TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty
MessageSujet: Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007   Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 EmptyJeu 24 Aoû - 19:06

Sans toutefois en faire de communiqué de presse, la Fédération des Communautés Francophones et Acadienne (FCFA) affiche sur son site ouèbe la tenue d'un sommet franco début juin 2007.

Le Canard y relève les fragments suivants:

Citation :
Sous "Mise en Contexte":
Même si l’ensemble des organismes et des institutions des communautés francophones et acadiennes partagent un but commun, celui d’assurer le développement et l’épanouissement de nos communautés, ils doivent se donner une occasion d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent tous. Afin d’en maximiser l’impact, ce dialogue doit aussi se faire avec les acteurs institutionnels de la francophonie, avec ceux et celles qui ne sont pas actifs dans nos réseaux habituels ainsi qu’avec les gouvernements.

Sous "Objectifs du Projet":
Le résultat ultime du Sommet des communautés est que la francophonie canadienne se donne une nouvelle vision de son développement et que ses chefs de file s’engagent à la traduire en actions.

Sous "Enjeux Discutés durant le Projet":
Cette capacité institutionnelle permet certes de mobiliser et de mettre en valeur les différents secteurs de la vie communautaire francophone, mais elle n’atteint pas facilement une cohérence et une efficacité d’action.

Plusieurs principes circulent aujourd’hui sur la façon de renouveler le fédéralisme : l’asymétrie, le Québec comme chef de file de la francophonie canadienne, la dévolution des pouvoirs vers les provinces et territoires, une dualité linguistique nationale réaffirmée avec plus de mordant, etc. Il importe donc que les communautés francophones et acadiennes prennent position dans ce débat, y compris par rapport à la position du Québec.

Sous "Vitalité":
L’accès aux ressources, les capacités de leadership et de mobilisation sont certes des enjeux pour une plus grande vitalité communautaire.
Le Canard se demande comment la FCFA prévoit rejoindre et véritablement engager "ceux qui ne sont pas actifs dans nos réseaux habituels" si on ne les implique d'abord pas aucunement dans le Comité Directeur, si on ne les avise pas, si on ne les interpelle pas à travers leurs médias officiels ou encore alternatifs. Mais pour cela il faudrait reconnaître le rôle vital de nos médias officiels ainsi que celui de nos médias alternatifs pour rejoindre la "base". Veut-on vraiment la rejoindre?

Un examen sommaire des membres du comité directeur et en particulier leur usage du Net, semble indiquer des francos subventionnés à outrance dans la bulle de la francophonie duquel les francos se sont désengagés. Aussi longtemps que ce sommet n'engagera pas la "base", ne devrions-nous pas plutôt référer à ce sommet comme celui des Agents de la Tutelle, dans lequel les seuls qui peuvent se permettre de se rendre à Ottawa seront les subventionnés de la bulle encore une fois?

Un sommet alternatif mené sur le Net (avec modération absolument minimale) autour des questions soumises ne serait-il pas la meilleure façon d'engager la "base" comme point de départ, ou à tout le moins essayer plus sérieusement de le faire? Mais comment donc mener un sommet alternatif avec des francos tellement désengagés de ce qui devrait pourtant les intéresser si les seuls médias qui disposent des moyens nécessaires pour rejoindre les francos opèrent sous Tutelle? Le moins qu'on puisse se demander à ce moment-ci est pourquoi donc les médias officiels francos n'ont fait absolument aucun effort pour diffuser cet évènement , alimenter un discours civil et y engager la base des francos. Etait-ce un autre cqfd?

En absence d'endroit sur le Net pour tenir ce sommet, le Canard annonce par la présente avoir établi le forum"Le Canard de la Gouvernance" sur lequel les francos sont invités à contribuer leurs réflexions sur les sujets soumis. Le Canard a soumis les premières. Qui sera le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007   Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 EmptyDim 1 Oct - 23:26

Hey Canard!

j'aime bien tes posts, car ils sont généralement très bien réfléchis et tu les appuies avec des faits.

as-tu beaucoup cotoyé les milieux associatifs? J'ai l'impression que oui, car tu semble bien les connaitre.

J'aimerais juste te laisser savoir qu'il y aura plus que la FCFA qui va organiser des événements en juin 2007.

à ce que je sache, il y aura dans ce coin de temps là, des états généraux du Théâtre Franco-ontarien (Théâtre Action), il y aura l'AGA de l'AFMO (ass. franco. municipalités ont.), il y aura un symposium national sur l'éducation artistique... et plein d'autres.

Mon impression, c'est que le milieu associatif regroupe un nombre limité d'intervenants. Mais même si parfois c'est pas toute la base qui est mobilisée, c'est des fois la faute du manque d'intérêt de la base.

Je suis d'accord que les médias compliquent la situation, car si tu ne sais pas que qqchs s'en vient, comment peux-tu y participer? Mais je répondrais que si tu veux participer aux choses, c'est à toi de le faire au quotidien, et c'est comme ça que tu pourras avoir ton mot à dire lors des événements.

Moi, ça fait longtemps que je n'ai plus confiance aux médias qui devraient m'informer adéquatement des choses pertinentes à ma vie francophone (rad-can), parce que je reconnais que certains y travaillent avec acharnement à ne parler que du Québec pour pas déranger la cause séparatiste. Alors tu as raison de prendre les moyens toi même!

maintenant je vais cliquer sur ton lien voir ce qui arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007   Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 EmptyDim 1 Oct - 23:40

beau forum!

je suis content de l'avoir trouvé!

combien de bénévoles y travaillent à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007   Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 EmptyLun 2 Oct - 0:20

Non je n'ai jamais participé au secteur associatif malgré que je me suis présenté une fois au Conseil Culturel francophone de Vancouver sans me faire élire. Sans commentaire additionel...

J'ai mené plusieurs Café-Philo dans le passé. J'étais aussi chroniqueur bénévole dans un journal de l'APF jusqu'au jour ou je me suis fait censurer comme bénévole par la SRC. Ca m'a "allumé" considérablement sur ce qui se passait dans la francophonie hors-Québec. J'agis depuis comme un "chien de garde" en l'absence du radiodiffuseur public et de la presse franco agissant comme un.

Il y a 3-4 participants actifs au Canard et entre 20-30 visiteurs différents par jour. Plusieurs de ces visiteurs travaillent en matière de politique de la francophonie ou de ses médias! Alors j'espère avoir une certaine influence malgré les petits nombres.

Merci pour les bons mots d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Contenu sponsorisé





Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty
MessageSujet: Re: Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007   Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sommet des communautés: est-ce vraiment complet?
» La FCFA aura son forum internet
» Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui
» Des élections à la FCFA
» Le Sommet des communautés passe à l'histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: