TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?

Aller en bas 
+8
SL
Feu Jaune
Nadia
Master Baeta
panic_attaque
SM
swiffer
kiwi_29
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMar 6 Juin - 18:58

Je voulais simplement savoir : que représente pour vous la St-Jean Baptiste ? J'ai parlé à différentes personnes à propos de ce sujet et diverses opinions sont ressorties.
Est-ce la fête du Québec, pour vous, ou est-ce la fête de la francophonie ?
Est-ce que cette fête nous rassemble sincèrement en tant que franco-ontariens ? Regardons : les acadiens ne célèbrent pas (ou très peu) cette fête : ils ont leur propre fête le 15 août.
Alors nous, en tant que franco-ontariens, on célèbre quand, vraiment ? Je sais, je sais, la journée (ouf) du drapeau le 25 septembre... mais mettons que c'est pas un vrai party... ou si vous pensez que oui, dites nous le !
La fête du Canada ?
La Saint-Jean Baptiste, c'est quoi pour vous ??? Je veux savoir ! Aussi, qu'allez vous faire pour la célébrer ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: LOCO !!!   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMar 6 Juin - 19:03

La St-Jean a toujours été pour moi la fête des québécois... peut-être que c'est faux, mais bon, pour moi, j'associe la fête au peuple québécois.
Mais n'empêche que cette année, je vais aller voir les SUBLIMES
LOCO LOCASS !!! à GATINEAU !!!!
WWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH ça va être fou !!
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMar 6 Juin - 20:19

c'est la fête des canadiens-francais.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMar 6 Juin - 21:34

swiffer a écrit:
c'est la fête des Canadiens-Francais.

Et j'y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 4:30

i never really gave a care cest pas connu vraiment dans le sud ouest de l'ontario
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 7:08

La fête des saoulons et nationalistes québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 10:24

Il y a une page très intéressante sur la St-Jean-Baptiste sur Wikipédia en Français. Je paraphrase ma lecture:

Citation :
La St-Jean Baptiste cette un fête chrétienne célébré en France qui débarque en Nouvelle-France avec les premiers colons.

Le 24 juin 1880, les Québécois se font chanter un autre « Ô Canada », aujourd'hui fort célèbre. Il devient populaire très rapidement et on le désigne même hymne national des Canadiens-Français.

En 1908, le Pape Pie X fait de Saint Jean-Baptiste le patron spécial des Canadiens français. En 1874, on célébre la St-Jean avec un défilé de chars allégoriques.

En 1977, le Québec déclare le 24 juin la fête nationale du Québec, c'est la société St-Jean Baptiste qui organise les célébrations.

ma source: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_du_Qu%C3%A9bec

Ce pourquoi à ce jour les gens mélangent bien les significations des deux..... Moi j'interpête la St-Jean comme un fête des canadiens-français qui en profitent pour montrer leur présence au reste du peuple ainsi que la fête du Québec, ou en d'autres mots: le "Canada Day" de Quebexico....!

Bref, c'est comme toute autre fête, les gens perde tranquillement le sens et la siginification des célébrations avec le temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 10:45

Master Baeta a écrit:
fête des canadiens-français


Et le Québec a "par hasard (par choix)" choisi cette même date pour leur fête nationale donc c'est les 2 en même temps le même jour. Ça facilite le party j'imagine.


(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 11:04

Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 11:50

C'est un party! Célébrons les parties.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyMer 7 Juin - 23:36

kiwi_29 a écrit:
Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
24 juin, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SL
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : ottawa
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 1:28

Il serait utile a tout Québécois de savoir que les médias francophones qui on la possibilité de couvrirent la St-Jean Baptiste qui desservent la population franco-ontarien son axer verre les auditeurs québécois et donc ne font aucune distinction entre "Canadiens-francais" et "Québécois" ainsi il ne font pas la différence entre "la fête des canadiens-francais" et "la fête nationale du Québec". Ce phénomène a une grande répercussion sur la perception de cette fête surtout en milieux urbains.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 9:10

SM a écrit:
kiwi_29 a écrit:
Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
24 juin, comme toujours.
Non, je connais la date, j'ai mal formulé ma question : si notre fête c'est pas le 25 septembre alors, c'est quand ? C'est à la St-Jean ? Je connais pas grand monde qui la fête en Ontario Français. Soyez réaliste : y a-t-il quelque chose qui se passe en Ontario le 24 juin chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 9:21

oui. plusieurs villes en ontario fetent la st-jean. juste parcequ'elles n'ont pas necessairement une converture mediatique tu ne peux pas affirmer que peu de gens fetent la st-jean en ontario. c'est une mauvaise perception.

seule difference que j'ai pu observer est que la fete a un dicours bcp moins politique ici; c'est plutot pour celebrer la langue francaise.
Revenir en haut Aller en bas
martini_13
Placote avancée
martini_13


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Ottawa, North-Bay/Mattawa pour l'été, Timmins auparavant...
Intérêts généraux : future journaliste
Date d'inscription : 06/06/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 10:12

Une fête partagée par tous les francophones mais que les Québécois veulent garder pour eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/martinixmas/
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 11:08

LongLiveRevolution1917 a écrit:
oui. plusieurs villes en ontario fetent la st-jean. juste parcequ'elles n'ont pas necessairement une converture mediatique tu ne peux pas affirmer que peu de gens fetent la st-jean en ontario. c'est une mauvaise perception.

Ben là, je peux faire la différence entre la couverture médiatique et la réalité. Je vis en Ontario et de mes propres yeux je n'ai jamais vraiment. Mais s'ils la fêtent dans ton coin, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SL
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : ottawa
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 12:23

Je ne voulais pas dire que les franco-ontariens ne fêtent pas la St-Jean, mais que le bombardement constant du message que la St-Jean est une fête Québécoise par les médias réduit progressivement sa popularité comme "la fête des canadiens-français " partout au canada (ou il la fêtait) et qu'on asiate a l'émergence de fêtes et de festivals francophones indépendant et propre a la communauté canadienne-française local.
Revenir en haut Aller en bas
deyousequeté
Bouche moyenne
deyousequeté


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : Toronto. Ontario. Canada.
Date d'inscription : 12/08/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 16:10

kiwi_29 a écrit:
SM a écrit:
kiwi_29 a écrit:
Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
24 juin, comme toujours.
Non, je connais la date, j'ai mal formulé ma question : si notre fête c'est pas le 25 septembre alors, c'est quand ? C'est à la St-Jean ? Je connais pas grand monde qui la fête en Ontario Français. Soyez réaliste : y a-t-il quelque chose qui se passe en Ontario le 24 juin chez vous ?

Ben c'est claire quya quek chose qui ce passe pour celebrer!!! Quand jtait jeune yavait des especes de fetes/picnic dans un parc à North Bay ou ils avaient de competitions de décor de bicyclettes et maintenant pour moi cest les partés franco au Harbourfront. Si c'est comme l'annee derniere - sa va etre une belle débauche!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyJeu 8 Juin - 21:34

kiwi_29 a écrit:
SM a écrit:
kiwi_29 a écrit:
Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
24 juin, comme toujours.
Non, je connais la date, j'ai mal formulé ma question : si notre fête c'est pas le 25 septembre alors, c'est quand ? C'est à la St-Jean ? Je connais pas grand monde qui la fête en Ontario Français. Soyez réaliste : y a-t-il quelque chose qui se passe en Ontario le 24 juin chez vous ?
Chez-nous dans le Nord? Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
kiwi_29
Bouche moyenne
kiwi_29


Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Loin d'ici
Intérêts généraux : Greenpeaçer
Date d'inscription : 20/04/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 7:44

SM a écrit:
kiwi_29 a écrit:
SM a écrit:
kiwi_29 a écrit:
Nadia a écrit:
(Non, notre party à nous n'est pas la fête du Drapeau le 25 septembre....!)
Alors c'est quand ? La st-jean ?
24 juin, comme toujours.
Non, je connais la date, j'ai mal formulé ma question : si notre fête c'est pas le 25 septembre alors, c'est quand ? C'est à la St-Jean ? Je connais pas grand monde qui la fête en Ontario Français. Soyez réaliste : y a-t-il quelque chose qui se passe en Ontario le 24 juin chez vous ?
Chez-nous dans le Nord? Oui.
Très bien. C'est là qu'on se rend compte que l'identité franco-ontarienne est extrêmement plus forte dans le nord de l'Ontario que dans l'Est mettons. C'est ce que je me suis rendue compte en allant à Timmins aux Jeux cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 10:00

SL a écrit:
bombardement constant du message que la St-Jean est une fête Québécoise par les médias réduit

Mais là tu soulèves quelque chose qui amène un autre point, les médias francophones que l'on consomme ici en Ontario sont majoritairement produit au Québec. Donc, l'information est particulièrement biaisée une fois qu'on la reçoi. La majorité de l'auditoire médiatique est au Québec donc c'est juste normale que les histoires et les dossiers qu'ils suivent se penchent plus sur leur réalité.... Mais je ne vous apprend rien ici .... Donc tout ça pour dire que la St-jean c'est gros au Québec et on en parle beaucoup aux nouvelles mais ça ne veux pas dire que ça ne se fête pas "hors-québec" et que ça à la même signification pour tout le monde.... J'ai personnellement assistée à plusieurs célébrations de la St-Jean à travers la province, en autre à Cambridge, Guelph, Hamilton, Ottawa et Toronto. Certaines plus cool que d'autre! Ironiquement, à la célébration de Toronto ils avaient invité le chanteur québecois Paul Piché pour faire un concert......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 11:29

kiwi_29 a écrit:
C'est là qu'on se rend compte que l'identité franco-ontarienne est extrêmement plus forte dans le nord de l'Ontario que dans l'Est mettons.


Whoa! Je suis une fille de l'Est (originalement) et y'a du stuff là aussi pour célébrer (pendant la St-Jean et à d'autres moments).

Le Festival Franco-Ontarien....un méga festival à Ottawa de musique et de culture avait toujours lieu pendant la St-Jean (sauf cette année, c'est plus tôt). Même que le party était tellement fou que les Québecois de Gatineau/Hull venaient fêter la St-Jean en Ontario avec les Franco-ontariens !

N
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
SL
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : ottawa
Date d'inscription : 08/06/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 11:56

Justement, le festival franco-ontarien est vu étent indépendant de la St-Jean par les organisateurs de l'événement en le décrivent comme une célébration des Franco-ontariens. Ce phénomène est créé par le message des médias Québecois que la St-Jean une fête québécoise.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 13:34

Tu sais, les festivités de la fête nationale ne s'appellent même plus la fête de la Saint-Jean Baptiste. Il semble que l'on séloigne de la SJB au profit de la fête nationale au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Nadia
Gueule bavarde
Nadia


Nombre de messages : 228
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 26/09/2005

C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? EmptyVen 9 Juin - 14:39

SL a écrit:
... indépendant de la St-Jean par les organisateurs de l'événement ... Ce phénomène est créé par le message des médias Québecois...

les organisateurs qui font ça ou les média québecois????
Revenir en haut Aller en bas
http://volt.tfo.org
Contenu sponsorisé





C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?   C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi, pour vous, la St-Jean-Baptiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nom est Jean-Baptiste (rant)
» Comment allez-vous vous déguisez pour l'Halloween?
» la Définition d'amour est.......
» T'as fait quoi pour l'environement aujourd'hui?
» C'est quoi ça, un bilingue? Ça mange quoi en hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: