TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 2:00

Salut à tous et à toutes,

Il existe un groupe sur Facebook basé à Ottawa, une tendance chez les universités, nommé 'I dont need sex because Ottawa U fucks me all the time' afin de donner la parole aux étudiants à s'attaquer à ce qu'ils n'aiment pas de leur université.

Les choses se sont corsés. J'avais lâché le groupe, moi, après que je l'ai considéré unilingue et impropise à la discussion dans les deux langues officielles. Je n'avais pas tort du tout. En lisant de nouveau aujourd'hui (et je l'est rejoint afin d'en mettre mon ti brin de sel) nous constatons qu'un membre s'est attaqué sur les francophones.

Le tout s'amorce avec le sujet « French in Ottawa U » auquel il est écrit :
(les noms sont exclus pour des raisons bien simple)
Citation :
Post #1
2 replies
XXXXXXXX wrote on Oct 15, 2006 at 1:08 PM
how many of you have been screwed by Ottawa U because you dont speak french? whether its not getting a class you really need because its full (And the only option is to take a french one) or by not able to get a job because ur not bilingual? Or how about all those lovely scholarships that are only open to bilingual (or francophone) students???

i dont mind the whole bilingualism thing; but 35% of the student population should NOT Have a priority over the remaining 65%.
Ce qui à attiré cette réplique :

Citation :

XXXXXXXXXX replied to XXXXXX's post on Oct 16, 2006 at 6:47 PM
Heu buddy,
We francophones learn to speak english, you can do the same.
or is it that we're just more intelligent to learn 2 languages?

Vous pouvez sûrement vous imaginé ce que cela a entraîné. Des attaques racistes. Anti-québécois, anti-anglais, franco-ontariens, acadiens et autre dans le milieu disant « HEY CHPAS QUÉBÉCOIS MOÉ, JE SUIS ONTARIEN PIS TÉ PAS CORRECTE À DIRE CE QUE TU DIS! » etc. Cafouillage, brassage de marde, attaques contre la personne, des faux-faits avancés et des arguments tous croches.

D'où ma réplique. Je crois qu'elle est sobre, je crois qu'elle est loin d'être une attaque personnelle contre qui que ce soit. Mais elle critique les DEUX côtés.

Citation :

J’en reviens pas. Le racisme, l’intolérance, l’ignorance, les attaques linguistiques? Où en sommes nous, aujourd’hui, avec de pareilles attaques contre la personne puisque sa culture est différente d’un autre? Où en sommes-nous? À aujourd’hui bien sur. Toujours tourmentés par la haine d’autrui ; le tout bloque notre pays, bloque notre université.

It seems indeed very sad that still today we feel the need to attack one another on the basis of ones culture, ones language, ones heritage which cannot be changed and never could be chosen. What justifies such actions? Jealousy? Ignorance? It has been going on since even before the birth of this country. Saddening indeed.

Il est certainement difficile pour les gens, peu importe leur langue, d’accepter de tels propos cuisants. Règlent-elles des choses? Non, elles se basent sur des arguments gratuits, faux, et mal conçus. Quand nous pensons à des organismes comme Canadians for Language Fairness qui luttent contre le bilinguisme, s’inspirant d’une haine et un faux-fait que les gens ne se font pas engagés puisqu’ils sont unilingues, quel honte!

We cannot even accept each other. We as Canadians, we say Québécois with a negative connotation, they say Canadiens with distain. Neither believes the other lives within their respected majority, as if a homogenous people lived within well defined borders. You are wrong. We French-Canadians are everywhere. English-Canadians as well. We are supposed to be a nation, yet nothing seems to point in that direction.

Oui nous sommes vivants, francophones, partout. De la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Nous héritons d’une histoire et d’une langue commune et nous sommes choyés d’avoir un amalgame de culture mondiale. Nous sommes Québécois, Acadiens, Ontarois, Fransaskois et j’en passe, nos noms sont Jean, Frédérick, Abdoul, Moustafa, Nguyen, Derek et autre. Mais nous sommes.

We complain on the basis of very ridiculous things. I invite you all to read Graham Frazers ‘Sorry! I don’t speak French.’, a wonderful book exposing many misconceptions and how we can rectify the system which seems to be going nowhere. To all of my Anglophone companions, don’t worry, we don’t bite. After all, how many times have we switched to your tongue to better accommodate you. Indeed, sometimes it’s insulting, and I apologize, we mean nothing wrong by it. However think about the times you were rejected, you were cast aside, you weren’t part of the group, because you didn’t speak French. Now you know how we feel whenever we must speak English to enjoy any social activity. It’s against our nature yet we still do it. I believe that earns us some kind of respect.

Certes, nous sommes souvent porté à blâmer nos compatriotes anglophones puisqu’ils n’apprennent pas le français. Il est évident que leur situation sociale n’est point encourageante pour cela. Impossible de pratiquer, le fait que nous changeons de langue pour les accommoder, l’inutilité de la langue française en plusieurs situations ne sont que quelques exemples qui empêchent l’apprentissage d’une langue seconde. N’oublions point que nous sommes 8 millions au sein d’une mer de 322 millions d’anglophones. Il est beaucoup plus facile pour nous d’écouter des programmes de télévision anglaises et de rencontrer des anglophones. Tous ne sont pas forcément méchants!

It is my hope that we shall put these squabbles aside us all, and stop the hate. Stop the racism. How could anyone say this isn’t racism? It is, of the worst case because it’s against an entire people. Most of it is because of ignorance, on both sides. Arrêtons la haine, rien n’est profitable avec cela. Tous perdent. Arrêtons ce racisme, des deux côtés.

We're both wrong for doing it ;
nous sommes tous dans l'erreur à le faire.

Sincèrement, Sincerely,

Serge

À vous de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 15:11

Le Droit a aussi été contacté au sujet de cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 15:21

"whether its not getting a class you really need because its full (And the only option is to take a french one) or by not able to get a job because ur not bilingual?"

Mais how about les francophones qui doivent prendre des cours en anglais parce que l'Université a fait des coupures et refuse de les offrir en français?

en tout cas, je vais aller voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 15:42

Fleur de Lys a écrit:
t les francophones qui doivent prendre des cours en anglais parce que l'Université a fait des coupures et refuse de les offrir en français?
Bonjour! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 17:07

Je n'arrive pas à trouver le groupe..
Revenir en haut Aller en bas
moéjviensdunord
Bouche moyenne
moéjviensdunord


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 39
Localisation : La VÉRITABLE Capitale Nationale
Intérêts généraux : la politique, le théâtre, la musique
Date d'inscription : 02/09/2006

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 17:14

https://uottawa.facebook.com/topic.php?uid=2204436664&topic=1501&ref=mf

Si cela ne fonctionne pas, le nom du groupe c'est "I don't need sex, because Ottawa U fucks me all the time" et la discussion c'est "French at Ottawa U."
Revenir en haut Aller en bas
http://ifeverangelsbe.livejournal.com
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 17:25

Ahhhh!

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa EmptyDim 5 Nov - 18:03

Oui...j'ai quité ce group apres un petit boute...cest un peu débile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty
MessageSujet: Re: Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa   Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme linguistique sur Facebook à Ottawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique linguistique de promotion du français
» Racisme Renversé
» Impératif-Français: une politique linguistique axée sur ...
» tagueule sur Facebook
» Facebook: demystifiez l'hype!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: