gaulois Gueule bavarde
Nombre de messages : 472 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 13:26 | |
| Paul Cauchon (chroniqueur des médias) du Devoir nous fait part des dernières tendances à la SRC à la veille de la prochaine saison. Les fragments d'intérêt: - Citation :
- l'«intégration des services» est la nouvelle mode[...]il faut diffuser «sur toutes les plateformes»[...]L'idée consiste à promouvoir «la marque Radio-Canada» (selon les mots même de la direction) comme un tout. [...]La bonne nouvelle là-dedans, c'est que différents services d'une grande institution publique apprennent à se parler, au lieu de s'ignorer superbement comme ce fut déjà le cas. [...]Et Sylvain Lafrance soutient que cette stratégie de convergence interne «veut faire reconnaître la personnalité de Radio-Canada. Ce n'est pas un enjeu économique, et on ne cherche pas à réduire les coûts. Nous cherchons uniquement à améliorer le contenu».
Hmmm. Alors si on répète non seulement à travers toutes les régions les même conneries (e.g. la diversité et l'épanouissement des communautés) mais maintenant sur toutes les plate-formes (sans compter le grand nombre de mitous de la presse écrite hors-Québec), con m'explique comment cela améliorera les contenus. Et quand à la promotion de la "marque" de la SRC, peut-être y-a-t'il de bien plus grandes priorités parmi l'auditoire hors-Québec, non? Lafrance et la classe dirigeante sont-ils intéressés à vendre la SRC au secteur privé intéressé par la "marque"? Pourquoi un radiotélédiffuseur public devrait-il se préoccuper de sa "marque" à moins que ca ne soit dans son mandat de l'organisme de réglementation du CRTC? Si seulement on pouvait faire le grand ménage dans la Tour du Plateau, la marque de Lafrance pourrait finallement s'effacer. Y pourrait alors essayer de faire sa "marque" dans le secteur privé avec les tizamis de Syrius Corp. (note: leur technologie de radio-satellite était supposée aider les minorités FHQs selon Lafrance). Aaargh. Note: un commentaire a été soumis au site du Devoir dans leur section "en ligne" | |
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Feu Jaune Gueule fondatrice
Nombre de messages : 1068 Age : 38 Localisation : Ottawa Intérêts généraux : Un peu de tout. Date d'inscription : 11/01/2005
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 17:53 | |
| Wow, avant de lire tes messages canard, j'avais aucune idée que les franco-hors québec avait une implication dans TOUT les choses qui passe à l'actualité. | |
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gaulois Gueule bavarde
Nombre de messages : 472 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 19:05 | |
| - Feu Jaune a écrit:
- Wow, avant de lire tes messages canard, j'avais aucune idée que les franco-hors québec avait une implication dans TOUT les choses qui passe à l'actualité.
La SRC ne dessert pas seulement que le Québec, et l'article porte sur la SRC, non? Et yatu des francos en milieu minoritaire qui ont déjà fait la mise en contexte de ces nouvelles qui s'adressent présumément à la majorité franco du Québec? Les FHQs incidemment sont-ils vraiment parfois impliqués dans ce qui passe pour "actualité" parmi la majorité franco. Con me le laisse savoir parce que je n'en vois à peu près jamais. J'imagine que la perspective est bien différente à Ottawa. | |
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SM Grande gueule!
Nombre de messages : 1620 Age : 37 Localisation : Torreau-To Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 19:13 | |
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gaulois Gueule bavarde
Nombre de messages : 472 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 19:38 | |
| Mais c'est pas drôle du tout. Ou ca devrait pas. | |
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SM Grande gueule!
Nombre de messages : 1620 Age : 37 Localisation : Torreau-To Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 20:07 | |
| Je croyais que c'était un numéro d'humour | |
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gaulois Gueule bavarde
Nombre de messages : 472 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 20:10 | |
| Jacques Godbout ne trouve pas cela drôle lui non plus. - Citation :
- Je dirais quand même que je me sens dans une société mal informée et facile à manipuler. J’en suis un peu découragé… C’est la grande responsabilité des médias, qui croient qu’il faut divertir plus qu’autre chose. L’un des moteurs les plus importants de cette société, c’est la télévision. À la Radio-Canada d’il y a 30 ans, j’aurais donné une note de 100 sur une échelle qualité; à celle d’aujourd’hui, 40. Elle est passée d’une télévision qui pouvait aider la société à évoluer à une télévision qui ne fait plus, principalement, que l’amuser ou la divertir.
(Jacques Godbout, L'Actualité, 1er sept.2006) | |
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gaulois Gueule bavarde
Nombre de messages : 472 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/04/2006
| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... Lun 28 Aoû - 20:16 | |
| J'ajoute une note de "Culture Jaming" venant de Maurice Cardinal, un expert en médias s'exprimant sur un article intitulé News Media, Defanged sur The Tyee, a nouveau média ONG: - Citation :
- Culture jamming is the new mantra.
Exponential change is upon us.
Mainstream news media is in a coma and on life support. Mass news media was fractured beyond repair years ago. Craigslist recently put the biggest nail in the coffin, but it is up to you to seal it shut.
Simply complaining about mainstream news media is a colossal waste of time. Spend more time doing and less talking and you will be part of the solution. Your actions have to be governed not by what you know, but by what you do. Make new rules.
Targeting staff of news media companies is the new communication strategy. It worked for Washington politicians over the last two elections, and it works for industry and social commentary too. Can you imagine what will happen if you replicate their tactics and use it for something good?
If you don't like what mainstream news media is saying, target your own market online and "fix it." All you have to do is expose how they operate and let the public figure it out themselves.
If the public you target is too stupid to figure it out, find a smarter public. There is no benefit in trying to convert the hopeless, but I can assure you there are more smart people out there than you can imagine. Unfortunately they are hard to find because they are tired of being manipulated by mainstream news media, and unlike many people who comment here, they have become complacent and apathetic.
However, if you reach them, they will respond.
Also, do not allow members of mainstream news media to operate in a vacuum. Let them know that you are dissatisfied by making sure you share with "all of them" what "some" of their less ethical colleagues and bosses are doing.
Do not play by their rules. Make new rules. If you do not like what your local mainstream news media publishes or produces don't stupidly fall into the trap of complaining to them through channels they set up, i.e. "Letter to the Editor," instead, track down email addresses to everyone in their organization (they are listed online in public areas made available by the news companies in question) and let everyone in the entire organization know that you are not happy. It's not spam if they put their addresses online and invite the public to use them. News media companies invite communication from you, so take them up on it. If they don't like your message then they can remove themselves from the online network -- their loss.
If you take the time to assemble an "inside mainstream news media email list" share it with people who share your perspective. Make sure that even the junior staff in the "subscription department" knows that you know what is going on. Send the same message to sales and account managers responsible for selling advertising, and also make sure they know you are copying your friends and colleagues. They will get the message faster than you can imagine.
Send your message to every journalist or producer in the organization you can find, whether they are connected to the story or not. Let them talk about your message at lunch or over the water cooler. The point is to get them talking amongst themselves. Many people do not realize that journalists today operate in a secular world -- they work from home and do not have access to the in-house rumour mill. Fill the gap.
Remind them that "you" are the customer, and it is not, as they foolishly think, their advertisers.
One last comment, do it often and keep doing it until you notice a change, then do it some more.
Cheers, Maurice Cardinal Editor OlyBLOG.com
P.S. If you want to start today to make a change, email a link and a line or two of this Tyee article to every person you can track down at your favorite local mainstream news agency, and do not forget to send it to the subscription department as well as the owner of the company. | |
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| Sujet: Re: Convergence à la SRC: hmmm... | |
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