TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les réalités régionales

Aller en bas 
+11
ak
Amelie
SM
Van la Franco
m-oubly
vieillefranco
Pépin le Bref
gaulois
swiffer
panic_attaque
Feu Jaune
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 11:27

swiffer a écrit:
tagueule vient du nord parce uqe moi et christian vivont a sudbury. si on vivait a ottawa, ca viendrait de ottawa.

You know, je ne suis pas d'accord. Si vous étiez des Ottaviens dans votre jeunesse vous auriez eu un baggage culturel différent, la question "f-o" génère des réponses très différente d'une place à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 12:18

Feu Jaune a écrit:
swiffer a écrit:
tagueule vient du nord parce uqe moi et christian vivont a sudbury. si on vivait a ottawa, ca viendrait de ottawa.

You know, je ne suis pas d'accord. Si vous étiez des Ottaviens dans votre jeunesse vous auriez eu un baggage culturel différent, la question "f-o" génère des réponses très différente d'une place à l'autre.

j'ai tjrs imaginer les franco d'ottawas de ne pas avoir peur de parler francais entre eux memes, s'ils le savent. pas comme le sud ouest ou ca a honte et le francais reste juste dans un handfull de la population meme si comme 20% portent des noms francophones
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 12:46

panic_attaque a écrit:
Feu Jaune a écrit:
swiffer a écrit:
tagueule vient du nord parce uqe moi et christian vivont a sudbury. si on vivait a ottawa, ca viendrait de ottawa.

You know, je ne suis pas d'accord. Si vous étiez des Ottaviens dans votre jeunesse vous auriez eu un baggage culturel différent, la question "f-o" génère des réponses très différente d'une place à l'autre.

j'ai tjrs imaginer les franco d'ottawas de ne pas avoir peur de parler francais entre eux memes, s'ils le savent. pas comme le sud ouest ou ca a honte et le francais reste juste dans un handfull de la population meme si comme 20% portent des noms francophones

C'est une assez bonne déduction, mais ce n'est pas une règle. Imagine les même problème que partout mais sur une échelle différente. À Ottawa, le monde sont un peu plus gâté au niveau de services, lieux et évènements culturels etc. en français. C'est pour ce que j'imagine difficilement la création de tagueule pardes Ottaviens. Les ontarois à l'extérieur d'Ottawa semble voir Ottawa comme la place à déménager pour vivre en français. Les Ottaviens eux, veulent souvent déménager à Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 13:32

Feu Jaune a écrit:
panic_attaque a écrit:
Feu Jaune a écrit:
swiffer a écrit:
tagueule vient du nord parce uqe moi et christian vivont a sudbury. si on vivait a ottawa, ca viendrait de ottawa.

You know, je ne suis pas d'accord. Si vous étiez des Ottaviens dans votre jeunesse vous auriez eu un baggage culturel différent, la question "f-o" génère des réponses très différente d'une place à l'autre.

j'ai tjrs imaginer les franco d'ottawas de ne pas avoir peur de parler francais entre eux memes, s'ils le savent. pas comme le sud ouest ou ca a honte et le francais reste juste dans un handfull de la population meme si comme 20% portent des noms francophones

C'est une assez bonne déduction, mais ce n'est pas une règle. Imagine les même problème que partout mais sur une échelle différente. À Ottawa, le monde sont un peu plus gâté au niveau de services, lieux et évènements culturels etc. en français. C'est pour ce que j'imagine difficilement la création de tagueule pardes Ottaviens. Les ontarois à l'extérieur d'Ottawa semble voir Ottawa comme la place à déménager pour vivre en français. Les Ottaviens eux, veulent souvent déménager à Montréal.

Intéressant comme analyse. Au sud-ouest je trouve qu’il y a plutôt des foyers et des écoles de langue française mais il y a un manque d’une communauté. A Ottawa, il a une communauté (même ci c’est n’est pas hip comme Montréal).

Grandissant a London, j’ai toujours cru quand on parlait de « l’assimilation » que sa traiter des jeunes dans les foyers bilingues (ce qui était 90+% de ma class), je n’ai jamais su que les « même » enjeux et dynamique existaient ailleurs, dans les foyers avec deux parents francophones et une communauté plus vaste.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 19:19

on a pas créé le site à cause de notre réalité. je ne savais pas ce qu'était la Fesfo, et chris commencait son falling out. Moi, je suis un peu une exception a la réalité F-O de sudbury, parce que je suis un des rares qui connait la culture populaire francophone , etc. les autres jeunes, tu leur mentionne quelque chose de francophone, pis ils sont comme, wierded out. l'idée qui m'est venue était juste d'avoir une place que les jeunes francophones pouvaient parler, au début mon idée c'était juste sudbury.

je suis CONVAINCU que j'aurais eu la meme idée de n'importe ou ce que je viens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyVen 1 Sep - 22:55

swiffer a écrit:

je suis CONVAINCU que j'aurais eu la meme idée de n'importe ou ce que je viens.

cool, d'une mannière ou d'une autre... thumright
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptySam 2 Sep - 10:20

Swiffer: y-a-t'il un article qui explique les origines de TG? Je trouve absolument fascinant ce que vous avez réussi à établir. Réalises qu'il y a pourtant eu au fil des années plusieurs tentatives d'établir un forum franco dans le hors-Québec (exception de l'Acadie) et elles ont *toutes* échouées (le Canard étant vraiment devenu plus un blogue qu'un forum). Alors peut-être que si vous aviez essayé à partir d'Ottawa (Christian&toi), ca n'aurait pas fonctionné. J'imagine que l'appui des gens de Sudbury et du Nord de l'Ontario a été critique. Bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptySam 2 Sep - 12:28

Feu Jaune a écrit:
Les Ottaviens eux, veulent souvent déménager à Montréal.

Oui et non. On se fait tellement bombarder de messages comme quoi Montréal c'est mieux qu'Ottawa, qu'on a rien ici comparé à la scène culturelle montréalaise, blabla, blabla, que moi j'en suis venu à détester l'attitude "planète Montréal" - et je ne suis pas le seul.

Ceci dit, c'est vrai qu'on est gâtés à Ottawa, mais il reste que plusieurs disent que c'est à Ottawa que l'intolérance au bilinguisme est la plus grande... et quand tu vois des énergumènes comme Canadians for Language Fairness, t'as pas de misère à le croire...
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Bouche moyenne
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 164
Localisation : Le Nouvel Ontario
Intérêts généraux : musique, théâtre, jaser
Date d'inscription : 25/06/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptySam 2 Sep - 17:48

Chaque génération a ses visionnaires, ses flyés, ses capotés... ses créateurs, quoi!

Les fondateurs de TG, à mon avis, sont de cette veine...

Et comme, de nos jours, l'Internet est la principale voie de la communication, ben... je suppose que ça allait de soi!

J'abonde dans le sens de Guêpe et Gaulois - Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptySam 2 Sep - 23:22

Pépin le Bref a écrit:
Feu Jaune a écrit:
Les Ottaviens eux, veulent souvent déménager à Montréal.

Oui et non. On se fait tellement bombarder de messages comme quoi Montréal c'est mieux qu'Ottawa, qu'on a rien ici comparé à la scène culturelle montréalaise, blabla, blabla, que moi j'en suis venu à détester l'attitude "planète Montréal" - et je ne suis pas le seul.

Ceci dit, c'est vrai qu'on est gâtés à Ottawa, mais il reste que plusieurs disent que c'est à Ottawa que l'intolérance au bilinguisme est la plus grande... et quand tu vois des énergumènes comme Canadians for Language Fairness, t'as pas de misère à le croire...


Moi aussi je trouve le Montréalcentrisme énervant. Et oui, l'intolérance est grande ici, mais c'est à cause du taux de francophones. C'est difficile d'être ignorant envers un groupe si c'est un groupe invisible et faible en nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptySam 2 Sep - 23:28

swiffer a écrit:
on a pas créé le site à cause de notre réalité. je ne savais pas ce qu'était la Fesfo, et chris commencait son falling out. Moi, je suis un peu une exception a la réalité F-O de sudbury, parce que je suis un des rares qui connait la culture populaire francophone , etc. les autres jeunes, tu leur mentionne quelque chose de francophone, pis ils sont comme, wierded out. l'idée qui m'est venue était juste d'avoir une place que les jeunes francophones pouvaient parler, au début mon idée c'était juste sudbury.

je suis CONVAINCU que j'aurais eu la meme idée de n'importe ou ce que je viens.

So, ce n'est pas possible que tes idées aient été affecté par ton environnement, ta culture personnel, ton éducation et les personnes auxquels t'es exposés? I guess they just magically appear then. Monstre
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyDim 3 Sep - 19:36

je sais pas comment l'expliquer, mais je suis CONVAINCU que j'aurais pensé au concept. je sais pas comment loin il se serait rendu , a cause que j'aurais probablement pas connu chris ou toi.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyDim 3 Sep - 20:33

Swiffer: le concept de ces forums n'est pas nouveau du tout, la technologie est là, les coûts sont abordables. Je crois que tu sous-estimes complètement l'importance de l'appui de ta communauté du Nord de l'Ontario. Comme travailleur "tech", je te dirai que les problèmes d'adaptation (ou les succès) de technologie sont toujours intimemement reliés à la communauté de ses usagers

Pas sûr pantoute que les francos d'Ottawa vous auraient appuyé autant. TG déranges et quand on travaille pour le fédéral, on essaie de ne pas trop déranger. Point. Appelles ca la rectitude et elle est envahissante dans une ville de fonctionnaires ou on se la ferme pour garder sa job. Point.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 3:00

ummm...ok...right...


c'est difficile a dir, si Swiffer aurait grandis a Ottawa, il n'aurais peut-être, ou probablement pas les même intert qu'il a tout suite.....

...

prenons l'exemple de deux jumaux orffelien séparer a leurs naisence et tout les deux grandis dans une différent région et à l'age de 19ans ils se revoie à l'Université...(coinsidance...pas dans cette histoire) mais a cause de leurs entourage, c'est deux être identique ne sont pas du tous identique...meton un aime écrire des poèmes et l'autres aime fair du BMX (exemple demême tsé)...

en t k...je sais pas trop ou je m'en vais avec ceci...mais si ya quelle qu'un qui comprend...tenmieux pour vous...oh pis svp reformuler ce que je vien d'écrire...ca cerait très chouette et aprécier...

M...(j'ai tellement pas relu ce que j'ai écri...dsl)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 11:03

Je suis certaine que le fait que vous venez du Nord a influencé la création de taGueule. De nombreuses initiatives viennent du Nord de l'Ontario (le drapeau franco, CANO, le TNO, le Collège Boréal, la Nuit, etc.). Sudbury n'est-elle pas le berceau de la culture franco-ontarienne?

Je ne dis pas que dans l'Est il n'y a aucune fierté franco, mais je pense que le fait qu'on soit plus près du Québec influence beaucoup. On prend plus pour acquis le fait de parler français, donc on a peut-être moins l'esprit combattif et innovateur que dans le Nord. Quoique, dernièrement, je crois que les gens de l'Est se réveillent un peu plus sur la fragilité de leurs services en français, surtout depuis la saga de l'hôpital Montfort.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 12:02

Ya rien comme un bon scandal pour fouetter les troupes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 15:15

Je vois honnetement pas le lien, entre le nord de l'ontario et la création de taGueule.

je suis une exception aux autres gens dans ma classe, parce que je connais des éléments de la culture populaire du québec et de l'est, les autres jeunes de sudbury se perdent completement. je ne crois pas que je suis un gars average de sudbury
Revenir en haut Aller en bas
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 17:11

gaulois a écrit:
Pas sûr pantoute que les francos d'Ottawa vous auraient appuyé autant. TG déranges et quand on travaille pour le fédéral, on essaie de ne pas trop déranger. Point. Appelles ca la rectitude et elle est envahissante dans une ville de fonctionnaires ou on se la ferme pour garder sa job. Point.

C'est ce qu'on appelle généraliser et accuser de façon gratuite - et insulter toute une communauté pour passer son "point". De un, ce ne sont pas tous les francos d'Ottawa qui travaillent pour le gouvernement, de deux, travailler pour le gouvernement n'a jamais empêché personne de militer pour la francophonie ou quelque autre idéologie; ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 18:27

swiffer a écrit:
je suis une exception aux autres gens dans ma classe, parce que je connais des éléments de la culture populaire du québec et de l'est, les autres jeunes de sudbury se perdent completement. je ne crois pas que je suis un gars average de sudbury

Speak for yourself my dear. Peut-être si tu apprenais à connaitre les "autres" jeunes de Sudbury tu pourrais voir que tu n'es pas le seul à te "situer" dans la francophonie. Agrandis tes horizons et peut-être que tu ne te sentirais pas si "average" que ça.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 18:37

je parle de ma classe, et des eleves dans mon année que je connais. je connais très peu de jeunes a qui je peux m'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 19:09

C'est quoi au juste le point de cette discussion? Je comprends mal la différence, le point est que TG existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 19:28

swiffer a écrit:
je parle de ma classe...

Et Sudbury c'est ta classe? Parce que lorsque tu dit, "les jeunes de Sudbury", moi je visualise beaucoup plus que seulement ta classe. Il serait peut-être bien de faire attention au choix de mots la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyLun 4 Sep - 22:17

woah woah woah, im under attack. je connais beaucoup de jeunes du CND, et de sacré coeur et de hanmer. Je dirais pas quelque chose si je savais pas de quoi je parlais. quand j'ai dit ma classe, je voulais dire, mon niveau scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyMar 5 Sep - 1:13

SM a écrit:
C'est quoi au juste le point de cette discussion? Je comprends mal la différence, le point est que TG existe.
Les réalités régionales. Branche

OK je n'étais pas gentil du tout à l'égard des gens d'Ottawa. Heureusement qu'il y a de belles exceptions qui participent sur TG. Mais, compte-tenu des nombres, les francos d'Ottawa ont-ils fait leur juste part sur TG? Ne pourraient-ils pas par exemple davantage aider la promotion de TG compte-tenu de leur position névralgique dans la francophonie canadienne? M'semble qu'on a finallement un outil de communication moderne à notre portée. Pourquoi n'est-il pas plus utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales EmptyMar 5 Sep - 1:54

Entécas, maintenant je suis plus ou moins Ottaviens et puis je fais ma part. Malheureusement pas tout le monde connait TG, ce n'est pas la faute à ces gens-là surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Contenu sponsorisé





Les réalités régionales Empty
MessageSujet: Re: Les réalités régionales   Les réalités régionales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réalités régionales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radio-Canada coupe les nouvelles régionales
» Comment se porte l'édition au Canada ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: