TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées

Aller en bas 
AuteurMessage
maurizio
Nouvelle petite gueule
maurizio


Nombre de messages : 28
Localisation : Paname
Date d'inscription : 27/09/2005

Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées Empty
MessageSujet: Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées   Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées EmptyMar 22 Nov - 7:42

Je me suis regarder au cinoche le film de Christian Carion Joyeux Noel qui prend pour sujet les fraternisations dans les tranchées le soir de Noel 1914, entre soldats français , allemands et écossais.

Bon…ben j’sais pas ce que vous en pensez (si vous l’avez vu) mais c’est pas un chef-d’œuvre….
Les acteurs sont si minables qu’on se demande s’il le font pas exprès pour ridiculiser le sujet…un des personnages principaux est un soldat allemand chanteur d’opérette dans le civil qui n’arrête pas de pousser la chansonnette mais la doublure et si merdique qu’on dirait un de ces play-back foireux des années 80

Non franchement, ces gens-là peuvent faire semblant de commémorer la mémoire des mutins de 14-18…on voit bien que leur démarche n’est pas sincère.
Déjà en 1997 les gouvernements anglais, français et italien avait tenté le même genre de récupération en lâchant dans leur larmes de crocodiles de grandes vérités inoffensive du type « c’est moche la guerre »…et… « c’est mieux quand c’est la paix »…ce genre de phrases toutes faites qui ont le mérite de ne pas mettre en cause le système et dont l’innocente stupidité se résume dans une des répliques de notre chanteur d’opérette qui après avoir fraterniser avec l’ennemi le soir de noel nous sort le surlendemain un « mais bon je suis soldat et je dois faire mon devoir »

Ce traitement ne fait que tourner en dérision les mutineries en n’en faisant que des actes de résistance molle, passive , pleine de résignation face à l’absurdité de la guerre…en somme il s’agit là de faire oublier ce qui c’est passé en 1917….dans le film comme dans le discours de la bourgeoisie ce qui est intéressant c’est ce qui n’est pas dit….
…ce que charrient les mutineries au front et les grèves à l’arrière de 1914 à 1916 c’est la révolte montante de la classe ouvrière qui trouvera son point d’orgue dans la révolution russe de 1917 et la volonté d’en finir avec ce monde barbare….ce genre de film sous couvert de bon sentiment humaniste et pacifiste ne cherche qu’une chose…confisquer et altérer la mémoire de la classe ouvrière et son passé révolutionnaire
Revenir en haut Aller en bas
maurizio
Nouvelle petite gueule
maurizio


Nombre de messages : 28
Localisation : Paname
Date d'inscription : 27/09/2005

Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées   Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées EmptyMar 22 Nov - 7:43

Pendant tout le film j’ai du me farcir des air d’opéra…faut croire que c’est plus acceptable pour la classe dominante que les chants des mutinés….ça gêne aux entournures…comme cette chanson des mutins de Craonne

Citation :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes,
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme.
C’est à Craonne sur le plateau,
Q’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés

Ceux qu’ont le pognon, ceux là reviendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est fini, car les troufions
Vont tous se mettre en grève
Ce sera votre tour, Messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau


Auteur anonyme qui fait échos à ce couplet de l’Internationale, systématiquement censuré par ceux qui la chante en toute occasion et jusqu’à plus soif, pour le récupérer et une fois de plus dénaturer la mémoire de la classe ouvrière

Citation :
S’ils s’obstinent ces cannibales,
A faire de nous des héros
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux
Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Noel 1914...ça fraternise dans les tranchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le film Joyeux Noel
» Joyeux Noël de taGueule!
» JOYEUX NOEL - BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006 A TOUS !
» Joyeux 11 septembre!
» $$$ Cadeaux de noël $$$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Film, télé et théâtre-
Sauter vers: