TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Crise au Darfur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bonhomme peanut
Nouvelle petite gueule
bonhomme peanut


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Orleans
Intérêts généraux : La vie, en général
Date d'inscription : 25/07/2006

Crise au Darfur Empty
MessageSujet: Crise au Darfur   Crise au Darfur EmptyJeu 27 Juil - 16:11

Bonjour tout le monde,

Je suis Andrew Bender, ou bonhomme peanut pour ma gang de FEL 2005. Depuis la dernière année, j'ai eu un éveil au monde à l'extérieur de ma communauté, ma ville, ma province et mon pays. J'ai toujours été intéressé par l'actualité à travers le monde (je suis la seule personne que je connais qui lisait le magazine d'actualité « Time » avant l'âge de dix ans). Mais les problèmes à travers le monde semblait être des crises dans un pays éloignée et je ne pouvais rien y faire. Mais, durant le congé de mars 2005, j'ai fait du travail humanitaire en Jamaïque durant 10 jours, et depuis, je veux contribuer à la fin de ces crises sociales (si ça fait du sense).

Donc, après une mise en contexte de qui je suis, maintenant une mise en contexte de la crise au Sudan. De plus en plus, je me renseigne sur cette crise affreuse pour ne pas la qualifier de mille et un mots beaucoup pire. Je suis allé à un petit café à Orléans organiser par STAND Canada (Students Taking Action Now : Darfur) (www.standcanada.org) pour en savoir plus et rencontrer d'autres personnes ayant un avis semblable au mien. Depuis au moins 2 ans, le gouvernement sudanais paye des groupes militants (Janjaweed, je crois) pour raser des villages sudanais au complet. Je me demande, et j'aimerais votre avis, pourquoi est-ce que les médias et les gens en général ne voit pas cette crise, qui a été jugé être un génocide par les Nations Unies, comme une qui est pressante? À mon avis, nous devons agir maintenant, le gouvernement canadien doit agir maintenant puisque ce génocide ne semble pas avoir une fin en vue. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Crise au Darfur Empty
MessageSujet: Re: Crise au Darfur   Crise au Darfur EmptyVen 28 Juil - 9:50

On a eu un cours cette année là-dessus à l'Université où on parlait de l'actualité internationale oubliée. C'est plate, mais quand ça se passe dans les pays du tiers monde (surtout en Afrique), on dirait que les gens ont tendance à dire «C'est toujours comme ça là-bas, anyway». Syndrome de fatigue compassionnelle: le public est tanné d'entendre parler des misères du monde. Et les médias, par conséquent, boude le sujet.

On peut penser au génocide au Rwanda, où la planète entière a carrément ignoré des milliers de gens qui se massacraient. Les médias savaient tous qu'il se passait de quoi la-bas, mais peu ont osé en parler, qualifiant ce sujet de pas assez intéressant pour le public occidental. Et aujourd'hui, on fait plein de films sur le sujet, et on se demande comment on a pu laisser passer une telle horeur... C'est exactement la même chose qui se passe au Darfour...

Est-ce que c'est la faute aux médias qui ne parlent plus d'actualité internationale ou au public qui ne veut plus rien savoir? Ça, je ne peux pas dire...

C'est vraiment cool que tu t'intéresse à ce qui se passe là-bas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
bonhomme peanut
Nouvelle petite gueule
bonhomme peanut


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Orleans
Intérêts généraux : La vie, en général
Date d'inscription : 25/07/2006

Crise au Darfur Empty
MessageSujet: Re: Crise au Darfur   Crise au Darfur EmptyVen 28 Juil - 12:02

En plus d'une faute partielle de la part des médias et du public, je crois que les gouvernemets occidentaux et européen, en général, adopte la même attitude.

C'est drôle qu'un gouvernement peut se dire en train d'aider un pays mais c'est plutôt un envahissement pour défendre leur propre intérêt. Et en même temps, il peut aussi ignorer une crise humanitaire d'une ampleur incroyable (tel Rwanda et même le régime Nazi). J'imagine que si le Sudan ou le Rwanda se trouvait en Europe, il y aurait des réponses semblables à celle qui ont menés à la Deuxième Guerre Mondiale.

D'après moi, la situation au Moyen-Orient, malgré qu'elle est très difficile et compliqué, ne serait pas aussi «explosive» qu'elle l'est présentement s'il n'y aurait pas eu d'intervation occidentale. De l'autre côté, les pays africains (car il y a plus que juste le Sudan qui est atteint du génocide, le Congo p. ex.), ont besoin d'intervation extérieur aujourd'hui-même.

En plus d'un total de mort époustoufflant en Moyen-Orient au nom du profit (caché bien sûr), il y a j'sais pas combien de fois plus de décès dans d'autres pays sans espoir. La preuve que le profit peut tuer de plus d'une manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise au Darfur Empty
MessageSujet: Re: Crise au Darfur   Crise au Darfur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise au Darfur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fil officiel de la crise d'examen
» Crise de jeunesse! (quatre life crisis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: