TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 SOS leçon de français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS leçon de français Empty
MessageSujet: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyVen 25 Aoû - 23:17

Donc, j'ai un nouveau job (avec le gouvernement), puis ils ne vont pas accepter les tests de français que j'ai déjà fait avec mon ancien département. Le test d'interaction orale et de compréhension de lecture ne me stresse pas, c'est le test d'écriture. J'ai toujours été poche en grammaire... avez-vous des suggestions des bonnes ressources pour améliorer mes connaissances de langue françaises?

(En passant, j'étais agréablement surpris d'entendre les autres francos du bureau m'encourager de m'identifier comme franco et me faire tester en anglais... mais, 1) c'est vraie que j'écrits avec BEAUCOUP trop de faux et 2) pour dans le marché du travaille, un test d'anglais m'est un peu inutile...)

Ya! So, les franco-nazies S.V.P. aide ce jeune hybride qui n'a j'aimais fait ces devoirs de français et le regrette aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 0:26

J'te reviens avec ça dans quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 14:58

Où se retrouvent tes difficultés? Tes homophones? L'accord entre les noms et les verbes et adjectifs? La langue française au complet?

Quelques trucs qui m'ont toujours aidés :
pour s'avoir si c'est é er, fait le truc de domit domir.

Luc veux (dormir) attaquer cette vieille memère.
Luc à (dormit) créé un antidote pour le virus du niaiseu.


N'oublies jamais qu'un adjectif s'accord en GENRE (il elle) et en nombre (un, deux, trois, quatre... etc) avec le SUJET.

La balle est bellE (qui est-ce qui est beau? la balle, féminin singulier)

Les balles sont belles (fém plur)

je vais en écrire davantage bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 16:45

je suis excellent en orthographe, j'ai passé à une dictée télévisée une fois lol. Fais moi corriger ton texte lol, a moins qu'il ne te le fasse écrire sur place.

tu m'as sur msn, alors si tu veux de l'aide je suis prêt à
t'en donner.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 18:07

Ditto, si tu veux me contacter sur MSN ce serais un plaisir de donner un coup de main si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 23:50

Si je peux me permettre...

1) Fais de la lecture - en français, bien sûr! Essaie de t'imprégner de la langue le plus possible dans les jours précédents ton test... Écoute la télé en français, et surtout, surtout, essaie de lire le plus possible. Remarque les accords, les structures, l'orthographe des mots des textes que tu liras.

2) Moi, j'aime beaucoup le Multi-dictionnaire - il est rempli de tableaux et d'explications des règles de grammaire. Si tu peux mettre la main sur une copie, essaie de passer à travers - surtout les tableaux.

3) A part ça - lorsque tu feras ton test, essaie de ne pas suranalyser tes réponses. Il s'agira probablement d'un test à choix multiples et c'est facile de s'embourber dans les réponses possibles. Fie-toi à ton instinct ... souvent, c'est la première réponse qu'on a identifiée qui est la bonne.

4) Finalement... Essaie de faire un beau dodo le soir avant ton test - on travaille toujours mieux quand on est bien reposé.

Voilà mes conseils de vieille franco... Tu en fait ce que tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptySam 26 Aoû - 23:54

BTW - j'ai des copains qui ont fait ce test et oui, ils ont été placés dans une salle sans outils, sans ordi, et sans fenêtres. On ne niaise pas avec ce genre de test, faut croire.

Ils m'ont dit que c'est bel et bien une épreuve à choix multiples, même pour la section écriture.

Vous ne pourrez donc pas aider Guêpe PENDANT l'épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
TGOS
Nouvelle petite gueule
TGOS


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Deep South Of France
Date d'inscription : 25/08/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyDim 27 Aoû - 11:39

Je suis d'accord avec vieillefranco: lis un maximum de livres en ayant une lecture attentive à tout ce qui te semble incongru, difficile au niveau des tournures de phrases.

puis on dit: pierre a dormi (avec le "a" sans accent)...
pour la règle du "a": si tu peux dire "avait" c'est sans accent.
pierre avait dormi: ok pour pierre a dormi
pierre dort à terre: pas ok pour dire pierre dort avait terre...donc "a" avec accent...

c'est vrai que le français est difficile et vous n'imaginez même pas le nombre de français qui parlent et écrivent très mal leur unique langue maternelle.

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 1:12

Je sais que j'ai dit que je reviendrais avec des suggestions dans quelques heures et que je ne me suis pas encore manifestée.

J'avais un lien pour un site qui comportait de nombreux exercices de grammaire mais je n'arrive plus à le retrouver. Je regarde encore demain et je t'en redonne des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 10:49

quelques trucs tous les, tout le

le truc de mordre, mordu, tu le connais sans doute

si tu ne sais pas si c'est une double consonne ou non, dis le mot a haute voix.

c'est difficile de donner des trucs, parce uqe pour moi c'est naturel, je vois un mot mal écrit et je sais qu'il est mal écrit.
Revenir en haut Aller en bas
TGOS
Nouvelle petite gueule
TGOS


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Deep South Of France
Date d'inscription : 25/08/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 17:49

la grammaire et la conjugaison, comme on l'enseigne en france est très difficile à aborder.
alors que l'orthographe ne m'a jamais porté préjudice, la grammaire m'a souvent mis des bâtons dans les roues...
jusqu'à ce que j'étudie d'autres approches, comme en grammaire expériementale à la fac.
ça m'a réellement ouvert les yeux et fait comprendre beaucoup de règles complètement illogiques dans leur présentation "normalisée".

dans les langues tout est une affaire d'approche, de méthode (et il existe bien des façons d'aborder le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 21:16

J'ai une question pour vous...

Pensez-vous que l'on puisse apprendre à bien maîtriser sa langue après avoir complété son apprentissage formel à l'école? En d'autres mots - si on ne comprend pas le système - les rudiments, la base - à l'école, est-ce vraiment possible d'y arriver APRÈS?

Je connais ben ben des gens qui passeront probablement leur vie adulte à essayer d'écrire sans fautes en français.....

Moi, j'ai été chanceuse... J'ai eu des enseignantes vraiment sévères, exigentes et maniaques !!! De vraies nazies de la langue française. En 8e année, j'ai dû faire 454 exercices - 15 phrases par exercice - d'accords du participe passé. Elle exigeait que l'on écrive la règle en entier après chaque bonne réponse. J'ai été traumatisée... mais je les accorde en titi, mes pp, maintenant!

VIVE LES BONNES SOEURS ! queen
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 22:32

J'ai rien appris hors de la 12ème année au sujet de l'écriture. Ce s'est fait seul, en lisant, en étant orgueilleux et en posant des questions à ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 28 Aoû - 22:49

vieillefranco a écrit:
J'ai une question pour vous...

Pensez-vous que l'on puisse apprendre à bien maîtriser sa langue après avoir complété son apprentissage formel à l'école? En d'autres mots - si on ne comprend pas le système - les rudiments, la base - à l'école, est-ce vraiment possible d'y arriver APRÈS?

Oui, je crois que c'est possible... alors, j'espère que c'est possible. Je crois que ça va prendre de la discipline (qqc que je n'avais pas dans mes études linguistiques).

Merci pour toutes les répliques, je vais prendre vos conseilles.... pour ce qui est le test, c'est un test de choix multiple, chronométrer.

Etk... continuer avec vos suggestions...Je vais vous tenir au courant de mes progrès (et si marche vous allez le remarqué dans les threads de TG!)
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyMar 29 Aoû - 22:40

J'aime ton attitude, Guêpe! Continue le beau travail et surtout, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
TGOS
Nouvelle petite gueule
TGOS


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Deep South Of France
Date d'inscription : 25/08/2006

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 4 Sep - 13:38

vieillefranco a écrit:
J'ai une question pour vous...

Pensez-vous que l'on puisse apprendre à bien maîtriser sa langue après avoir complété son apprentissage formel à l'école? En d'autres mots - si on ne comprend pas le système - les rudiments, la base - à l'école, est-ce vraiment possible d'y arriver APRÈS?

oui, l'idée étant que les méthodes et systématiques utilisées à l'écoles sont inadaptées, il faut essayer de comprendre une autre forme d'organisation avec un logique totalement différente.
enfin pour ma part certaines approches en grammaire et conjugaison expérimentales m'ont fait comprendre beaucoup choses obscurcies par mon apprentissage scolaire.
il faut apprendre à voir la langue avec une toute autre logique, ce ne sera pas en conflit avec ton apprentissage antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyMar 5 Sep - 21:53

Salut!

J'ignore si je suis trop tard, mais bon.

À la Cité, on fait un test diagnostique sur ce site: http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html (sous la rubrique matériel intéractif) et il y a aussi des exercices qui s'y trouvent. Le test diagnostique te permet de voir où sont tes forces et faiblessse alors tu pourras améliorer celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français EmptyLun 8 Jan - 16:58

Alors c’est officiel, selon les testes conduit par le gouvernement du canadien, je suis incapable de comprendre la lecture écrite en français et je peux à pêne m’exprimer d’une manière « supérieur » oralement. Par conte je peu rédiger des textes carrément parfaitement…(HA!)

Or, je trouve quelque chose de douteux avec ce système de test. Et bien je vais reprendre une des testes pour faire preuve que je peu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS leçon de français Empty
MessageSujet: Re: SOS leçon de français   SOS leçon de français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS leçon de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Varia-
Sauter vers: