TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pâques et la résurrection du Christ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ EmptyJeu 24 Mar - 12:11

Bonjour à tous!

Bon, je suis à la recherche d'info... Pas nécessairement d'opinion ou de philosophie sur le sujet mais simplement de l'info.

En train de discuter avec des amis des origines de la Fête de Pâques, on a eu une impasse à ce qui est arrivé à Jésus après les 3 jours passés dans le tombeau. Lorsqu'on dit que Jésus a "ressuscité", d'après le Nouveau Testament et les cours de cathéchisme, est-il revenu physiquement en vie ou est-ce que le terme "résurrection" est employé seulement comme métaphore?

Moi, je crois que l'Église dit qu'il est apparu à quelques reprises et qu'il est plus tard monté vers le ciel le jour de l'Ascencion. Mes amis, par contre, soutiennent que lorsqu'ils ont trouvés le tombeau vide, c'est que l'Esprit uniquement était réssucité et que le corps physique n'a jamais repris vie.

Qui a raison??? Encore, rien de philosophique ou de "il y a une thèse qui dit que..." non, juste d'après des cours de cathéchisme ou des choses que vous appris à la messe. Si vous avez des sites pour prouver quoi que soit, ce serait apprécié.

Merci et bons chocolats.
Revenir en haut Aller en bas
gabrouyèle
Nouvelle petite gueule
gabrouyèle


Nombre de messages : 45
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Étudiante à l'Université Laurentienne
Date d'inscription : 13/01/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Re: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ EmptyJeu 24 Mar - 13:42

D'après ce que moi je connais, je pense que c'est littéralemetn le corps de "Jésus" qui est réssucité... n'est-ce pas qu'il y un bonhomme qui met sa main dans le côté de Jésus qui a été transpercé par la lance ou kekchose du genre?! Pas certaine certaine... Ce que je sais for sure, c'est que certains de ses apôtre l'ont vu, que ce soit une apparition ou un corps, ils l'ont "vus"
Revenir en haut Aller en bas
Con-20-Q
Nouvelle petite gueule
Con-20-Q


Nombre de messages : 27
Localisation : Over the rainbow
Intérêts généraux : chanceux
Date d'inscription : 04/05/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Wow super sujet   Pâques et la résurrection du Christ EmptyJeu 5 Mai - 13:24

La resurrection c'est d'être relevé.

Le corps de Jésus a disparu et deux témoins ont reconnus Jésus sur le Chemin en plus de la visite surprise que Jésus a fait dans le Cénacle pour nous laisser son Esprit.

Le corps et l'esprit de Jésus ont été relevé par Dieu, on touche ici au mystère de la trinité.

Mais dans le fond, tout cela est une histoire de confiance et bien des choses ne s'explique de l'intérieur de soi.

Je vous invite à faire la rencontre avec le Divin, c'est facile mais ca prend du silence et de l'attention. Dieu nous parle tout bas et ne s'impose jamais, Il se propose comme un chemin de bonheur, de joie et de paix

Bisousssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
mireille3773
Bouche moyenne
mireille3773


Nombre de messages : 73
Localisation : Sarsfield (Ottawa)
Intérêts généraux : Étudiante à temps partiel (pour l'instant) et je travaille au CFORP (Centre Franco-ontariens de ress
Date d'inscription : 12/01/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Re: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ EmptyVen 6 Mai - 8:39

De ce que je sais et que j'ai lu (si on prend les Écrit mot pour mot...Jésus serait réssucité de façon à ce que les gens puisse le voir de son corps initiale ... Comme disait Gab les gens l'auraient vu... Et en passant Con-20-Q, de ce que je sais (encore une fois) les deux hommes dont tu parle ce qui est arrivé c'est qu'ils marchaient et un homme c'est joint à eux - ils discuteraient de Jésus sans savoir que l'homme qui vennaient de ce joindre à eux était Jésus lui-même.

J'espère que ça aide Laglande! Bonne discution...chus même pas certaine comment ça s'écrit ce mot là!
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Re: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ EmptyVen 6 Mai - 10:17

D'après la bible j'en suis pas certain, mais j'avais lu un livre il y a plusieurs années, The Heathen's Guide to World Religions par William Hopper, et il décrivait la situation à partir de textes historiques récupérés de l'époque. Apparament, plusieurs personnes auraient vu Jésus se promener en ville à discuter avec les paysans, un peu comme si rien était. Il avait aussi un explication de comment la crucification (c'est un mot?) n'était souvent pas mortel. Pas mal interessant.
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Re: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ EmptyVen 6 Mai - 12:20

Merci merci à tous... le débat s'est réglé il y a belle lurette et j'ai réussir à obtenir l'abdication de ceux qui m'opposait! ha!
Revenir en haut Aller en bas
Con-20-Q
Nouvelle petite gueule
Con-20-Q


Nombre de messages : 27
Localisation : Over the rainbow
Intérêts généraux : chanceux
Date d'inscription : 04/05/2005

Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: ouais   Pâques et la résurrection du Christ EmptyVen 6 Mai - 12:22

Alloooo Gang

Steve tu parle de crucifixion. C'est vrai qu'on n'en mourrait pas toujours, cependant il faut faire attention car passer par la croix était le pire et le plus humiliant des supplices à cette époque.

Ce qui est notable dans le récit de la Passion c'est que non seulement on a crucifié Jésus mais pour ajouter à la souffrance on l'a cloué ce qui n'était pas courant car on était vraiment pas sûr du fait qu'il soit fils de Dieu. De plus pour s'assurer qu'il soit bien mort on lui a transpercé le coeur avec une lance. Cette peur était aussi grande après sa mort sur la croix car on déposa son corps dans un tombeau fermé par une pierre et gardé par deux soldats. D'ailleurs ce passage est interessant car on sait que des soldats qui quittaient leur poste de garde étaient automatiquement tué pour trahison. On ne sait rien de ce qui arriva à ces soldats. Tout ce dont on peut trouver une trace c'est le matin des femmes allaient parfumer la dépouille de Jésus et la pierre énorme n'était plus en place.

Bisousssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâques et la résurrection du Christ Empty
MessageSujet: Re: Pâques et la résurrection du Christ   Pâques et la résurrection du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques et la résurrection du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hi, I'm a Christ follower. And I'm a Christian.
» Joyeuses Pâques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Philo, religion et spiritualité-
Sauter vers: