TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec

Aller en bas 
+5
vieillefranco
panic_attaque
swiffer
L'Acadien
gaulois
9 participants
AuteurMessage
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 9:29

Le forum d'Amérique-Française est parfois bien québécois et traitait récemment de "Dix chansons qui ont marqué le Québec".
Voir: http://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?p=11100#11100
Le choix m'est semblé assez "souverainiste" mais bon, il est vrai que les chansonniers québécois ont été fortement inspirés par le souverainisme.

Si je vous demandais que pensez-vous sont les 10 chansons qui ont le plus marqué les FHQs (ou franco-ontariens), seriez-vous capables d'y répondre? Personnellement je ne le peux pas après plus de 26 ans hors-Québec!

Qu'en pensez-vous? Les chansons n'ont pas à être nécessairement en français et peuvent provenir du QUébec, de la France ou d'ailleurs.

Un Acadien incidemment essaie maintenant de répondre pour les chansons qui ont "marqué" l'Acadie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 14:50

Il y a celle-là qui tournait beaucoup dans le temps que ça brassait politiquement partout au Canada, ou presque.

Mais cette chanson est née avant la plupart des membre de TG , donc peut-être inconnu pour plusieurs Smile

Mais son créateur est franco-ontarien ...et la chanson fut un succès.

Citation :
BLEU ET BLANC (Robert Paquette)

J’ai rencontré le long du chemin
Un viel homme qui demandais de l’argent
C’était pour s’acheter son gallon de vin quotidien
J’lui ai demandé si par hasard,
Il aurait pas déjà perdu espoir
Ce qu’il m’a répondu je ne l’oublierai jamais.

Y disait :

Bleu et blanc, vert et rouge
Sont les couleur des cerfs-volants
Qui volent dans la nuit
Ouhou, oseras-tu jamais
Prendre en main les choses de ta vie
Qui te tiennent à coeur

Si ce n’est qu’une question
De fièrté, laisses tomber !
T’en a déjà trop pour garder ta liberté
Y’en a qui sont des avocats,
D’autres des femmes de potiers
Ils ne savent ce qu’ils font de leur vie
Lorsque :

Refrain

Voir et ne pas entendre
Les beaux discours de ces loups
Qui des finances se font une bonne conscience
On vent et on achète tout
Ce qu’il y a de neuf et d’usagé
Quand au reste, on dit qu’on peut bien les garder.
En Chantant :

Refrain

J’ai déjà connu une femme
Qui pour un instant
Voulait bien tuer ses enfants.
Pourtant j’ai bien entendu,
La voix des crieurs de vie
Celle des enfants qui jouent dans la cour d’en avant
En chantant :

Refrain

Ce n’est pas un temps comme les autres
Tout le monde parle de révolution
Malheureusement, il n’en est même pas question
Crois-tu vraiment à ce que tu fais,
À ce qui se passe dans la rue
Ou as-tu toi aussi vendu ton point de vu
En disant :

Refrain

Pourtant j’ai bien entendu,
Au loin dans un village
Les cloches et les tambours qui ont sonnés.
Combien de jours, de nuits, d’années
Combien de feux devra t-on réallumer ?
Une bonne journée la hache va tomber
Lorsque :

Refrain
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 16:14

ding ti que tow tique raque tique tow tow

moééééééééé éééééééééé ééééééééééé j'viens du nord.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 16:52

un bon matin.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 17:08

Pouvez-vous répondre SVP avec les paroles snippées quec'part su'l web?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 17:29

swiffer a écrit:
ding ti que tow tique raque tique tow tow

moééééééééé éééééééééé ééééééééééé j'viens du nord.

'STIIIIIIIIIE!
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 17:37

Je suis une vieille franco, je peux donc te suggérer quelques tounes franco-ontariennes...

Moi, j'viens du Nord - Robert Paquette
Viens nous voir - CANO (chanson thème de La Nuit)
Notre Place - Paul Demers et Robert Paquette
Au Nord de notre vie - CANO
Ici dans l'Nord - en bref...
et la très célèbre toune du groupe Deux Saisons que nous fredonnons tous quand nous avons quelques verres dans le nez :
'Y a rien comme un bon verre de scotch (verre de scotch)
A quatre heures du matin, c'est too much (c'est too much!)
Y a rien comme un bon verre de scotch
Quand t'as faim pis qu'y a même pu d'pinottes!

Il s'agit ici, bien sûr, de la plus brillante métaphore de l'abîme linguistique et culturel des FHQ *rires*

J'y pense et je te reviens si j'ai d'autres idées, ami Gaulois!

p.s. - Je parie que tous ceux et celles qui connaissent la toune de 2 Saisons vont maintenant la fredonner pour quelques heures... !!!
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 19:19

Hierarchie Horizontale-Konflit Dramatik
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 25 Aoû - 23:13

"si je dois mourir, dans un marécage..."
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptySam 26 Aoû - 23:39

Je viens de penser à une autre, Gaulois...

Un jour j'irai dans l'Nord - Purelaine (Paul Demers, en fait).

Tu vois se dessiner un thème? Ben oui, le Nord semble prendre bien d'la place dans notre imaginaire collectif, nous les F.O. Que veux-tu!

Nous n'avons pas de chanson genre 'Évangéline', ni de matyrs... Mais nous avons un sacré beau drapeau!

Je dirais que, dans le cas de la musique franco-ontarienne, ce sont des auteurs-compositeurs-interprètes et des groupes qui ont marqué notre imaginaire, plutôt que des chansons à proprement dit... Notamment :

CANO - Marcel Aymar - Robert Paquette - André Paiement et sa soeur Rachelle - Joelle Roy - Michel Paiement - Purlaine -Paul Demers - Jean-Marc Dalpé - Brasse-Camarade - Donald Poliquin - en bref... - Stef Paquette - Kif Kif - Yvan et les voyous - les Chaizes muzikales - Cormoran - Serge Monette - Jacques Grylls - Konflit Dramatik - Antoine Tremblay Beaulieu - Varge - Matante Florance - Deux Saisons - Damien Robitaille - Tricia Foster... et j'en passe! Au moins 80% de ces artistes sont du Nord de l'Ontario... ce qui expliquerait la thématique des chansons, j'y pense! ...

J'adonne à tripper sur la chanson f.o. alors... voilà!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyDim 27 Aoû - 0:19

CANO m'a effectivement "marqué" comme Québécois dans les années 70. Et le groupe semble avoir complètement disparu. Saurais-tu ce qui leur est arrivé?

Est-ce que ces chansonniers ont réussi à bien saisir les revendications des franco-ontariens du Nord de l'Ontario ou leur identité? Que sont les principaux thèmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyDim 27 Aoû - 17:12

Salut Gaulois!

Où est CANO? Ben... Quand André est parti (il s'est suicidé), le groupe a essayé de continuer sans lui mais a fini par se désintégrer. On a revu le groupe CANO en 1983 à la 10e Nuit sur l'étang (sans André, bien sûr) et, paraît-il que sa soeur Rachelle a trouvé ça tellement difficile qu'elle a juré ne plus jamais remonter sur les planches avec le groupe.

Il paraît que la gang de La Nuit a tout fait pour la convaincre de se joindre au groupe pour la 25e édition de La Nuit sur l'étang mais elle n'a jamais voulu. Elle vit maintenant à Vancouver et on la voit rarement dans les parages. Le groupe CANO a bel et bien joué à la 25e Nuit (quel trip!) mais avec l'autre soeur (Lise, je crois) qui chantait le lead femme. Le joueur de violon du groupe est aussi décédé ça fait déjà longtemps.

Le seul vrai 'survivant' du groupe, c'est Marcel Aymar qui roule toujours sa bosse un peu partout, composant, produisant, présentant - impliqué à la fois dans le domaine du théâtre et de la chanson.

Pour ce qui est de l'autre question, ben... c'est ben ben compliqué... Plusieurs des chansonniers ont souvent refusé de donner à leur musique un message politique... On finissait par leur en donner un quand même des fois mais.... Disons que les chansionniers préfèrent qu'on apprécient leur art plutôt que de se retrouver comme porte-drapeau et revendicateur. Ce n'est que plus tard dans leur carrière que Robert Paquette, Paul Demers et d'autres ont accepté de jouer ce rôle.

Au fond, les artistes d'ici ont décidé, lorsque le Québec s'est mis à revendiquer son identité propre et son indépendance, qu'ils et elles prendraient la parole à leur façon, sur leurs termes. C'était LE geste politique par excellence - mais on ne voulait pas le dire à ce moment là...

Les jeunes, par contre, semblent plus disposés à brasser la cage... mais pas toujours... l'identité francophone dans le Nord de l'Ontario, c'est souvent une patate chaude... plusieurs jeunes préfèrent se dire 'bilingues', comme s'il s'agissait d'une culture et d'une identité linguistique... Cet état des choses me mettait en fusil, il fut un temps mais j'ai dû me rendre à l'évidence... il s'agit bel et bien d'une culture en soi... !

Pour revenir à tes questions... Les principaux thèmes? Souvent, la misère, le combat, la survie, la force de caractère des gens d'ici, la chaleur de ces personnes, l'amitié, le party. Certaines chansons des premiers temps sont intimement liées à des pièces de théâtre qui elles, étaient fort revendicatrices...

sur une note toute personnelle - et pour illustrer mon point, je partage avec toi l'une des plus puissantes des chansons de l'Ontario français, à mon avis - celle qui, au fil des ans, me donne toujours des frissons, me fait vibrer et souvent, me mène au bord des larmes - une chanson composée par Yves Doyon, Patrick Laforest et Serge Doyon (du groupe en bref...).

Voici les paroles de la chanson Ici dans le Nord...

Ici dans le Nord
Ici dans le Nord

Ici dans l'Nord nous sommes arrivés
Y'a un peu plus d'une centaine d'années
Ici nous allions travailler
Dans les mines et les chantiers

Ici dans le Nord
Ici dans le Nord


Le temps était dur
Dans les chantiers
Force et courage
Les deux à la fois
Pour braver l'hiver
Fallait travailler
Printemps arrivé
On entrait chez-soi

Ici dans le Nord
Ici dans le Nord


Sous la terre
Noirceur et danger
Chaleur, poussière
Le corps magané
Sueur sur front
Toujours fatigués
Un peu de lumière
Pas plus de clarté

Nous voici Franco-Ontariens
Notre identité gravée dans nos mains
Un peuple vivant, oublié
Un peuple vivant, ignoré
Ici dans le Nord


Les paroles, combinées à l'arrangement, me parlent beaucoup.... Je suis une vieille sentimentale, que veux-tu!

J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne, Gaulois...
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyDim 27 Aoû - 17:15

Gaulois, une dernière chose...

Voici le lien de l'APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique en Ontario français)

http://www.apcm.ca/fr/_0.html


Tu y trouveras plein d'informations sur les artistes dont je t'ai parlé...

Salutations cordiales!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyLun 28 Aoû - 10:59

vieillefranco: merci bien pour les bonnes explications. Semble y avoir une différence énorme entre les francos du Sud et du Nord. Je me demande si TG prend son origine du Nord de l'Ontario plutôt que du Sud. Le Nord serait-il plus à surveiller pour les fervents de la francophonie hors-Québec? Ditto pour le NB, monsieur l'Acadien? Sans vouloir partir de batailles. On parlera pas de l'Ouest -vs- l'Est. Branche
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyLun 28 Aoû - 20:57

À moins que je ne me trompe, TG, c'est un bébé du Nord aussi, absolument! C'est la prochaine vague de créateurs, de chansionners, de brasseurs de *** de l'Ontario français à l'oeuvre! Pis t'as encore rien vu!
Revenir en haut Aller en bas
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyMar 29 Aoû - 11:46

Il m'est venu l'idée ce matin d'écrire à Radio Can pour leur demander une émission thématique consacrée à la chanson francophone hors Québec et vous informe de mon message. Smile envoyé à À SOPHIE DUROCHER, animatrice d’une émission à Espace Musique de Radio -Canada de 9 à 11 heures (heure du Québec) du lundi au vendredi


Citation :
Bonjour

D’abord laissez moi vous féliciter ainsi que votre équipe pour l’excellente émission musicale, informatives du milieu culturel et la diffusion de la musique francophone à travers le monde.

J’avoue être un accroc de votre émission et apprécie particulièrement les différents thèmes choisis à chaque émission.

Étant Acadien vivant en Acadie et par conséquent un francophone hors Québec , il m’est venu à l’idée de vous proposer un thème pour une possible future émission.

La chanson francophone de nos artistes francophone hors Québec.

Nos artistes sont multiples, talentueux et leur différents message seraient, à mon avis, fort apprécié de vos auditeurs et auditrices du Québec mais spécialement des francophones hors Québec et de la francophonie internationale qui vous écoute.

Ce thème rejoindrait plusieurs point, faire mieux connaître l’essence de nos artistes FHQ, mieux faire comprendre aux Québécois et Québécoises la culture FHQ et aider à atteindre les buts fixés par la Société de Radio-Canada soit de diffuser la culture canadienne francophone.

Vous remerciant de votre attention à ma demande et longue vie à votre émission, encore une fois, fort appréciée.

Jean Hébert
Bathurst, N.B.

Ne reste plus qu'à attendre la suite...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyMar 29 Aoû - 13:47

tagueule vient du nord parce uqe moi et christian vivont a sudbury. si on vivait a ottawa, ca viendrait de ottawa.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyMar 29 Aoû - 15:53

Hihi.

J'mennui du Nord. J'ai quelques textes musicaux aussi que je pourrais faire parvenir une fois ces derniers complétés.

Belle liste, vieillefranco!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyJeu 31 Aoû - 23:50

Merci SM mais... j'y pense : j'peux pas croire - j'ai oublié le cowboy franco-ontarien, le beau Jean-Guy Chuck Labelle! Au fil des années, il a été un rocker, un hippie, un disco guy pour devenir un cowboy qui erre dans les couloirs des écoles du Nord de l'Ontario... (Entendre ici la musique de Bonanza.... )

Comment aie-pu oublier Chuck... Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima culpa (mon latin n'est pas fort fort alors - 'scusez-la!)
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 1 Sep - 9:17

et ensuite il a fait de la belle musique de Noël....
Revenir en haut Aller en bas
Sir Cornflakes
Bouche moyenne
Sir Cornflakes


Nombre de messages : 74
Localisation : grrreat sudbury
Date d'inscription : 29/03/2006

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 1 Sep - 10:58

et ensuite il a encore fait de la belle musique de Noël....
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec EmptyVen 1 Sep - 12:47

Les derniers messages ont été déplacé sous Vie Communautaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec   Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix chansons ayant "marqué" les hors-Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réincarner les archives de la SRC du hors-Québec
» La promotion d'un blogue FHQ par la SRC hors-Québec???
» Présence hors-Québec sur Wikipedia
» Pour un contenu francophone hors Québec
» Régurgiter le Refus Global dans le hors-Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Musique-
Sauter vers: