TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 You Can’t Teach an Old Dog New Tricks

Aller en bas 
+4
moéjviensdunord
hommequiavulours
Appuyez sur le 2
taBlog!
8 participants
AuteurMessage
taBlog!
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 33
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : blogue blogue blogue
Date d'inscription : 15/06/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptySam 2 Sep - 2:17

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks ; Le bilinguisme fédéral et le lion indomptable

par SM

La loi sur les langues officielles, une des lois les plus importantes de notre pays est toujours incompréhensible de nos jours. Les raisons pour lesquelles elle est créée sont différentes toutes dépendant de notre langue maternelle. Pour l’un, c’est forcing french down our throats, pour l’autre, c’est la consolidation du fait français après des années turbulentes de manque de respect. Suite à la lecture de Sorry! I don’t Speak French ; Confronting the Canadian Crisis That Won't Go Away de Graham Fraser, j’ai décidé de penser fortement aux attaques que ce livre fait aux façons que nous appliquons cette politique de bilinguisme et contre les universités qui font partie d’une ironie nationale. Optimiste? Un peu, mais seulement parce que nous pouvons cerner les zones problématiques.

S’il existe un fait autour de cette loi, c’est que personne n’est heureux. Les anglophones sont tannés de voir une préférence allouée au Québec (tout en ignorant les minorités francophones du Canada) et les Québécois (et plusieurs minorités françaises hors Québec) trouvent cela désolant, voir ridicule, qu’il est difficile d’obtenir des services en français au gouvernement. Chez les bureaucrates, Fraser souligne que plusieurs d’entre eux souffrent de stresse en essayant de passer des testes difficiles desquels ils ne sont pas capable de compléter. Mais l’ironie derrière tout cela, et c’est ce que Fraser essai de démontrer, c’est que nous nous attaquons pas assez à la relève pour qu’elle puisse servir une clientèle spécifique.

Effectivement, plusieurs universités traitent le français comme une langue étrangère, dans le même panier que toutes les autres langues tels l’allemand et l’espagnole. Est-ce une manière d’encourager les étudiants anglophones d’apprendre l’anglais? Est-ce une bonne manière de former la main d’œuvre pour la fonction publique? Les jeunes aujourd’hui ignorent que jadis il fallait suivre des cours dans une deuxième langue pour entrer à l’université. Dans le cas de l’Université d’Ottawa, il fallait savoir les deux langues officielles du Canada afin d’obtenir son diplôme ; cette pratique c’est arrêtée en 1992, les adhésions à l’Université d’Ottawa ont montés en flèche.

Pour les hauts fonctionnaires qui sont à un âge plus avancés –on s’entend qu’apprendre une langue à 50 ans, ce n’est pas évident- qui doivent apprendre le français pour avancer dans, ou même garder, leur emplois, ce n’est guère plus évident. C’est presque cruel d’interposer un tel stresse sur les fonctionnaires anglophones qui, faute de ne pas être jeune, ne peuvent pas nécessairement apprendre une nouvelle langue ; You can’t teach an old dog new tricks. La politique est en place depuis 30 ans, et c’est toujours les mêmes échecs ; le lion est indomptable, le statu quo persiste!

Quelle est la solution? Je ne peux que donner mon avis. Pourquoi ne pas doter des gens présentement dans la fonction publique d’une clause grand-père, les excluant des obligations difficiles à satisfaire et appliquer ces quotas linguistiques mais des maintenir chez les nouveaux arrivants. Amalgamez ceci avec l’étude du français (ou de l’anglais chez les francophones unilingues) aux universités, et pourquoi pas des bénéfices financiers pour les parents qui inscrivent leurs enfants dans les écoles d’immersion, et dans quelques années d’ici nous nous retrouveront avec une main-d’œuvre compétente dans les deux langues officielles du pays. Cela réglera sûrement un des dilemmes de la fonction publique. Certes, cela donnera des années de statu quo, mais après 30 ans de cafouillage, le lion sera finalement dompté.

Source taBlog! : http://tagueule.ca/blog/2006/09/you-cant-teach-old-dog-new-tricks-le.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tablog.tagueule.ca
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 6 Sep - 11:18

Le Canada arrivera bientôt à un carrefour très important. Les francophones hors-Québec de notre grand pays doivent prendre leur place. Assez c'est assez, il faut arrêter de vivre comme une minorité dans cet océan anglo-saxon. Le français est un langue officielle de ce pays, pour les francos et pour les anglos.... On doit arrêter de se contenter d'être bilingue et on doit l'exiger des ANGLOS aussi.... Il faut mettre notre pied à terre et exiger des services (tant au privé qu'au publique) dans NOTRE LANGUE. Sinon, on laisse faire le bilinguisme (les francos le sont, combien d'anglos parlent les 2 langues) et on passe à autres choses... Veut-on mourir? Non! Alors, ça passe ou ça casse! Appuyez sur le 2!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMar 12 Sep - 13:44

Il est très difficile d'imposer le français aux anglophones. Il est encore plus difficile d'imposer le français aux immigrants. On a dû avoir recours à des lois au Québec. Remarquez aussi qu'il est compliqué d'imposer l'anglais au Québec. Nous, en tant que Franco-ontariens, nous sommes privilégiés et...frustrés. Nous parlons les deux langues, c'est un atout. Nous sommes frustrés car quand on entend l'anglais des jeunes québécois...oh! terrible! On croirait qu'un bon nombre ne vivent pas entourés d'anglais. C'est frustrant. Quand on entend les anglais massacrer sérieusement le français comme Ed Broadbent (ceux qui s'en souviennent), oh! moi, je trouve que c'est inexcusable de massacrer une langue comme ça quand t'as la possibilité de pratiquer.
À mon avis, ça prend plus que des cours, ça prend un désir. Nous, on voulait apprendre car on voulait comprendre ce qu'on voyait à la télévision en anglais. Si t'as pas le désir, ça sort tout croche comme pas mal d'immigrants à Montréal. Vous me direz que c'est pas mal d'essayer de le parler, bien chacun son opinion. Si t'es pour massacrer ma langue, moi je refuse. L'intention, c'est beau mais il y a des limites. Je n'ai pas vraiment de solutions à proposer mais je crois que c'est normal que les promotions doivent refléter le bilinguisme. Tu bosses, tu es promu. Apprendre le français de façon acceptable n'est pas facile mais ce n'est pa du chinois. Alors, c'est possible. Dans les classes d'immersion, les enfants ne prennent pas le français au sérieux. Pourquoi? Bien leurs parents ne prennent pas cette langue au sérieux! Oui! Il y a des Français de France qui mettent leur enfant en immersion! Ces enfants finissent par ne plus bien parler le français et les parents sont étonnés. Nous revenons au manque de désir d'apprendre.
(Je n'ai même pas aborder les problèmes dans les écoles françaises de l'Ontario).
Revenir en haut Aller en bas
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyVen 15 Sep - 0:26

En passant, savais-tu que Graham Fraser a remplacé Dyanne Adam en tant que Commissaire aux langues officielles?
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyVen 15 Sep - 8:56

oui, j'ai posté le liens sous actualités et politique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 18 Oct - 12:00

Écoutez, les seuls anglais que je connais qui veulent parler francais, c'est les gens du fédéral et c'est juste parce que c'est pour la business.

Autrement, pourquoi voudrait-ils l'apprendre ... leur langue est la langue internationale du monde ... y'ont pas de raison d'apprendre le francais ... c'est le feedback que je recoit des gens uniligues anglos que j'entends dans le bus. Si vous sauriez combien de fois j'ai entendu des anglos chier sur le francais ...

Vive le bilinguisme ...

Peut-être que si on force aux anglos de parler francais, il vont tous se sauver en Australie comme mon fameux lecteur du Sun ... (pour ceux qui le connaissent)
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 18 Oct - 12:05

C'est une approche cynique à un problème réel. Ça ne solutionne rien, ça ne fait que demander l'abandon des efforts.

Plutôt, faudrait-il pas changer la façon de faire et de s'attaquer à la jeunesse qui est plus réceptive à un message de bilinguisme?

N'oublions pas que les gens sont plus « canadiens » aujourd'hui qu'ils ne l'étaient. Les gens sont moins anti-québécois je crois et anti-français qu'auparavent. Les jeunes cherchent des solutions tandis que leurs parents ne savait pas trop comment s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 18 Oct - 14:24

J'avoue être une personne très cynique donc désolé de mon approche sur le sujet. L'abandon n'est pas ce que j'avais en tête.

J'essayait seulement de dire qu'il reste du progrès à faire pour que l'égalité soit atteinte.

Et je suis d'accord que le mouvement est fort comparé à auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 18 Oct - 14:52

N'oubliez pas la francophilie parmi je dirais un segment non négligeable de la population, i.e. 5-10% ici à Vancouver, ce qui représente un nombre énorme -vs- le nombre de francophones toujours motivés au français. Cet apport me semble absolument critique au redressement du fait français hors-Québec. Bien plus que la nouvelle immigration franco (ou les "transfers" du Québec) qui est beaucoup trop vulnérable IMO à un environnement massivement anglo.

Bien sûr que la majorité se fout passablement du français. Ce qui est le plus étonnant, ce n'est pas seulement parmi les anglas, asiatiques ou autres nouveaux canadiens mais aussi parmi les francos à mon grand regret. Pis depuis quand faut-il se bâdrer de la majorité, quelle qu'elle soit??? Appelez ça l'esprit "gaulois"!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 18 Oct - 17:56

gaulois a écrit:

Bien sûr que la majorité se fout passablement du français. Ce qui est le plus étonnant, ce n'est pas seulement parmi les anglas, asiatiques ou autres nouveaux canadiens mais aussi parmi les francos à mon grand regret.

Malheureusement, c'est tellement vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 25 Oct - 19:37

Et je suis d'accord que le mouvement est fort comparé à auparavant.

C'est tres vrais! mais les affaires vont-il changer?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 25 Oct - 19:44

Les gens semblent être conservateurs par nature. L'évolution prends son cours comme une rivière verse vers l'océan.

Ça prends du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 25 Oct - 19:49

je sais ça va prendre du temps, mais sa va tu etre trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 25 Oct - 20:06

Non il n'est pas trop tard. Les choses s'améliore et nous sommes mieux placés qu'au paravent. Certes, il reste à faire beaucoup de chemin. Mais enfinsi nous pouvons commencer par réparer la bureaucratie ce sera un pas dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks EmptyMer 25 Oct - 20:34

Ben moi chu tres fier de ma langue jai trouver ma place et j'espere que les autres vont aussi! , je suis tres contente que les choses s'améliore et nous avont plus de francophones a chaque jours =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty
MessageSujet: Re: You Can’t Teach an Old Dog New Tricks   You Can’t Teach an Old Dog New Tricks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
You Can’t Teach an Old Dog New Tricks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hey Teach!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: