AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nos Écoles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde

MessageSujet: Re: Nos Écoles...   Ven 29 Juin - 9:23

Aja a écrit:

Trop souvent on assume qu'une identité nie une autre. Mais l'image que j'ai de moi-même c'est une personne avec plusieurs identités complémentaires.
Peu de gens sont capables d'un tel jonglage. La période de l'adolescence est celle ou nous perdons la majorité de francos. La période de 20-30 ans est la deuxième période ou nous perdons le plus de francos: les priorités de carrière (à moins de travailler sous la bulle franco), de recherche d'un/e partenaire, de logis et de formation de famille ajoutent aux difficultés du jonglage; je parle par expérience.

De nouveaux arrivants francos (&même les "transfers" du Québec ou de la France) auront des difficultés très similaires lorsqu'ils se doivent de refaconner leur identité lorsqu'ils s'intègrent. Cela dit, le défi est là. Et j'imagine que la solution est comme celle du jonglage: ca s'apprend! L'Etat ne nous aide aucunement à ce sujet IMO et en fait ajoute à la difficulté du jonglage. La grande majorité décroche selon même Stats-Can.

Dernière édition par le Ven 29 Juin - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Acajack
Nouvelle petite gueule

MessageSujet: Re: Nos Écoles...   Ven 29 Juin - 10:21

Je n’ai rien contre le fait d’être bilingue, et je suis moi-même trilingue.

Mais, comme une Acadienne m’a déjà dit, être bilingue, c’est un atout qu’on met sur son CV, pas une identité.

C’est vrai qu’il existe des personnes qui sont réellement biculturelles, mais les personnes que je connais (dont plusieurs qui sont de très proche parenté) qui disent avoir une identité « bilingue » sont tous issus de deux parents francophones, sont allées à l’école en français toute leur vie, etc.

Pour cette raison, j’ai tendance à voir cette identité « bilingue » comme étant davantage une étape transitionnelle vers l’anglais plutôt que le métissage (potentiellement très intéressant) que vous décrivez.

Les personnes issues de l’immigration présentes dans les institutions de l’Ontario français, elles, sont habituellement trilingues (l’école en français, l’anglais dans la rue, la langue d’origine au foyer). Ces gens ont souvent tendance à être allergiques aux étiquettes, mais la plupart s’identifieraient probablement comme Canadiens tout simplement, étant donné qu'ils incarnent personnellement le rêve canadien trudeauiste prédominant du bilinguisme et du multiculturalisme.

Ce n’est pas faux de prétendre que le vocable « Franco-Ontarien » a une connotation ethnique « Canadien-français de souche / Étienne Brûlé », mais je dirais que c’est de moins en moins le cas.

Pour être bien franc, il n’y a pas vraiment d’autre choix que d'évoluer en ce sens. Il y a bien des coins à Ottawa où quasiment les seuls jeunes qu’on entend parler français entre eux sont des jeunes issus de l’immigration. Les jeunes de souche canadienne-française sont là aussi, c’est sûr, mais ils se parlent généralement anglais entre eux.

Je trouve tout de même très ironique qu'on puisse être assis dans le 95, entouré de gens avec des noms comme Tremblay, Gagnon, Lalonde, Séguin, Chartrand, Roy et Pelletier, mais que les deux seules personnes de la gang qui conversent en français s'appellent Diouf et Gonzalez!
Revenir en haut Aller en bas

Nos Écoles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2