TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Élections de mi-mandat américaines pour les nuls

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taBlog!
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 33
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : blogue blogue blogue
Date d'inscription : 15/06/2006

Élections de mi-mandat américaines pour les nuls Empty
MessageSujet: Élections de mi-mandat américaines pour les nuls   Élections de mi-mandat américaines pour les nuls EmptyLun 13 Nov - 13:09

Élections de mi-mandat américaines pour les nuls
par Van la Franco

Les médias nous en ont parlé amplement. Les démocrates ont pris d’assaut le Congrès et le Sénat américain le 7 novembre dernier lors des élections de mi-mandat. Une bonne nouvelle pour le monde et une preuve que les Américains n’ont pas nécessairement un amour inconditionnel et aveugle pour Georges W. Bush. Pour ceux qui ne comprennent absolument rien en politique américaine, voici un petit cours d’élections de mi-mandat pour les nuls.

Les élections de mi-mandat sont une vieille tradition américaine qui consiste à revoter, deux ans après l’élection, pour les représentants du Congrès et du Sénat américain sans que le président en soit affecté. Un peu comme si ici, on revoterait pour nos députés, mais que Stephen Harper reste au pouvoir, peut importe le résultat.

Aux Etats-Unis, il y a surtout deux partis qui s’opposent : les Républicains et les Démocrates (les autres partis passent pratiquement inaperçus). Les Républicains (dont fait partie Georges W. Bush) sont plus conservateurs et sont beaucoup axés sur des valeurs traditionnels telles que la famille et la sécurité; les Démocrates eux, sont plus libéraux.

Habituellement, les résultats des élections de mi-mandat sont assez semblables à ceux de l’élection précédente. Alors, que s’est-il passé pour que Bush perdre en seulement deux ans l’appui de la population ?

Pas besoin d’aller chercher bien loin, la défaite des Républicains se résume en un mot : Irak. Si la guerre au terrorisme dans ce pays avait permis à Bush de remporter la dernière élection, là, ça ne fonctionne plus. Des milliers de soldats américains sont morts et le combat ne semble mener à rien. La population américaine croit de plus en plus que la guerre en Irak est un échec. Les Républicains ont bien tenté de changer le sujet durant la campagne électorale, mais sans succès.

Georges W. Bush est donc encore président des Etats-Unis, mais avec beaucoup moins de pouvoir qu’avant. La population lui a fait comprendre clairement qu’elle ne croyait plus en ses politiques.

Peut importe ce que ça signifie pour les Américains, au Canada, ça envoie un message clair à Stephen Harper : appuyer inconditionnellement Bush n’est peut-être plus la meilleure chose à faire…


Source taBlog! : http://tagueule.ca/blog/2006/11/lections-de-mi-mandat-amricaines-pour.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tablog.tagueule.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Élections de mi-mandat américaines pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Élections de mi-mandat américaines pour les nuls   Élections de mi-mandat américaines pour les nuls EmptyLun 13 Nov - 20:00

En fait Harper perd des plumes au Canada en entier. Les gens sont tanné, entre autre, d'Afghanistan.

Bien que ce n'est pas son parti qui a entreprit la campagne, il donne son appuie inconditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
 
Élections de mi-mandat américaines pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: