TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes

Aller en bas 
+9
panic_attaque
Master Baeta
boubou
laglande
swiffer
Feu Jaune
martini_13
webfred
Christian
13 participants
AuteurMessage
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 27 Jan - 14:02

L'AEFO parle de se donner le mandat de se battra pour le mariage des conseils scolaires publiques et catholiques. It's about fuckin' time (tant qu'à moi, c'est long overdue)! Voici un article de Radio-Canada!

Citation :
Réactions opposées au projet de collaborations des conseils scolaires

Les conseils scolaires francophones publics et catholiques réagissent différemment à l'idée lancée par l'Association des enseignants et enseignantes franco-ontariens (AEFO) d'une plus grande collaboration entre les deux entités.

L'AEFO croit qu'il faut mettre fin à la rivalité entre écoles catholiques et publiques parce qu'elle pourrait nuire à l'épanouissement de la francophonie ontarienne.

Le livre blanc de l'AEFO souligne que les réseaux catholiques et publics pourraient partager certaines ressources, comme les orthophonistes, compte tenu du vaste territoire à couvrir.

Sans prôner la fusion des deux systèmes, le directeur de l'éducation du Conseil public du Centre-Sud-Ouest croit qu'il faudrait s'inspirer de l'exemple de l'école secondaire Gabriel-Dumont de London, où cohabitent les élèves du catholique et du public.

M. Bernard voit dans ce modèle mixte y voit non seulement des avantages économiques, mais aussi des avantages pour recruter des élèves: « Si tu as deux petites écoles secondaires qui n'offrent pas des cours qui répondent à leurs besoins, les élèves vont aller dans le système anglais. »

La présidente du Conseil catholique Centre-Sud, Dorothée Petit-Pas, croit que la cohabitation pourrait nuire à l'enseignement religieux. Elle souligne que huit des douze conseils scolaires francophones de la province sont catholique et insiste sur le fait qu'ils n'entendent pas renoncer à leur majorité.

Source: http://radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Ontario/2006/01/27/005-scolaire-aefo.shtml

J'espère, pour l'amour de dieu, que ça passe! Si ce dossier n'avance pas, ça fait que démontrer d'avantage que c'est vraiment un système pour parents et éducateurs, et non pour les étudiants qui s'en sacre des petites chicanes de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
webfred
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 44
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : journaliste
Date d'inscription : 11/09/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 27 Jan - 18:39

Le mariage des conseils scolaires. Comme dirait l'autre dans Back to the Future: «Wake-up McFly!!!»
Je travaille en Ontario depuis près de 10 ans, et j'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas ensemble, pourquoi les écoles francophones se battaient entre-elles pour attirer somme toute la même clientèle...
Expliquez-moi kekun!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://webfred.blogspot.com
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptySam 28 Jan - 14:15

webfred a écrit:
Le mariage des conseils scolaires. Comme dirait l'autre dans Back to the Future: «Wake-up McFly!!!»
Je travaille en Ontario depuis près de 10 ans, et j'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas ensemble, pourquoi les écoles francophones se battaient entre-elles pour attirer somme toute la même clientèle...
Expliquez-moi kekun!!!
... religion
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptySam 28 Jan - 14:18

BRAVO AEFO!!!! Comme dit Christian, it's about fuckin' time qu'on en parle officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
webfred
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 44
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : journaliste
Date d'inscription : 11/09/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyMar 31 Jan - 16:54

Le comprends qu'il y a un facteur "religion", mais tout le monde dit que les jeunes ne vont plus à l'église, qu'ils se désintéressent de ça...
Et au Québec, à l'intérieur d'une seule et même école, tu as le choix entre prendre "enseignement religieux" et "enseignement moral"... Pourquoi ce ne pourrait pas être le cas ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://webfred.blogspot.com
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyMar 31 Jan - 19:14

webfred a écrit:
Le comprends qu'il y a un facteur "religion", mais tout le monde dit que les jeunes ne vont plus à l'église, qu'ils se désintéressent de ça...
Et au Québec, à l'intérieur d'une seule et même école, tu as le choix entre prendre "enseignement religieux" et "enseignement moral"... Pourquoi ce ne pourrait pas être le cas ici?

Ça serait excellent... Enseignment morale!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyMar 31 Jan - 20:19

webfred a écrit:

Et au Québec, à l'intérieur d'une seule et même école, tu as le choix entre prendre "enseignement religieux" et "enseignement moral"... Pourquoi ce ne pourrait pas être le cas ici?


EXACTEMENT


me semble que j'avais fait un rant à ce sujet ya un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
laglande
Gueule fondatrice
laglande


Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 09/03/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyJeu 2 Fév - 12:22

y'a juste deux provinces qui ont des conseils catholiques et publiques : l'Ontario et l'Alberta.

la percée conservatrice me surprend de moins en moins...

Yeeeeha!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyJeu 2 Fév - 13:06

J'ai entendu dire un moment donné qu'un élève égalait 300$ de revenus pour un Conseil scolaire. Ne vous faite pas d'illusion, ce ne sont plus des élèves à qui on enseignes, ce sont des parts de marché qu'on veut aller chercher. 8 des 12 Conseils sont catholiques, ils ne voudront jamais perdent les multiples 300$ qui leur reviennent.

L'assimilation par la division...
Revenir en haut Aller en bas
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyMar 7 Fév - 15:21

boubou a écrit:
L'assimilation par la division...

C'est quasiement un bon slogan ça....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: L'avenir des écoles de langue française de l'Ontario fait l'   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyLun 13 Mar - 11:36

Système scolaire ontarien


L'avenir des écoles de langue française de l'Ontario fait l'objet de débats. Dimanche, environ 200 personnes se sont penchées à Ottawa sur les recommandations du libre blanc de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AÉFO) dans le cadre du congrès d'orientation du syndicat.

L'objectif est de trouver des solutions aux problèmes de recrutement et de rétention des élèves. Selon le président de l'AÉFO, le nombre d'inscriptions diminue : « On perd environ 300 élèves par année », révèle Paul Taillefer.

Les membres du syndicat et les conférenciers ont aussi discuté de la difficulté des élèves à apprendre le français.

Le livre blanc propose notamment d'éliminer la concurrence entre les conseils scolaires catholiques et publics.

Les membres de l'AÉFO doivent adopter lundi les recommandations du livre blanc.



http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Ontario/2006/03/13/001-ecole_francophones_ontario.shtml
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Bouche moyenne
boubou


Nombre de messages : 56
Localisation : Sarsfield
Intérêts généraux : Impro et Zone 613
Date d'inscription : 09/05/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyLun 13 Mar - 11:58

Est-ce que les gens choississent leur école en fonction de leur religion? Si advenant le cas que les conseils se fusionnent, iriez-vous à une école anglophone catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyLun 13 Mar - 12:13

J'ai fusionné les derniers deux messages à ce thread puisqu'on en parlait déjà.

CIAO!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Invité
Invité




La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyLun 13 Mar - 12:48

Ah Gabriel-Dumont et le CDL…

J’étais, au secondaire quand on a fait le fusionnement des écoles francophones... à l’époque je me suis opposé au projet pour la simple raison quand étant un programme dans un édifice anglais les étudiants avait accès à un meilleur choix de cours et des activités parascolaires. Pour les étudiants c’était la meilleure des deux mondes, on pouvait suivre nos cours en français, mais on pouvait aussi jouer sur les équipes de Football ou Rugby ou dans l’orchestre comme n’importe quel autre étudiant « normal » au secondaire. C’était une éducation bilingue avec de la valeur ajoutée.

Sous le vieux système, j’aurais dit qu’on devrait mettre les étudiants francophones et d’immersion dans le même foyer. Même dans une ville comme London, une telle école aurait pu facilement avoir 1000 - 2000 étudiants dans l’édifice.

La situation d’aujourd’hui – la solution du CDL - ou les cathos et publique sont dans le même édifice, est la seule solution pour la survie de la francophonie ontarienne. Il faut faire la consolidation de nos ressources, et il faut essayer d’offrir les mêmes activités para scolaire que les écoles anglophones de la communauté. Peut-être on ne peut pas offrir des sports comme le Football... mais, il y a certainement d’autre sport ou on pourrait offrir quelque chose de compétitive. Si on ne veut pas perdre les étudiants on ne peut pas leur traiter comme des cobayes, des pionniers ou un sacrifice rituels. Il faut que ça soit une éducation avec de la valeur ajoutée, non sacrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Gagnon
Bouche moyenne
Gagnon


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Vanier
Date d'inscription : 01/12/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyJeu 23 Mar - 19:13

je ne crois pas que de fusionner les conseils est la seule solution à la survie des francophones en Ontario mais c'est de mettre une bonne partie des chances de notre côter, donc en somme oui ça aiderait à la situation, mais s'il ne s'acharnaient pas à faire de la si grosse compéttion entres conseils en mettant des affiches partout en nous assurant un avenir,(à Ottawa en autre) à leur enfant. Ce que je veux dire c'est que j'trouve ça chiant que le poid de ce que l'étuduiant à a dire est considérer en dèrnier après celui de la direction, des enseigants, et des parents, des dèrnières nouvelles, les enseignant sont là pour les étudiants, la direction de même et pour les prof et ce ne sont pas les aprents qui fréquentent nos école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyJeu 29 Juin - 22:55

http://www2.panorama.tfo.org/cfmx/tfoorg/panorama/

Check ça - il y a un reportage de London! (Ou les « deux écoles » sont dans le même édifice — Le Centre Desloges) Ahh mes anciens prof...

Ce dont je trouve qui est drôle... les diplômées de Gabriel-Dumont de 1999 n'ont jamais étudié au Centre Desloges... c'est une gang de monde qui ont pris leurs crédits de français d'avance pour qu'ils puissent rester à Central .
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 10:52

Avec mon emploi, je dois remplir de l'information sur toutes les écoles de l'ontario, pour une base de donnée ( je travailles dans une maison d'édition)

J'ai trouvé le site de l'école secondaire l'alliance à iroquois falls.
Une école,
deux conseils,
et ils affirment que pour les gens qui fréquentent l'école, il n'y a pas de différence entre les deux.

Sur papier , il y a l'école secondaire catholique l'alliance, et l'école Secondaire publique l'Alliance, mais vraiment, c'est juste , l'école secondaire L'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 11:00

Ça me surprend que c'est pas couvert plus dans les médias ou whatever, c'est vraiment révolutionnaire, ce qui se passe dans cette école
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 11:34

Je crois que le même problème des batailles internes de conseil scolaire sévit fort en Alberta. Oui ces conneries contribuent au décrochage des francos. Et elles ne sont pas isolées me semble-t'il au secteur de l'éducation. La division en tirant des scrappes de viande a toujours été une forme de gouvernance ou de mise en Tutelle. Celle qui me frappe de plus en plus est celle entre les francos à travers le Canada. On n'a vraiment pas les moyens de se décimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 14:32

Publique francophone - catholique = ?
Publique francophone + catholique = !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 14:35

SM a écrit:
Publique francophone - catholique = ?
Publique francophone + catholique = !

? je catch pas
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptyVen 21 Juil - 14:39

C'est beaucoup plus logique d'en finir avec ces conneries que de continuer à se baggarer, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptySam 22 Juil - 0:21

Sérieusement! Ces conseils se battent pour avoir la même clientèle. Ils devraient s'unir et faire des écoles laïques. Ou encore avoir des écoles où les cours de religion (peu importe laquelle) pourraient se donner avant ou après les classes, aux élèves dont les parents veulent que leur enfant aient un enseignement religieux. Il me semble que ça serait faisable..
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes EmptySam 22 Juil - 0:37

Fleur de lys, je te suggère de te pencher sur le fonctionnement des écoles au québec, c'est pas mal exactment ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty
MessageSujet: Re: La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes   La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La proposition d'une collaboration accrue entre les systèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collaboration Mtl-Qc: Zuhrung-Acirka: 1981 remixe
» Si ça tente certains d'entre-vous...
» On en parle pas juste entre francos
» Les différences mentale entre les hommes et femmes.
» Jeudi : 6 heures entre deux cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: