TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyVen 3 Juin - 9:43

Citation :
Des jeunes et de leur communauté virtuelle
Jean-François Bertrand

Dans laquelle le chroniqueur à la plume tatouée explore un forum Internet où se rencontrent des Franco-ontariens qui ne le sont pas

«Je ne suis pas un Franco-ontarien», écrit un francophone habitant l'Ontario.

C'est le genre de discours que l'on peut lire sur le forum tagueule.ca. À la suite d'une invitation, envoyée par communiqué de presse, j'ai parcouru quelques-unes des nombreuses pages de ce site.

Visiter un forum interactif, c'est comme arriver dans une immense salle où l'on aperçoit des alcôves, à gauche et à droite. Dans chacune de celles-ci, il y a des petits groupes de personnes qui discutent d'autant de sujets que l'on peut regrouper dans une catégorie, celle de l'alcôve.

Ils sont jeunes, ceux qui sont membres de tagueule.ca, et ils suivent le slogan «Tape avec la bouche ouverte».

Sauf que quand ils tapent, ça accroche le regard. C'est comme si la quatrième loi de Newton avait été créée tout spécialement pour eux : «Donnez aux jeunes un nouveau moyen de communiquer, et ils trouveront le moyen de massacrer la langue française.»

Un exemple, au hasard : «la blonde de mon pere, elle n'a jamais esseyer d'aprendre le Francais, pis sa doit faire 20 ans, si pas plus qu'elle vit dans un village qui est 95% francais. c'est pas comme ci elle a pas eu la chance, son marie etait Francais, sont chum yer Francais, ya des cours de francais, mais lorsqu'on a un repas tous enssemble on ne peut pas dire une phrase en francais qu'elle va comprendre, c'est cette attitude la qui me fait...»

Critique trop sévère qui ignore la réalité franco-ontarienne, en se cachant derrière des airs de puriste, dîtes-vous? (Peut-être en d'autres mots, mais c'est l'intention qui compte.)

En effet, à lire un message de tagueule.ca à voix haute, on se croirait dans une école secondaire du Sud de l'Ontario, dans un corridor de l'Université Laurentienne.

«Mais pourtant, ils écrivent ! Ils communiquent ! Et en français ! N'est-ce pas là le plus important ?», répondent les critiques les moins sévères.

Mais c'est là qu'est le hic. À l'école, on montre aux jeunes à écrire, et ils l'apprennent plus ou moins bien. Mais dès que notre relève sort d'un contexte académique, et puisqu'elle est trop jeune pour se retrouver dans un contexte professionnel, elle risque de tomber dans la familiarité. La langue de la rue s'impose dans un tout autre contexte, celui de la communauté virtuelle.

Parce que cette communauté, bien vivante, admirons-le, se regarde sur Internet et se reconnaît. Sur ce grand babillard où tous ont droit à leur opinion, où il n'y a peu de différences de classe, de revenus ou de géographie, on remarque une nouvelle génération qui se veut beaucoup plus ouverte sur le monde que ne l'était la précédente.

En effet, à force de prêcher des messages d'intégration, de lutter contre le racisme, les jeunes se disent, dans un bel élan de logique, «comment puis-je m'affirmer comme franco-ontarien, alors que, parce qu'on m'a appris à ne pas dénigrer, je ne veux pas dénigrer les anglophones?

C'est face à cette question que certains répondent, en un grand outrage à leurs aînés militants « Je ne suis pas un Franco-ontarien.»

Mais quels sont les autres choix pour vous définir ? Francophone hors-Québec ? Canadien-français ? Minorité culturelle ?

Les pionniers de la revendication de la cause des francophones de l'Ontario ont réussi à s'affirmer, à se définir.

Maintenant, c'est à votre tour.


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyJeu 23 Fév - 13:22

Je sais que ça fait un bout de temps de ceci mais je viens juste de voir ça et je ne peux m'empêcher de commenter sur l'article. (Jean-François Bertrand, j'espère que tu liras ces quelques lignes...Thumb down)

So, le gars qui a écrit ça se retrouvait dans les 2% du monde au secondaire à avoir bien appris et mémoriser toutes les règles de français? Il a écrit son article à l'aide d'un correcteur (spell check)? Il trouve que le français sur le forum est médiocre et que les jeunes doivent (comme dans un film américain où le père veut que son enfant aille à Harvard) suivre le pas des pionniers franco-ontariens et s'affirmer?

Bien fuck him et son rédacteur-en-chef! Aux deux je dis: taGueule!

Je suis déçu de voir qu'un journal qui a commencé comme étant bilingue en 1983 et qui est devenu francophone en 1993 met la fierté franco-ontarienne du forum à la poubelle! Allô? Est-ce qu'en ayant un forum pour les franco-ontariens ce n'est pas s'affirmer? Je dirais même plus qu'un forum représente une meilleure forme pour les francophones de l'Ontario (et d'autres provenances) d'afficher leur fierté! Plus précisément, dans un forum, tous les participants ont leur mot, pas juste des curés ou des propriétaires de compagnies! (ou des journalistes qui souffrent de snobisme à en mourir). Le point est que ce n'est plus seulement la classe élitiste qui peut faire la part des choses mais bien n'importe quel Jo d'un bout à l'autre de la province!

Pourquoi utiliser de son influence pour abaisser un forum qui nous permet de nous afficher en assassinant sa fierté linguistique?!?!?! On n’a pas besoin d'un deuxième pied pour nous écraser!!!

Des pseudo-journalistes comme ça ne devraient pas avoir le droit d'influencer l'opinion publique! Surtout pas dans une communauté où les francophones sont déjà minorisés par la majorité! On n’a pas besoin de notre journal pour nous dire qu'on est pourri en plus! Les pionniers avaient leur manière et nous on a les nôtres!

Depuis quelques temps je reste à l'affût des nouvelles et de l'actualité. Croyez-moi quand je dis que lorsque j'apercevrai un article du genre, je vais envoyer mon point de vue au journal. J'espère que vous ferez de même.

Le forum représente une ouverture à la richesse de notre langue que nos prédécesseurs ont pu utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
un_gars_d_ottawa
Bouche moyenne
un_gars_d_ottawa


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Devine
Intérêts généraux : Politique, Cannabis, Nouvelles indépendantes/alternatives
Date d'inscription : 24/02/2005

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyJeu 23 Fév - 13:30

PS: Tiré du profil sur ce forum de l'auteur de l'article en date du 23 février 2006:

Citation :
Qu'est-ce que tu fais dans' vie?: Chu journalisse, 'stie


Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/indie/therug
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyJeu 23 Fév - 13:53

un_gars_d_ottawa a écrit:
Je sais que ça fait un bout de temps de ceci mais je viens juste de voir ça et je ne peux m'empêcher de commenter sur l'article. (Jean-François Bertrand, j'espère que tu liras ces quelques lignes...Thumb down)

So, le gars qui a écrit ça se retrouvait dans les 2% du monde au secondaire à avoir bien appris et mémoriser toutes les règles de français? Il a écrit son article à l'aide d'un correcteur (spell check)? Il trouve que le français sur le forum est médiocre et que les jeunes doivent (comme dans un film américain où le père veut que son enfant aille à Harvard) suivre le pas des pionniers franco-ontariens et s'affirmer?

Bien fuck him et son rédacteur-en-chef! Aux deux je dis: taGueule!

Je suis déçu de voir qu'un journal qui a commencé comme étant bilingue en 1983 et qui est devenu francophone en 1993 met la fierté franco-ontarienne du forum à la poubelle! Allô? Est-ce qu'en ayant un forum pour les franco-ontariens ce n'est pas s'affirmer? Je dirais même plus qu'un forum représente une meilleure forme pour les francophones de l'Ontario (et d'autres provenances) d'afficher leur fierté! Plus précisément, dans un forum, tous les participants ont leur mot, pas juste des curés ou des propriétaires de compagnies! (ou des journalistes qui souffrent de snobisme à en mourir). Le point est que ce n'est plus seulement la classe élitiste qui peut faire la part des choses mais bien n'importe quel Jo d'un bout à l'autre de la province!

Pourquoi utiliser de son influence pour abaisser un forum qui nous permet de nous afficher en assassinant sa fierté linguistique?!?!?! On n’a pas besoin d'un deuxième pied pour nous écraser!!!

Des pseudo-journalistes comme ça ne devraient pas avoir le droit d'influencer l'opinion publique! Surtout pas dans une communauté où les francophones sont déjà minorisés par la majorité! On n’a pas besoin de notre journal pour nous dire qu'on est pourri en plus! Les pionniers avaient leur manière et nous on a les nôtres!

Depuis quelques temps je reste à l'affût des nouvelles et de l'actualité. Croyez-moi quand je dis que lorsque j'apercevrai un article du genre, je vais envoyer mon point de vue au journal. J'espère que vous ferez de même.

Le forum représente une ouverture à la richesse de notre langue que nos prédécesseurs ont pu utiliser.

Fuckin' bien dit! Je ne pourrais dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyJeu 23 Fév - 14:09

Citation :
Les pionniers de la revendication de la cause des francophones de l'Ontario ont réussi à s'affirmer, à se définir.

Maintenant, c'est à votre tour.

Tu veux une réponse? La voici:

Je suis un hybride...
... un individu résultant du croisement entre parents culturellements différents, entre passés et attentes fondamentalement différentes appartenant soit à la même race, soit à des races ou même des genres différents.

Voilà qui je suis. Hybride... autant Marie-Soleil que Fergus et parfois le clown Samuel.

Tout comme "Franco-ontarien" a été créer pour remplacer "Canadiens français", "Hybride" remplace "Franco-ontarien" dans mon vocabulaire car il est plus neutre, n'est pas rattaché à une culture fermée et nombriliste (franco ou anglo ou autres) et me donne le droit de me redéfinir tant de fois que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 EmptyMar 13 Juin - 19:22

Franco-Ontarien n'a pas vraiment été créé. C'était tout simplement pour désigner un Canadien-Français de l'Ontario. Mais bref...

Je crois que le grand problème de cet article est l'article en ensemble. Sans vouloir relever le positif il attaque un point faible de notre communauté : notre capacité d'écrire dans un français propre. C'est comme si nous le savons pas.

Mais certes, faut blâmer les jeunes, pas le système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Contenu sponsorisé





Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty
MessageSujet: Re: Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006   Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article dans l'Express (Orléans) - début mai 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article dans l'Express (Toronto) - 29 mai 2006
» Article dans Le Droit (Ottawa-Hull) - 5 septembre 2006
» Article dans Le Lien
» article sur les loups dans spin magazine
» Article dans l'Express (Toronto) - le 10 mai 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Accueil :: Quoi de neuf? :: Couverture médiatique-
Sauter vers: