AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Happening théâtral communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Van la Franco
Gueule bavarde


Féminin Nombre de messages : 272
Age : 30
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Happening théâtral communautaire   Mer 4 Oct - 8:40

Citation :
Le monde du théâtre communautaire de l'Ontario français et de l'Ouest québécois se réunira, les 6, 7 et 8 octobre prochain, à l'école secondaire publique De La Salle, dans le cadre du Happening théâtral communautaire de Théâtre Action.
La formule, qui replace celle du festival de théâtre communautaire où les différentes troupes de l'Ontario se faisaient compétition, permettra aux participants de développer leur aptitude en théâtre grâce à une série d'ateliers.

Ceux-ci porteront l'improvisation, le rythme sur scène, la régie ainsi que l'analyse de texte et seront donnés par des professionnels. «L'atelier d'improvisation sera donné par Vincent Poirier (entre autres de la troupe Improtéïne). On y travaillera sur l'imagination. Avec le corps, la voix, l'imagination est l'un des instruments de l'acteur», indique le chef de projet de l'organisme, Yves Turbide. L'atelier portant sur le rythme sur scène sera offert par l'acteur Marc Bélanger, que l'on a pu voir dans le rôle de Luc Francoeur dans la série télévisée FranCoeur, alors que celui sur la régie le sera par France Boily.Finalement, la directrice artistique du Théâtre du Trillium, Sylvie Dufour donnera l'atelier sur l'analyse de texte.

«Ce qui fait la force de cette formule c'est le mariage, la collaboration entre les artistes du monde professionnel et ceux du communautaire», croit d'ailleurs le président de Théâtre Action, Richard Léger.

Les participants pourront également prendre part à quatre tables rondes portant sur les médias, la promotion et la publicité, la vente et le marketing, l'organisation d'une troupe communautaire et les droits d'auteur. Celles-ci seront respectivement offertes par la conseillère en communication organisationnelle et en relations publiques, Annie Bissonnette, le directeur adjoint de la Nouvelle Scène, Louis Robillard, la metteure en scène de L'écho d'un peuple, Carole Myre, et Yves Turbide.

«En fait, il ne s'agira pas de simple table ronde, mais d'une chance unique pour les participants de partager leurs bons et leurs mauvais coups, de discuter», explique le chef de projet.

Le grand public est également invité à prendre part à l'événement. En effet, le Happening se terminera, le 8 octobre à 21 h, avec une expérience théâtrale unique soit une prestation théâtrale à relais.

Une soixantaine de comédiens amateurs de toutes les provenances se relaieront les différents rôles de la pièce Je veux voir Mioussov de Valentin Kataiev. Les comédiens amateurs et le public pourront alors comparer les différents types d'interprétation de chacun en jouant les mêmes rôles.

Comme l'explique brièvement le coordonnateur artistique de la pièce, Éric-Paul Parent, la pièce est un vaudeville écrit dans les années 1930. «Le tout se passe dans une maison de repos. Les portes claquent, les maris cherchent leur femme et les femmes cherchent leur mari.» La conception des décors et des costumes a été confiée à Mylène Ménard et Annie Lefebvre alors que la direction technique sera assurée par Claude Faucon.

Les billets seront disponibles à la porte, le soir même, au coût de 10$.

Source: L'Express d'Ottawa http://www.expressottawa.ca/article-39954-Public-demande-pour-experience-theatrale-hors-de-lordinaire.html

Est-ce qu'il y en a qui auront la chance d'y participer? J'aimerais bien aller voir le spectacle du dimanche soir, tout dépend si je peux me permettre l'aller-retour Montréal-Ottawa. J'aime beaucoup le théâtre communautaire. Go la troupe L'envol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://van-la-franco.hautetfort.com
 
Happening théâtral communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque contre le MoDem dans les médias
» "Pris du Capiau" après midi théâtral le 27 novembre 2011
» Projet communautaire: GML et Moteur de Jeu A-RPG.
» Créer un jardin collectif
» besoin de complémént formation LM E. Métral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Culture, sports et loisirs-
Sauter vers: