TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Français pour l'avenir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 11:19

Y'en as-tu qui vont ou qui ont déjà été à la conférence Français pour l'avenir/French for da' future??? Qu'est-ce que vous pensez de cette événement?

Ça se passe demain, mardi le 26 avril 2005. Y'en a une à Sudbury, Ottawa, Toronto (et un peu partout d'autre en Ontario...). Pour celui à Sudbury c'est au pavillon Alphonse-Raymond de la Laurentienne.

En tk, j'ai mes opinions face à cette conférence mais j'aimerais entendre les vôtres avant.

Shoot.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
sparklythings
Gueule fondatrice
sparklythings


Féminin Nombre de messages : 881
Age : 35
Localisation : St-Catharines
Intérêts généraux : prendre des photos, dormir, avoir la mono, danser
Date d'inscription : 11/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 11:34

J'y est participé l'an passé. Shitty times. C'était plate la conférence.. long.. blah blah blah. Les atéliers étaient correctes.. celle de musique avec Stef Paquette était l`fun..lol
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 12:45

J'connais pas... c'est quoi le but du forum?
Revenir en haut Aller en bas
josee
Gueule fondatrice
josee


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 36
Localisation : toronto
Date d'inscription : 12/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 13:02

Ok, j'suis allée X 2 à la conférence de le Français pour l'avenir/French for da future. J'me rappelle pas de la première fois... ça fait quand même quelques années!

Mais, la dernière fois j'ai suivie des ateliers suuuuuuper platte (tellement so, qu'I don't remember what they were.

Voici la situation pendant la conférence téléviser:
Quelques 100 jeunes francophones et francophiles dans l'auditorium Alphone Raymond. Sur l'estrade: une caméra, pis les jeunes les plus attrayants, which also happen to be the "leaders" des écoles attendent pour leur 15 secondes de "pourquoi le français est important pour moi". So pendant qu'on attendait notre tour de passer à télévision pis de crier et dancer - démontrer la fièreté right, Pandora et Yves (or was it Steph?) avait un mic chacun et laissaient la foule dire que qu'elle avait à dire. Pour comme 2 heures - no joke - on a commenté sur comment qu'avoir deux langues et bien pour avoir des emplois.. ce qui est vraiment l'argent. uh huh. So j'ai finalement eu la chance de m'exprimée (que même si c'est l'argent qui mène le monde, cela ne devrait pas être la raison pour apprendre un autres langue. Pis que c'est insultant que mon histoire, ma culture, whatever that may be now, est sujet de valeur monétaire. Ya la question d'ouverture à la communication, la question tout ce qui viens avec cette langue - pas seulement les mots). I got cheared on.. mais là on a annoncé qu'on avait terminé.. les commentaires finissaient là.
So là j'étais assise, toute rouge et en sueur.. pis j'reçois tu un doigt dans l'dos. j'croyais que c'étais mon enseignante pour me donner d'la marde mais c'étais le Sudbury Star. They gave more a shit about what I had to say, than anyone else. What the fuck was that about?!
Revenir en haut Aller en bas
tin99
Bouche moyenne
tin99


Nombre de messages : 71
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Compose des chansons, étudiante
Date d'inscription : 15/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 13:27

Je participe demain...l'année passée, j'avais un atelier avec Steph Paquette pis c'était pas mal sharp. Ma journée était correct tsé....Alors je viens juste de recevoir et de lire le sujet de discussion de cette année....et maintenant je n'ai pas envie de participer...hahaha...ça semble un peu plate.
Revenir en haut Aller en bas
josee
Gueule fondatrice
josee


Féminin Nombre de messages : 731
Age : 36
Localisation : toronto
Date d'inscription : 12/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 13:35

Quel est le sujet de discussion de cette année?
Revenir en haut Aller en bas
tin99
Bouche moyenne
tin99


Nombre de messages : 71
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Compose des chansons, étudiante
Date d'inscription : 15/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyLun 25 Avr - 19:48

Le sujet :

«Les Canadiens et la générosité :

N'ayons pas peur des mots, nous vivons dans un pays riche ! Riche de nos institutions, riche de nos services sociaux et riche de nos ressources naturelles. Notre qualité de vie se place au 12e rang mondialement. Notre pays maintient la paix et nous offre la présence d'une mosaïque culturelle et linguistique harmonieuse. Avons nous vraiment besoin de nos quatre téléviseurs et de nos voitures...Est-ce que le temps est venu de faire un examen de conscience ? Sommes-nous généreux (en tant que pays) àla mesure de nos richesses ? Est-ce que nous donnons suffisamment de notre temps et de notre argent proportionnellement à ce que nous possédons ?»

Ben...d'après moi, on devrais concentré davantage sur comment améliorer notre propre pays....sure, c'est bon de partager...mais quand nous avons déjà de grandes dettes à repayer et plusieurs budget à travailler (tels que l'éducation et santé), on ne devrait pas se permettre à être aussi généreux.

Aussi, je trouve qu'on est généreux parce qu'on veux que les autres pays nous aiment....it worked, they like us...but we don't have that much respect...Je trouve qu'on fait trop de ass-kissing.

But anyways...ouin, voilà le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyMar 26 Avr - 9:33

C'est-tu juste moi qui voit pas le rapport entre ce sujet-là et une conférence Français pour l'avenir... genre si c'était une conférence : "L'État providence et son rôle socio-économique" ou toujours "Flattons-nous la bedaine pour ensuite dire qu'il faut faire plus mais pas prendre d'actions concrètes, juste dire qu'il faut faire plus comme ça on se sent comme si on a contribué à quelquechose pis ça fait de quoi à parler pendant la pause café" j'pourrais comprendre.... mais peut être que j'ignore la raison pourquoi la conférence existe.
Revenir en haut Aller en bas
tin99
Bouche moyenne
tin99


Nombre de messages : 71
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Compose des chansons, étudiante
Date d'inscription : 15/01/2005

Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir EmptyMar 26 Avr - 16:59

hahaha.....tru dat.....je suis d'accord. But as for being boring, c'était plus intéressant cette année que l'année dernière. J'ai surtout aimée qu'il y avait de l'interaction entre les provinces.....super sharp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: Français pour l'avenir   Français pour l'avenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français pour l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourboire pour du service en français?
» Blâmer les séparatisses pour la situation du français
» Le Québec n'a pas la force de se battre pour le français
» Portrait de l'Ontario français
» En français SVP - C'est notre tour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: