TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Accomodements raisonnables

Aller en bas 
AuteurMessage
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Accomodements raisonnables Empty
MessageSujet: Accomodements raisonnables   Accomodements raisonnables EmptyLun 17 Sep - 9:34

VU D'ICI TOUT EST MAL PARTI

Vu d'ici le coup d'envoi de la Commission consultative sur les accommodements raisonnables au Québec me donnent le tournis. Comment peut-on comprendre les préoccupations des Québécois quand on vit loin du Québec? Je ne prétends pas les comprendre. Néanmoins, je peux déclarer qu'il me paraît superflu de faire une consultation sur l'intégration des minorités culturelles dans la seule province où une loi interdit à tout immigrant de choisir librement la langue dans laquelle il veut que son enfant soit instruit. Cette loi, communément appelée loi 101 est, selon certains, le rempart qui a sauvé le Québec de l'assimilation. Je n'ai pas besoin de louer les bienfaits de cette loi ou de décrier cette législation car elle n'est pas au centre de mon propos. Il est quand même étonnant de constater que le Québec qui a droit de sélection dans la cuvée d'immigrants qui décident d'aller s'installer au Québec ait besoin d'une commission sur les accommodements raisonnables. Ce problème ne devait-il pas être endigué ou au moins amoindri avec cette loi 101? Et la sélection des immigrants allant au Québec ne diminue-t-elle en rien le problème d'intégration? La place du Québec au sein de l'UNESCO pour défendre les atouts culturels va-t-elle aider à intégrer les Néo-québécois? Il me semble que les mesures se multiplient sans satisfaction.

Parlons maintenant de l'aspect éducatif du français au Québec. Le chef de l'opposition Mario Dumont a souhaité le retour de notes précises dans la correction des travaux des élèves de la province; il prône également le retour du redoublement de classe quand le niveau de l'enfant est faible. Mais est-ce que ces mesures strictes et punitives vont améliorer la qualité du français des Québécois? Où est la discipline dans le français parlé des parents d'élèves? Comment voulez-vous espérer que les enfants puissent prendre au sérieux toute décision du ministère de l'Éducation si à la maison, on parle sans se corriger? Tout cela ne mènera donc nul part. Croyez-moi, en tant que père d'enfants franco-ontariens, corriger son enfant en français dans un milieu minoritaire est difficile mais faisable. Alors dans un milieu majoritairement francophone, cela devrait être possible. À moins que les parents ne maîtrisent plus leur langue? Dans ce cas, il faudrait commencer par faire une commission consultative sur le niveau faible et inquiétant du français des parents d'élèves du Québec. Après tout, tout ce qu'un immigrant apprendra ne peut que refléter ce qui est permis en français au Québec. Cet immigrant n'a aucune autre société de référence francophone en Amérique.

L'Ontario est la province avec le plus grande nombre d'immigrants au pays. Pas le Québec. D'où vient cette panique au sein de la communauté québécoise? Y a-t-il péril en la demeure? Faut-il légiférer à nouveau? Nous ne sommes quand même pas en France où les immigrants et leurs enfants se font traiter de "racailles" par certains politiciens français. De plus, je pensais que les commentaires racistes de l'ancien Premier ministre Jacques Parizeau n'était qu'un 'incident' isolé et de l'histoire ancienne.

Les Québécois qui crient au manque d'intégration des minorités culturels ouvrent une brèche avec cette commission dont ils ignorent les répercussions. Ils croient pouvoir crier leurs frustrations de francophones d'Amérique mais ils entendront bien des immigrants souligner leurs insatisfactions de Québécois de seconde classe. Et que feront les politiciens avec ces revendications? Une autre législation?

Vu d'ici, tout cela est mal parti.
Revenir en haut Aller en bas
 
Accomodements raisonnables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: