TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La rentrée des nombrils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyDim 11 Sep - 23:12

Citation :
La rentrée des nombrils

Hier, un sondage CROP-La Presse nous informait que 75% des Québécois étaient en faveur du port de l’uniforme à l’école publique. D’accord, mais ça changerait quoi?

La rentrée des nombrils Nombril3

Dans les années 50, les jeunes portaient le t-shirt pour défier l’autorité. Quoi, porter un t-shirt? Un sous-vêtement! "Ah, les jeunes d’aujourd’hui", disaient les vieux.

Ces même jeunes dévergondés ont édicté un code vestimentaire strict quand j’allais à la polyvalente. Interdit de porter des bermudas coupés au-dessus du genou et pas question de se promener en jeans troués. Au moins une fois par semaine, des copains transgressaient la règle et créaient, par le fait même, de petits scandales qui alimentaient nos conversations de récré.

C’était il y a 15 ans.

De nos jours, les jeunes n’ont rien perdu de leur aptitude millénaire à bousculer l’ordre établi, voire à choquer les adultes. Et l’adulte que je suis devenu est tombé dans le panneau. Oui, l’accoutrement guidounesque des jeunes filles modernes me choque. Et moi aussi, comme 75% des Québécois, j’ai pensé qu’on devrait imposer l’uniforme à l’école publique.

Puis, j’y réfléchi plus sérieusement et je me suis dit: "Ça changerait quoi, au juste"?

Les jeunes vivent aujourd’hui dans un monde libéré de ses ceintures des chastetés. Le sexe comble les magazines, la télé, la pub, Internet. Dans les vidéoclips, on nous inonde de rappeurs entourés de pitounes en guise de plantes vertes... Les jeunes évoluent dans cet univers de rondeurs, de décolletés plongeant, de nombrils et de micro-jupes. Pensez-vous vraiment qu’un uniforme réglerait le problème?

Non mais, est-ce que la répression a déjà fonctionné avec les jeunes? Imposer l’uniforme, c’est comme vouloir guérir une plaie ouverte en avalant une pilule. Pendant deux secondes, le médicament peut vous faire sentir mieux... mais le véritable problème reste entier! Et dans ce cas ci, le véritable problème commence à la maison.

Parents, si l’accoutrement de vos jeunes vous pose un problème quand ils sortent pour aller à l'école: il est temps de mettre vos culottes! Sinon, vos jeunes pourraient bien prendre exemple sur vous... au sens propre, évidemment!

src: http://blogue.branchez-vous.com/archives/2005/09/la_rentree_des.html
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyLun 12 Sep - 10:52

Christian a écrit:
Citation :
La rentrée des nombrils

Hier, un sondage CROP-La Presse nous informait que 75% des Québécois étaient en faveur du port de l’uniforme à l’école publique. D’accord, mais ça changerait quoi?

La rentrée des nombrils Nombril3

Dans les années 50, les jeunes portaient le t-shirt pour défier l’autorité. Quoi, porter un t-shirt? Un sous-vêtement! "Ah, les jeunes d’aujourd’hui", disaient les vieux.

Ces même jeunes dévergondés ont édicté un code vestimentaire strict quand j’allais à la polyvalente. Interdit de porter des bermudas coupés au-dessus du genou et pas question de se promener en jeans troués. Au moins une fois par semaine, des copains transgressaient la règle et créaient, par le fait même, de petits scandales qui alimentaient nos conversations de récré.

C’était il y a 15 ans.

De nos jours, les jeunes n’ont rien perdu de leur aptitude millénaire à bousculer l’ordre établi, voire à choquer les adultes. Et l’adulte que je suis devenu est tombé dans le panneau. Oui, l’accoutrement guidounesque des jeunes filles modernes me choque. Et moi aussi, comme 75% des Québécois, j’ai pensé qu’on devrait imposer l’uniforme à l’école publique.

Puis, j’y réfléchi plus sérieusement et je me suis dit: "Ça changerait quoi, au juste"?

Les jeunes vivent aujourd’hui dans un monde libéré de ses ceintures des chastetés. Le sexe comble les magazines, la télé, la pub, Internet. Dans les vidéoclips, on nous inonde de rappeurs entourés de pitounes en guise de plantes vertes... Les jeunes évoluent dans cet univers de rondeurs, de décolletés plongeant, de nombrils et de micro-jupes. Pensez-vous vraiment qu’un uniforme réglerait le problème?

Non mais, est-ce que la répression a déjà fonctionné avec les jeunes? Imposer l’uniforme, c’est comme vouloir guérir une plaie ouverte en avalant une pilule. Pendant deux secondes, le médicament peut vous faire sentir mieux... mais le véritable problème reste entier! Et dans ce cas ci, le véritable problème commence à la maison.

Parents, si l’accoutrement de vos jeunes vous pose un problème quand ils sortent pour aller à l'école: il est temps de mettre vos culottes! Sinon, vos jeunes pourraient bien prendre exemple sur vous... au sens propre, évidemment!

src: http://blogue.branchez-vous.com/archives/2005/09/la_rentree_des.html

Christian, christian... ça changerait quoi ?! L'uniforme à l'école, à moins d'être grotesque, mais la tenue similaire si tu préfére n'a rien de militaire, rien de répressif, rien de totalitaire, rien de réactionnaire !!! Alors, il apporte quoi ? qu'elle est la raison pour laquelle tu as faillis tomber dans le panneau comme tu dis... Je ne te le dirais pas !! Pas de discours, un peu de réflexion, chasse les idées reçues, trop simplistes, les grands boulevards du politiquement correct et de la pensée collective. Pense un instant à ce que "ça apporte" de plus à l'enfant, à l'écolier ou l'étudiant et tu trouveras peut être largement de quoi admettre que ce n'est pas un si mauvais remède que ça, la tenue à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMar 13 Sep - 19:48

C'est vrai que les parents pourraient peut-être s'impliquer... Les magasins aussi...

Ce n'est pas pour prendre la défense des filles qui adoptent ce style vestimentaire, mais en entrant dans certains magasins très fréquentés par cette clientèle, les chandails sont courts, les pantalons sont taille basse donc lorsqu'on mets ces vêtements ensemble, on obtient une tenue euh.. non-comforme aux règles du code vestimentaire de plusieurs écoles. Donc, parfois, je me dis que les designers devraient peut-être prendre ces codes en considération et créer des vêtements qui permettraient de s'adapter.

L'uniforme pourrait aussi aider.. mais ça ne règlerait pas tout les problèmes. j'explique. Les filles pourraient déboutonner certains boutons des blouses, "rouler" leurs jupes donc elles sont plus courtes, etc.. Il existe plusieurs petits trucs du genre.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 0:49

Les uniformes, je crois que ça aide plus aux problèmes de "clics" ou de différences entre les groupes sociaux. Mon frère vient de commencer à une école où le port de l'uniforme est exigé et il remarque qu'il n'y a pas de crowd de "riches" ou de crowd de "moins riches". Grâce aux uniformes, il n'y a pas définition entre ces groupes puisque les jeunes n'affichent pas leurs modes designer, leurs "brand" ou leurs gros logos. Il dit que tout le monde est comme une grosse entité et qu'il aime mieux ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 14:03

martini_13 a écrit:
Les uniformes, je crois que ça aide plus aux problèmes de "clics" ou de différences entre les groupes sociaux. Mon frère vient de commencer à une école où le port de l'uniforme est exigé et il remarque qu'il n'y a pas de crowd de "riches" ou de crowd de "moins riches". Grâce aux uniformes, il n'y a pas définition entre ces groupes puisque les jeunes n'affichent pas leurs modes designer, leurs "brand" ou leurs gros logos. Il dit que tout le monde est comme une grosse entité et qu'il aime mieux ça comme ça.

Martini 13, c'est un plaisir de te connaître...

Oui, c'est l'une des raisons, du moins, l'apparence égalitaire est favorisée par la tenue unique, c'est vrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 16:24

Merci Blanchard! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 17:07

Vive l'uniformité! Phoque la diversité!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 17:39

Christian a écrit:
Vive l'uniformité! Phoque la diversité!

Tu sais Christian, quand par mode les jeunes portent tous des Jeans, baskets et des hauts trés en vogue (c'est variable)...

Ils se mettent eux-même en uniforme.

Année 68-80, période anti-militariste, ils avaient tous des cheveux longs et des vestes de treillis, des jeans etc...

Ils adoptaient pour leur contestations un uniforme...

Alors quel intérêt pouvaient t-ils y trouver ? Sinon s'identifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 17:49

Ok d'accord. Mais ce que je crois c'est que j'pense pas qu'un uniforme est la réponse... un code vestimentaire, peut-être, mais certainement pas un uniforme.

Je comprends l'argument de: "Ok, tout le monde se ressemble, so il n'a pas de clicks." Ben guess what? Dans vrais vie, à l'extérieur de l'école, y'a des clicks et si on apprends pas à nos jeunes à vivre dans ces circonstances et à s'y adapter en toute confiance, ben ça cause des problèmes down the line.

J'ai fait 2 ans à un école secondaire avec un uniforme. J'ai vu l'uniformité et c'est scarry. En tk, j'ai beaucoup plus appris au sujet de moi même, des autres, de la confiance, le respect des autres (riches pauvre, blonde ou mauvette) en allant à un école sans uniforme qu'aller à un école ou tout le monde se ressemble.

Je parle d'expérience personnel, j'sus pas Dieu, j'aimerais ça mais j'sus pas. Faque ça c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 17:58

Christian a écrit:
Ok d'accord. Mais ce que je crois c'est que j'pense pas qu'un uniforme est la réponse... un code vestimentaire, peut-être, mais certainement pas un uniforme.

Je comprends l'argument de: "Ok, tout le monde se ressemble, so il n'a pas de clicks." Ben guess what? Dans vrais vie, à l'extérieur de l'école, y'a des clicks et si on apprends pas à nos jeunes à vivre dans ces circonstances et à s'y adapter en toute confiance, ben ça cause des problèmes down the line.

J'ai fait 2 ans à un école secondaire avec un uniforme. J'ai vu l'uniformité et c'est scarry. En tk, j'ai beaucoup plus appris au sujet de moi même, des autres, de la confiance, le respect des autres (riches pauvre, blonde ou mauvette) en allant à un école sans uniforme qu'aller à un école ou tout le monde se ressemble.

Je parle d'expérience personnel, j'sus pas Dieu, j'aimerais ça mais j'sus pas. Faque ça c'est mon opinion.

Tu vois christian cette fois tu m'étonne vraiment. Je ne vois pas trop le rapport... Mais c'est l'heure tardive sans doute et je dois mal percuter. L'uniforme n'apporte aucune réponse, vois-tu ? alors il ne faut pas en attendre... Il donne des comportements physiques et psyco positifs, mais l'uniforme ne fait pas la qualité d'un enseignement, c'est un complément à un état d'esprit, à une forme d'égalité entre les uns et les autres. Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien... Mais bref, en clair: si les pays les plus pauvres du monde (et j'en ais vu un paquet!) adopte - contrairement à nous pays riche- le port de la tenue similaire, distincte, que tu dis uniforme c'est qu'il y a une raison, non? Ne pas être "militariste" et faire porter la tenue de l'école a son fils n'est pas du tout incompatible... tu ne crois pas ?

J'oubliais, un détail, "l'uniforme" donne aussi un aspect d'homogénité, ce qui n'est pas inutile à bons nombres d'enfants qui peuvent se retrouver (au moins à l'école) dans un "groupe", une "communauté" pour un peu, une sorte de "famille"...

Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils EmptyMer 14 Sep - 19:46

Les codes vestimentaires ne fonctionnenet pas! Personne ne le respecte. C'est difficile à gérer. Surtout dans les écoles avec plusieurs personnes... je parle d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Contenu sponsorisé





La rentrée des nombrils Empty
MessageSujet: Re: La rentrée des nombrils   La rentrée des nombrils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentrée des nombrils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: