TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 États généraux de la francophonie

Aller en bas 
+2
SM
Van la Franco
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

États généraux de la francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États généraux de la francophonie   États généraux de la francophonie - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 15:44

Yeah, ma coloc va là elle aussi. Manger de la tire Ste-Catherine et rencontrer Gaétan Gervais... C'est dommage que ça tombe la même journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

États généraux de la francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États généraux de la francophonie   États généraux de la francophonie - Page 2 EmptyDim 26 Nov - 20:14

Ok, bilan de la journée d'hier, aux États Généraux:

J'avais peur d'être la seule «jeune» mais finalement, on était quatre (deux du secondaire, deux de l'université). Mais je pense qu'il y avait beaucoup moins de participants que prévu (seulement une centaine de personne). Déjà là, ça envoyait un message clair.

Quand ça a commencé, je me suis un peu demandé ce que je faisais là. Des gens qui aiment parler et s'écouter parler. Mais l'animateur de la journée est venu nous voir, les jeunes, lors d'une pause et nous spécifier que c'était extrèmement important qu'on donne notre opinion pendant la journée. Que notre parole devait absolument être entendu, qu'on était l'avenir et blabla, bref, il voulait qu'on s'exprime.

Avant d'être diviser en six groupes pour la discussion, je me suis entendu avec les autres jeunes de ce qu'on devait dire, des problématiques dont on devait discuter. Et ça a plutôt bien fonctionné. Dans mon groupe, de la minute que j'ai pu prendre la parole, j'ai aussitôt été appuyé par d'autres moins jeunes. Tous étaient d'accord que les choses devaient changer, que l'ACFO devait davantage miser sur la jeunesse et devait cesser d'attendre qu'ils viennent à elle. On en a conclu que les moyens et les objectifs de l'ACFO étaient dépassés, que celle-ci devait rajeunir son image. Et ce constat est venu dans tous les groupes de discussion. Ça été la grosse conclusion de la journée. Félix Saint-Denis l'a dit: l'ACFO doit cesser de se demander ce que les jeunes peuvent faire pour elle, mais plutôt ce qu'elle peut faire pour les jeunes. Aller faire eux, plutôt que t'attendre qu'ils viennent à elle.

Ah, et pendant l'heure du dîner, François Désormeaux (le dg de FrancoBiz) est venu me chercher pour que je discute d'internet et de ses avantages. Il m'a entre autre présenté un directeur d'école retraité qui croit que l'utilisation des réseaux internet et du bloguage est absolument la voie à prendre pour les Franco-Ontariens. Il blamait le manque de promotion (surtout dans notre région) de ce moyen de communication. On a aussi parlé de taGueule (François trouve que c'est un espace de débat et discussion super innovateur, il vient parfois faire son tour) et j'ai distribué l'adresse à quelques personnes.

Conclusion: Il y a, et il y aura des gens qui aiment parler pour s'entendre parler, et qui sont peu ouverts aux recommandations et aux propositions des autres. Mais il y en a d'autres qui voient que ça ne vas plus, qu'il y a une nécessité de changement et qu'ils doivent davantage tendre la main aux jeunes. Est-ce que nos recommandations vont porter fruit? Je ne sais pas, mais au moins, on a été entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

États généraux de la francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États généraux de la francophonie   États généraux de la francophonie - Page 2 EmptyLun 27 Nov - 2:05

Bravo! (et merci pour le compte-rendu)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

États généraux de la francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États généraux de la francophonie   États généraux de la francophonie - Page 2 EmptyLun 27 Nov - 14:26

Oui, cé vrai que les ACFO doivent venir vers nous et non vice versa!! mais bon, les adultes disent souvent que nous sommes la voix de demain..mais yet....? il disent..ahh les jeunes blah blah...

En tk,
Félicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





États généraux de la francophonie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États généraux de la francophonie   États généraux de la francophonie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
États généraux de la francophonie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ITALIE / ETATS-UNIS
» Nouvelle Politique contreverse aux Etats Unis.
» Les États-Unis exécutent leur 1000e condamné à mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: