TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006

Aller en bas 
+7
hommequiavulours
Fleur de Lys
panic_attaque
mivanc
gaulois
SM
Christian
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 18:19

ca incluait pas georges bush a moment donné?

steve et chris, nommeux extra ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 18:20

swiffer a écrit:
ca incluait pas georges bush a moment donné?

taBush!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 18:21

taShavera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptySam 9 Sep - 18:15

SM a écrit:
taShavera

snap.
Revenir en haut Aller en bas
marieasd
Invité




Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 17:28

Christian a écrit:
Des jeunes Francos qui ont de la gueule
Par Adrien Cantin
paru dans Le Droit, Ottawa, le 5 septembre 2006


Ils sont jeunes, ils sont irrévérencieux, ils sont Franco-Ontariens et ils écrivent ce qu'ils veulent dans leur coin du cyberespace. Quoi ? Des jeunes Francos qui ont des opinions et qui écrivent ? Allez seulement voir, à www.taGueule.ca.

Ça dure depuis deux ans et le site, qui comptait hier 578 inscriptions, reçoit de 1000 à 2000 visites par semaine, selon le temps de l'année et les discussions qui y circulent. Il n'est pas modéré, tout est en direct et il ne reçoit pas un sou de subvention gouvernementale, ce qui leur permet de faire à leur tête.

(Cela seulement devrait en effrayer plusieurs qui n'entreprendraient rien sans être collés aux tétons de Patrimoine Canada ou de l'autre gang qui a permis de mettre en ligne quelques belles insipidités dans le cadre de Francommunautés virtuelles).

Oh ! Vous allez dire que la syntaxe n'est pas toujours élégante ou qu'il y a des anglicismes et des fautes d'orthographe (ce que j'ai moi-même fait, à tort, plus tôt cet été) et même, parfois, des grossièretés. Mais la langue qu'ils utilisent est vivante, colorée, souriante et dynamique. Et ils écrivent, diantre !

Sur quoi ? Un fil intitulé Le dernier bon livre que j'ai lu, amorcé au mois de janvier, était encore actif hier, après plus d'une centaine d'interventions. On a de plus discuté, ces derniers temps, de la nouvelle Assemblée de la francophonie de l'Ontario et encore du retrait de Terry Kilrae de la course à la mairie d'Ottawa.

Pas tous des caves, ces jeunes-là. Si la musique est le sujet qui suscite le plus de messages (910 jusqu'ici), la vie communautaire suit (541 réactions), avec la politique (494) et la littérature (349). Et, bien sûr, on parle de sexe, d'amour et de spiritualité. (On a même vu, cet été, un fil intitulé Réponse à Adrien Cantin, dont les éléments n'étaient pas tous flatteurs).

Les archives du forum taGueule contiennent près de 20 000 messages. Ils sont en effet prolifiques, nos jeunes. Les chercheurs, qui finiront bien pas aller disséquer leurs interventions, en apprendront bien davantage sur eux, que par le biais de leurs groupes témoins.

De Sudbury

L'idée, raconte Christian Pelletier, cofondateur de taGueule et l'actuel administrateur du site, est venue lors d'une conversation "à une table de la cafétéria de l'école secondaire MacDonald-Cartier" de Sudbury avec son collègue Félix Hallé-Théoret, il y a deux ans.

"Nous avons grandi sur Internet, c'était pour nous un univers très familier, explique-t-il. Cette façade d'anonymat nous arrangeait car nous voulions d'abord en faire un outil de création".

Une première leçon apprise par Pelletier, un étudiant en Théâtre à l'Université Laurentienne : "Je me suis rendu compte à quel point, lorsqu'on est live sur Internet, tout ce qu'on écrit risque d'avoir un impact ; on doit donc faire attention à ce que tout soit bien réfléchi".

Le chroniqueur principal, qui est la source de plusieurs fils de discussion, est Serge Miville, un étudiant en histoire à l'Université d'Ottawa qui écrit sous le pseudonyme SM. Il a récemment signé des textes sur l'AFO, la Loi sur les langues officielles et l'abandon des communautés francophones de l'extérieur du Québec par Radio-Canada.

Le jeune homme originaire de Smooth Rock Falls, dans le Nord de la province, qui vient également de produire un magnifique article sur le néo-nationalisme québécois dans la perspective franco-ontarienne, in dique qu'il n'a découvert le site qu'au printemps dernier.

"taGueule coïncidait bien avec mon engagement franco-ontarien et je m'y suis impliqué à fond de train avec enthousiasme", explique-t-il. Dans quelle direction taGueule se dirige-t-il ? "Le médium est en évolution constante et c'est sûr que ça changera avec le temps, à mesure que les nouveaux outils se développeront ; la formule va changer, il y aura davantage d'interactivité, juge Christian Pelletier. Mais la beauté avec un forum de ce genre-là, poursuit-il, c'est que les gens qui ne sont pas d'accord peuvent s'exprimer librement".

Et ça, ça ne changera pas. Tassons-nous, les jeunes s'en viennent, et ils arrivent vite.



il es vraiment bon l'article
Revenir en haut Aller en bas
Ptitange
Nouvelle petite gueule
Ptitange


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 11/12/2006

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 16:09

J'avoue je suis fière d'être inscrite sur ce site. Bon ben je vais peut-être commencer à poster... ^^
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 23:25

Quoiqu'une invasion européene enleverait un peu du but du site, j'aime ca voir des européens icitte, pour un peu leurs montrer que nous sommes pas tous forcément "québecois" mais toujours canadien -français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006   Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006
» Article dans l'Express (Toronto) - 29 mai 2006
» Article dans Le Lien
» Sigur Ròs à Ottawa et Toronto les 18 et 19 septembre !!!
» article sur les loups dans spin magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Accueil :: Quoi de neuf? :: Couverture médiatique-
Sauter vers: