AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce French Quarter-là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Ce French Quarter-là   Mer 15 Aoû - 12:56

L'Association de la presse francophone (APF) ne bouge pas vite en réponse à la montée du phénomène de "journalisme-citoyen". Elle diffuse cependant présentement un article publié dans le journal de La Liberté de Winnipeg dans lequel Alain Jacques s'objecte contre un manque flagrant d'affichage en français dans le quartier apparemment francophone de Saint-Boniface. Plusieurs touristes visitent ce quartier pour justement cet aspect francophone et se retrouvent désappointés parce qu'ils y voient. On ne peut qu'imaginer l'impact dans le subconscient collectif parmi la population indigène. Le "à-vous la parole" diffusé par l'APF est intitulé Ce French Quarter-là bien caché sous celui titré "Un grand merci" portant sur un groupe de prière!

L'observation de monsieur Jacques semble bien se transposer à Maillardville ici au BC ainsi qu'à tout le voisinage de la septième avenue autour de ce qu'on appelle communément le "Centre culturel francophone de Vancouver". Cette observation sur l'affichage ambiant évoque bien l'héritage québécois de la Loi 101 datant maintenant de près de 30 ans.

Le Canard tient à ajouter que, si nous ne vivons pas dans le passé, cet "affichage" ne devrait plus 30 ans plus tard en 2007 se limiter aux espaces physiques avec lesquelles nous nous associons mais aussi aux espaces virtuels qui les remplacent bien souvent pour ceux qui vivent dans les banlieux des grands centres d'assimilation du RdC: i.e. TO, Calgary et Vancouver. Nous occupons malheureusement ces espaces virtuels tout aussi mal de par notre "présence" franco tout aussi hésitante. Et pourtant ces espaces virtuels sont plus faciles à contrôler que ceux soumis aux forces du marché en dépit de tous les plans d'inaction de la francophonie dite organisée auprès de soit-disants "développeurs municipaux" et organismes de réglementation. Le Canard espère plutôt que l'APF facilitera dans un avenir prochain une meilleure occupation de nos espaces virtuels francos sans que les bureaucrates se perdent dans le plan d'action une autre fois. A suivre...

---

Redonnons en épilogue la parole à monsieur Jacques: J’ai hâte de voir le jour où je pourrai faire la commande de mon gelato en français, m’asseoir sur une terrasse angle Provencher et Taché, lire les panneaux en français qui longent ces deux boulevards historiques de la francophonie et dire « Bonjour » aux touristes qui traversent le pont. Ce jour là, je ne me demanderai plus où je suis. Le Canard régurgite en déclarant avoir bien hâte au jour où il pourra communément voir des francos s'exprimer par écrit sur le Net du hors-Québec. Les espaces physiques et virtuels ne sont-ils pas qu'Un après tout dans la tête d'un franco ... s'il lui reste un tout petit "French Quarter" là. "Nous sommes là" qu'y nous disent pourtant! Mais c'est où ça "là'"???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecanardreincarne.freesoul.ca
 
Ce French Quarter-là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières acquisitions Septembre/Octobre 2010... (photos ajoutées)
» Descente Venomous Villains ce matin sur les Champs ! (photos ajoutées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: