AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La revanche des cerveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 10:46

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) publie sur son site ouèbe le mémoire "La revanche des cerveaux: Perspectives à long terme pour le développement d’une société francophone en milieu minoritaire" qu'ils ont soumis pour le sommet de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), début juin. Les fragments d'intérêt:
Citation :
À défaut de territoire propre, comment allons-nous trouver un espace virtuel et nous tailler une place dans le monde multimédia?
Comment allons-nous profiter pleinement de l’économie du savoir dans un 21e siècle marqué par une croissance exponentielle des connaissances et des technologies?
Qu’attendons-nous pour mettre à contribution les habiletés technologiques des enfants et des adolescents?
Ce siècle nous offre-t-il le potentiel de nous exprimé librement, de créer, de nous rassembler, de se faire connaître, au-delà des frontières habituelles?
Qu’allons-nous faire de nos identités multiples, une valeur de base qui soit rassembleuse?
Comment allons-nous devenir responsables de notre destinée et nous prendre en mains?
...
- on sent chez nos partenaires une nouvelle volonté de décloisonner, de collaborer, non seulement à l’intérieur des secteurs, mais de façon intersectorielle et multi stratégique;
- dans toutes les régions, des individus et des groupes continuent à faire la différence par leur ingéniosité, par leur capacité de créer des liens porteurs d’identité et d’appartenance;
- nous avons une population de jeunes très habiles en matière de technologies.
...
Comme mouvement de parents, la prise de conscience la plus radicale que nous pouvons faire est la suivante : nous vivons sans projet d’avenir collectif. Et à ce manque, aucune constitution, aucune loi et aucun plan d’action ne peuvent être suppléés.
...
On n’est pas morts.
Dans tous les milieux, il y a une grande soif pour le ralliement.
Les gens sont prêts à se mobiliser, mais autour de quoi?
Qui le leur demande?
Qui nourrit notre imagination, notre espoir ?
...
Il n’est pas trop tard.
Il y a des exemples d’émergence réussie de communautés linguistiques en milieu minoritaire.
Le Québec est un bon exemple, avec sa loi 101.
Prenons aussi le cas du Pays de Galles.
Dans cette province du Royaume-Uni, on est passé en 40 ans de 0 à 500 000 locuteurs, dans un contexte où l’anglais est aussi la langue dominante. Comment les Gallois ont-ils réalisé cet exploit?
- ils ont créé une assemblée constituante, capable de prendre des décisions au nom de la collectivité ;
- ils se sont donnés une vision claire de développement à long terme;
- cette vision était assortie d’unedescription d’un futur souhaitéet d’une mission: augmenter d’à peu près zéro à un 500 000 le nombre de locuteurs gallois sur une période de 40 ans –et ils ont réussi;
- sur cette base, le gouvernement britannique a accordé à la population galloise de puissants moyens sur le plan de la recherche, du développement et de l’évaluation;
- en d’autres mots, les Gallois ont carburé sur un modèle scientifique pour déterminer ce qui fonctionnait, ce qui les emmenait ou non vers le résultat souhaité;
- puis on a ouvert une école de planification stratégique : on a construit tout un capital humain autour du projet;
- on a réuni les meilleurs cerveaux avec le mandat d’élaborer une planification horizontale intégrant les principaux secteurs comme l’éducation, la santé, les communications, les arts et la culture, ainsi que le développement économique;
- finalement, on a mis l’accent sur les nouvelles technologies de communications dans l’environnement linguistique;
- et on a dispensé à une grande échelle des cours de langue.
L’élément fondamental derrière ce processus, c’est la volonté.
On procède de la volonté d’une collectivité qui décide de se prendre en mains et qui réunit ses meilleures expertises stratégiques? C’est ainsi qu’on crée une volonté politique. Et qu’on obtienne des ressources.
Le Canard lève son chapeau envers le CNPF et a demandé à la FCFA de publier sur le forum du sommet les mémoires qui lui ont été soumis. Sur ce le Canard réitère "comment allons-nous trouver un espace virtuel et nous tailler une place dans le monde multimédia" si le sommet n'appuie pas mieux cet espace virtuel, parmi tant de groupes francos qui résistent aux changements...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SergeQ
Nouvelle petite gueule


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 11:23

Bonjour Gaulois,

Les mémoires sont tous sur le site web de la FCFA depuis le 1er mars - on les a mis là en même temps qu'on a débuté les inscriptions. Ils sont dans la section "Sommet" sous l'onglet "Mémoires". On en a reçu 25 au total... Smile

Lien rapide vers les mémoires : http://www.fcfa.ca/home/index.cfm?id=342
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fcfa.ca
gaulois
Gueule bavarde


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 12:32

Je n'ai pas reçu le bulletin de mars de la FCFA et n'ai pas revérifié le contenu des onglets du sommet. Ca aurait pu être mieux annoncé sur le forum, non?

Je remarque que la FFCB n'a pas publié le mémoire sur leur site ouèbe et ne l'a aucunement diffusé. Et ils se plaignent dans leur mémoire d'avoir de la difficulté à rejoindre les francos... Pas sûr pantoute que le mémoire soumis est représentatif de la base; on peut souvent lire dans le mémoire quel groupe d'intérêt s'exprime. Aucune référence non plus à l'importance de médias. Il me semble qu'ils se trainent les pieds passablement et ils démontrent remarquablement bien cette résistance implacable aux changements.

Chers TaGueuliens: qu'en est-il de l'AFO???


Dernière édition par le Mer 11 Avr - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanardreincarne.freesoul.ca
panic_attaque
Grande gueule!


Masculin Nombre de messages : 1715
Age : 28
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 12:59

Ils devraient revoir leurs faits sur les gallois cependant.
D'abord, ce n'est pas une province, c'est un pays au sein d'un Royaume. Et puis, Quoique la langue fut en danger il y a 40-50 ans, fais moi pas croire que 0% de la population parlait la langue.

De nos jours ils sont à environ 20% de la population qui parle la langue. Il existe des villages ou l'anglais ne se parle presque pas, genre les Hearsts ou les Kapuskasings du pays de Galles. Tu veux me faire croire que PERSONNE ne parlait la langue?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SM
Grande gueule!


Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 30
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 15:23

gaulois a écrit:

Chers TaGueuliens: qu'en est-il de l'AFO???
Bonne Question.

Voici la réponse :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Mer 11 Avr - 18:30

SM a écrit:
gaulois a écrit:

Chers TaGueuliens: qu'en est-il de l'AFO???
Bonne Question.

Voici la réponse :
Cadavre encore chaud depuis 1986!
Hmm. Voici le blogue subséquent:

Saviez-vous que les francos de la Colombie-Britannique ont été récemment consultés en vue d'un sommet? Oui etk selon le titre d'un récent mémoire de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB): "Consultation de la communauté francophone de la Colombie-Britannique"!

En effet la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada demandait à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) de consulter sa communauté francophone en vue du Sommet des communautés francophones et acadiennes qui aura lieu à Ottawa, les 1er, 2 et 3 juin 2007.

Une consultation a donc été tenue à l'automne dernier mais la FFCB n'a pas publié les résultats de cette consultation sur son site web??? Elle n'a pas diffusé non plus parmi les médias auprès de sa base. Elle n'avait pas plus annoncé la consultation auparavant. La FCFA publiait en début mars en ligne tous les mémoires qui lui ont été soumis. Le mémoire de la FFCB est cependant maintenant disponible en ligne pour examen par la base.

Le Canard note très peu d'intérêt (sinon aucun) dans le mémoire de la FFCB en matière d'importance des nouveaux médias pour rejoindre la base, tel que le soulignait le groupe de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) dans leur mémoire. Le Canard n'a certes pas été consulté! Un fragment d'intérêt:
Citation :
D’autres intervenants ont mentionné qu’il y avait de plus en plus de groupes et d’organisations francophones, mais qu’il n’y avait pas nécessairement plus de personnes impliquées. Les participants ont noté que l’augmentation des groupes faisait que les mêmes personnes se retrouvaient à porter plusieurs chapeaux différents et à siéger aux mêmes conseils d’administration. Pour certains, il en résulte donc un essoufflement et un questionnement quant à la nécessité de toutes ces structures administratives. Comme le fait remarquer un participant, il y a un phénomène de TLM (Toujours les mêmes) au sein des communautés francophones :

On retrouve les mêmes, les TLM qu’on appelle, toujours les mêmes, les TLM on les retrouve dans huit, quatre [groupes] Même moi-même, j’ai déjà siégé sur six différentes organisations, mais je compte quand même comme un francophone. Si on augmente le nombre d’organismes francophones, en principe, on devrait augmenter le nombre de francophones, mais des fois ce n’est pas le cas. Ce sont les mêmes, c’est les TLM qu’on retrouve dans différentes associations. Ça peut devenir incestueux en quelque part.
Le Canard trouve particulièrement ironique que la FFCB reconnaisse officiellement le problème du TLM mais n'ait pas mieux essayé de rejoindre sa base plutôt que de s'en référer aux TLMs. Ne pas avoir diffusé cette consultation semble inexcusable. Faudrait-il finalement reconnaître que la perspective de TLMs financés depuis toujours par l'Etat risque d'être très différente de celle de la base et que les groupes d'intérêt représentent la plus grosse entrave pour mener de véritables changements tel que réengager la base? Pour ceux qui sont intéressés à savoir qui sont les TLMs en Colombie-Britannique, vous pouvez voir leur nom en Appendice au mémoire. Notons qu'ils n'ont pas participé au forum que la FCFA tient en ligne (et la FFCB non plus). Ils n'ont jamais participé non plus à différents mécanismes du Net tel franco-cb, francovancouver.org, Amérique-Française, TaGueule.ca et bien sûr le Canard Réincarné. Le Canard se demande maintenant qui seront les premiers prêts à se rendre au sommet de la FCFA aux frais de l'Etat. La FFCB pourrait-elle entre temps arrêter de se prétendre organisme porte-parole pour une base qu'elle ne consulte pas???

SergeQ: Quel recours est disponible pour un franco qui ne se sent aucunement consulté par sa fédération provinciale??? Pas sûr si le problème est unique au BC (même si le coût de la vie est le plus dispendieux au pays à Vancouver et qu'on risque constamment les plus gros abus de pouvoir). Ne pouvez-vous pas exiger des réformes parmi ces fédérations provinciales? La base est trop désengagée pour le faire par ici. Je me sens présentement comme la tête-à-claque dans le clip "Wow les moteurs"... Merci quand même à la FCFA pour avoir diffusé les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La revanche des cerveaux   Aujourd'hui à 22:01

Revenir en haut Aller en bas
 
La revanche des cerveaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cerveaux
» Comment se faire des noeuds au cerveau...
» l'age de votre cerveau
» probléme avc ma voiture thermique,radiocommande et cerveau
» âme sensible s'abstenir !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: