TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les croyances peuvent-elles évoluées?

Aller en bas 
+5
Julie_Bélanger
Blanchard
Con-20-Q
laglande
SilentPat
9 participants
AuteurMessage
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyMar 19 Avr - 22:59

J'ai eu une discussion un peu dissons..."Chaude" avec Nétin ce soir.

L'un de nous deux a dit...:

"Having a clear faith, based on the creed of the church, is often labelled today as fundamentalism, whereas relativism, which is letting oneself be tossed and swept along by every wind of teaching, looks like the only attitude acceptable to today's standards,"

Donc avoir des croyances claires et définis, basés sur le la foi de l'église, est souvent étiquetté comme "fondamentalisme" tandis que le relativisme, qui représente ceux qui ce laissent jeté d'un côté à l'autre par chaque nouvelle apprentissage, semble comme la seule attitude acceptable pour les standards de nos jours.

De l'autre côté il a été dit qu'il est plus important de questionner et de requestionner nos croyances en faveur de l'évolution. La technologie évolue, les sociétés évolues, les humains évolus, les religions devraient évoluer avec eux.

Cosé vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyMer 20 Avr - 14:40

Est-ce que moi je vieillit comme une fleur pousse?
Est-ce que McDonald's grossit comme une voiture s'use?

J'pourrais continuer mais la réponse sera la même. On pousse/vieillit/grossit/s'use on évolue tous à un différent rythme, à une différente manière.

La technologie évolue à son propre rythme, à sa propre manière.
Les sociétés évoluent à leurs propres rythmes, à leurs propres manières.
Les humains évoluent à leurs propres rythmes, à leurs propres manières.
La religion évolue à son propre rythme, à sa propre manière.

et surtout la connaissance évolue à son propre rythme, à sa propre manière.

on trouve que la techn évolue parce que c'est concret. on voit des preuves du soi-disant progrès. l'ordi va plus vite. il a donc évolué depuis 1980. le corps humain évolue parce qu'on est en train de se départir des dents de sagesses. tsiguidou.

où est-ce que ça se complique, c'est quand on essaie de donner un visage physique à du spirituel ou de l'abstrait. parler d'une évolution religieuse en regardant les doctrines/positions/croyances n'est pas une bonne approche. il est plus intéressant de regarder pourquoi l'être se tourne (ou se détourne) vers un dieu ou compagnon de la sorte. ça définit sa raison d'être... et c'est ça qui évolue et non le cadre qui l'entoure.

j'explique.

on a perdu contact avec notre imaginaire faque on se dit que pour qu'il y ait évolution, on doit avoir kek chose de palpable. désormais, l'évolution religieuse est mesurée à tort par des énoncés, des règles. on libelle conservateur ou progressiste les croyances. (situation similaire chez la société où on se base sur des indicateurs économiques, démographiques, politiques (des lois) pour évaluer l'évolution). ainsi, un gouvernement conservateur peut aller de l'avant avec une révolution du bon sens. ensuite, on a des progressistes qui veulent redonner vie à des idées du début du XXe. paradoxe 1, logique 0.

en gros, j'avance que ce n'est pas une doctrine qui symbolise l'évolution mais la nécessité de la doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Con-20-Q
Nouvelle petite gueule
Con-20-Q


Nombre de messages : 27
Localisation : Over the rainbow
Intérêts généraux : chanceux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Vive le pape   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyMer 4 Mai - 14:44

S'lut gang

La religion c'est une affaire personnelle donc une évolution personnelle. Chaque être humain se fait une conception de Dieu ou même une absence de conception.

Il est important de dire que toutes les religions prônent quand même le respect des personnes. Cependant avant de tirer sur moi je voudrais ajouter que les cultures influent beaucoup sur ces conceptions et sur notre propre notion du respect.

La technologie a quoi à faire dans les religions sinon pour les communications. Pour ce qui est des croyances populaires je concois facilement que la technologie ait un impact majeur mais pour une foi articulé et informée nul n'.est besoin de la technologie.

Allez dans la paix mes frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyMer 4 Mai - 18:02

De l'autre côté il a été dit qu'il est plus important de questionner et de requestionner nos croyances en faveur de l'évolution. La technologie évolue, les sociétés évolues, les humains évolus, les religions devraient évoluer avec eux.

Cosé vous en pensez?[/quote]

Il semble que la croyance de l'homme en Dieu remonte à la nuit des temps et je pense que ce n'est pas l'arrivée du micro ondes qui peut la remettre en doute, du moins, pour ceux qui sont croyants. Par contre, la façon de pratiquer sa croyance est directement liée a l'évolution du mode de vie... Ce n'est donc pas, à mon sens, la religion qui évolue mais ses pratiques... La foi reste toujours la même, du moins, pour ceux qui l'ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Con-20-Q
Nouvelle petite gueule
Con-20-Q


Nombre de messages : 27
Localisation : Over the rainbow
Intérêts généraux : chanceux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Oui   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyJeu 5 Mai - 7:17

Sur ton dernier post Blanchard je dois dire que je suis tout à fait en accord avec toi.

J'aime bien l'idée du micro ondes dans ton intervention Smile

Bisoussssssssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Julie_Bélanger
Nouvelle petite gueule
Julie_Bélanger


Nombre de messages : 30
Localisation : Azilda
Date d'inscription : 24/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyDim 29 Mai - 0:24

Je crois que le religion doit évoluer, avec les nouveaux idées, concept et réalité du présent. Je crois que ce serrais prèsque impossible à concerver une religion... Le monde évolue... C'est simple... Par exemple, il y très peu des pays ou les femmes n'ons pas le droit de vote...
Revenir en haut Aller en bas
http://gallery.takingitglobal.org/Jewelee
Minou
Nouvelle petite gueule
Minou


Nombre de messages : 40
Localisation : GTA, Maple, Ontario
Intérêts généraux : J'amuse le monde
Date d'inscription : 27/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyLun 30 Mai - 17:42

Julie_Bélanger a écrit:
Je crois que le religion doit évoluer, avec les nouveaux idées, concept et réalité du présent. Je crois que ce serrais prèsque impossible à concerver une religion... Le monde évolue... C'est simple... Par exemple, il y très peu des pays ou les femmes n'ons pas le droit de vote...
avouable, mais sincerement, je crois ke la religion est raison principale de guerre. Je crois sincerement ke la paix mondiale ne sera jamais atteint jusqua ce ke la religion, au complet, soit aboli
Revenir en haut Aller en bas
Julie_Bélanger
Nouvelle petite gueule
Julie_Bélanger


Nombre de messages : 30
Localisation : Azilda
Date d'inscription : 24/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyLun 30 Mai - 17:54

Je suis d'accord... Cependant, les religions sont essentiels à l'être humain... Il est un droit comme le droit à la sécurité... Et si la religion serrais abolit... Cela est contre le droit à la liberté... Vraiment c'est une question d'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://gallery.takingitglobal.org/Jewelee
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyJeu 2 Juin - 11:34

Julie_Bélanger a écrit:
Je crois que le religion doit évoluer, avec les nouveaux idées, concept et réalité du présent. Je crois que ce serrais prèsque impossible à concerver une religion... Le monde évolue... C'est simple... Par exemple, il y très peu des pays ou les femmes n'ons pas le droit de vote...

Tu t'emporte l'ami... les femmes qui ne votent pas dans le monde représentent une cruelle majorité.

Je suis de ton avis pour "l'évolution" (s'il s'agit bien "d'évolution") afin de s'adapter aux sociétés nouvelles pour la compréhension de leur message.

Oui, bien sur... Un mot sur "le monde évolue", attention, évoluer veut dire, bouger et changer... de la a dire améliorer c'est pas gagné à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyJeu 2 Juin - 11:39

[quote="Minou"]
Julie_Bélanger a écrit:

avouable, mais sincerement, je crois ke la religion est raison principale de guerre. Je crois sincerement ke la paix mondiale ne sera jamais atteint jusqua ce ke la religion, au complet, soit aboli

Je ne peux pas parler pour la planète, mais chez moi, la religion à imposée la paix ! nous devons la remercier pour avoir libéré la femme et interdir aux hommes de se battre... ce fut long (800 ans) mais en ce temps là la religion représentait peu de monde. Voilà comment nous avons eux un merveilleux Moyen-Age...

Pour bien juger le présent et l'avenir, il faut connaître son passé...

Tendresse
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyJeu 2 Juin - 11:47

Julie_Bélanger a écrit:
Je suis d'accord... Cependant, les religions sont essentiels à l'être humain... Il est un droit comme le droit à la sécurité... Et si la religion serrais abolit... Cela est contre le droit à la liberté... Vraiment c'est une question d'équilibre

A mon sens, je penserais plutôt à la foi (en Dieu ou autre...) mais rien, je dis bien: absolument rien, d'humainement beau sur ce cailloux n'a été fait sans foi. Tu ne crois pas ?

As-tu lu le "Génie du Christianisme " de Chateaubriand ? si tu tombe dessus un jour, te laisse pas décourager par le nombre de pages... selon ton état d'esprit quand tu l'ouvriras tu pourrais en être agréablement surprit.

Clein d'oeil amical
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyJeu 2 Juin - 15:28

TRIPLE POST
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyVen 24 Juin - 11:56

Minou a écrit:

avouable, mais sincerement, je crois ke la religion est raison principale de guerre. Je crois sincerement ke la paix mondiale ne sera jamais atteint jusqua ce ke la religion, au complet, soit aboli

La cause principale de la guerre c'est que les humains ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas: La cause de la guerre c'est la diversité. Que ce soit la religion, la culture, le territoire ou les préférences sexuelles, la guerre survient quand des humains décident qu'ils veulent avoir les choses à leur façon. Si tu veux abolir quelque chose qui éliminera la guerre, c'est peut-être la diversité? Il y a bien du monde qui croient que si Hitler aurait réussit sa conquête, il n'y en aurait plus de guerre aujourd'hui. (cependant, je ne suis pas parmi ceux-là, mais quand même...)
Je suis d'accord avec Blanchard que la religion impose autant la paix. Malgré qu'il y a une grande diversité à travers toutes les religions qui existent et surtout entre toutes les différentes façons que les gens interprètent leur religion, (ce qui rend pas mal impossible de faire des généralisation à cet effet) il y a certainement une grand part des religions qui promouvoient la diversité et l'appréciation de différentes cultures, etc.

Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ton opinion. ...Mais garde-la, elle est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? EmptyMer 6 Juil - 18:08

Je viens de m'appercevoir de l'existence de ce message...alors simplement pour commenter...oui je crois que les croyances peuvent evolues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty
MessageSujet: Re: Les croyances peuvent-elles évoluées?   Les croyances peuvent-elles évoluées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyances peuvent-elles évoluées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les stars, avant qu'elles le soient
» Les francophones de france ils peuvent venir aussi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Philo, religion et spiritualité-
Sauter vers: