TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Assimilation par marriage

Aller en bas 
+4
Leslie Wellington
gabrouyèle
m-oubly
Péka
8 participants
AuteurMessage
Péka
Gueule bavarde
Péka


Nombre de messages : 371
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 12/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyDim 20 Fév - 0:15

Que pensez-vous de l'assimilation par marriage?

Ex: Un couple francophonne se divorce. La mère garde ses deux enfants.. et mari un homme anglophone.. Il amène son enfant et pouf! tout le monde parle en anglais à la maison.


Pour ma (très grande famille) je dirais que ce fut le cas pour 50% d'entre nous. Surtout pour les gens qui vivent à l'ouest (Saskatchewan).
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyDim 20 Fév - 0:32

ta raisson man. sa marive.

moi je suis un fier Franco-Ontarien et mon demi-pere est un anglo qui pance comme ceci

cest pas du hockey ou un sport, sest gai.
cest deux gars qui se parle sa TV, ils sont gai
cest un francais, la personne qui le dit est un cris do foking ignorant qui ne respect pas les anglais et si ils veule parle en francais qui vont aux quebec. puis nimporte quoi qui est en francais est un sing de separatisme et on est tout foke.

cris j;lui dit que ces lui l'hypocrip qui est bilingue et qui comprend le francais qui est foker, j'port des t-shirt francophone constament sa lui piss off, je suis tellement eceure de langlais, cest partou!, TV LECOLE PUB T_SHIRT REVUE WEB (sofe ici) comme aw,

on est toutes bilingue et on a notre preferance,

on est tout encore asser jeune pour pas la perd notre langue, donc quand on veu un cris de bigmac a McDo, on VAs lorder en francais on vas repondre le telephone en francais on vas parler a nos ami a lecole en francais meme ci il nous apelle des fokinf french frogs. quils sent cris ces nous qui vas avoir laventage dans notre futur, on doit pas laisser du monde comme mon demi pere nous disscriminer.!
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
gabrouyèle
Nouvelle petite gueule
gabrouyèle


Nombre de messages : 45
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Étudiante à l'Université Laurentienne
Date d'inscription : 13/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyMar 1 Mar - 17:17

Même si je ne vis pas la situation personnellement, je crois que l'exogamie a quand même ses avantages. Je sais que ça tourne souvent pour le pire (si on regarde ça d'un oeil critique de frano) où tout se passe en anglais, mais ça peut aussi aller de l'autre côté. Ma soeur sort avec un cool gars anglophone, pis quand il vient chez nous, ça se passe dans les deux langues. Il est ouvert à découvrir ce qu'on vit, et il respecte. S'ils ont des enfants, je suis certaine que ça va être au moins 50% franco dans c'te maison là. J'ai été un bout de temps que je ne regardais même pas les gars qui parlent que l'anglais, mais, cé pas ça qui est important, c'est de pouvoir faire des choix ensemble pour le bienfait d'une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyMar 1 Mar - 18:33

Je me frustre...

Je suis un personne qui vit, en ce moment, plein d'assimilation de langue. C'est peutetre pour ceci que je suis tanne d'entendre que je ne suis pas assez bonne en francais pour me dire franco-ontarienne, et que pour etre anglophone je ne dois pas comprendre le francais. WTF!!! I am sick of it.

Ma soeur perds des emploies car elle ne parle pas la langue, mais elle le comprend tres bien.

Ma mère est une anglophone qui demande rien que de pouvoir comprende ce que je dit a mon père et ce que la famille de mon père se disent entre eux.

I just want to be bilingual. Je veut tout simplement pouvoir dire que je peux bien parler les deux langues et que fuck I just want to be. Je ne fait peutetre aucun sense en ce moment.

Ce que j'aimerais c'est que la langue n'est qu'une choses qui donne la couleur a notre culutre. Que nous ne sommes pas hypocrite, laisse leur parler leur langue, laissez nous parler la notre. No one is better than anyone else.

Je suis Leslie et je parle le french et l'anglais. je ne suis pas stupide je ne suis pas toute les critère de super-french-hero dans ma communauté. Je suis, and that's it....

Do what you got to do to get understood...
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyMar 1 Mar - 19:58

Comme tellement de chose que l'ontario français s'approprie, ceci est plus grand que le contexte présenté. Ceci n'est pas une question de anglais/français et c'est surtout pas une question de si oui ou non l'exogamie est une bonne chose. Le problème revient à un manque d'ouverture envers la diversité culturelle qui existe chez encore plusieurs personnes. Personellement, si j'ai un jeune un jour, il va apprendre l'anglais et le français. Il va aussi apprendre l'espagnol, et si je fini par maitriser l'arabe, il va apprendre ça aussi. Et si j'élève un jeune avec quelqu'un d'autre, ça ne sera pas quelqu'un qui va s'opposer à une telle idée. Je ne veux pas être avec quelqu'un avec une mentalité fermé de même, c'est simplement pas une question.
Revenir en haut Aller en bas
Sebas
Bouche moyenne
Sebas


Nombre de messages : 98
Localisation : Transplant de Dubreuil
Date d'inscription : 12/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyMer 2 Mar - 1:37

Mes parent sont divorce, mon pere a une blonde depuis 5-6 ans, elle est Anglaise, son ex-marie est mort mais il etait Francais, leur fille a ete a lecole francaise, leur Fils a lecole anglaise ( il sont venu a notre village, Dubreuilville, trop tard pour qu'il alle a lecole francaise) mais maintenent il sort avec une fille francaise et il est habile en francais.
MAIS, la mere, la blonde de mon pere, elle n'a jamais esseyer d'aprendre le Francais, pis sa doit faire 20 ans, si pas plus qu'elle vit dans un village qui est 95% francais.
c'est pas comme ci elle a pas eu la chance, son marie etait Francais, sont chum yer Francais, ya des cours de francais, mais lorsqu'on a un repas tous enssemble on ne peut pas dire une phrase en francais qu'elle va comprendre, c'est cette attitude la qui me fait chier en crisse.
a part de sa elle est ben cool, mais crisse, fait un effort.
Revenir en haut Aller en bas
kitschobject
Bouche moyenne
kitschobject


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Lavigne, ON
Intérêts généraux : Je suis fermière Holstein à temps plein!
Date d'inscription : 07/04/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptySam 9 Avr - 23:54

on a jamais vraiment eu ce problème là chez-nous.

ma soeur aînée s'est mariée à un suisse-allemand, qui parle bien l'anglais, mais à sa façon (eh que c'est donc cute des "wedgtables"). à part ça, il parle l'allemand. mais markus (c'est lui ça) s'est tellement habitué à nous entendre parler entre nous-autres qu'il a tranquillement assimilé la langue, et qu'il comprend très bien le français, même plus qu'on le pense. il s'essaye même, des fois, de nous placotter en français (il se débrouille vraiment bien, même si ça sonne super drôle!).

mon autre soeur a un chum, andrew. andrew est très francophone, comme vous et moi. mais andrew parle très rarement le français. et ma soeur ne l'encourage pas non plus. notre faiblesse familiale est peut-être là. mais au moins, j'ai été capable de l'amadouer.. et puis là, andrew est accro de françois pérusse... au moins, ça fait ça!!!

et puis moi, bien, je suis un peu comme le mouton noir : je suis la seule qui fréquente un gars anglophone. des fois j'y pense.. que ça serait le fun d'avoir un chum bilingue au moins, mais en fait je me dis que ça a pas d'importance. c'est pas la langue qu'on parle qui fait de nous un bon / une bonne partenaire, comme gabrouyèle a dit.

mais à part ça, je sais pas. je sais vraiment pas quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cardinalparkandmarina.bravehost.com
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage EmptyDim 10 Avr - 13:21

Dans ma famille, l'assimilation par marriage se fait très prononcée( sur le bord de mon pere en tout cas, le bord de ma mere vivent tous au québec, donc pour eux , c'est nous les assimilés) . Une de mes tantes a marié un anglophone à Blind River, et ses fils, bien quils parelnt francais, ne le parelnt pas vraiment, seulement avec moi et ma soeur. Le mari de ma tante, avec qui elle est depuis un bon bout de temps, n'a jamais vu l'utilité d'apprendre le francais, parce qu'on lui parle tous en anglais. et bien maintenant, les trois garcons Timmermans ne parlent meme pas le francais avec leur mere. Un autre de mes tantes a marié un francophone, et bien qu'ils se parlent en anglais de temps en temps, leurs filles ont été élevées en francais. Les bébés de ces filles-ci parlent aussi le francais. Un des chums de mes cousines est autcochtone et il est anglophone, mais il fait des efforts incroyables pour pouvoir palrer à ses neveux en francais. Mon oncle , quant a lui, est divorcé de sa femme anglophone, et il ne voit jamais son fils. Par conséquent, j'ai un cousin anglophone. Tout ca pour dire que ici , à Noel, ca se passe majoritairement en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assimilation par marriage Empty
MessageSujet: Re: Assimilation par marriage   Assimilation par marriage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assimilation par marriage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acculturation, assimilation et médias
» FrancoQueer veut lutter contre l'assimilation
» Pour ou Contre le mariage fixe(arranged marriage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: