TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'AFO cet hiver

Aller en bas 
+3
Feu Jaune
SM
Van la Franco
7 participants
AuteurMessage
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyMar 9 Jan - 13:26

On n'a pas grands nouvelles de l'AFO depuis quelque temps, mise à part des invitations à participer aux assemblées publiques sur la réforme électorale. Au lieu de «Où est Charlie?» on pourrait introduire «Où est l'AFO?»! Heureusement, L'Express d'Ottawa a la réponse pour nous et nous explique ce que l'AFO compte faire cet hiver.

Citation :

L'AFO veut prendre son envol en 2007
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est à la recherche d’un nouveau directeur général à la suite du départ de Jean Malavoy qui a décidé d’accorder plus de temps à sa famille et à son entreprise de consultation.
Un avis de recrutement devrait être lancé au cours de ce mois de janvier. L’intérim est assuré depuis la mi-décembre par Céline Marx, ancienne directrice générale de la Direction de l’Entente Canada-communauté Ontario (DECCO).

Du pain sur la planche
Durant les trois mois qu’elle est appelée à passer en poste, celle-ci travaillera notamment à la mise en œuvre de la planification stratégique adoptée l’été dernier qui comporte essentiellement deux volets : compléter le Plan opérationnel de l’AFO et faire avancer les dossiers, précise Madeleine Faucher, la directrice des communications.
En ce qui a trait au Plan, deux axes sont privilégiés : le développement organisationnel et l’activité politique. Dans le développement de l’AFO, l’accent sera mis, d’une part, sur l’arrimage c’est-à-dire le développement de la collaboration et de la concertation avec les régions, les secteurs et les MREF (minorités raciales et ethnoculturelles francophones); d’autre part, sur l’efficacité de la structure de l’organisation.

Le chapitre politique comprendra l’accroissement du financement du secteur communautaire francophone, la reconnaissance et l’affirmation identitaire et démographique des francophones et l’augmentation des services en français.

Autre tâche importante qui sera effectuée par Mme Marx : l’avancement des dossiers en cours. Il sera notamment question du suivi au niveau des comités et des demandes de financement auprès des organismes tels que Patrimoine canadien, Citoyenneté et Immigration Canada, SAIC et Francommunautés virtuelles, indique Mme Faucher.

L’AFO, créée en avril 2006, qui se veut la voix des Franco-ontariens, tente de renforcer ses bases en vue de mieux répondre à sa mission durant cette année 2007. La présidente de l’organisation, Mariette Carrier-Fraser, célèbre sa première année d’élection en juin prochain.

Source: http://www.expressottawa.ca/article-65013-LAFO-veut-prendre-son-envol-en-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyMar 9 Jan - 17:09

Ça prend du temps se décider de faire un plan pour faire un plan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyMer 10 Jan - 16:23

SM a écrit:
Ça prend du temps se décider de faire un plan pour faire un plan!

L'AFO est encore jeune. Si elle ne veut pas faire comme trop d'autres choses en Ontario français, elle va prendre le temps de bien faire quelque chose au lieu de sauter dedans à pleine force et faire faillite quelques années plus tard. Je pense que ça va donner des bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyMer 10 Jan - 19:57

J'y crois quand j'y vois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyJeu 11 Jan - 11:23

SM a écrit:
J'y crois quand j'y vois!

Thomas!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyJeu 11 Jan - 18:43

Amelie a écrit:
SM a écrit:
J'y crois quand j'y vois!

Thomas!
Ouin ben, j'ai cru déjà qu'ils étaient là pour nous défendre mais enfin... ils n'ont aucunement dévoilé quoique ce soit en ce qui trait d'un plan d'action pour la réforme électoral.... donc je n'y crois pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyJeu 11 Jan - 20:08

Give it time. On ne peut pas s'attendre qu'ils sauvent la planète dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyJeu 11 Jan - 20:21

pourquoi pas? ça fait depuis 1999 que c'est le néant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
morneau_j
Gueule bavarde
morneau_j


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 33
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : c.r, la musique, impro, ami(es)
Date d'inscription : 10/10/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyJeu 11 Jan - 23:55

Amelie a écrit:
Give it time. On ne peut pas s'attendre qu'ils sauvent la planète dans quelques mois.

Merci Amélie, Comme sérieux l'AFO fait de sont mieux je crois présentement. Les services en francais et les acfo sont une de leurs priorité.

l'AFO est en plein changement du soutien qu'il offre au acfo. de ce que mme. fraser dit ( présidente de l'Afo) il veulent revoir la situation des acfo(qui me semble qui est deja tres bien consaté) et refaire leur mandat avec eux.

L'AFO a une première grosse année! Puis disons qu'on chiale plus qu'on regarde ce qu'elle fait!
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 10:24

SM a écrit:
pourquoi pas? ça fait depuis 1999 que c'est le néant.

Ce n'est pas un conseil des élèves qui peut organiser une danse en trois semaines, leurs actions pèsent un peu plus que ça. L'organisme est tout nouveau et il y a une structure qui reste a raffiné. Avant de pouvoir sauter dans l'action, elle doit s'assurer d'être prête à le faire. 1999, c'est pas le début de l'AFO comme organisme fonctionnel. L'AFO n'est pas l'ACFO. Elle fonctionne depuis seulement un an, dont la moitié de ce temps fut dépensé à concevoir une structure. La première élection d'un CA était en juin. Relaxe, c'est encore jeune.

s.v.p. lire: http://www.afo.franco.ca/afo/historique.asp
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 11:45

Je trouve déplorable qu'il y ait un vide depuis 8 ans et qu'on me dis encore de rester patient. On sais tous que l'AFO est l'amalgame de la DECCO et l'ACFO imposé par Patrimoine canadien. À mon avis, ils ont le même mandat que l'ACFO.

Pire encore, les vieilles querelles entre minorités ethniques et les 'de souches' sont toujours présent même si on a razé l'ACFO pour en faire une nouvelle association.

Same shit, different day.

C'est une lutte de pouvoir qui semble ne vouloir cesser. Et moi je suis tanné d'être patient, ça fait trop longtemps que c'est un néant qui planne sur la tête des Franco-Ontariens. Nous devrions exercer du leadership dû à notre nombre et nos institutions, mais on est même pas capable d'accepter qu'il existe des gens avec le teint foncé (et d'autre part, certains ne peuvent accepter qu'il y a des gens avec le teint pâle qui soient président, etc).

J'étais très heureux à entendre la formation de l'AFO. Je croyais que tout allait se règler. Enfin, rien s'est règler après au delà d'un ans (le plus ancien article que j'ai gardé à ce sujet est un du Droit publié le 11 novembre 2005), je sens toujours des grosses tensions dans la communauté et dans l'organisme et je ne crois pas qu'elle fait preuve d'assez de leadership. C'est mon opinion, c'est sûr, je reste sceptique envers l'AFO jusqu'à preuve du contraire. Disons que j'ai perdu mon excitation pour l'Association après avoir consulté une dizaine de personnes.


En tout cas, j'ai hâte d'être contrarié par l'AFO! Car une fois que je vais me sentir bel et bien déjoué de mes propos par l'AFO, tout tournera rondement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 12:07

SM: si on s'attend à peu du secteur associatif, on ne sera pas décu! S'il y a des projets qui tiennent à coeur, il faut faire ses propres regroupements et les mener ainsi. L'exemple de la radio Internet MREF de Toronto vient en tête. Ditto pour TG. TG permet incidemment d'établir de tels nouveaux regroupements ou "communautés d'intérêt". Oui il est bien dommage que le secteur associatif ne puisse pas mieux faire. Peut-être qu'ils se grouilleront plus le derrière lorsque les projets intéressants viendront du secteur ONG. C'est aussi un peu l'agenda néocon/néolibéral avec lequel il faut composer: i.e. rendre le secteur associatif tellement lourd avec tellement de torpeur que plus personne ne s'y associe devenant ainsi plus facile à couper puisque personne ne le manquera.

Bonne année 2007 à tous incidemment. Je suis de retour d'un séjour au Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 12:11

Je suis d'accord qu'il ne faut pas lancer de tomates à l'AFO puisque c'est sa première année en fonction. Ça prends du temps à faire fonctionner correctement un organisme, et mieux vaut un organisme qui y va lentement, mais sûrement, qu'un organisme qui veut tout faire, trop vite, et qui se plante.

Mais là où je trouve qu'il y a un problème, c'est dans le manque de communication entre l'AFO et ses membres. Depuis quelques temps, on a l'impression que c'est le néant... Bon, peut-être que l'AFO est tellement occupée à mettre sur pied son plan stratégique qu'elle n'a pas tout à fait le temps de s'occuper de ses communications, mais il y a plusieurs membres qui ont l'impression qu'il ne se passe rien. Et l'AFO a besoin du support de ses membres. Si les membres ne croient plus en l'AFO, ben, on est un peu dans une impasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 12:37

Il faut aussi prendre en compte que les employés à l'AFO ne sont pas nombreux (5) et font face à des attentes énormes de la part de la communauté franco-ontarienne. Dans un contexte où tout est à faire et à établir et avec toutes ces attentes, il est quand même normal que ça prenne du temps et qu'effectivement, l'AFO ne veuille pas se planter.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 14:32

C'est bien beau donner la chance à l'AFO, mais ne rien faire "en ligne" en 2007 semble ***complètement*** abérant. Comment rejoindront-ils les "Digital Natives" qui deviennent leur nouvelle base? A ce que je sache le porte-parole de l'AFO (et de la FCFA) n'est même pas présent sur TG, qui est pourtant devenu le point le plus reluisant dans la francophonie hors-Québec présentement.

Des vieux inspirés par des groupes d'intérêt moribonds désengagés de leur base sont-ils capables de le faire??? J'en doute abondamment. Ya pas une association provinciale qui a réussi à ce jour. Ils répètent toujours les mêmes erreurs des cliques fermées: i.e. le rythme de la torpeur pré-Net! Désolé pour le ton négatif mais réaliste je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 15:04

C'est peut-être parce que je suis étudiante en comm, mais je suis persuadée que la communication est primordiale pour un organisme. Et justement, avec internet aujourd'hui, il n'y a rien de plus facile que de communiquer. Je crois que l'AFO devrait faire preuve d'un peu plus d'intérêt envers ses membres, leur donner quelques nouvelles de temps en temps... Ceux-ci n'ont rien reçu concernant la démission de Jean Malavoy ou encore de ce que l'AFO compte faire cet hiver. Ils doivent l'apprendre en même temps que tout le monde, par le biais des journaux.

Je ne crois pas que l'AFO fout rien en ce moment, bien au contraire, mais j'aimerais bien être tenue au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 16:43

Croire qu'il font ou qu'ils ne font rien, on ne peut le savoir! Tu as pleinement raison que l'Internet facilite les choses ; il n'y au aucun excuse qu'on ne puisse pas savoir ce qui se passe avec l'AFO.

Peut-être si nous aurions un peu de nouvelles concrêtes ce serait une nouvelle histoire, puisque nous pourrions bien critiquer et commenter les stratégies mises en place et d'en avancer d'autres. Aujourd'hui le plus qu'on peut faire c'est bitcher ou bien dire ferme toé ils sont jeunes.

C'est juste moi qui trouve ça comme étant un cycle vicieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver EmptyVen 12 Jan - 16:54

Flattez un cercle, il devient vicieux.

- Eugène Ionesco

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AFO cet hiver Empty
MessageSujet: Re: L'AFO cet hiver   L'AFO cet hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AFO cet hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sports : Hiver vs. Été
» C'est quoi ça, un bilingue? Ça mange quoi en hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: