TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 ACFO + DECCO = AFO

Aller en bas 
+2
swiffer
laglande
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 12:37

Citation :
Mission accomplie : une voix politique forte pour l’Ontario français

TORONTO – Dans un climat constructif et positif, les leaders de la francophonie de l’Ontario se sont donnés une voix politique concertée : l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

« L’ensemble des forces vives de la collectivité francophone de l’Ontario s’est réuni pour bâtir sur le modèle présenté », a déclaré la coprésidente du Comité de mise en œuvre, Mme Lise Routhier-Boudreau. « Nous avons réussi à créer un consensus au sein de la collectivité et à franchir une nouvelle étape ensemble. »

Au cours du forum les délégués ont adopté en principe le modèle et donné un mandat clair au Comité de transition pour assurer sa mise en place. « Les délégués au Forum ont discuté et échangé dans un contexte de volonté commune et d’ouverture», a indiqué le président de la DECCO, M. Jean Comtois. « Nous nous réjouissons de ce succès collectif et anticipons avec enthousiasme la poursuite des travaux. »

« C’est un moment historique pour l’Ontario français », a déclaré le président de l’ACFO, M. Jean Poirier. « L’AFO viendra actualiser les aspirations de l’ensemble de la francophonie de l’Ontario. »

Le Comité de transition est dorénavant mandaté de peaufiner le modèle en tenant compte des stratégies et les idées des délégués pour mettre en œuvre l’organisme de représentation politique de la francophonie de l’Ontario.

Le Comité de transition est composé des sept membres suivants :

• Jean Poirier, ACFO, co-président et Jean Comtois, DECCO, co-président
• Léonie Tchatat, MREF
• Réjean Nadeau, DECCO
• Jeannine Proulx, ACFO
• Simon Lalande, membre de la collectivité
• Mariette Carrier-Fraser, membre de la collectivité


Le Comité de transition commence ses travaux le 4 avril 2005.


- 30 -

Plus d'info :

http://www.radiocanada.ca/url.asp?/regions/Ontario/nouvelles/200504/04/001-afo-modele.shtml

et

http://www.solugik.ca

Vos opinions/réactions/commentaires/questions...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 13:42

mon pere était la je crois. À Toronto, c'estbien ca??
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 13:45

swiffer a écrit:
À Toronto, c'estbien ca??

En fin de semaine, à Mississauga en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 13:52

laglande a écrit:
Citation :
Mission accomplie : une voix politique forte pour l’Ontario français

...

Le Comité de transition est composé des sept membres suivants :

...

Simon Lalande, membre de la collectivité


C'est bien toi ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 13:52

cool. mon pere était avec l'acfo je crois. yé revenu hier soir
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 14:16

Christian a écrit:
laglande a écrit:
Citation :
Mission accomplie : une voix politique forte pour l’Ontario français

...

Le Comité de transition est composé des sept membres suivants :

...

Simon Lalande, membre de la collectivité


C'est bien toi ça?

Effectivement... j'ai été élu en fin de semaine... c'est un peu pour ça que je demande des opinions d'ailleurs, pour m'aider dans ce travail là! Genre qu'est-ce que tu aimerais voir dans le nouvel organisme, as-tu des préoccupations, etc.

Swiffer, cool... est-ce que ton père a aimé ça? Pis toi, c'est quoi tes opinions?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 14:34

Je n'en connais pas assez à ce sujet pour avoir une opinion concrète mais de ce que je connais... ça risque d'être intéressant.

Je suis conent que ça s'appelle l'Assemblée de la francophonie en Ontario (AFO) à la place de Assemblée franco-ontarienne... mais ça cé juste à cause de mon grudge personnel avec le terme franco-ontarien (voir Écoeuré d'être «franco-ontarien»).

Cé bon qu'il n'aie pu d'entretuage entre ces deux organismes mais d'un autre point de vue j'aurais p-ê préféré que soit la DECCO ou bien un autre organisme en entier se forme en parralèle. On peux voir ça comme d'autre entretuage mais pas moi. Je crois que l'ACFO est très/trop nostalgique (comme ben des «franco-ontariens»!) Et là que c'est un genre de mariage entre la DECCO et l'ACFO, ben c'est comme si on accepte cette nostalgie. Y'a rien d'innovateur, d'avant gardiste la dedans...

En tk, comme je disais, je ne m'en connais pas gros gros à ce sujet pour en commenter trop trop d'avantage... donc c'est là que je met fin à ce discours déjà trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Sebas
Bouche moyenne
Sebas


Nombre de messages : 98
Localisation : Transplant de Dubreuil
Date d'inscription : 12/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 15:56

Dude, la jme sens perdu,
j'ai aucune idee de ce que font ces organisation la, ya tu quelqu'un qui me dire cest quoi leur but/objectif. et SVP utiliser des mots concret, quand j'attend des mots comme "comite de transition" "organisme" "succès collectif et anticipons avec enthousiasme"
quand j'attend des mots comme ca, jai le gout de frapper l'ecran.
mais serieusment, kesse qui font?
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 17:55

OK... j'suis d'accord que ça peut être très complexe faque je vais faire une analogie avec un conseil étudiant (ou gouvernement des élèves,...). J'espère que ça l'aide.

Une des jobs d'un conseil étudiant est de parler pour les étudiants au directeur. On peut dire que le conseil représente les étudiants. Mais là, des groupes de personnes commence à dire qu'ils n'aiment pas comment fonctionne le conseil. Ce serait comme si toutes les équipes de sports d'une école disaient qu'ils ne veulent pas que le conseil étudiant les représente parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour acheter des jerseys et le conseil étudiant ne les écoutait pas. Pis là, pour différentes raisons, l'équipe d'impro, le club d'échec, la radio, etc. disent qu'eux aussi veulent pas que le conseil étudiant parle pour eux.

Faque disons que le conseil étudiant arrive au directeur et dit : on veut 1000$ pour organiser une danse pour tout le monde parce que c'est ça que les étudiants veulent. Mais là le directeur dit non, parce qu'il n'y avait plus d'argent à donner parce que les équipes de sports avait déjà demander 200$, le club d'échec 100$, etc.

Entre temps, les équipes de sports, le club d'échec, la radio et les autres se sont parlés pis ils ont créés un nouveau "conseil étudiant" qui demanderait l'année suivante au directeur un gros chunk d'argent en même temps pis ils se le partagait entre eux. Le nouveau conseil avait un rep. Sport, un rep. Club d'échecs, un rep. Arts, un rep. Média, etc. La job du nouveau conseil était seulement d'avoir de l'argent et de le distribuer. Le directeur était d'accord et donne de l'argent au nouveau conseil.

Faque on se trouve avec deux conseils : L'ancien conseil qui parle pour les étudiants pis le nouveau conseil qui gère l'argent pour des activités. Ça marche de même pour un bout mais là le directeur décide qu'il arrête complètement de donner de l'argent à l'ancien conseil parce qu'il y a trop de personnes qui ont dit que l'ancien conseil n'était pas leur représentant. Finalement, l'ancien conseil n'est plus capable de fonctionner pis le nouveau conseil peut pas vraiment parler pour les étudiants parce que lui, sa job, c'est uniquement de gérer le cash. Résultat : les étudiants sont divisés et y'a personne qui parle pour eux.

Là, les deux conseils décident que ce serait mieux pour tout le monde, si il y avait juste un conseil qui gère l'argent et qui serait le porte-parole en même temps. Alors, les deux conseils et d'autres élèves ont une réunion et décident de faire un seul conseil à partir des deux. Pendant la réunion, 5-6 élèves sont nommés pour voir les détails du nouveau et unique conseil comme écrire la constitution, décider de quel local il va prendre, etc.

Donc maintenant, la vraie situation :

L'ACFO (Association canadienne-française de l'Ontario) était l'organisation porte-parole de tous les francos en Ontario. C'est elle qui parlait pour les francos au gouvernement. Mais depuis 1990 à peu près, l'ACFO fonctionnait d'une manière que plusieurs groupes de personnes (comme les jeunes, les minorités raciales et ethnoculturels) n'aimait pas. Donc, ces groupes-là ont commencé à dire que l'ACFO ne pouvait pas parler pour eux et ont été voir le gouvernement pour de l'argent. L'ACFO est comme l'ancien conseil et le gouvernement est le directeur.

Ensemble, les groupes et le gouvernement ont créés un nouveau conseil : la DECCO (Direction de l'Entente Canada-communauté Ontario) où on retrouvait un représentant Jeunesse, un rep. Minorités raciales, un rep. Économie, un rep. Santé et autres (16 représentants en tout). Le gouvernement donnait à chaque année un montant d'argent à la DECCO qui la donnait aux différents groupes et a éventuellement arrêter de donner à l'ACFO.

Mais là, c'est le même problème qu'avec les deux conseils... Faque l'ACFO et la DECCO ont décidé de crééer une seule organisation, soit l'AFO (Assemblée de la francophonie en Ontario). C'était en fin de semaine que la décision a été prise. Pis y'a 7 personnes (le "comité de transition") qui ont été désigné pour mettre en place la nouvelle organisation (sa constitution, où mettre le bureau, plan de financement, etc). En gros, l'objectif de l'AFO : représenter les francos et gérer le cash.

Alors c'est ça... moi (Simon Lalande) j'ai été élu pour être sur ce fameux "comité de transition" alors je me demande si vous avez des idées ou des suggestions pour assurer que l'AFO puisse parler pour toi et si il y a des choses que tu aimerais voir dans sa façon de fonctionner et aussi avoir du feedback sur des préoccupations ou n'importe quel commentaire là-dessus finalement. Tsé, pour toi, kessé que l'AFO pourrait faire pour t'inclur?

Ouin... j'espère que ça couvre pas mal tout... si il y a d'autres questions, n'hésitez pas et je vais faire de mon mieux pour répondre!

Merci!


Dernière édition par le Lun 4 Avr - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Gueule bavarde
isabelle


Féminin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : l'escalade
Date d'inscription : 11/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 19:48

wow, Simon c'était une bonne analogie ça. Je dois admettre que comme Sebas, je ne suis pas trop bonne avec le jargon politique. Je comprend les mots, mais quand c'est pratiquement un glossaire give me a break. Je veux comprendre pour m'impliquer et savoir ce qu'il se passe autour ce moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sebas
Bouche moyenne
Sebas


Nombre de messages : 98
Localisation : Transplant de Dubreuil
Date d'inscription : 12/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyLun 4 Avr - 23:30

Merci ben Laglande,
mais je doit dire que bien que je comprend les gros mots, je les aime pas. Si ya quelqu'un qui a deja ecouter le Standup de George Carlin, y vont savoir de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyMar 5 Avr - 14:53

Excellent... j'suis content de savoir que ça peut aider à éclaircir les choses... (Georges Carlin, me souvient d'un esti de bon skit sur le football vs la guerre!)

Je repassais à travers le "Écoeurer d'être franco-ontarien" pis moi aussi depuis lontemps que je me suis détaché de cet appélation-là. Je suis francophone pis je m'adonne à vivre en Ontario.

Si je fais référence à Gabrielle qui faisait allusion au CA de la Nuit où c'était des pères de famille/"old boys club" qui ont rentrés, le feeling était tout autre à la réunion en fin de semaine et je peux hônnetement dire qu'il y a espoir pour kekchose de cool et de bon. Pendant toute la fin de semaine, la délégation de jeunes était vraiment forte pis le message passait hard qu'on voulait que ça change; que la structure nostalgique (Christian, j'adore ce terme là) devrait et va surement changer. J'ai été élu pour travailler sur ce comité là et l'autre membre de la communauté est aussi très progressiste. Mais pour que ça puisse mieux réfléter les réalités d'aujourd'hui, j'ai besoin de plus de viande/opinions possible pour en quelque sorte briser l'ancienne façon de penser : comment éviter qu'on retombe dans la nostalgie??

Personnelement, moi je ne vois pas ça comme un mariage entre la DECCO et l'ACFO mais plus comme la création de kek chose de nouveau qui regroupe les objectifs des anciennes organisations. Mais l'esprit de l'organisation n'est pas encore coulé dans le béton pis c'est le temps de faire bouger les choses.

Mais je suis sérieux : donner moi du feedback sur comment vous pensez que la nouvelle organisation devrait fonctionner... Pour pas que ça floppe comme dans le passé. Qui devrait prendre les décisions? Est-ce important que les jeunes aient kek chose à dire là-dedans? Si oui, pourquoi? Je ne me fait pas porte-parole des jeunes mais bon, j'en suis un, pis on a vraiment la chance d'avoir un input faque je vous invite à participer/impliquer dans ce proccessus-là.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyMar 5 Avr - 16:26

laglande a écrit:
Mais je suis sérieux : donner moi du feedback sur comment vous pensez que la nouvelle organisation devrait fonctionner... Pour pas que ça floppe comme dans le passé. Qui devrait prendre les décisions? Est-ce important que les jeunes aient kek chose à dire là-dedans? Si oui, pourquoi? Je ne me fait pas porte-parole des jeunes mais bon, j'en suis un, pis on a vraiment la chance d'avoir un input faque je vous invite à participer/impliquer dans ce proccessus-là.

Ok... je vais tenter de répondre mais ça se peut fort bien que je parte en huge tangeante car je ne me sens pas 100% bien informé pour pouvoir bien répondre. J'sus même pas sûr de qu'est-ce que l'ACFO faisait avant... a faisais-tu quetchose? À Sudbury a fait rien... en tk.

DECCO = Faisait la gestion du cash.
ACFO = Tentait péniblement de faire la représentation des «franco-ontariens» (de souches...?)

AFO = Nouvelle organisme qui prend la tâche des deux et en donne une nouvelle forme... right? On va dire que oui.

Ok premièrement, je crois que pour briser l'« ancienne façon de pensé » on doit l'accepter (oui cé ben beau ce qu'ils ont fait... youpi!) mais pas resté stuck là, rester nostalgique et vivre pour le passé. C'mon, y'a plus à la vie que ça! On doit pensé vers l'avenir, sinon on le voit pas venir, pis on s'fait fourrer.

Ok là je vais parler des réalités d'aujourd'hui. Je ne suis pas experts à ce sujet mais je parle de mon opinion et de cel de mon p'tit noyau à Sudbury. Ici, on est tanné d'être catégorisé comme étant franco-ontarien car ça nous mets des barrières. La minute que tu dis ça ben ça veux presque dire que tu peux pas explorer d'autres choses que l'Ontario français. C'est ben beau là mais y'a ben plus que ça. Y'a la globalisation qui frappe à porte d'en arrière et ça, on doit l'accepter comme étant une réalité.

Ça donne rien de pleurer sur les épaules du passé. Le plus vite qu'on accepte ça, le plus vite que l'on vait pouvoir oeuvré dans ce monde, dans cette réalité. Donc, word of advice Laglande, fait certain que les plus vieux nostalgiques savent que la culture du passé de veux pas dire grand chose à la nouvelle génération. On l'accepte, on l'étudie mais on reste pas prit là. Fuck y'a la troisième guerre mondiale qui nous challonnent. Moi je m'inquiète au sujet de ça, pas d'une culture nostalgique!

Ok j'ai dévié, je le sais, mais je vous en avait averti!

Le plus grand problème que l'AFO vais avoir besoin de faire face dans le futur c'est qu'ils vont devoir représenté plusieurs réalités simultannément. On peut pu dire que le franco-ontariens pensent ceci et veut cela! Donc l'AFO vais devoir trouvé une façon intéressante de représenter ces intérêts. Est-ce qu'elle vais représenter l'opinion de la majorité des franco-ontariens? Si oui, là on se retrouve avec plusieurs minorités... une minorité d'une minorité... culturelle ensuite d'opinion... comment qui vont faire ça je le sais pas. Va-t-elle suivre la majorité des opinions et laisser passé la minorité... ça serait pas hypocrite un peu.

Bon, comme vous voyez je suis très optimiste à ce sujet... ouin. C'est tuf comme question ça Simon! Faudrait presqu'avoir des sous groupes. Mais là y n'a qui ne vont pas voulait participé à cause de la structure.

Ché pu si j'ai une cohérance dans ce que je dis. Probablement pas. Donc je termine là aujoud'hui j'y pense d'avantage et je te reviens là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyMar 5 Avr - 16:30

Oh j'ai presque oublier!

Faudrait pas que l'AFO se fixe une Mission/Vision trop concrète. Soit ça, ou bien quelle soit ouvert à l'évolution de l'organisme dans le futur. Si elle se fixe quetchose de trop concret, elle ne laisse pas de place à l'évolution naturelle et saine de l'organisation, et donc elle se tire une balle dans l'pied comme l'ACFO l'a fait. Et ça, ça veut dire que l'on vais se retrouver avec une nouvelle AFO dans quelques années encore.

Une mission/vision fixe est bonne pourvu quelle est continuellement revisé par ces membres et laisse la place aux changements éventuelles. Sinon, ben son suicide tranquille et fragile commence aujourd'hui.


Dernière édition par le Mar 5 Avr - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyMar 5 Avr - 16:30

Christian a écrit:
Donc, word of advice Laglande, fait certain que les plus vieux nostalgiques savent que la culture du passé de veux pas dire grand chose à la nouvelle génération. On l'accepte, on l'étudie mais on reste pas prit là.

Excellent!! C'est des choses comme ça que je veux! Merci Christian! Keep'em coming!
Revenir en haut Aller en bas
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 0:04

Ummm comme sociologue je vais protesté l'idée que tout les jeunes ignorent leur culture. Généralement en ontario francais il y a une période de détachement et de décrochage ensuite les gens ont tendance à vouloir revenir à leur langue et culture maternelle... check le livre "Ambitions démesurées" par Simon Laflamme et Donald Dennie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 0:06

Aussi, personnellement, j'aime ma culture...et je préfaire une amalgamation de ma culture historique de canadien francais "de souche" et de ma culture plus "mondiale" (américanizé, globalisé).

Si ont élimine toute trace de culture dite "de souche" ont tombe dans un piège de nationalisme canadien. C'est quoi le point d'une association pour les francophones en Ontario si la seule chose de différente c'est la langue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 0:17

En passant, c'est a peut près temps que s't'affaire là ce règle!

Simon connais-tu l'hériarchie par rapport aux étudiants? Je me souviens dans le temps où j'étais É-C c'était la FESFO qui prennait soins d'avoir du monde qui représente les universités, puis ca c'est pas cool. Un comité de francophones en Ontario de la FCÉÉ devrait peut-etre avoir un mot à dire dans s't'affaire là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 0:21

Je suis conscient que je généralise quand je parle de la nouvelle génération. Mais je suis aussi conscient de tout la recherche que j'ai fais à cette effet.

Avec la venu des nouvelles technologies, nous sommes en plein changement de paradigme social. Tsé cé quoi un paradigme? Cé quand toute la base même de nos pensé se prépare à être requestionné. On l'a vu quand l'alplhabet a commencé à voir le jour, on la vu quand Guttenberg inventa l'imprimereri et donc les masses communications et nous commençons à le voir aujourd'hui avec l'introduction des nouvelles technologies. Ok ça a rapport avec quoi ça, tu te demandes. Ben, avec toute. Ce changement de paradigme a déclenché un nouvelle façon de pensé dans le cerveau. J'veux pas entrer en trop grand détail là (si tu veux en savoir d'avantage, lit du De Bono, etc... j'oublie le nom de l'aut' gars) mais ce que nous vivons en ce moment est un changement de paradigme total.

La plus grande repercussion de ce changement est que dans le futur, nous allons pensé plus vers l'avenir pour survivre et moins vers le passé.

Ce qui se passe maintenant est beaucoup plus qu'un simple décrochage en Ontario français... ça se passe partout dans le monde (dans les pays qui ont accès au technologies ou à ces informations), en même temps.

Et en passant j'ai jamais dit que les jeunes ignoraient leur culture (malgré que beaucoup, même la plupart oui), j'ai simplement dit que «On l'accepte, on l'étudie mais on reste pas prit là.»

Et pour ce qui est de ton dernier argument par rapport à la globalisation, l'américanisation et l'affaire «de souche»... ben c'est deux différentes choses AMÉRICANISATION (Capitalisme) et GLOBALISATION. Je suis pour la globalisation mais pas pour l'américanisation. Imagine si on pouvait finalement pensé à une culture humaine! Holy shit, ça serait le fun ça!

Si tu ne vois pas la différence entre américanisation et globalisation, c'est correct. Ça va venir. C'est justement ça qui font en Europe. Ici, au Canada c'est plus tuf à voir mais c'est un changement de paradigme à un niveau global qui se passe. Ça ne se fait pas du jour au lendemin ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 0:24

SilentPat a écrit:
check le livre "Ambitions démesurées" par Simon Laflamme et Donald Dennie.
Je connais Donald Dennie et il n'a aucune idée qu'est-ce qui se passe en ce moment dans les mouvements jeunesse francophone en Ontario. J'pense même pas que tu le sais Pat. La FESFO, les profs, les conseils scolaires ne le comprennent pas. Moi, je commence juste à le comprendre, mais ça s'en vient... watch out.

Plusieurs croient que les batailles qu'on a vu dans le passé son terminé, que les jeunes s'intéressent pu à ça. Qui s'intéressent pu plus qu'il faut à la culture, au drapeau, au Notre-Place, etc... ben cé vrai la plupart du temps. Mais maintenant ils s'y prennent simplement d'une façon qui n'a jamais été vu. Y fotn pas juste avaler la culture, y veulent savoir pourquoi avant de goutter. Pis si y'aime pas ça, ben y'a mangeront pas. Je parle pour les mouvements à Sudbury. Ça veux pas dire qu'ils sont contre la culture, ça veux juste dire que ça devient simplement quetchose de secondaire. Pas plus. La culture n'est pu la raison de se battre.

Je peux pas parler pour Ottawa ou les autres place en Ontario. Mais ici ça brasse en hostie, that's for sure.


Dernière édition par le Ven 8 Avr - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 10:17

Tabarnac...j'ai écrit un long message puis je l'ai effacé par accident!

Ok j'ai un essai à écrire mais je vais revenir sur cette question.

(en passant je voulais dire, que je suis américanizé et globalizé, je ne serait pas très bon sociologue si je ne savais pas la différence)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 10:43

Ahhh fuck l'essai, j'ai du temps avant 1h

Ok...où commencer. Je semble avoir touché un nerfs Wink

premièrement je voulais dire que moi même, je suis américanizé. C'est pas comme si je suis fier de l'être, mais je le suis. C'est ma réalité.

Deuxièmement je sais bien c'est quoi un paradigme, et je doute bien que nous sommes dans le milieu d'un gros changement de paradigme globale...peut-être les touts début en amérique, mais jusqu'à ce que plus de la population mondiale a accès à ces nouvelles technologies et s'en servent comfortablement, je doute qu'on vera de grands changements idéologiques mondiales. D'après ce que je peux voir je serais beaucoup moins surpris à voir une polarisation entre les pays asiatiques et les pays nords américains créant encore plus de conflits.

Le monde sont trops portés au despotisme doux (concepte d'Alexis de Toqueville qui dit qu'on se sacre de qu'est-ce qui se passe au monde et on laisse ceux qui gouvernent faire les décisions pendant qu'on ce concentrent sur l'acquisition de biens) et à l'individualisme. Je pense qu'il est impossible d'avoir une culture qui rassemble tout les "humans." Nous sommes trop portés à ce crée des clivages (James Madison dans les federalist papers). C'est une vision peut-être pessimiste mais je crois que c'est bien une réalité de la nature humaine.

Je vais revenir sur la question des franco-ontariens quand j'ai plus de temps.

(En passant...Notre place sucks lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 11:53

Aight, premièrement Pat pour répondre à ta question de hiérarchie chez les jeunes. La FESFO n'a jamais été et n'est pas mandaté pour représenter le post-secondaire et n'a jamais prétendu l'être non plus... le membership est les 14-18 ans. Y'a déjà eu des débats à savoir si la FESFO devrait prendre le dossier post-secondaire mais le CR avait rejeté l'idée. Mais j'pense que je sais d'où vient la confusion. Dans le temps que tu étais É-C et pendant mon terme à la présidence, feu - Direction Jeunesse était l'organisme responsable des 18-30 ans. Pour plusieurs raisons, DJ a fermé ses portes et Patrimoine canadien avait demandé à la FESFO de faire une étude pour voir ce que le post-secondaire voulait et voir le positionnement de la FESFO là-dessus genre quel rôle qu'elle pense qu'elle pourrait prendre. Cette consultation-là s'est poursuivie pendant notre 1ère année à l'U. Conclusion : la FESFO pouvait agir comme "appui" à travers les services d'animation mais la vocation de la FESFO ne changerait pas et le feeling pour une représentation provinciale des 18-30 ans francophones n'était pas nécessaire parce que soit qu'ils s'identifiaient à leur Asso étudiante ou des Asso professionelles.

Deuxièmement, Christ, je suis un peu confu... Tu dis que Pat, la FESFO, les profs, etc ne comprenennent pas ce qui se passe dans le mouvement jeunesse franco en ON mais que toi tu commences à comprendre. Bien que j'apprécie que ton humilité vienne rejoindre la mienne, tu affirmes après ne pas pouvoir parler pour Ottawa ou les autres place en Ontario. Ça manque un peu de cohésion dans mes oreilles!

Finalement, mon opinion sur ce qui se passe et le concept du paradigme. J'vais faire allusion au mouvement féministe parce que je pense que ce mouvement représente bien ce qui se passe. Le mouvement connait présentement une "troisième vague" qui je crois vient rejoindre et explique le mouvement jeunesse. La troisième vague est présente mais moins visible car c'est plus des revendications privées que publiques qui sont demandées. Dans la "deuxième vague", c'était des choses publiques dans des lois : équité salariale, droit à l'avortement, etc... c'est dans cette vague (années 60-70) que l'image-mythe de la militante féministe qui brûle des brassières et déteste les hommes est apparue. Maintenant, certaines qui étaient actives dans la deuxième vague (ie les baby-boomers) nient l'existence de la troisième vague et critique la nouvelle génération de ne rien faire. Pourtant, les débats existent quand même mais l'approche est différente et concerne davantage ce qui se passe dans le privé (les familles, les carrières) et c'est un questionnement plus centré chez l'individu que la masse. Hmmm... ça ressemble à kek chose d'autres que je connais moi!

Alors paradigme. Oui, il s'en passe un et comme tous les paradigmes, ça évolue à travers kek générations. En ce moment on se trouve dans une phase très paradoxale d'un individu communautaire. La deuxième vague nous talonne pour dire qu'on fait rien parce qu'on le fait pas comme eux autres le faisaient : on est plus organique. Mais c'est cette vague là qui détient les structures et consistent pour plus de la moitié de la population. Mais attention à 2013. Le baby-boom va commencé à disparaître à ce temps là et par 2020 la population canadienne va être décroissante. 2013... c'est dans 8 ans! Ça va être huge! La nature humaine est bien faite... on se pile sur les pieds faque on va se faire un peu de place. J'pense qu'à c'te point là, le concept du SUCCESS et du POWER va avoir changé tout comme la façon de fonctionner/de penser...

ouin.

en passant, merci à ma soeur pour nos discussions sur le mouvement féministe... j'espère avoir bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
SilentPat
Gueule bavarde
SilentPat


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 14/01/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 12:06

Holy shit c'est deep ça Laglande.

Ahhh je commense à comprendre ce qu'il c'est passé cette année là. J'm'avais toujours posé la question quand Éric Stephenson je crois était à la réunion de la DÉCCO come représentant, même s'il était universitaire.

V'as-t-il avoir une place pour les étudiants (18-30) à l'AFO? Étant donné le faite que les baby-boomers partent des universités et on a besoin d'autre monde francophone dans les universités...

anyway...lâcher de dire des choses intéressantes, j'ai un essai à finir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xanga.com/silentpat
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO EmptyVen 8 Avr - 12:13

SilentPat a écrit:
Ahhh je commense à comprendre ce qu'il c'est passé cette année là. J'm'avais toujours posé la question quand Éric Stephenson je crois était à la réunion de la DÉCCO come représentant, même s'il était universitaire.

Hey hey... cette année-là, c'est moi qui siégait à la DECCO!! Éric est peut-être aller à une réunion comme observateur mais il n'avait pas le droit de vote et il y serait aller comme employé de la FESFO... mais yeah.

SilentPat a écrit:
V'as-t-il avoir une place pour les étudiants (18-30) à l'AFO?

J'espère qu'il va y avoir une place "jeunesse"... peut-être est-il nécessaire de revoir la structure du secteur jeunesse? (En attendant bien sur un shift organisationnel plus drastique de la structure....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACFO + DECCO = AFO Empty
MessageSujet: Re: ACFO + DECCO = AFO   ACFO + DECCO = AFO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACFO + DECCO = AFO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recommandation de l'ACFO régionale
» Le temps dur de l'ACFO Supérieur-Nord
» Technicalités de Stats Can (message d'ACFO Ottawa)
» ACFO Ottawa – 37e Assemblée Générale Annuelle
» Sondage de l'ACFO n'intéresse que 1/3 des candidats d'Ottawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: