophones... Dans certaines régions, c'est encore pire qu'ici.

Il s'agit malheureusement d'un phénomène mondial, auquel tous les pays font face. Et ce n'est pas les frontières, ni l'indépendance, qui empêchent la prolifération de la culture américaine. Il s'agit plutôt d'une mise en valeur de la culture locale, tout en gardant une ouverture d'esprit des cultures d'ailleurs.

C'est mon humble point de vue sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 22:19

Et un bon point pour, espérons, clore le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 46
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 23:10

Van.

J'aime beaucoup ton analyse : ça fait du bien de référer la question linguistique à la France. je trouve que ça met les choses en contexte et que ça rafraîchit.

Des fois, dans ces discussions de trippes, j'oublie que finalement, tout ce que je veux, c'est vivre en français, sans me faire chier sur la tête.

mais atteindre ses objectifs peut-être une source infinie de malheur! imaginez perdre votre raison d'être! Moi, je plains le québec si il arrive à se séparer. Pas même pour moi, ce soir, mais pour tous ces indépendantistes qui croient de tout leur coeur que c'est la potion magique qui règle tous les bobos.

Quelle déception, 5 ans, 10 ans, 20 ans plus tard de constater que les mêmes problèmes existent! Et en plus, d'avoir perdu cet espoir pourrait causer une dépression de 50% +1 de la population Québécoise! Imaginez, ce serait comme un fléau ou la peste, sauf que les gens ne crèvent même pas pour qu'on puisse enterrer les morts, faire un deuil, puis passer à autre chose.

Non. la vrai solution, c'est de changer l'être humain en l'amenant ailleurs, et pour ça, il faudra ignorer les frontières, et passer à l'action directe.

Ouf. ça va mal au canada français... on en sera que plus fort. Comme le dit si bien Nietsche : ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

à ce que je sache je ne suis pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMar 3 Oct - 23:55

Van la Franco a écrit:
Bon, je ne veux pas commencer de débats qui ne finiront plus, mais j'ai de la misère à comprendre comment en devenant un pays le Québec peut conserver mieux son français... Ça n'aurait pas plutôt l'effet inverse? À toujours se battre, on en vient à acquérir une certaine fierté pour la cause pour laquelle on se bat, on reste sur nos gardes, on combat de toutes ses forces pour contrer l'assimilation. D'ailleurs, savais-tu que le taux d'assimilation de certaines régions au Québec dépassaient de beaucoup celui de régions acadiennes et franco-ontariennes, surtout là où le sentiment de lutte linguistique est le plus fort? Si le Québec devient un pays, les indépendantistes croieront avoir finalement gagné, la lutte cessera, et alors là, l'assimilation commencera tout doucement à faire ses ravages.

Regarde la France, pays indépendant, dont le français est la langue officielle. Pourtant, en France aussi l'assimilation fait des ravages. On délaisse la culture française pour s'intéresser à la culture américaine, on se désintéresse de la musique francophone, on adopte de plus en plus des mots et des expressions anglophones... Dans certaines régions, c'est encore pire qu'ici.

Il s'agit malheureusement d'un phénomène mondial, auquel tous les pays font face. Et ce n'est pas les frontières, ni l'indépendance, qui empêchent la prolifération de la culture américaine. Il s'agit plutôt d'une mise en valeur de la culture locale, tout en gardant une ouverture d'esprit des cultures d'ailleurs.

C'est mon humble point de vue sur la question...

mais au moins on peut bien prononcer, eux autres sonnent ridicule lorsqu'ils utilisent un mot anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Quebekwa
Nouvelle petite gueule
Quebekwa


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMer 4 Oct - 14:30

pas d'accord.

je suis tanné de me faire chier dessus, comme dirait une certaine personne.

tout ca est du a une bataille ou il y avait 5 anglais pour 1 francais et une attaque des plus traitres.

on pourra déja diminuer le nb d'anglophones au Qc, que toutes nos institutions soient francaise.

ensuite comme langue seconde , on ajoutera une langue, ce qui découragera certaines personnes de choisir l'anglais.

on pare de beaucoup d'anglais, as-tu remarqué que tu parles soirt de contés anglophones ou libéraux ?

Fais un petit tout au Lac Saint-Jean et essaie de pousser un mot d'anglais, tu verras que tu va le regretter.

Ce n'est pas une menace, c'est juste comme ca que ca se passe, voila tout.

et de plus, on n'a qu'a mieux tenir en laisse les médias.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMer 4 Oct - 15:00

Tu es raciste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! EmptyMer 4 Oct - 16:06

Van la Franco a écrit:
Bon, je ne veux pas commencer de débats qui ne finiront plus, mais j'ai de la misère à comprendre comment en devenant un pays le Québec peut conserver mieux son français... Ça n'aurait pas plutôt l'effet inverse? À toujours se battre, on en vient à acquérir une certaine fierté pour la cause pour laquelle on se bat, on reste sur nos gardes, on combat de toutes ses forces pour contrer l'assimilation. D'ailleurs, savais-tu que le taux d'assimilation de certaines régions au Québec dépassaient de beaucoup celui de régions acadiennes et franco-ontariennes, surtout là où le sentiment de lutte linguistique est le plus fort? Si le Québec devient un pays, les indépendantistes croieront avoir finalement gagné, la lutte cessera, et alors là, l'assimilation commencera tout doucement à faire ses ravages.

Regarde la France, pays indépendant, dont le français est la langue officielle. Pourtant, en France aussi l'assimilation fait des ravages. On délaisse la culture française pour s'intéresser à la culture américaine, on se désintéresse de la musique francophone, on adopte de plus en plus des mots et des expressions anglophones... Dans certaines régions, c'est encore pire qu'ici.

Il s'agit malheureusement d'un phénomène mondial, auquel tous les pays font face. Et ce n'est pas les frontières, ni l'indépendance, qui empêchent la prolifération de la culture américaine. Il s'agit plutôt d'une mise en valeur de la culture locale, tout en gardant une ouverture d'esprit des cultures d'ailleurs.

C'est mon humble point de vue sur la question...

Van, wow – c’est une très belle analyse, et j’ai une énorme jalousie pour la manière que tu don la plume!!!

Vous savez que la culture américaine « menace » aussi le Canada anglais, et ailleurs en Europe. Moi j’ai grandi dans le basin des grandes lacs – donc relativement tout près de la frontiere américaine. Et nous avons eu beaucoup d’influences de Détroit, Buffalo, Cleveland et de la Pennsylvanie. Quand même quand notre famille va en visite avec mes cousins, c’est frappent à quel point ont est différent. Ils se moquent de nos accents, nos choix de mots et nos attitudes envers plusieurs sujet. Mais, si ont lie les journaux c’est évident que leurs idées et les problèmes au EU on des persuasions ici qui n’a pas d’allure.

Simplement l’uniformité linguistique et culturelle est un produit de la mondialisation. Mais – la mondialisation offre aussi des occasions pour s’épanouire. Mais les même menace peuvent être contrer. (Internet, plus de réseau de télévision…etc.)

Selon moi, l’avantage canadien est qu’il y a des tensions entre deux langues. Au États Unis c’est acceptable dans le discours publique d’accuser un opposant comme étant « non-américain ». Ici par contre, ont doit être consciencieux des cultures, c’est inacceptable de faire une telle déclaration. Si on veut la prospérité il faut chercher la réconciliation.

La culture c’est définitivement quelque chose en évolution continuelle et d’essayer de contrer l’influence de la machine de marketing américaine est un but quasi-impossible, mais il faut tout simplement reconnaître quel changement sont une évolution et quel changement est l’assimilation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty
MessageSujet: Re: Québec a les moyens? L'Ontario aussi!   Québec a les moyens? L'Ontario aussi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec a les moyens? L'Ontario aussi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indépendance du Québec: «Oui, nous avons les moyens»-Charest
» Les francophones de france ils peuvent venir aussi ??
» Élections locales au Québec
» nouveau parti au quebec
» Le Québec vu par l'étranger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: