TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le fil officiel sur la « nation » québécoise

Aller en bas 
+9
Pépin le Bref
mivanc
hommequiavulours
morneau_j
Van la Franco
L'Acadien
gaulois
panic_attaque
SM
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 18:58

Les FHQ n'appuient pas la motion de Nation québécoise selon Radio-Can:

Citation :

Désapprobation des francophones
Le dernier sondage de la firme Léger Marketing révèle qu'une majorité de francophones à l'extérieur du Québec ne considère pas que ce dernier constitue une nation. La motion adoptée par la Chambre des communes continue de faire des vagues partout au pays.

Le sondage, réalisé du 16 au 26 novembre auprès de 1527 répondants, révèle que les Canadiens, dans une proportion de 67 %, rejettent l'idée que le Québec est une nation. La proportion est de 77 % chez les francophones à l'extérieur du Québec. Par contre, au Québec, 71 % des francophones appuient cette reconnaissance. La marge d'erreur du sondage est 2,6 %, 19 fois sur 20.

La réponse des francophones étonne Marie-Pierre Simard, présidente de la Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Elle s'explique mal cette réaction, d'autant plus que la motion adoptée comprend l'idée d'une nation dans un Canada uni.

« Est-ce qu'ils ont bien compris l'essence de cette motion là, ou que tout de suite nation veut dire séparation, d'une part, et d'autre part, est-ce qu'ils croient que ça les menace? », demande Mme Simard.

Par contre, Jean-Marie Nadeau, un nationaliste acadien de longue date, est peu surpris par la réaction des francophones. « Voilà le sous-produit du Québec bashing », dit-il.

La notion de « nation » est peut-être mal comprise, mais elle provoque un véritable malaise. Trois porte-parole d'associations francophones à l'extérieur du Québec ont préféré consulter leurs membres avant de réagir. Il refusent pour l'instant de faire des commentaires.


Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/atlantique/2006/11/29/005-NB-sondage.shtml

Voilà donc pourquoi l'AFO prend du temps à réagir. Personne ne veut se prononcer, beaucoup ne comprennent pas, et comme le dit l'article, ça crée malaise chez les francos...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 19:09

C'est simple, à mon avis.

Dans un premier lieu : on nous a entraîner à haïr le Québec
Deuxièmement : c'est ambiguë, sommes-nous dans cette nation ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 19:10

gaulois a écrit:
Une p'tite observation: me semble que votre association ne devrait pas réagir comme "porte-parole" avant de vous consulter. Non???
Ben voyons, on est trop ignorant pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 19:11

Minute... il faut comprendre que les firmes de sondage ne recherchent pas expressément des francophones hors-Québec lorsqu'ils font des téléphones... ce qui veut dire que sur les 1 500 personnes qu'ils ont interviewé pour cette étude, il se peut qu'il y ait à peu près 50 à 70 francos... c'est moins qu'une école secondaire de l'Est ontarien.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 19:20

Donc sur XXXX nombre de répondeur, XX sont francos d'après ce que tu dis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
FrancoD
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Aylmer (sur mer)
Intérêts généraux : Politique, histoire canadienne française, musique (surtout franco-ontarienne)
Date d'inscription : 09/10/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 22:25

Discussion intéressante, mais il me semble que nous gravitons autour du thème sans vraiment vouloir le traiter : Est ce que le Canada est un État nation et est ce que les citoyens de ce pays forme cette nation? Je vous répond NON. Alors maintenant la question importante dois maintenant être posée: Y a-t-il des nations au sein du Canada? Et si oui qu'elles sont elles et pourquoi?

Somme toute, la motion sur la nationalité québécoise ne sert que les démagogues. Je n'en veut pas aux souverainistes québécois ou même aux fédéralistes malhabiles, je regrette ce que je suis devenu à cause d'eux, soit une personne qui doit s'afficher comme FHQ. Je n'ai pas le choix, ça m'a été imposé! Alors je m'affiche. Primo pour me faire entendre. Secondo pour faire respecter mes droits.

Y a-t-il une nation québécoise? Je crois que non car l'utilisation de cet mot dans le context actuel me parrait incorrect. Y a-t-il une nation franco-américaine, et par ce je veux dire une présence françairs en Amérique : je crois que oui.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyMer 29 Nov - 22:31

Citation :
il me semble que nous gravitons autour du thème sans vraiment vouloir le traiter : Est ce que le Canada est un État nation et est ce que les citoyens de ce pays forme cette nation?
Je croyais que c'était sous entendu. Mais l'État-nation n'existe plus ou très rarement. C'est rien d'épeurant.

Citation :
Y a-t-il une nation québécoise? Je crois que non car l'utilisation de cet mot dans le context actuel me parrait incorrect.
Affirmer que le seul état dans lequel les francophones sont majoritaire forme une nation est la première étape d'une reconnaissance nationale au travers du pays.

Bienvenu sur taGueule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Perspective officielle FHQ   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 11:10

Citation :
Ottawa - La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada prend acte de la motion parlementaire sur la nation québécoise adoptée lundi par le gouvernement canadien, mais demeure préoccupée quant à la signification de cette motion en ce qui a trait à la place des francophones en milieu minoritaire au sein du Canada.

«Il existe de grandes préoccupations chez les communautés francophones et acadiennes par rapport à cette motion, souligne le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux. Quelle est notre place au sein d'une société canadienne où le Québec est reconnu comme nation? Quelle est la vision du gouvernement fédéral en matière de francophonie canadienneet de dualité linguistique? Ce sont des questions auxquelles cette motion ne donne pas de réponse».

La FCFA reste par ailleurs perplexe suite à une déclaration du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, rapportée mardi par le quotidien Le Devoir. Le ministre y note l'existence de Canadiens français demeurant à l'extérieur du Québec, mais ne spécifie pas leur place ou leur rôle par rapport au Québec ou au reste du Canada. «Nous avons toujours considéré que toute vision de la francophonie canadienne doit s'appuyer à la fois sur un Québec fort et des communautés francophones et acadiennes fortes, et il est regrettable que cela ne soit pas ressorti du discours de M.Cannon», déplore Jean-Guy Rioux.

La Fédération note également que la reconnaissance de la nation québécoise relance inévitablement la question de la place des minorités au sein du Canada. «Nous avons toujours reconnu à la société québécoise le droit de définir de quelle manière elle se perçoit, et il est tout à fait légitime que le gouvernement fédéral reconnaisse cette définition, déclare M. Rioux. Cependant, cette reconnaissance doit aller de pair avec une vision d'ensemble du Canada, qui comprend toutes les composantes de notre pays».

La FCFA souhaite que le gouvernement fédéral clarifie rapidement cette vision, en particulier en ce qui a trait à la place des communautés francophones et acadiennes. «En lançant sa nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne, le gouvernement du Québec a clairement énoncé sa vision de cette francophonie. Nous attendons du gouvernement fédéral qu'il fasse de même», indique M.Rioux.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux ayant le statut de membres associés. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l'extérieur du Québec.

http://www.fcfa.ca/press/pressrel_detail.cfm?id=144

Ca me semble assez raisonable que Harper réponde au questionnement du rôle du gouvernement Canadien dans ce qui advient aux FHQs. La réponse est-elle celle du "giron du Québec" et le beau monument de Québec 2008. Pas fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 12:12

Que peut-il advenir aux francophones hors Québec? Rien!Pourquoi cet esprit de panique? Dans ce communiqué suinte l'esprit à plat ventriste qui sévit au sein de la soi disante intelligentsia francophone hors Québec? Au lieu d'être préoccupé, la FCFA devrait s'imposer comme une entité complètement distincte des Québécois. Applaudir Harper et demander à tous les anglophones qui utilisent les francophones hors Québec comme un argument contre l'idée de nation de se taire car ils ignoraient notre existence jusqu'ici. La FCFA comme la plupart des représentants hors Québec ont été pris les culottes baissées par l'annonce de Harper! Ils sont là pour ne pas faire de vague comme Bob Rae.
La place des communautés franco et acadiennes, ce n'est pas au gouvernement fédéral de la trouver mais à nous.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 13:06

Parlant de se faire prendre les culottes baissées, la francophonie hors Québec "organisée" est-elle capable de mobiliser et mener rapidement une consultation populaire utilisant les méthodes du Net ou même encore nos médias officiels? Pas fort non plus... Je regarde la une du site de l'APF (www.apf.ca) et on dirait que rien ne s'est passé ou presque dans les régions???

Heureusement que TG peut aider, même s'il ne rejoint pas suffisamment présentement! J'aime bien l'idée de commencer une consultation populaire en demandant d'abord si on doit lapider publiquement ou non Stephen Harper. C'est à peu près temps que le pendule balance de l'aut bord! Allez-y les gueulois!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyJeu 30 Nov - 19:32

hommequiavulours a écrit:
la FCFA devrait s'imposer comme une entité complètement distincte des Québécois.
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
la_farmer
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ottawa, On/ Lafontaine, On
Intérêts généraux : Sports, communication, Internet, boire avoir du fun
Date d'inscription : 28/11/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 0:51

Tout ce que je peu comprendre dans l'affaire, c'est que depuis le premier référendum du Québec, les francophones hors Québec ne font pas partis de la vision "Québecoise" des choses.
Revenir en haut Aller en bas
la_farmer
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Ottawa, On/ Lafontaine, On
Intérêts généraux : Sports, communication, Internet, boire avoir du fun
Date d'inscription : 28/11/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 1:03

Cela veut dire que non, les canadiens français hors québec ne font pas partis de la maintenant "Nation Québecoise". Cette décision du fédéral pourrait être mauvaise ou pourrait également facilement suporter les indépendantistes / séparatistes / souverainistes ou peu importe ce qu'ils veulent se nommer. Cependant, il est p-e possible pour la population francophone hors Québec d'obtenir un genre de statu de minorité décendante d'une nation qui pourrait devenir un genre de statu semblable aux Métis. De plus en plus, les Métis ont les mêmes droits que les gens de première nation et cela devrait pouvoir dire qu'il y a des possibilités de financement et de reconnaisance gouvernementale pour les francos hors Québec. Avec le gouvernement conservateur en place, il est très difficile de faire grouiller des subventions et des choses de ce genre, cependant, si jamais les libéraux ou même le NPD rentre au pouvoir "watch out".
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 15:32

Citation :
Tout ce que je peu comprendre dans l'affaire, c'est que depuis le premier référendum du Québec, les francophones hors Québec ne font pas partis de la vision "Québecoise" des choses.

Cette mentalité a commencé dans les années 60 avec la Révolution Tranquille.... Les CF sont morts...Les Québécois séparatistes n'ont pas intérêt à avoir des liens avec les autres francophones du Canada afin de faire avancer leur cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
Invité
Invité




Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 15:55

Appuyez sur le 2 a écrit:
Citation :
Tout ce que je peu comprendre dans l'affaire, c'est que depuis le premier référendum du Québec, les francophones hors Québec ne font pas partis de la vision "Québecoise" des choses.

Cette mentalité a commencé dans les années 60 avec la Révolution Tranquille.... Les CF sont morts...Les Québécois séparatistes n'ont pas intérêt à avoir des liens avec les autres francophones du Canada afin de faire avancer leur cause.

Voici un extrait d'un e-mail j'ai reçu de Chantal Hébert (lorsque je lui ai posé la question a propos des FHQ et "la nation").

Citation :
je crois que les concepts de nationalisme ethnique tels que canadien-français et canadien-anglais sont de plus en plus dépassés au profit d'un nationalisme civique. Les Québécois que je côtoie ont bien davantage d'affinités avec les membres des communautés culturelles qui sont leurs voisins qu'avec de lointains cousins francophones. Ce qui n'empêche pas les Acadiens ou les franco-ontariens d'être une communauté importante au sein de la fédération canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
grandegueule
Nouvelle petite gueule



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : politique, lecture, musique
Date d'inscription : 01/12/2006

Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 EmptyVen 1 Déc - 21:15

Dans une de ses réponses, L'Acadien dit que lors d'un prochain référendum, seuls les Québécois auront le droit de vote. Il a raison si on se fie à l'expérience des 2 derniers référendums. Mais comme le dit SM let's Think outside the box. Demandons donc au gouvernement fédéral d'amender sa loi sur la clarté (vous vous souvenez, celle de Stéphane Dion qui encadre - lire mets des bâtons dans les roues - les futurs référendums) et de permettre à tous les Canadiens-français de voter.
Ça ferait couler de l'encre en ..stie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil officiel sur la « nation » québécoise   Le fil officiel sur la « nation » québécoise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil officiel sur la « nation » québécoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un rant majeur au sujet de la nation
» Le Québec est reconnu comme étant une nation
» Réjean Grenier '' Un nation qui dépasse la province "
» Le fil officiel de la crise d'examen
» Couverture médiatique: "le Québec, une Nation"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: