TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mot à la gouverneure!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
taBlog!
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 33
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : blogue blogue blogue
Date d'inscription : 15/06/2006

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyJeu 28 Sep - 17:16

Mot à la gouverneure!
par Canayen_errant

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de discuter avec son excellence, Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada?

J'ai trouvé ça ici:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/09/27/003-jean-clavardage.shtml

Ce qui m'a amené au site de la GG :
http://www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/chat/

En faite, elle a un blogue et on peut y répondre. Lancé il y a quelques jours, ce site attire déjà du monde et des commentaires. Moi, j'ai pas pu résisté, et je vous copie ici ce que j'ai écrit sur son site... J'ai pensé que ceci serait d'intérêt pour les tagueliennes et tagueuliens. (j'ai juste ajusté une fin de phrase!)

Citation :
Votre Excellence,

Je souhaite vous féliciter à mon tour de votre brillante idée de nous donner accès non seulement à votre attention mais aussi à développer un forum de communication intercitoyenne. En lisant les messages ci-haut, je me rends compte de l'importance de ce dialogue qui brise l'isolement d'une façon si simple et si efficace, qu'en quatre ou cinq messages, je puisse faire le tour d'un si grand pays (et pour beaucoup moins cher et
polluant que le train, l'avion ou l'auto). Ce soir j'ai visité des jeunes et moins jeunes, des gens de partout!

En tant que jeune franco-ontarien, j'aimerais revendiquer quelque chose, et comme je vous tiens tous par les yeux avec mon verbe, j'en abuse juste un petit peu.

Voyez-vous, je souhaite dire aux québécois.e.s. que j'existe. J'ai une grande famille francophone qui s'étend sur trois océans, même si plus on va vers l'Ouest, plus il est difficile de s'afficher et de vivre en français. Je somme l'autre moitié de mes cousins québécois de cesser de se borner à nier notre existance. Je reconnais que plusieurs québécois sont conscients que nous existons, Dieu merci! J'en compte parmis mes meilleurs amis! Et ce sont les alliés les plus vaillants qui soient, face à notre lutte de reconnaissance de la majorité anglophone. Mais imaginez comment nous serions puissants si le canada francophone était uni? Moi je rêve à ce jour encore plus fort que ceux qui rêvent d'indépendance.

Heureusement, mon espoir se voit récompensé par la jeunesse. Je vois comment les médias en ligne permettent de faire fi de la distance, à quel point nous les jeunes, avons adopté ce médium et y sommes à l'aise. Et c'est pourquoi je tiens à m'exprimer ce soir.

Car je suis certain que des milliers d'internautes liront ce message d'espoir, et si je peux encourager les québécois à être solidaires avec moi, et avec mes amis acadiens, franco-terreneuviens, franco-ontariens, franco-manitobains, fransaskois, franco-albertains, franco-colombiens, franco ténois, franco-yukonais et franco-nunavois, alors tant mieux.

Après tout, plusieurs de ces communautés sont appuyées par de jeunes québécois.e.s. en quête d'identité, d'aventure ou mieux, de vérité.

Merci.

En passant, c'est quoi un jeune? où est la ligne? j'ai l'impression qu'avec les baby boomers qui vieillissent, nous les jeunes, on reste jeune bien plus longtemps! et pardonnez le jeu de mot mais, qui osera me dire que je ne suis plus jeune sauf un plus jeune?

Source taBlog! : http://tagueule.ca/blog/2006/09/mot-la-gouverneure.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tablog.tagueule.ca
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyVen 29 Sep - 13:41

Ouais, elle a lancé ça mercredi à La Cité Collégiale.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyVen 29 Sep - 17:46

C'est intéressant comme concept, mais superficiel en solution je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptySam 30 Sep - 16:44

tu parle du blog de la gg ou de mon post, SM?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyDim 1 Oct - 14:42

blog gg / clavarder avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyDim 1 Oct - 22:23

superficiel, c'est possible... il faut voir. Mais en même temps, si j'ai une opinion citoyenne, ou une idée brillante, je peux lui refiler et elle saura sans doute s'en armer pour défendre cette cause là... surtout si plusieurs personnes lui envoient des messages sur le même sujet...

Encore faut-il que les gens s'y intéressent.

Mais le plus important, c'est qu'elle tend réellement la main (pour ne pas dire le clavier) à la population. Les gens ne pourront que l'aimer d'avantage car on la percevra comme proche du peuple... ce qui est très important pour elle politiquement, pour prouver que c'est pas une aristocrate hors portée qui représente la reine de façon hautaine.

Ça aidera peut-être sa cause au Québec... on verra

en attendant, mieux vaut un dialogue superficiel que pas de dialogue hein?
Revenir en haut Aller en bas
DaMan
Bouche moyenne
DaMan


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 43
Localisation : Toronto
Intérêts généraux : Volt Volt et Volt
Date d'inscription : 05/09/2006

Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! EmptyVen 13 Oct - 13:33

Je lis le courriel à la gouverneur et ne peut que sourire. Pas rire quand même.. sourire.

Les mots "nier notre existence" sont plutôt (trop) forts. Il n'est pas question de nier quoi que ce soit, mais dans le monde tel qu'il est, certains éléments, tels des frontières et de gouvernements provinciaux distincts font que le Québec s'occupe... du Québec. Sans nier personne.

Les revendications, c'est au Canada qu'il faut les faire. Parce que ce ne sont pas vos "cousins" du Québec qui vous renient... il vivent simplement leur vie dans leur ville et leur province. Peut-on les blâmer de ne pas être au courant de ce qui se passe à Sudbury? Pensez vous que les gens de Calgary sont au courant de ce qui se passe à Halifax?

De plus, il faudrait définir ce que l'on désire...car il ne faut pas oublier que le problèeme de la "reconnaissance" se pose a l'intérieur du Québec même. Demandez aux gens de Thetford Mines s'ils ont l'impression qu'on s'occupe d'eux, que la télé les représente et qu'ils reçoivent le nombre d'argent qu'ils désirent.

Par le fait même, demandez donc à quelqu'un de Burks Falls si il trouve que la télévision ontarienne le représente.... et il n'est même pas question de langue... seulement de territoire, et surtout de majorité. Majorité d'un population anglophone ontarienne résident dans ou autour de toronto..... la majorité d'une population francophone vivant dans ou autour de Montréal.

On discute.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mot à la gouverneure! Empty
MessageSujet: Re: Mot à la gouverneure!   Mot à la gouverneure! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mot à la gouverneure!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: