TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Sommet des communautés passe à l'histoire...

Aller en bas 
+2
Aja
SergeQ
6 participants
AuteurMessage
SergeQ
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyDim 3 Juin - 22:43

Le Sommet des communautés francophones et acadiennes est passé à l'histoire ce midi... ce fut un succès incroyable, et pour un sommet qui devait mettre au monde un projet commun pour les communautés, ça a fini sur une note TRÈS positive, avec la signature par 33 organismes et institutions d'une Déclaration solennelle (lue par un comédien sur fond de musique) les engageant à travailler ensemble pour donner une forme concrète à ce qu'on a décidé cette fin de semaine.

Une note, c'était le fun de voir la FESFO se pointer en force (12 personnes, je crois) avec notamment une couple de personnes que j'ai reconnues de TG... Very Happy

En fait, à 720+ participants, il y avait pas mal de variété - des jeunes, des aînés (la fourchette d'âge allant de 16 à 80 ans à peu près), des femmes, des représentants des communautés ethnoculturelles autant de l'Alberta que de l'Ontario et du Manitoba, des gens qui travaillent dans des écoles, des centres culturels, des compagnies de théâtre, des regroupements pour la petite enfance ou la santé, etc.

760 participants, une aréna, 75 tables, x nombre de navettes d'OC Transpo et des heures et des heures de travail... l'équipe du Sommet était complètement claquée à la fin, et je n'étais pas trop loin derrière eux, à force de courir à gauche et à droite, en complet par 32 degrés, à chercher des participants ou des porte-parole à interviewer pour les médias...

Une note, Laglande, que vous connaissez bien ici sur TG, s'occupait de la logistique du Sommet et il a fait un travail extraordinaire pour transformer l'aréna du complexe sportif de l'UdO en salle de congrès/salle de spectacle, assurer que les navettes roulent à l'heure et que les participants n'aient rien à redire de rien... cheers

La Déclaration du Sommet sera en ligne sur le site de la FCFA dans pas grand temps... genre, le temps que l'équipe ait pris 24 heures de sommeil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyLun 4 Juin - 15:44

En tant que déléguée, c'était une très bonne expérience. Je crois avoir contribué aux discussions, tout en rencontrant des nouvelles personnes, des anciens amis, et aussi d'avoir appris un peu plus de la réalité canadienne à l'extérieure de l'ontario.

ET je suis contente qu'on a laissé tombé l'idée d'une politique de natalité!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyLun 4 Juin - 17:21

Y-a t'il à quelque part des comptes-rendus spécifiques sur les résultats de chacun des chantiers qui se sont tenus?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyLun 4 Juin - 22:30

Je ne pense pas qu'ils vont être disponibles encore, mais toutes les discussions dans tous les chantiers ont été pris en note et vont faire partie de rapports, de ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyLun 4 Juin - 22:42

Oui, le tout sera publié éventuellement. J'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
SergeQ
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyLun 4 Juin - 23:04

Ce que Aja et Feu jaune ont dit. Il y a du monde qui sont restés debout pas mal tard samedi soir pour intégrer tout ce qui a été dit durant les chantiers aux résultats stratégiques finaux qui ont été présentés dimanche. Je ne peux pas encore donner de moment pour la publication de tout cela, mais je vous garde au courant. Le Sommet est fini et tout d'un coup on se rend compte qu'il y a 56 000 suivis à faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyMar 5 Juin - 10:27

Ca serait bien si ces résultats étaient disponibles pour commentaires sur le forum en ligne en vue de le revitaliser. Mieux vaut tard que jamais ;-)

Serait-il possible aussi que les noms et endroits d'origine de tous ceux qui ont assisté au sommet soient rendus publics sur votre site ouèbe? J'espère que les représentants officiels de chaque province vont mieux rapporter à leur base leur propre compte-rendu. La FCFA devrait leur rappeler à cet égard leurs obligations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Antidote
Nouvelle petite gueule
Antidote


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : HULL
Date d'inscription : 30/11/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyJeu 7 Juin - 0:17

Le sommet était hyper bien organisé ! Simplement dire que les discussions étaient très constructive, c'est rare que je peux dire qu'il y avait peu d'agenda caché. C'est plaisant lorsque nous pensons à l'avenir de la communauté francophone et non celui qui devrait avoir le plus de financement, ou le plus de visibilité auprès de patrimoine canadien. À tout l'équipe de Diane Chevrier, et de la FCFA beau travail et félécitation.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyJeu 7 Juin - 15:19

Heureux d'entendre que pas tous les gens sont pessimistes par rapport à ce sommet et que les choses se sont bien déroulés. J'ai hâte d'en lire les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
SergeQ
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyVen 8 Juin - 13:12

L'APF a recruté quatre pigistes (+ le journaliste, Danny Joncas) pour couvrir chacun des chantiers. Ils font un bon retour sur les discussions dans les chantiers dans leur spécial "Retour sur le Sommet" à l'adresse www.apf.ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Aja
Gueule bavarde
Aja


Féminin Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Ottawa! aurevoir air polluée de sarnia
Intérêts généraux : jouer/écouter de la musique, la radio, décroter mon nez, oublier des choses, faire de la soupe,
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... EmptyVen 8 Juin - 16:28

on peut aussi retrouver un compte rendu sur le site
http://journaux.apf.ca/national/index.cfm?Id=37134&Voir=journal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty
MessageSujet: Re: Le Sommet des communautés passe à l'histoire...   Le Sommet des communautés passe à l'histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sommet des communautés passe à l'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sommet des communautés: est-ce vraiment complet?
» Rêvons un peu: des blogueurs au sommet de la FCFA
» Annonce d'un sommet de nouveaux média-citoyen
» Pour qui tient-on vraiment le sommet de la FCFA de Juin 2007
» « Passe le test » — les ITS et TOI!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: