TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la << suprématie >> montréalaise...

Aller en bas 
+5
Aja
SM
Fleur de Lys
Van la Franco
Kerigane
9 participants
AuteurMessage
Kerigane
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyMar 24 Oct - 19:16

Salut tout le monde! J'ai affiché ça ici parce que ça l'a un peu rapport à la culture... j'ai lu dans une autre partie de taGueule que les Montréalais vous énarvaient (les Franco-Ontariens) avec la suprématie de leur communauté culturelle, donc je trouve ça bien drôle parce qu'à Québec les Montréalais écoeurent aussi... je sais pas si vous connaissez la rivalité entre les deux villes ? C'est fou parce que j'ai déménagé de la banlieue de Québec au centre-ville de Montréal, et je crois comprendre un peu... les Montréalais sont fiers de l'être, un peu trop, ça leur monte à la tête, les rend imbus d'eux-même et après ils nous tombent dessus. Bref mon intérêt pour la culture franco-ontarienne est renouvelé puisque l'an passé j'ai entendu parler l'un d'entre vous (votre accent est super [pis prenez pas ça comme une insulte, moi aussi j'ai un accent, tlm en a de régions en régions]!!!), et que cette année j'ai entendu Damien Robitaille à CBC Radio One... en plus j'ai lu sur lui dans un blogue! Que pensez-vous de tous les sujets abordés ici?
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyMar 24 Oct - 23:49

Super, une Québécoise qui s'intéresse aux francos!
Moi aussi j'ai déménagé il y a trois ans à Montréal (je viens de l'Est ontarien) et je comprend totalement ce que tu veux dire! J'avais l'impression au début que tout ce qui n'était pas de Montréal n'intéressait pas les Montréalais... Dans les médias, ce qui se passe en région semble bien banal comparativement à ce qui se passe en ville... Mais est-ce la faute aux gens ou aux médias? L'éternelle question...

Pour ce qui est de l'accent, je crois que pour les Franco-Ontariens, c'est comme au Québec, chaque région a sa façon de parler qui lui est propre. L'accent d'Ottawa ne ressemble pas du tout à l'accent de Sudbury, de Hawkesbury, de Hearst, etc. Mais c'est ce qui fait la beauté d'une langue, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyMer 25 Oct - 12:53

En fait, il était plutôt question de l'"omniprésence" montréalaise sur les ondes de Radio-Canda.

Etpour ce qui est de la question, "est-ce la faute aux gens ou aux médias?" C'est là que ça devient plus difficile, parce que ce sont les médias qui décident quoi diffuser, mais ces décisions sont prises (ou plutôt, devraient être) selon l'intérêt du public. AHHHH! C'est trop mêlant.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyMer 25 Oct - 12:57

Radio-Canada doit avoir comme mandat (si ce n'estp as le cas) d'aider à l'épanouissement des francophones du Canada. Cela inclu la production d'émissions et l'engagement des minorités francophones du Canada. Cela dit, la programmation régionale est affreuse ; mise durant des heures où les cotes d'écoutes sont les pires.

Damien parle drôle.

Damien est drôle.

J'aime Damien Robitaille. Yé drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyJeu 26 Oct - 16:31

SM a écrit:
Radio-Canada doit avoir comme mandat (si ce n'estp as le cas) d'aider à l'épanouissement des francophones du Canada. Cela inclu la production d'émissions et l'engagement des minorités francophones du Canada. Cela dit, la programmation régionale est affreuse ; mise durant des heures où les cotes d'écoutes sont les pires.

Damien parle drôle.

Damien est drôle.

J'aime Damien Robitaille. Yé drôle.

J'appui. Lorsque j'habitais à Sarnia dans le sud de la province, Radiocan c'était le seule poste à la radio que je pouvais avoir en français. et j'ai fait un effort de l'écouter. vraiment. mais c'était tellement pas bon la majorité des temps. Pas de musique, ou sinon de la musique qui n'est pas du tout intéressante pour quelqu'un de ma génération. UNE fois j'écoutais à radiocan puis c'était bon... mais j'ai jamais pu retrouver cette émission. oh well.

et malgré que je ne pense pas que c'est vraiment leur mandat d'aider à l'épanouissement des canadiens français, ils jouent quand même pas mal de Damien.

Ma grand-mère (grande fan de CBC et radiocan) connaît tous les mots de porc-épic parce qu'elle l'a souvent entendu à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Lachapelle
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptySam 18 Nov - 15:31

C'est normale qu'une ville qui représente la moitié de la population du Québec et un dixième de la population Canadienne occupe un place importante dans les médias. Je n'ai jamais compris la rivalité Montréal-Québec. J'aime les deux villes mais je préfère montréal parce que c'est plus cosmopolite
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptySam 18 Nov - 15:42

C'est juste qu'il y a un problème...

Je ne suis pas Québécois.

C'est dur de m'intéresser à Montréal car, dans le fond, j'm'en crisse carrément. Je suis plus intéressé aux francophones hors Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyDim 19 Nov - 2:38

C'est drôle entendre parler des québecois...moi qui est de souche québecoise..mais bon nôtre famille a décider..le nord de l'ontario qui est vachement le choix le plus juste de ma vie!!

en tk, Montréal comme serge dissait....j'men crisse....c'est pas qu'ils m'intéresse pas mais cé deux..monde compltément différent..minoritaires francophones..puis au quebec...cé un peu le contraire...on vit pas dans le même bateau!
Revenir en haut Aller en bas
DaMan
Bouche moyenne
DaMan


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Toronto
Intérêts généraux : Volt Volt et Volt
Date d'inscription : 05/09/2006

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyJeu 7 Déc - 11:47

C'est effectivement surtout drôle si on lit tout ce sujet a l'envers..... les derniers messages accumulent les gens qui disent se crisser de Montréal mais plus on monte (et partout ailleurs dès que vient en ligne de compte le québec et Montréal dans une conversation de Francos Ontariens) ça chiale que Montréal (et/ou RadioCanada) se crisse des franco ontariens.... est-ce que c'est pas justifié? Ne devraient-ils pas se crisser de vous autant que vous vous crissez d'eux? Si 90% des gens qui travaillent a Radio Canada sont des québécois, est-ce que 90% de Radio Canada ne devrait pas se crisser du reste du Canada? Je trouve ça un peu ironique de vomir sur le monde qu'on blâme de pas s'occuper de nous si quelques lignes plus bas on dit que on s'intéresse pas a eux non plus...

Et Radio Can de Toronto (radio du moins) fait des choses par les francos pour les francos....
Revenir en haut Aller en bas
Mononcle Rénald
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sudbury
Date d'inscription : 26/09/2005

la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... EmptyJeu 7 Déc - 12:18

Montreal Rules!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la << suprématie >> montréalaise... Empty
MessageSujet: Re: la << suprématie >> montréalaise...   la << suprématie >> montréalaise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la << suprématie >> montréalaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Culture, sports et loisirs-
Sauter vers: