TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tanné d'être fier!

Aller en bas 
+2
Christian
SM
6 participants
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 18:55

Voici un petit apperçu de ce qui se peut retrouver dans une chronique à la Serge sur tG!


Depuis mon enfance, les enseignants ont essayé de m’endoctriner à la fierté d’être Franco-Ontarien. Je comprends leurs raisons, mais je comprends mal leurs manières. Le fait que parler en Molière était une obligation nous incitait à nous rebeller contre l’establishement qui utilisait des moyens de pressions injustes (jusqu’à des retenues) pour nous forcer, contre notre gré, à parler le français. Nous étions découragés par le fait que rien n’était intéressant à la télévision française. Dans les faits, tout ce qui était français était plate.

Entre la FESFO, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, dans l’équation. La tactique est de nous convaincre que c’est cool, flyé et full malade man de parler le français (désolé pour les quétainitudes). Encore nous sommes obligés de parler en Molière. Mais enfin, au moins nous étions entourés de « notre monde » : les jeunes. L’expérience de la FESFO forme mon futur comme un inconditionnel francophone –bien qu’un parlant français n’est rien de spécial. un francophone n'est qu'un anglais qui parle le français et qui mâche son anglais, pensez-y, ça ne veut rien dire–.

Je me suis rendu finalement à l’université. Étudiant l’histoire à Ottawa, je me suis finalement rendu comte jusqu’à quel point je suis minoritaire. Ma jeunesse à Smooth Rock Falls n’était pas excitante, certes, mais la majorité de la population était francophone. De fait, je n’ai jamais été obligé de parler l’anglais ; heureusement pour moi la télévision française n’était pas cool donc j’ai appris un anglais américain assez fort grâce au Cable News Network et les Teenage Mutant Ninja Turtles. Peut-être ai-je pris tout pour acquis, car maintenant j’étais une minorité linguistique. Ce n’est pas tout, j’étais doublement minoritaire!

Je m’explique : non seulement étais-je Franco-Ontarien dans un contexte de minorité linguistique démographique (donc, plus d’Anglais que de Français), j’avais à composer avec une vague de Québécois qui me prenaient pour un assimilé. Minoritaire selon la démographie et minoritaire dans l’estime de mes compatriotes de l’Outaouais. Quelle horreur! Ils n’avaient peut-être pas tort, j’ai dû apprendre à écrire le français à l’université car je ne savais pas comment accorder quoique ce soit ; mon temps à été perdu à devenir fier de qui j’étais : un rejeton du Québec et un fucking French-Canadian selon certains.

Je me pose toujours une question. Pourquoi nous endoctriner dans cette fierté superficielle? Il faut être fier d’être francophone! Il faut être fier d’être Franco-Ontarien! Il faut être fier de notre langue! Sinon quoi? Nous allons tout perdre faute de French Pride? En bon Ontarien, come on!

Peut-être si nous avons passé plus de temps à m’informer du fait qu’en Ontario, rien n’est rose. Au lieu de me dire « Nous sommes la plus forte minorité francophone du Canada », nous aurions dû m’expliquer les faits : Que Swing n’écrit pas leurs chansons, que notre taux d’assimilation est élevé et que l’ACFO est un organisme élitiste qui fait rien car il est paralysé par sa propre communauté qu’elle représente. Du moins j’aurais pas eu besoin de gaspiller 20 ans à comprendre ce qui se passe chez moi.

Mais enfin, ne lâchez pas, vous êtes fiers! Yeah, right. Si je parle français et je suis orgueilleux de cela, ce n’est pas parce que je suis fier. C’est parce que je suis Canadien-Français et je n’ai pas besoin d’excuses pour être qui je suis. Je n’ai pas besoin d’utiliser une béquille comme la fierté pour parler français. La seule chose que j’ai besoin c’est du respect. J’ai besoin du respect de l’Assemblée de la francophone ontarienne ; j’ai besoin du respect des Québécois qui sont, en fin du compte, pas plus spécial que moi ; j’ai besoin du respect du gouvernement de l’Ontario afin qu’au lieu de me traité comme une minorité qu’il me traite comme une personne. Enfin, j’ai besoin que le fédéral arrête de prendre pitié pour moi et qu’il comprenne que je ne suis pas un article dans une charte, mais que je suis Français au Canada et que j’ai droit au même respect que M. O’Connor.

J’ai aussi besoin que nous arrêtons de se trouver des excuses et que nous vivions pour une fois.

Honnêtement, si la seule arme que nous avons, nous, Français de l’Ontario, est la fierté, nous sommes victimes d’une des deux choses suivantes. Soit nous sommes foutus et c’est notre dernier espoir, soit nous n’essayons pas assez pour vendre les mérites de notre communauté. Imaginez-vous, nous vous disions d’être fier du fait que vous êtes une minorité. C’est fort.
---

Fini mon rant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 19:23

Hostie que ça fait du bien te lire SM. Bravo pour ta réflexion. Ça me rappelle de mon ancien thread "Écoeuré d'être franco-ontarien"... mais plus réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 19:43

Christian a écrit:
Hostie que ça fait du bien te lire SM. Bravo pour ta réflexion. Ça me rappelle de mon ancien thread "Écoeuré d'être franco-ontarien"... mais plus réfléchi.
Merci. Sauf nos philosophies sont différentes je crois. Tandis que tu te dis plutôt citoyen de la terre, moi je cherche d'arrêter ces fouchus sub-cultures francophones (minorité ethniques francophones de l'Ontario, Québécois, Fransaskois) car, selon moi, nous sommes une nation ensemble. Mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous séparer les un des autres (read : shoot yourself in the foot) qu'on s'est perdu.

De plus, je trouve ridicule que nous prônons une fierté minoritaire et qu'on est tout à coup spéciale. Malheureusement, ce n'est pas avec des pièces de théâtres et quelques livres français que nous allons assurer l'épanouissement de notre communauté.

Il faut davantage piquer l'intérêt des jeunes et de, non pas leur dires qu'ils sont spéciales, mais plutôt de leurs dire que nous sommes humaines comme les autres mais qu'il existe des injustices. Il faut davantage se rassembler et arrêter les câlisse de querelles qui nous empêche de grandir comme peuple. Je vous en souligne quelques-unes :

Séparation du Québec, un classique.

Ou même celle-ci qui s'est produit en fin de semaine à Toronto à l'assemblée de l'AFO : un organisme de minorité ethnoculturelle francophone à décidé de boycotter le discours de la nouvelle présidente de l'AFO. Je me demande ce qui serait produit s'il un membre de la « minorité ethnoculturelle francophone de l'Ontario » (Quadruplement minoritaire!) aurait été président!

Fâchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 19:50

Mais pour en ajouter un peu : je suis heureux que tG! existe. Elle donne une voix imposante (du moins, elle peut devenir imposante) aux jeunes de partout en province. Seul tG! sait exploiter le 21ème siècle.

Sans ceci, nous aurions aucune chance d'éliminer ce sal complexe d'infériorité ontarien. Malheureusement les Autres semblent être trop préoccupés à nous décourager (L'article de l'Express d'Orléans) et nous prendre pour des crétins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 19:54

Citation :
Je me pose toujours une question. Pourquoi nous endoctriner dans cette fierté superficielle?

Très bien dits!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMar 13 Juin - 21:44

Le Canard lève son chapeau envers SM. Félicitations à TG pour fournir une telle plate-forme de libre-expression. Yena pas beaucoup à ce que je sache. Fotu être fier pour cela itou?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMer 14 Juin - 5:58

Citation :
Honnêtement, si la seule arme que nous avons, nous, Français de l’Ontario, est la fierté, nous sommes victimes d’une des deux choses suivantes. Soit nous sommes foutus et c’est notre dernier espoir, soit nous n’essayons pas assez pour vendre les mérites de notre communauté. Imaginez-vous, nous vous disions d’être fier du fait que vous êtes une minorité. C’est fort.
Revenir en haut Aller en bas
SL
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : ottawa
Date d'inscription : 08/06/2006

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMer 14 Juin - 10:19

SM la chose la plus marquante de ton discours est le parallèle entre les choses qui on marquer cette portion de ta vie et ceux qui marquer la mienne. En voyant la réaction des autres membres de TG je crois pouvoir dire que c'est un sentiment qui est présent chez les autres aussi. Peut-être que le moyen de "piquer l'intérêt des jeunes" ce trouve dans la prolifération de ton discours ou il trouverait l'appui cher les jeune Franco-ontariens comme il a trouvé l'appui dans le forum de taGueule.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! EmptyMer 14 Juin - 21:22

SM a écrit:
je n’ai pas besoin d’excuses pour être qui je suis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanné d'être fier! Empty
MessageSujet: Re: Tanné d'être fier!   Tanné d'être fier! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanné d'être fier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: