TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Théâtre - Où sont passés les spectateurs?

Aller en bas 
+5
Christian
voodoo
Blanchard
swiffer
Canayen_errant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oui mais...
Nouvelle petite gueule
Oui mais...


Nombre de messages : 9
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Étudiant en Théâtre
Date d'inscription : 10/03/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:49

En ontario français Oui !!! En effet la meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:51

Oui mais... a écrit:
Le théâtre de rue ou ce qu'on nomme en réalité du Happening ça fonctionne plus ou moins. Souvent utilisé pour provoqué et pour démontrer un message politique. Christian quand tu parles de ton idée elle est bonne parcontre qu'elle est ton Énoncé.... Provoqué pour provoqué c'est chiant. ( Mon opinion)

J'ai pas utilisé la meileur des exemples. J'sus d'accord, provoqué pour le simple fait de provoquer c'est chiant. Mais provoquer pour faire réfléchir, c'est un autre bagage. Reveons à nos moutons.

L'exemple du fusils est un peu extrème. Si c'était une scène d'amour avec un peu de folie, ça peu être aussi intéressant. J'ai utilisé l'exemple de fusil pour démontre un exemple frappante.

Théâtre qui provoque la réflexion c'est du théâtre que j'aime et que j'aime créer. Il y a toujours de belles discussions intelligentes à la suite.


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:52

Christian a écrit:
Oui mais... a écrit:
Le théâtre de rue ou ce qu'on nomme en réalité du Happening ça fonctionne plus ou moins. Souvent utilisé pour provoqué et pour démontrer un message politique. Christian quand tu parles de ton idée elle est bonne parcontre qu'elle est ton Énoncé.... Provoqué pour provoqué c'est chiant. ( Mon opinion)

J'ai pas utilisé la meileur des exemples. J'sus d'accord, provoqué pour le simple fait de provoquer c'est chiant. Mais provoquer pour faire réfléchir, c'est un autre bagage. Reveons à nos moutons.

Théâtre qui provoque la réflexion c'est du théâtre que j'aime et que j'aime créer. Il y a toujours de belles discussions intelligentes à la suite.

Est-ce que le théâtre qui ne fait pas réfléchir peut réellement être qualifié de théâtre? C'est un non-sens, c'est un théâtre sans but...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:54

martini_13 a écrit:
Christian a écrit:
Oui mais... a écrit:
Le théâtre de rue ou ce qu'on nomme en réalité du Happening ça fonctionne plus ou moins. Souvent utilisé pour provoqué et pour démontrer un message politique. Christian quand tu parles de ton idée elle est bonne parcontre qu'elle est ton Énoncé.... Provoqué pour provoqué c'est chiant. ( Mon opinion)

J'ai pas utilisé la meileur des exemples. J'sus d'accord, provoqué pour le simple fait de provoquer c'est chiant. Mais provoquer pour faire réfléchir, c'est un autre bagage. Reveons à nos moutons.

Théâtre qui provoque la réflexion c'est du théâtre que j'aime et que j'aime créer. Il y a toujours de belles discussions intelligentes à la suite.

Est-ce que le théâtre qui ne fait pas réfléchir peut réellement être qualifié de théâtre? C'est un non-sens, c'est un théâtre sans but...

D'accord mais ce qui faisait réfléchir dans les années 1700 est totallement différentes de ce qui fait réfléchir aujourd'hui. Donc une réflexion théâtre sur un présent, qui va sonner une cloche dans le présent, vais amener une belle foule, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:57

Christian a écrit:
martini_13 a écrit:
Christian a écrit:
Oui mais... a écrit:
Le théâtre de rue ou ce qu'on nomme en réalité du Happening ça fonctionne plus ou moins. Souvent utilisé pour provoqué et pour démontrer un message politique. Christian quand tu parles de ton idée elle est bonne parcontre qu'elle est ton Énoncé.... Provoqué pour provoqué c'est chiant. ( Mon opinion)

J'ai pas utilisé la meileur des exemples. J'sus d'accord, provoqué pour le simple fait de provoquer c'est chiant. Mais provoquer pour faire réfléchir, c'est un autre bagage. Reveons à nos moutons.

Théâtre qui provoque la réflexion c'est du théâtre que j'aime et que j'aime créer. Il y a toujours de belles discussions intelligentes à la suite.

Est-ce que le théâtre qui ne fait pas réfléchir peut réellement être qualifié de théâtre? C'est un non-sens, c'est un théâtre sans but...

D'accord mais ce qui faisait réfléchir dans les années 1700 est totallement différentes de ce qui fait réfléchir aujourd'hui. Donc une réflexion théâtre sur un présent, qui va sonner une cloche dans le présent, vais amener une belle foule, non?

Il y a encore des gens qui sont attirés par le théâtre classique pourtant... Autre que le prestige qu'il représente, je crois fermement que les idéaux et les thèmes des pièces "des années 1700" sont encore véridiques aujourd'hui. C'est le style qui diffère!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Oui mais...
Nouvelle petite gueule
Oui mais...


Nombre de messages : 9
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Étudiant en Théâtre
Date d'inscription : 10/03/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 0:58

D'Après moi non... Par contre pendant le Boulevard du Crime ( Boulevard du temple du vrai nom) en france au 19e siècle. Il y a le mélodrame et vaudeville qui était du théâtre pour le simple fait de divertir. Au début avec Pixérécourt le mélodrame avait toujours un morale mais la morale a tombé pour laissé place au divertissement pure et simple.

Imagine un boulevard avec 10 théâtre et qui à chaque soir était rempli.... 2500 place remplie pour du théâtre wow!!!!

Happening... Bref je vais faire mes débuts l'année prochaine j'ai hate à voir l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 1:00

Oui mais... a écrit:
D'Après moi non... Par contre pendant le Boulevard du Crime ( Boulevard du temple du vrai nom) en france au 19e siècle. Il y a le mélodrame et vaudeville qui était du théâtre pour le simple fait de divertir. Au début avec Pixérécourt le mélodrame avait toujours un morale mais la morale a tombé pour laissé place au divertissement pure et simple.

Imagine un boulevard avec 10 théâtre et qui à chaque soir était rempli.... 2500 place remplie pour du théâtre wow!!!!

Happening... Bref je vais faire mes débuts l'année prochaine j'ai hate à voir l'impact.

C'est vrai que les pièces contemporaines n'ont pas le même effet, ni le même but. Pardonne-moi.

Et merde! pour tes débuts. J'essayerai de te donner des critiques positives Wink!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 1:01

martini_13 a écrit:
Il y a encore des gens qui sont attirés par le théâtre classique pourtant... Autre que le prestige qu'il représente, je crois fermement que les idéaux et les thèmes des pièces "des années 1700" sont encore véridiques aujourd'hui. C'est le style qui diffère!

Totallement d'accord. J'pense que beaucoup de gens sont attiré au classique, pas pour la réflexion mais pluôt pour le divertissement et la curiosité de l'époque... donc oui, un réflexion, mais sur le passé et non sur le présent. Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Oui mais...
Nouvelle petite gueule
Oui mais...


Nombre de messages : 9
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Étudiant en Théâtre
Date d'inscription : 10/03/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 1:03

Comprendre le passé c'est comprend le présent....

Quand on lit du Shakespeare tout c'est thème relève de l'histoire.

Mais ce qui est encore plus frappant c'est la pièce de Musset Lorenzaccio. Qui a pris un fait historique pour expliqué le présent.

Autre exemple, Prendre un poème de Jacques Prévert pour témoigné et expliqué les phénomènes qui se passe a Paris.

Bref C'est tout un autre débat tout aussi intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 1:04

Oui mais... a écrit:
Comprendre le passé c'est comprend le présent....

Quand on lit du Shakespeare tout c'est thème relève de l'histoire.

Mais ce qui est encore plus frappant c'est la pièce de Musset Lorenzaccio. Qui a pris un fait historique pour expliqué le présent.

Autre exemple, Prendre un poème de Jacques Prévert pour témoigné et expliqué les phénomènes qui se passe a Paris.

Bref C'est tout un autre débat tout aussi intéressant.

Ce n'est pas seulement visible au théâtre. Je fais l'études de plusieurs textes d'analyses politiques (Colas, Lagroye, Lapierre...) et je remarque le même phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 6:14

En clair, ça revient aussi à dire que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Qui ignore son passé est condamné à le revivre...

Le théatre est un bon moyen d'entretenir la connaissance car, à contrario du cinéma ou de la lecture, il est vivant et de ce fait plus captivant, plus prenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: vite un scandale!   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 EmptyLun 21 Nov - 16:38

Ok, bons points pour l'histoire, le passé, les autres histoires...

Mais.

Quand on parle du théâtre, des messages qu'on adresse aux spectateurs, on ne leur fait surtout pas une leçon d'histoire! Vous imaginez essayer de leur faire vivre, par-exemple, les luttes politiques entre la france et l'angleterre au cours de la guerre de 100 ans? Ce serait un fiasco total : Ça attirerait peut-être les intéllos qui connaissent déjà très bien cette période et eux, ils viendraient pour la masturbation intélectuelle de vérifier leur connaissance (voir supériorité), de trouver des trous dans le tissu et ou contenu historique et peut-être quelques uns, pour se familiariser avec qqchs qui leur est inconnu ou méconnu.

Non. Le théâtre si il utilise le passé, c'est pour parler du tout de suite. Les messages ne sont jamais 'historiques' mais la période devient un prétexte 'neutre' (puisqu'il existe dans le passé, et que les historiens se sont mis d'accord sur un certain nombre de paramètres définissant la période) pour parler de quelque chose qui est toujours vrai.

L'honneur existe toujours, on cherche tous à être perçu comme tel. Mais aujourd'hui, on ne la défend que très rarement à l'épée... c'est plutôt à coup d'avocat qu'on se bat, ou par lettres aux journeaux et entrevues à la télé, etc. Donc les pièces classiques (disons le cid) sont toujours pertinentes car elles parlent des êtres humains et de ce qui les motive.

Vous savez, ce qui me préoccupe, c'est moins la question de savoir ce qui marche au théâtre, puisque c'est toujours discutable, mais plutôt comment le théâtre peut-il reconquérir et / ou compétitionner avec la télé? Comment faire bouger les gens!

Pis 15-20$ c'est quoi? c'est 4-5 bières! Quand quelque chose prend de l'importance, on est prêt à payer pour. Il faut simplement savoir que manque t-il pour que le théâtre soit plus sexy/hip/avant-garde/en vogue/ bref... en demande.

En Ontario, comme le nombre d'artistes augmente, la qualité augmente aussi. Mais la limite de notre croissance est le jugement fondamental suivant: combien de théâtre peut-on financer si ce n'est qu'une minorité de gens qui en consomme? La volonté politique de rectifier ceci ne viendra que lorsque les canadiens décideront que leur qualité de vie est meilleure quand ils consomment d'avantage d'art. Et qu'ils le fasse. Cela implique bien des choses:

1. travailler un peu moins, pour avoir l'énergie et le temps d'en consommer.
2. connaître et s'intéresser aux artistes(! ça c'est majeur! les gens ne savent pas qui sont leurs artistes ni ce qu'ils font!)
3. valoriser l'art comme une contribution à leur santé mentale et reconnaitre le pouvoir de changer la société inhérente aux arts.
4. quand l'art saura être assez provoquateur pour créer un scandale qui piquera la curiosité des masses.

je sais pas... avez vous d'autres suggestions de choses qui contribueraient à faire avancer la cause des arts? / du théâtre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre - Où sont passés les spectateurs?   Théâtre - Où sont passés les spectateurs? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre - Où sont passés les spectateurs?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pièce de théatre=$$$ ...pas nécéssairement
» black light theatre.
» Contre temps au festival de théâtre...
» Jérôme Murat - Ça c'est du théâtre!
» Festival Théâtre Action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Film, télé et théâtre-
Sauter vers: