TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le bracelet de la francophonie ontarienne

Aller en bas 
+15
LindsayBeaudoin
SM
panic_attaque
Canayen_errant
Cap't Franco
ppk
Sire_Denys
Melanie
mivanc
gringo
swiffer
Christian
vieillefranco
Van la Franco
Amelie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 22:44

le slap bracelet franco-ontarien
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév - 13:23

Je porte mon bracelet depuis plusieurs mois déjà et j'ai eu des commentaires différents de la part de d'autres franco-ontariens.(et des gens qui se disent franco-ontariens)

En général, j'ai eu trois impressions :

1) Quétaine
2) Indifférence
3) Cool

Certaines personne ont immédiatement comparé ce bracelet aux symboles que portaient les minorités ethnique persécutés par les Nazi de la 2e guerre. J'ai eu ce sentiment de quelques personne de la plus vieille génération(50+). Ils trouvaient ça inutile. Je ne m'attendait pas à moins pour vous dire la vérité. (sans généralisé, car y'a des personnes agées qui tiennent à leur fierté F-O)

D'autres étaient juste indifférents, avec aucune opinion vis-à-vis le bracelet. Il n'étaient pas intéressés de le porter.

Et finalement, parmi la génération plus jeune (mois de 30 ans), j'ai eu du bon feedback en général, voulaient savoir comment s'en procurer un.

Personnelement, j'ai vu une seule fois que le bracelet a fait changer de langue ; j'ai arreter a une station de gaz a Smooth Rock Falls pendant les fêtes, et le gars a la caisse m'as addresser en anglais pour commencer. Quand j,ai signer ma visa et que mon bracelet a miraculeusement fait surface, il m'as souhaiter bonne journée et merci en francais. Bingo!

Pour conclure, je suis d'accord avec Guêpe que la vente ne devrait pas être juste à travers les écoles secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév - 15:17

Hm. Moi je n'est que du feedback positif et on me demande où nous pouvons le retrouver.

Se restreindre aux écoles, je crois, est stupide et contre productif. Je suis entièrement d'accord avec Guêpe à cet égard. Les jeunes, eux, ne sont pas seulement au secondaire! Ils sont au collège, à l'université, dans le marché du travail. Les exclure c'est les abandonner, comme c'est le cas aujourd'hui.

Il existe un néant chez les 18-30 ans, pourquoi le rester vide...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyJeu 8 Fév - 16:44

Ici, à Montréal, on me demande souvent ce que mon bracelet signifie. La plupart des gens se montre intéressés. Mais j'ai eu un commentaire une fois, un peu insultant, d'une fille qui m'a dit «Mais vous nous avez volé notre fleur-de-lys!». Je lui ai répondu que la fleur de lys représentait les francophones et pas seulement les Québécois...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 9:08

j'ai pas besoin d'un bracelet pour me définir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 10:25

SM a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Guêpe à cet égard....


Et lorsque qu’on est en désaccord, on fini par nous saouler dans le marché by pour résoudre nos discussions !!!
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 11:22

Van la Franco a écrit:
... Mais j'ai eu un commentaire une fois, un peu insultant, d'une fille qui m'a dit «Mais vous nous avez volé notre fleur-de-lys!». Je lui ai répondu que la fleur de lys représentait les francophones et pas seulement les Québécois...

Ce sont des commentaires comme celui-ci qui fait qu'une majorité des F-O ont un sentiment négatif envers le Québec. Leur ignorance dans toute chose francophone est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
marieasd
Invité




Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 12:18

mivanc a écrit:
Van la Franco a écrit:
... Mais j'ai eu un commentaire une fois, un peu insultant, d'une fille qui m'a dit «Mais vous nous avez volé notre fleur-de-lys!». Je lui ai répondu que la fleur de lys représentait les francophones et pas seulement les Québécois...

Ce sont des commentaires comme celui-ci qui fait qu'une majorité des F-O ont un sentiment négatif envers le Québec. Leur ignorance dans toute chose francophone est incroyable.

Je suis entièrement d'accord avec mivanc
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 12:42

Pour en revenir au bracelet, il ne faut pas forcer ou essayer de le pousser sur les gens non plus. Ça risque d'avoir un effet négatif et contraire au but du projet.

C'est un choix de le porter comme n'importe quoi d'autres.

T'est pas plus franco que les autres si tu porte un bracelet.

Je dis ca parce que des fois des gens laissent des choses comme ça leur monter à la tête des fois.
Revenir en haut Aller en bas
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 1:41

jai le meme bracelet et je l'porte acause je veux et non acause de des autres.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 3:22

LindsayBeaudoin a écrit:
jai le meme bracelet et je l'porte acause je veux et non acause de des autres.


keep telling yourself that
Revenir en haut Aller en bas
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 12:56

pfff i will.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 14:26

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Jew_family
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 17:08

Meh. Je comprends mal l'analogie, bien qu'elle me fait rigoler un peu, Christian.

Peut-être est-ce parce que je suis cynique, mais je le porte pour que les gens réagissent. De plus, au travail, les francophones le voient et se rapellent que l'U d'O est bilingue et qu'ils peuvent utiliser le français à l'extérieur de la maison, que la langue n'est pas tabou.

Un genre de Réveille-toé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 17:22

Ouais je ne crois pas qu'on peut comparé le bracelet à l'étoile de David pendant le holocauste parce que les juifs furent obligés de le coudre dessus pour que les allemands puissent les identifiés et persécutés, tandis que ce bracelet, c'est porté de volonté. Ce n'est pas plus différent que de porter un university sweater ou je ne sais pas quoi. J'avoue que je n'ai pas porté mon bracelet depuis au moins un mois et demi, mais c'est plutot parce que j'oublie de le mettre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 13:49

panic_attaque a écrit:
Ouais je ne crois pas qu'on peut comparé le bracelet à l'étoile de David pendant le holocauste ...

Je suis d'accord. J'ai quand même eu à entendre le commentaire quelques fois de la plus vieille génération.

Moi je le porte pour la même raison d'SM ;

SM a écrit:
... je le porte pour que les gens réagissent ...

Un genre de Réveille-toé.
Revenir en haut Aller en bas
sparklythings
Gueule fondatrice
sparklythings


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 35
Localisation : St-Catharines
Intérêts généraux : prendre des photos, dormir, avoir la mono, danser
Date d'inscription : 11/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 13:20

Christian a écrit:
Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Jew_family
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 16:18

swiffer a écrit:
j'ai pas besoin d'un bracelet pour me définir.

La mode nous définisse tousse.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 17:08

Guêpe a écrit:
swiffer a écrit:
j'ai pas besoin d'un bracelet pour me définir.

La mode nous définisse tousse.
Hehe, j'ai bien aimé ce commentaire. C'est ironique. Merci Guêpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyLun 19 Fév - 19:41

SM a écrit:
Meh. Je comprends mal l'analogie, bien qu'elle me fait rigoler un peu, Christian.

Je crois qu'une analogie un peu plus fidèle c'est celle-ci:

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 576-Pride-T-shirt-260605 Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Gay_pride_paris_couple_011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 1:46

Ça, mon homme, c'est « Notre Place » avec 50 drapeaux et des larmes aux yeux et un jeune qui dit « I've never been so proud of being French! ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 11:43

Pourquoi tout le monde parle du bracelet mais personne n'a parlé du formulaire d'engagement obligatoire qu'il faut signer avant de porter le bracelet? Un bracelet c'est correct, le formulaire me fait malheureusement capoter.

extrait:
En me procurant et en portant quotidiennement le bracelet de la francophonie, je, soussigné, m’engage à laisser savoir à mon entourage que j'apprécie qu'on me parle en français que ce soit en classe ou lors d’activités sportives, sociales ou culturelles sanctionnées par NOM DE L'ÉCOLE sur la propriété de l’école ou ailleurs, exception faite des cours de langues autres que le français et des activités reliées à ces cours.

Je reconnais aussi que je mets ma parole et ma réputation en jeu.



C'est la fin qui me fait freaker...ma réputation?...what? Calmez vous! Je pense que ma réputation de fière francophone est connu par les gens de mon entourage...et si je parle à une amie francophone en anglais (parceque raconter ce que Meredith a dit à McSteamy hier pendant l'émission est plus simple en anglais...) je ne craint pas de détruire ma réputation. Pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 12:27

Ah bon, ça existe ça? C'est vraiment stupide comme « engagement ». Je suppose que ma réputation est ternis pour toujours.

Dommage que j'ai oublié de pleurer et que je m'en sacre carrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 14:47

SM a écrit:

Dommage que j'ai oublié de pleurer et que je m'en sacre carrément.

Rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 EmptyMar 20 Fév - 18:22

Nadia a écrit:
Pourquoi tout le monde parle du bracelet mais personne n'a parlé du formulaire d'engagement obligatoire qu'il faut signer avant de porter le bracelet? Un bracelet c'est correct, le formulaire me fait malheureusement capoter.

extrait:
En me procurant et en portant quotidiennement le bracelet de la francophonie, je, soussigné, m’engage à laisser savoir à mon entourage que j'apprécie qu'on me parle en français que ce soit en classe ou lors d’activités sportives, sociales ou culturelles sanctionnées par NOM DE L'ÉCOLE sur la propriété de l’école ou ailleurs, exception faite des cours de langues autres que le français et des activités reliées à ces cours.

Je reconnais aussi que je mets ma parole et ma réputation en jeu.



C'est la fin qui me fait freaker...ma réputation?...what? Calmez vous! Je pense que ma réputation de fière francophone est connu par les gens de mon entourage...et si je parle à une amie francophone en anglais (parceque raconter ce que Meredith a dit à McSteamy hier pendant l'émission est plus simple en anglais...) je ne craint pas de détruire ma réputation. Pas du tout!

Tu vois, ÇA ça va encourager les jeunes à choisir de vivre en français! Y'a rien comme un bon contrat pour inciter l'intéret dans une culture. Belle initiative!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Contenu sponsorisé





Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bracelet de la francophonie ontarienne   Le bracelet de la francophonie ontarienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bracelet de la francophonie ontarienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le bracelet et sa cause
» Le 30e du drapeau franco-ontarien
» vin et fromage à Toronto pour la Fondation franco-ontarienne
» Une franco-ontarienne perdue a Toronto
» Mais où est la relève franco-ontarienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Culture, sports et loisirs-
Sauter vers: