TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Devons-nous être « fiers » ?

Aller en bas 
+15
InsertCoins
swiffer
Van la Franco
moéjviensdunord
Christian
gaulois
Amelie
hommequiavulours
mivanc
Appuyez sur le 2
Pépin le Bref
panic_attaque
Noëlle c'est l'amour
LindsayBeaudoin
SM
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Devons-nous nécessairement êtres fiers d'être Franco-Ontariens?
Oui, nous devons absolument être fier de notre culture, notre langue, notre identité.
Devons-nous être « fiers » ? Vote_lcap56%Devons-nous être « fiers » ? Vote_rcap
 56% [ 14 ]
Non, il n'est pas obligatoire que nous soyons fiers afin d'être de « bons » Franco-Ontariens
Devons-nous être « fiers » ? Vote_lcap32%Devons-nous être « fiers » ? Vote_rcap
 32% [ 8 ]
Incertain / Incertaine
Devons-nous être « fiers » ? Vote_lcap12%Devons-nous être « fiers » ? Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyMer 25 Oct - 20:54

À vous de jouer. Devons-nous nécessairement être « fiers » de notre langue? Est-ce une étape nécessaire? Nous savons que c,est sur la fierté que tappe la propagande de FESFO, donc plusieurs jeunes ont cette « fierté ». Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
LindsayBeaudoin
Gueule bavarde
LindsayBeaudoin


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : L'école,La Musique,Chanter,écrire,la Vie..
Date d'inscription : 18/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyMer 25 Oct - 21:00

Oui!! on devrais etre fier! pas de question le francais c'est qqc qui nous touche le coeur c'est important et nous avont le droit!
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle c'est l'amour
Nouvelle petite gueule
Noëlle c'est l'amour


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Sudbury, ON, Canada....
Intérêts généraux : la musique, la pêche, le baseball, chiller avec mes friends, la nature, l'impro
Date d'inscription : 25/10/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyMer 25 Oct - 21:09

Chacun et chancune devrait être fier no matter what de qui ils/elles sont. comme franco-ontarienne je suis super fière et je décide de le démontrer de plusieurs façon. To each his own! Mais n'abbaisser pas ceux qui décide de le garder plus privé. Quand même soit fier de qui tu es et porte toi bien!
ciao
Noëlle
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyMer 25 Oct - 21:25

C'est drôle, je ne sens pas de 'fièreté' francophone, moi. Certes, je suis heureux de qui je suis et j'aime ma langue et ma culture. Mais pour dire que j'en suis fier, loins de là, le délire! Je trouve que piger sur la fierté est un geste de désespoire honnêtement. J'aimerais mieux vivre que d'être seulement fier de lutter pour toujours.

Mais pourtant, je suis le premier à dénoncer, le premier à exiger le français... Peut être avec le temps les pensées changent? Je vous invite à lire mon article « Tanné d'être fier! » sur TG! le 13 juin https://tagueule.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2199
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 0:05

J'ai mis que je dois être fier. Dans le sud, le français s'exprime pas, à moins d'être obliger, sans fierté. Le problème ce sont les manières quétaines et sans intérêts qu'ils nous imposent.

J'ai toujours eu un intérêt pour les cultures, donc y faut s'interesser à sa propre culture pour apprécier les autres.

Mais comme je parle pas français parce que me l'a dit, je parle et je continue à parler français parce que c'est comme ça que c'est, je trouve ca malade, quand ya un groupe de Chinois ou d'arabes "fresh off the boat", par exemple qui se parle en anglais, c'est pas correct, comment ca se fait que la langue anglaise ce s'est imposé si rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 9:43

Il y a plusieurs façons d'être fier, et c'est quelque chose de très personnel. Surtout que de nos jours, les identités qu'on a sont multiples. Être francophone, Ontarien et Canadien fait partie de qui je suis, de ma personnalité. Je me rends compte, surtout lorsque je voyage, que j'aime parler d'où je viens et de qui je suis. Le fait d'être francophone n'est pas l'alpha et l'oméga de ma personnalité, mais enlevez-moi ça et je ne suis plus le même.

Cependant, être fier ne veut pas nécessairement dire qu'on doive absolument lire/écouter/regarder uniquement en français. Et inversément, le fait de regarder CNN plutôt que Radio-Canada ne peut pas nécessairement dire qu'on n'est pas fier.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 9:46

Je trouve ça délicat quand les gens disent ''je suis fier'' d'être Canadien, ou bien Américain ou bien même franco... personne n'a choisi d'être franco, à la naissance on a pas eu l'occasion de choisir notre identité... ça me frustre un peu lorsqu'on parle de fierté vis-à-vis notre identité... Un Soudannais pauvre peut-il être fier de vivre au Soudan? Devrait-il se sentir moins ''fier'' puisqu'il est pauvre?? Je pense qu'on devrait plutôt parler d'être ''chanceux'' plutôt que fier...

Cependant, je peux comprendre pourquoi un Franco-Ontarien peut se sentir ''fier'' lorsqu'on habite dans une mer anglo - comme ici en Amérique du Nord... C'est en effet un peu notre raison d'être - notre IDENTITÉ!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 11:36

Sur une échelle de 1 à 5, je me donnerait un 4.

Un bon franco-ontarien et du Nord de L'Ontario en plus ... la meilleur variété de franco ... hehe ... joke .. on est tous égal à mon égart.
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 11:45

Je trouve qu'il faut être fier mais après réflexion. Ce que SM dit est intéressant. Moi aussi, avant je ne sentais ps de fierté et j'étais simplement satisfait de parler ma langue maternelle. Mais j'ai réfléchi et j'ai appris. Par exemple l'origine du français, je maîtrise mieux cette langue car j'ai bossé pour cela, j'ai étudié l'histoire du Canada. Bref, j'ai fait mes devoirs. Par conséquent, oui, je suis fier et ce n'est pas juste un réflexe pour crier avec les loups. C'est pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 14:51

Être fier, ou ne pas l'être? Dat is da question.

Moi je suis fière de mon identitié et comme hommequiavulours, j'ai faite ma recherche. Je sais d'ou je viens et pourquoi je suis rendu ici. La fierté d'après moi est démontré de différente façon. Oui, c'est peut-être participer aux activités de la FESFO, c'est peut-être porter le bracelet de la fierté, c'est peut-être être détenteur d'une carte de membriété de l'AFO. Mais pour d'autre gens, c'est peut-être parler en français quand tu es entouré de franco, c'est peut-être dire "Merci!" et non "Thank you!" au conducteur de Transit, c'est peut-être écouter à Panorama sur TFO. Être fier ne veut pas nécéssairement dire de crier "HEY! MOI J'SUIS FRANCO-ONTARIEN, PIS J'EN SUIS FIER!!!", mais je crois que nous sommes tous fier. C'est juste la façon de le démontré qui varie.
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle c'est l'amour
Nouvelle petite gueule
Noëlle c'est l'amour


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Sudbury, ON, Canada....
Intérêts généraux : la musique, la pêche, le baseball, chiller avec mes friends, la nature, l'impro
Date d'inscription : 25/10/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 15:19

Yo ami, c'est exactement ce que j'voulais dire. Tout le monde a différentes manières de démontrer leur fièrte. Pas necessairement en le criant mais en fesant de petits gestes à chaque jour qui démontre qui tu es et ta fièrt.
ciao
Noëlle
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 15:30

Intéressant comme opinions!

Moi sens que le pratique est plus important que le superficiel. Être « fier » est une chose, mais être visible et travailler à l'épanouissement d'une communauté est plus important pour moi. Certes, l'un n'empêche pas l'autre, mais si nous aurions des structures plus stables, des entrepreneurs francophones, qui s'affichent de l'être, faire une « révolution tranquille » (relatif) ontarien français, démontrer que oui, en fait, il existe des places outre le gouvernement où nous pouvons entreprendre dans le secteur privé en français en Ontario et avoir du succès, plutôt que seulement monter des pièces de théâtres et écrire des livres.

Serais-ce la cure pour notre complexe d'infériorité, le fait qu'on se parle en anglais tout d'abord parce qu'on est pas trop certain de langue de la personne?


Rien ne me tracasse plus que les gens au pivik qui sont Franco-Ontariens passant à ma caisse et me parlant en anglais. Mais enfin, ce sont eux les clients, s'ils veulent se faire servir en anglais..... c'est leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 15:51

J'élargirais cela à être fier d'être franco vivant en situation minoritaire. En particulier, avoir pu résister à tout ce que l'Etat a fait pour désincarner l'identité franco (c'est mon opinion etk). Aussi, l'appartenance territoriale n'est vraiment plus ce qu'elle était. Cette fierté est le résultat d'un travail ardu. Elle ne s'achète pas au Walmart et elle ne devrait pas être de quoi qu'on revend non plus. Souvent l'Etat essaie de les réduire à de tels termes, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 17:43

Souvent j'ai plus honte que fier. J'ai pas honte de le dire. Je ne vois aucune raison pourquoi on devrait être fier d'un outil de communication. Je n'ai jamais vu une plume fier de son encre.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyJeu 26 Oct - 23:10

SM a écrit:
Intéressant comme opinions!

Moi sens que le pratique est plus important que le superficiel. Être « fier » est une chose, mais être visible et travailler à l'épanouissement d'une communauté est plus important pour moi. Certes, l'un n'empêche pas l'autre, mais si nous aurions des structures plus stables, des entrepreneurs francophones, qui s'affichent de l'être, faire une « révolution tranquille » (relatif) ontarien français, démontrer que oui, en fait, il existe des places outre le gouvernement où nous pouvons entreprendre dans le secteur privé en français en Ontario et avoir du succès, plutôt que seulement monter des pièces de théâtres et écrire des livres.

Serais-ce la cure pour notre complexe d'infériorité, le fait qu'on se parle en anglais tout d'abord parce qu'on est pas trop certain de langue de la personne?


Rien ne me tracasse plus que les gens au pivik qui sont Franco-Ontariens passant à ma caisse et me parlant en anglais. Mais enfin, ce sont eux les clients, s'ils veulent se faire servir en anglais..... c'est leur choix.

La prochaine fois que je passe au Pivik, je vais te parler en anglais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyVen 27 Oct - 0:31

J'ai repensé à mon affaire aussi, puis messemble qu'une grande partie de la culture "franco-ontarienne" c'est le théatre des affaires de même, puis je ne fais pas partie de cette culture là.

Donc je sens que je ne suis pas fier dans le meme sens que beaucoup d'autre "franco ontarien"
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyVen 27 Oct - 0:36

S'tavec le cash que ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyVen 27 Oct - 0:51

hein?
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptySam 28 Oct - 14:52

panic_attaque a écrit:
Donc je sens que je ne suis pas fier dans le meme sens que beaucoup d'autre "franco ontarien"

Yeah, mais c'est quoi être vraiment fier? Comment peut-on déterminer qu'une personne est plus fière qu'une autre?

C'est normal d'éprouver un sentiment d'appartenance à notre culture, à notre langue et à notre histoire. Ça nous aide à nous situer nous même dans ce vaste monde...

Mais je pense pas qu'on a besoin de crier sur tous les toits qu'on est fier pour prouver qu'on l'est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptySam 28 Oct - 15:47

panic_attaque a écrit:
hein?
Faudrait avoir des entreprises franco-ontariennes ; du capital franco-ontarien par nous, pour nous. C'est possible, c'est juste... pas évident?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyDim 29 Oct - 3:38

ok, first off.

j'ai pas a justifier qui je suis. je suis un jeune homme, héritier de ce que mes ancêtres ont vécu, et j'ai pas besoin de chansons ou de stickers ou de whatever. je suis qui je suis, et par hasard, c'est un franco-ontarien,

deuxiement. je vois la culture cmme un buffet chinois. you take some , you leave some. je me considère hybride. j'en connais autant sur la culture populaire américaine que sur la culture populaire américaine. certain de mes amis n'en connaissent pas autant sur le québec, et l'ontario français, mais je ne peux rien y faire.

je suis fier à ma façon. tous mes amis anglophones peuvent vous l'affirmer
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyDim 29 Oct - 14:00

Moi, je suis content qu'on en parle comme ça ici! C'est bien! (on peut être fiers! HA!HA!) Non, sérieusement, ça peut montrer aux autres qui se posent des questions sur leur fierté qu'ils ne sont pas les seuls.
Je dois dire que SM a un argument important, c'est vrai qu'il faut développer le côté entreprenariat franco-ontarien. Ça aiderait beaucoup. Le théâtre et les arts, c'est vital. Mais le mondes des affaires, c'est nécessaire pour nous donner des moyens (sponsors et richesses de la classe moyenne franco-ontarienne etc..), plus les gens ont des moyens, plus ils vont au théâtre etc...
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyDim 29 Oct - 14:24

C'est que le monde des arts dépend des allocations des gouvernements. Nous ne nous soutenons pas assez!

C'est beau avoir des intellectuels, des profs, une élite, mais où est cette « bourgeoisie » qui à des sympathies pour nous?

Désolé pour le côté marxiste les amis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
InsertCoins
Nouvelle petite gueule
InsertCoins


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Dans le coin de Mur-de-Mais
Date d'inscription : 27/10/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyDim 29 Oct - 18:31

Christian a écrit:
Souvent j'ai plus honte que fier. J'ai pas honte de le dire. Je ne vois aucune raison pourquoi on devrait être fier d'un outil de communication. Je n'ai jamais vu une plume fier de son encre.

Bien dit Christian. Par contre, la question d'etre Franc-ontarien, pour moi, c'est plus qu'un moyen de communication. C'est une facon de penser, c'est une ouverture d'esprit, c'est un patois, une culture.

Oui, cette culture est vehicule par la langue francaise, de la meme facon que les culture autochtone, chinoise, japonaise, allemande, sont vehiculer dans leurs langue respective.

J'ai souvent comparer les francophones hors Quebec au peuple esclave des Etats-Unis. Je sais que la difference est large, mais si on enleve l'esclavage (Dur a faire, je sais) et on prend l'opression du peuple, et sa souffrance, soit pas assimilation ou par douleur physique ou par travail forcer, tout ce qui nous reste c'est deux peuple opprime. Un peuple physiquement, et l'autre culturelement et psycologiquement.

Oui, je suis fiere d'etre francophone, Franco-Ontarien, et un vrai Habitant.
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? EmptyLun 30 Oct - 15:00

Wow, tu parles du thread!

D'abord, je suis d'accord avec Van la franco : c'est intéressant d'éprouver un sentiment d'appartenance mais de là à se promener en ville en criant 'je suis fière!' , y a un bout...

Mettons que je suis fière, parfois. Je suis fière quand je nous retrouve, 1000 personnes, à un show des Trois Accords, 800 au Festival de l'humour, 130 à un spectacle du TNO. Je suis fière quand je nous vois travailler ensemble pour faire avancer un dossier - comme l'hôpital Montfort, comme les collèges francophones, comme l'auto-gestion des conseils scolaires. Je suis fière quand nous gagnons des prix, quand les autres reconnaissent ce que nous faisons de bien, malgré nos petits moyens. Je suis fière de nos artistes, de nos penseurs, de nos médias, de nos gens d'affaires (car il y en a, vous savez, le problème, c'est qu'ils ne s'affichent pas assez encore).

Et parfois, je suis moins fière.... ou je ne suis pas fière du tout. Je ne suis pas fière de cette manie que nous avons de nous mettre des couteaux dans le dos, de parler les uns contre les autres, de notre jalousie, de nos chicanes de clocher, de nos rancoeurs inutiles. Je ne suis pas fière de notre manque d'implication, du fait que ce soit toujours les mêmes qui font tout, que ce soit toujours les mêmes qui tirent la couverte de leur côté, en fait, du manque de place que nous donnons aux minorités, aux jeunes, aux femmes (no kidding! Allez voir les organismes provinciaux et comptez les p'tits messieurs blancs, cheveux blancs, en costume et cravate!). Je ne suis pas fière de notre manie de nous assoir sur nos lauriers, de notre tendance à faire les choix faciles...

Je suis fière que nous puissions encore nous poser cette question....

Qui a dit que c'était simple?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devons-nous être « fiers » ? Empty
MessageSujet: Re: Devons-nous être « fiers » ?   Devons-nous être « fiers » ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devons-nous être « fiers » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tanné d'être fier!
» Être ou ne pas être... moi je suis Cindy
» Ça nous pue au nez
» Nous sommes Humains
» Belinda : « je ne pas être candidate »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: