TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'eglise et le progres des arts...

Aller en bas 
+2
Aërock
Premier
6 participants
AuteurMessage
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyDim 3 Juil - 21:35

Croyez-vous que l'eglise a nuit au progres des arts? Est-ce que par le fait de confirmer cette premise on nie toutes les creations sous la tutelle de l'eglise? On condamne la musique de Bach, Mozart? Les oeuvre de Michel Ange?

Bien sure l'eglise a empecher de voir naitrecertaine forme musicale en exigeant certaines conditions des compositeurs...mais ils ont tout de meme compose et leur genie n'est pas contester...leurs creations sont des oeuvres remarquables...

L'eglise n'aurait-elle pas ete une etape du progres des arts?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Aërock
Placote avancée
Aërock


Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 19/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyLun 4 Juil - 0:37

non, on dois pas condamer les peices créé sous l'église.. oui, c'est quand même du génie.. oui, l'église était une étape dans le progres de l'art.. mais pas une bonne étape IMO.. l'église n'a rien à faire avec le génie des artistes.. imagine if the church had let the artists/composers do what they want with their art.. music/art would have progressed alot more.. the church suprpesses ideas in art.. ideas make us evolve(or at least our culture, if youre a creationist).. evolving is good IMO..
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyLun 4 Juil - 15:24

Citation :
yeah ca doit etre ca, je maitrise rien sur l'eglise puisque je ne laime pas... if only i wasnt a history major.

comment est-ce une affirmation fausse? oui l'eglise a soutenue CERTAINES formes d'arts, mais leglise a mis a lindex jusque dans les annees 70's une multitude d'oeuvres litteraires et artisitiques, comme aerock a dit, elle a censurer les arts, et son devellopment c'est fait beaucoup plus lent a cause de leglise. de meme, il y encore beacoup d'oeuvres encore "mises a lindex" aujourdhui. alors comment est-ce que leglise fait telle progresser les arts, lorsqu elle bannie ce qu'elle naime pas?

Sur ce point j'ai un petit peu plus de difficulte...bien que les ouevres litteraires soient mises a l'index, cela n'empeche pas (de nos jours du moins) les gens a les lire... Je ne dis pas que c'est correcte de tenter d'empecher la creation artistique mais les gens cree quand meme et je crois que la majorite du monde se fou de ce qui est a l'index ou pas...

Comme j'ai dit LongLiveRevolution1917...l'eglise du moyen-age, de la renaissance fait partie d'une etape du progres des arts.
Revenir en haut Aller en bas
Aërock
Placote avancée
Aërock


Nombre de messages : 786
Date d'inscription : 19/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyLun 4 Juil - 18:03

yeah.. i addressed all this in my post..
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyLun 4 Juil - 23:49

[quote="Premier"]
Citation :
..bien que les ouevres litteraires soient mises a l'index, cela n'empeche pas (de nos jours du moins) les gens a les lire...

Yeah mais si on aurait pu les lire quand ils ont été écrits, on aurait pu progresser plus vite et bâtir sur les idées plus de bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 0:19

Premier a écrit:
Sur ce point j'ai un petit peu plus de difficulte...bien que les ouevres litteraires soient mises a l'index, cela n'empeche pas (de nos jours du moins) les gens a les lire... Je ne dis pas que c'est correcte de tenter d'empecher la creation artistique mais les gens cree quand meme et je crois que la majorite du monde se fou de ce qui est a l'index ou pas...

.

au contraire, je pense que ceux qui sont hyper croyants ne se foute pas de l'index [un nombre considerable de personnes]. donc, le fait que ces oeuvres soit mis a lindex va mettre de la pression sur ces gens et va les inciter a ne pas acceder a ces oeuvres artistiques... obstruant encore aujour'dhui la progression des arts, et la progression du savoir. [de la part de ces croyants la]
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 8:56

LongLiveRevolution1917 a écrit:
Premier a écrit:
Sur ce point j'ai un petit peu plus de difficulte...bien que les ouevres litteraires soient mises a l'index, cela n'empeche pas (de nos jours du moins) les gens a les lire... Je ne dis pas que c'est correcte de tenter d'empecher la creation artistique mais les gens cree quand meme et je crois que la majorite du monde se fou de ce qui est a l'index ou pas...

.

au contraire, je pense que ceux qui sont hyper croyants ne se foute pas de l'index [un nombre considerable de personnes]. donc, le fait que ces oeuvres soit mis a lindex va mettre de la pression sur ces gens et va les inciter a ne pas acceder a ces oeuvres artistiques... obstruant encore aujour'dhui la progression des arts, et la progression du savoir. [de la part de ces croyants la]

Oui mais admettons faut etre hyper croyant en s.v.p. pour agir ainsi...je suis Tres croyant...mais pas au point ou je m'empecherais de lire qqchose.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 10:24

juste dans ma communaute je pourrai nomme plus dune trentaine de gens qui agirait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 11:33

LongLiveRevolution1917 a écrit:
juste dans ma communaute je pourrai nomme plus dune trentaine de gens qui agirait ainsi.

Meme chose pour moi mais des croyants qui se foutent de ce qui est a l'index ou non....je crois que le debat est mort
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 11:49

Il y avait une fille à notre école secondaire qui n'avait pas le droit de lire les Harry Potter parce que ses parents ne voulaient pas, justement pour des raisons religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 11:56

Fleur de Lys a écrit:
Il y avait une fille à notre école secondaire qui n'avait pas le droit de lire les Harry Potter parce que ses parents ne voulaient pas, justement pour des raisons religieuses.

Bien c'est extreme ca...y'a toujours des gens qui prennent litteralement tout pour du cash...ca fait aussi pitie parce que l'enfant perd des chances de connaitre un succes litteraire.

J'crois qu'etre a l'extreme (religieu ou athee) n'est pas bon...il faut un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 11:59

comment est-ce que lathee obstue les arts? a mon avis, il sera p-e une des personnes les plus ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 12:02

LongLiveRevolution1917 a écrit:
comment est-ce que lathee obstue les arts? a mon avis, il sera p-e une des personnes les plus ouvertes.

J'ai pas dit que les athee empeche les arts Confused J'ai dit que etre extreme dans les deux cas (athee ou religieux) n'est pas bon...j'aurais p-e du specifier ce a quoi je faisais reference. Etre athee a l'extreme c'est de dire que la religion c'est pas bon pour personne que c'est useless, que c'est dangereux...c'est de mepriser ceux qui croit en les voyant comme etant des maniaques...etre religieux a l'extreme c empecher qqun de lire un livre ou de voir les autres qui ne sont pas de la meme religions comme des demons...

Aussi, c'est bien beau etre religieu ou athee mais faut pas virer fou non plus...genre la fille qui ne peut pas lire de livre!
Revenir en haut Aller en bas
maksim
Gueule bavarde
maksim


Nombre de messages : 366
Localisation : Sudbury
Date d'inscription : 10/02/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 12:17

L'eglise et le progres des arts... Haywainc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/ksimak
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 12:23

faut pas generalise les athee; oui, ils ne croient pas et trouvent que la religion est absurde. n'empeche pas, que dans plusieurs cas, ils comprennent la religion ou les religions: ils ont etudier ce phenomene, ils connaissent l'historique, et comprenne le besoin chez les gens, ils savent le contexte sociale et politique qui s'y rattachent... etc. ils ne font simplement pas detester sans comprendre... faut pas loublier ca.

athee nest peut etre pas bon pour toi, mais ca ne signifie pas que cest mauvais. un athee ne va pas necessairement "mepriser" ceux qui croient, pour lui cest absurde, et il va probablement defendre son ideologie, comme le ferai le croyant, mais il peut comprendre le besoin...


encore je ne veux pas generalise, mais dans mon experience ce sont les croyants qui n'ont pas ete capable de comprendre le besoin detre athee; avec tout les croyants que jai discuter au sujet de latheisme, personne n'a jamais compris pourquoi jai choisie ca, et c'est plutot eux qui me meprisais. mais encore, cest peut etre juste un addon avec mon entourage, je veux surtout pas generalise.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 13:29

LongLiveRevolution1917 a écrit:
faut pas generalise les athee; oui, ils ne croient pas et trouvent que la religion est absurde. n'empeche pas, que dans plusieurs cas, ils comprennent la religion ou les religions: ils ont etudier ce phenomene, ils connaissent l'historique, et comprenne le besoin chez les gens, ils savent le contexte sociale et politique qui s'y rattachent... etc. ils ne font simplement pas detester sans comprendre... faut pas loublier ca.

athee nest peut etre pas bon pour toi, mais ca ne signifie pas que cest mauvais. un athee ne va pas necessairement "mepriser" ceux qui croient, pour lui cest absurde, et il va probablement defendre son ideologie, comme le ferai le croyant, mais il peut comprendre le besoin...


encore je ne veux pas generalise, mais dans mon experience ce sont les croyants qui n'ont pas ete capable de comprendre le besoin detre athee; avec tout les croyants que jai discuter au sujet de latheisme, personne n'a jamais compris pourquoi jai choisie ca, et c'est plutot eux qui me meprisais. mais encore, cest peut etre juste un addon avec mon entourage, je veux surtout pas generalise.

Juste pour te montrer...au sein de ma famille mon oncle est athee et l'autre et croyant! Je n'ai absolument rien contre les athees tout simplement je ne partage pas leur croyance mais je comprends comment qqun peut choisir de le devenir avec toutes les contradictions qui se trouvent dans la bible par exemple.
Cependant, l'exemple d'athee qui meprise n'est qu'un exemple pour demontrer ce que je voulais dire par aller a l'extreme d'une croyance...Bien sur les athees ne sont pas tous meprisant...
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 13:29

maksim a écrit:
L'eglise et le progres des arts... Haywainc

En passant! c'est Tres beau!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... EmptyMar 5 Juil - 14:04

Ouais, c'est super! D'où est-ce que ça vient?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eglise et le progres des arts... Empty
MessageSujet: Re: L'eglise et le progres des arts...   L'eglise et le progres des arts... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eglise et le progres des arts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arts du cirque
» Les arts du graphisme
» Sport vs. Arts
» Les arts du cirque
» Est-ce que vous pratiquer les arts visuels???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Philo, religion et spiritualité-
Sauter vers: