TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment influencer la politique de la francophonie du Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment influencer la politique de la francophonie du Québec Empty
MessageSujet: Comment influencer la politique de la francophonie du Québec   Comment influencer la politique de la francophonie du Québec EmptyLun 11 Sep - 19:52

Benoît Pelletier est le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information. Il prononçait une allocation à l’occasion de la conférence d’ouverture de la première Biennale Amérique de la langue française en Août dernier. Elle est maintenant disponible en ligne sur le site du Ministère.

D'abord quelques fragments d'intérêt:
Citation :
"il faut pouvoir développer la connaissance réciproque et la solidarité entre francophones
...
le gouvernement du Québec a résolument choisi de reprendre sa place de membre à part entière de la francophonie canadienne et qu’il souhaite désormais y jouer un rôle actif et rassembleur. Il me semble indéniable que cette participation peut avoir un effet durable sur la manière dont se construit l’identité francophone au Canada. Je pense ici, notamment, à la portée structurante que peuvent avoir les échanges francs et authentiques sur nos expériences respectives de l’enracinement, de la lutte et de la résistance à l’assimilation, mais aussi sur nos projets et notre vision de l’avenir.
...
...le gouvernement du Québec souhaite créer le Centre de la francophonie dans les Amériques. Ce Centre favorisera le rayonnement de la langue et des cultures d’expression française, ainsi que la concertation de tous les francophones et francophiles du continent.
...
Ma francophonie canadienne à moi, ce n’est pas que des institutions, des instances, des rassemblements, des assemblées, des partenariats officiels et des ententes intergouvernementales; non, ma francophonie à moi, c’est d’abord et avant tout des millions de visages, c’est-à-dire des millions d’individus qui nourrissent le fait français au Canada par leur présence et leur quotidien.
...
D’autre part, la francophonie canadienne pourra bientôt disposer d’un outil supplémentaire pour assurer sa pérennité et son développement : il s’agit de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Cette nouvelle Politique s’inscrit dans le sillage du changement d’attitude du Québec à l’endroit de la
francophonie canadienne, dont je viens de glisser un mot. Elle s’inspirera de deux principes directeurs que je me permettrai d’évoquer rapidement:... 1) LES FRANCOPHONES DOIVENT RENFORCER LEURS LIENS. 2) LE QUÉBEC DOIT ÊTRE UN LEADER RASSEMBLEUR
Alors si la francophonie du Ministre n'en est pas une de bureaucratie et si les francos doivent "renforcer leurs liens", la nouvelle politique du Québec reconnaîtra-t-elle véritablement un secteur ONG si les francos hors-Québec motivés dans ce secteur ne peuvent pas mieux communiquer durant l'élaboration de cette politique? Et plus particulièrement, cette politique reconnaitra-t-elle le besoin d'appuyer les médias citoyens ONG en vue d'essayer de réengager tous les francos qui ont décroché en situation minoritaire?

Notez que le seul mécanisme qui semble disponible à ce moment-ci est sur leur site ouèbe via la page de "Communiquez avec nous". Le Canard vous invite à y soumettre vos propres commentaires en tant que francos motivés dans le secteur ONG. Le Canard désire noter par ailleurs aucun renouvellement venant du Bloc ou du Parti Québécois en matière de politique des minorités FHQs. Allolà, énébeaudé dère?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Comment influencer la politique de la francophonie du Québec Empty
MessageSujet: Re: Comment influencer la politique de la francophonie du Québec   Comment influencer la politique de la francophonie du Québec EmptyLun 11 Sep - 21:13

Je croyais que tu étais pour prendre un bréke du franglais en italique?
--

Tout ce que je peux dire, c'est mieux avoir une politique qui inclut le mot Canada plus souvent que Québec, et dans laquel Québec veut dire le gouvernement du Québec, et non Québécois bla bla bla, qu'aucune politique.

renforcer les liens (les refaire dans plusieurs cas)
Québec doit être un leader rassembleur (à la Groulx?)

C'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment influencer la politique de la francophonie du Québec Empty
MessageSujet: Re: Comment influencer la politique de la francophonie du Québec   Comment influencer la politique de la francophonie du Québec EmptyLun 11 Sep - 21:33

SM a écrit:
Je croyais que tu étais pour prendre un bréke du franglais en italique?
--
J'martiens du mieux que je peux à part les ponche lainnes. C'est rendu avec la rectitude con peut presque pu s'amuser. Heureusement qu'ya TG que je me dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Contenu sponsorisé





Comment influencer la politique de la francophonie du Québec Empty
MessageSujet: Re: Comment influencer la politique de la francophonie du Québec   Comment influencer la politique de la francophonie du Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment influencer la politique de la francophonie du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Cartoon Politique
» politique americain
» La politique de la francophonie décodée
» Votre tendance politique
» Vous aimez la politique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: