TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?

Aller en bas 
+5
SM
gaulois
Van la Franco
panic_attaque
mivanc
9 participants
AuteurMessage
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMer 7 Mar - 14:15

Le mercredi 07 mars 2007

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?

Le Droit

Une nouvelle station de radio communautaire francophone veut s'implanter à Ottawa bien qu'aucune fréquence FM ne soit disponible pour le moment.

Les responsables de la Radio communautaire francophone d'Ottawa ont annoncé hier avoir obtenu une subvention de 25 000 $ de Patrimoine Canada afin de réaliser un sondage d'intérêt auprès de la population francophone d'Ottawa.

Le président du conseil d'administration de la RCFO, Denis Boucher, a expliqué que le projet est en marche depuis trois ans. "Nous avons échoué lorsque nous avons tenté d'obtenir la fréquence 88,5 FM et cette fois-ci nous y allons étape par étape. Nous croyons fermement qu'il y a un besoin pour une radio s'adressant spécifiquement aux francophones d'Ottawa, de la banlieue et de l'Est de l'Ontario", a déclaré cet ancien journaliste de la télévision de Radio-Canada.

Selon M. Boucher, la radio de Radio-Canada ne s'occupe qu'à moitié des auditeurs ontariens puisqu'elle couvre aussi l'Outaouais. "Il y a cinq stations francophones de radio à Gatineau et seulement la moitié d'une à Ottawa. Il y a pourtant près de 180 000 francophones à Ottawa et dans la région de Prescott-Russell. Nous, on veut mettre en place une radio qui s'occupe vraiment de la population francophone d'Ottawa et des environs. On traitera de tous les sujets qui intéressent les gens. Nous voulons aussi que cette radio s'autofinance et qu'elle n'ait pas besoin de quêter pour survivre", a ajouté M. Boucher

**************************************************



Qu'en pensez-vous? Ça sonne intéressant à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMer 7 Mar - 14:33

Mais il y a déjà 5 stations du coté québecois....
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMer 7 Mar - 14:43

Ça fait un bout de temps que les francophones réclament une radio communautaire à Ottawa. Je pense même qu'un groupe avait présenté le projet au CRTC lorsqu'une fréquence FM de la région s'était libérée. Mais finalement, c'est TAG radio qui l'avait eu...

Il est aussi étonnant qu'il n'y ait aucune radio communautaire francophone dans Prescott-Russell (il y en a une à Cornwall et une qui diffuse à Hawkesbury, mais qui est basée à Lachute).
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMer 7 Mar - 16:08

Investir dans une station hertzienne me semble absolument bizarre quand on a déjà des difficultés énormes à générer des contenus tel des podcasts, à regrouper les francos et les rendre actifs.

Il y a déjà un tas de radio-Internet parmi les anglos plus aptes à répondre aux nouveaux besoins. MREF de Toronto est aussi un bel exemple. Les contraintes du CRTC pour une radio hertzienne sont incroyablement pesantes et demandent des fonds condisérables. Pourquoi donc trainer un tel fardeau??? Veut-on nous assimiler encore plus qu'on l'est déjà??? Branche
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 8 Mar - 0:47

J'ma dire ben franchement, je vais l'écouter cette maudite radio quand je suis à l'ordi moi. J'aime mieux ça qu'elle soit À LA FOIS sur l'Internet et sur les ondes. Mais il faut surtout les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SergeQ
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 8 Mar - 10:22

Le défi, c'est d'aller chercher différents types d'auditoire de différentes manières. La radio Internet répond aux besoins d'un certain type d'auditoire - ceux qui écoutent la radio lorsqu'ils travaillent à l'ordinateur, ou, par exemple, ceux qui ont un routeur sans fil et un laptop et qui ont le réflexe de brancher sur les hauts-parleurs dans leur salon. Mais ce n'est pas tout le monde. Et la cote d'écoute imposante d'un bon nombre de radios communautaires (Radio Beauséjour et Radio Péninsule au Nouveau-Brunswick me viennent à l'esprit, tout comme Radio de l'Épinette Noire en Ontario) montre justement cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 8 Mar - 11:10

Un article que j'ai trouvé qui parle du premier échec pour implanter cette radio ;

http://www.sen.parl.gc.ca/mchaput/nouvelles.php?ID=14&Lang=Fr
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 8 Mar - 14:40

Ça pue le cas TFO au Québec que la FCFA et l'ACFO ont essayé de gueuler pour faire avancer.

Tsé, jusqu'à-ce que les Câlisse de rétardés de la télécommunication Canadian-Montréal ont décidé que non, pauvre p'tit téléquébec va avoir de la compétition.

Quelle crocherie! Et puis TVO a la voie libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 8 Mar - 15:57

Rien n'empêche un regroupement de produire des contenus audios d'intérêt ***d'abord*** sur le Net tel que MREF l'a déjà démontré (et une multitude de groupe sur le côté angla e.g. CKA). A ce que je comprends, produire ces contenus est un défi immense pour les radios commuinautaires. Lui ajouter les contraintes du CRTC me semble une mauvaise façon de démarrer un projet déjà difficile à réaliser. L'ARC n'a jamais avisé sur ce sujet important à ce que je sache. Son mandat n'a jamais été revisé pour l'ère du Net.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMer 18 Avr - 12:29

Voilà les résultats du sondage...

Citation :

72 % des francophones veulent une radio communautaire

Le Droit


Plus de 70 % des francophones et francophiles d'Ottawa veulent une station de radio communautaire, selon un sondage commandé par les promoteurs du projet.

"Ça nous donne un élan. C'est très intéressant", dit Denis Boucher, président de la Radio communautaire francophone d'Ottawa (RCFO).

Financé par Patrimoine Canada, le sondage de 25 000 $ a été réalisé par la firme Decima, qui a questionné 500 personnes. Decima conclut que 72 % des francophones d'Ottawa interrogés réclament une station de radio qui reflète leur poids socio-économique, politique et culturel.


M. Boucher affirme qu'il s'agit d'un sondage fiable réalisé par une firme réputée. "On a fait faire le sondage dans le but de connaître réellement ce que la population en pense. On savait que les organismes et plusieurs francophones veulent une radio communautaire, mais il fallait se le faire confirmer."

Les prochaines étapes seront de réaliser des études techniques et un montage financier afin de soumettre une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vers la fin de 2007 ou début 2008. Les promoteurs de la RCFO souhaitent une entrée en ondes en 2009, possiblement pour coïncider avec le Festival franco-ontarien.

Le projet de radio communautaire est né en 2003 sous la gouverne de Jean-Jacques Brunelle, qui a travaillé à la station communautaire CFGA à Maniwaki, et de Patrick Bourbonnais, du Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO). La RCFO a tenté d'obtenir la fréquence 88,5 FM, en 2005, mais le CRTC a refusé cette demande.

"Semi-retraité" qui compte plusieurs années d'expérience à Radio-Canada, M. Boucher estime que les francophones de la région d'Ottawa n'ont pas l'espace qui leur est dû dans les médias. "Ce n'est pas notre intention de critiquer leur travail. Mais nous croyons, comme la population nous l'a dit, que ce qui est disponible dans la région, ne répond pas toujours aux besoins", dit-il, rappelant que 40 % de la population francophone de la province habite l'Est ontarien.

Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
ontario-acadie
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2007

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyLun 23 Avr - 22:14

Serge a un point. Étant native, moi aussi de St-Isidore, comme Van, les radios de Lachute (Hawkesbury) et de Cornwall ne sont pas un reflet des mêmes réalités. Ceci-dit, une radio communautaire peut être très populaire. Ayant travaillé au sein de la radio communautaire/universitaire de Moncton, je sais qu'ici, les gens vivent de ces radios. Il est aussi facile de relativiser les choses lorsque l'on sait qu'il n'y a pas de radios commerciale telle que Tag, Énergie et rock détente.

A mon avis, cette radio devrait déjà être en place. De plus, je ne crois pas que d'investir pour la radio sur le net est vraiment nécéssaire dès le début; les gens qui font beaucoup de route pour aller travailler seront les premiers à écouter ce poste régional qui colle plus a leur réalités. Je crois que ce projet doit être publicisé, et la communauté doit y donner de l'importance. Il ne faut pas oublier qu'avec une radio vient la tâche d'avoir une programmation qui vaut la peine. Sans méchanceté... Cornwall, pour les fois que j'ai écouter, il s'agissait de radio très médiocre. Il faut démistifier la radio communautaire, il ne s'agit pas de mauvaise radio,il s'agit d'une radio au reflêt de sa communauté et non au reflêt des patrons qui sont assis dans leur bureaux a Montréal, Qc, ou encore a toronto. Il s'agira de travailler avec L'ARC et et avec le réseau RFA...ainsi que les jeunes qui ne veulent qu'avoir une voix finalement!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyLun 23 Avr - 22:42

Moi j'affirme que je l'écouterait, cette foutu de radio, si elle existait.


Tant que ce ne soit pas comme celui de Kap ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMar 24 Avr - 0:37

Yo diss pas la radio de Kap... CKGN kicks ass...si ils m'ont laissé faire une émission bénévole carte blanche ch'pense kya rien de mal qu'on peut dire d'eux autres
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMar 24 Avr - 1:03

Le soirées country à chaque soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyMar 24 Avr - 8:53

J'ai passé plusieurs années à écouter CKGN et quand je suis retourné dans le temps des fètes l'année passée après 4 ans d'absence, j'ai pas vu grand changements. I hate to say it, but same old country music. CKGN à besoin de changer. Je comprends que les jeunes radio-diffuseurs du Québec ont besoin d'apprendre et on les envoye dans les trous du Nord pour apprendre l'Anglais (god knows they need it!), mais si la Radio d'Ottawa est comme CKGN, ils vont pas garder leur public.
Revenir en haut Aller en bas
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 26 Avr - 19:17

hahah bon c'est sur que les radio communautaires commence à ressembler à un vieux sketch de françois pérusse mais en comparant avec l'alternative...moose fm light rock crap....
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyJeu 26 Avr - 23:24

On s'entend, les radios dans le Nord font pitié...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyVen 27 Avr - 8:33

SM a écrit:
On s'entend, les radios dans le Nord font pitié...!

On se comprends très bien ... Je ne vois pas de signe que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
franco_fou
Nouvelle petite gueule
franco_fou


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : En Ontario dans mon auto! (je roule présentement)
Intérêts généraux : Culture franco-ontarienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyLun 28 Mai - 0:26

J'ai lu des trucs là-dessus, je crois que c'étais dans Liaison l'an dernier?

La capitale nationale est le 3e plus gros "marcher" radiophonique francophone en Amérique après Mlt, et Québec. Contraiement à ces deux villes, Ottawa n'a pas de radio communautaire (excluons CHUO pour toutes sortes de raisons.). Les radios commerciales et publique d'Ottawa-Gatineau sont des satellites culturels de Mtl. Pratiquement aucun contenu sur la francophonie d'Ottawa, à part les quelques miettes que soupoudre de la SRC.

Le contenu local et franco-ontarien est faible sur les ondes de la capitale nationale, quand pourtant il y règne une activité artistique et communuautaire franco-ontarienne des plus dynamique.

Il y a +ou- 350 000 francophones dans la région d'Ottawa-Gatineau qui ne sont pas exposé à leur propore culture local à la radio. À Gatineau CJRC fait relativement bien sont travail pour le contenu local. Mais à Ottawa, on parle d'envirion 100 000 franco-ontariens qui n'ont d'autres choix que d'écouter la SRC ou la radio anglaise pour savoir un peu ce qu'il ce passe de leur côté de la rivière. Et pour la musique... oubliez ça. Ça ne vient que du Québec à 99%. J'aimerais bien entendre plus de musique "canadienne" francophone de partout au pays et francophone locale d'Ottawa.

L'existence d'une telle radio changerait clairement la dynamique politique, sociale, économique et culturelle de la région. Et certainement pour le mieux...

Enfin, ce n'est que mon humble opinion!
Revenir en haut Aller en bas
SergeQ
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyLun 28 Mai - 8:59

franco_fou a écrit:
(excluons CHUO pour toutes sortes de raisons.).

Et d'ailleurs c'est bien dommage... il fut un temps - il y a plus de dix ans de cela - ou CHUO prenait au sérieux son mandat franco-ontarien (d'ailleurs inclus dans sa promesse de performance au CRTC).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Invité
Invité




Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? EmptyLun 28 Mai - 9:13

Au cours de la fin de semaine je parlais avec des amies qui travaille pour certain centre médiatique a l’internet et c’est leur job de choisir quel contenu va sur le site.

On m’a raconter qu’on déteste les histoires de Anna Nicole Smith mais que tellement plus de gens lis ces histoires qu’ils sont carrément forcer de choisir ces histoires…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?   Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt une radio pour les Francos d'Ottawa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est bientôt la fin
» bientôt à l'affiche
» Le Hockey bientot...
» Salut Eddy Barclay... a bientot!
» Quelle chanson écoutes-tu présentement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: