TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Harper s'insurge contre le Globe and Mail

Aller en bas 
+6
panic_attaque
mivanc
hommequiavulours
gaulois
SM
Van la Franco
10 participants
AuteurMessage
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyMer 20 Sep - 14:10

Bon, j'avais pas vraiment envie de revenir sur la tuerie du Collège Dawson vu qu'on en a amplement parlé, mais Harper s'est choqué aujourd'hui contre une chronique du Globe and Mail publiée la fin de semaine dernière et qui analysait l'événement qui s'est produit à Montréal. Selon la journalistique, le contexte linguistique particulier du Québec est à l'origine des tueries dans les écoles des dernières années.

Selon Radio-Canada:
Citation :
Samedi dernier, la chroniqueuse vedette Jan Wong affirmait que le contexte linguistique expliquait en partie la fusillade. Elle soutenait que les auteurs des trois fusillades perpétrées dans des établissements scolaires au Québec, tous d'origine étrangère, n'avaient pas réussi à s'adapter aux lois linguistiques de la province, favorables au français.

Mme Wong associe le tireur de Dawson, Kimveer Gill, à l'auteur de la tuerie de polytechnique, Marc Lépine, qui était d'origine algérienne, de même qu'au tireur de l'Université Concordia, Valery Fabrikant. Elle évoquait un Québec intolérant qui valorise les citoyens d'ascendance « pure laine ».


Jean Charest s'est choqué hier, réclament des excuses. Harper a fait de même aujourd'hui. Selon lui, la journaliste a le droit à son opinion, mais que son argument est «absurde et sans fondement» et remplis de préjugés à l'égard des Québécois.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyMer 20 Sep - 14:54

Je pense que les journaux de Toronto sont plein de bull shit anti-française.


Scuse.

Les journaux du Canada exploitent l'intolérence avec des propos racio-linguistique envers le Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyMer 20 Sep - 15:00

La loi 101 n'a jamais vraiment été digérée dans le RdC. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyMer 20 Sep - 15:10

On ne peut pas tous être smatte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyMer 20 Sep - 16:11

La journaliste fait une analyse erronée de la situation. Le rapport entre les problèmes linguistiques et les tueries n'existe pas.
Selon moi, tous les journaux du reste du Canada ne sont quand même pas tous opposés à tout ce qui est français.
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 12:16

Cette journaliste n'a pas la tête à la bonne place tant qu'à moi ...

Des personnes qui entrent dans des écoles armés jusqu'aux dents avec l'intention de mourrir "dans une fusillade de balles" ont certainement de plus gros problèmes qu'une barrière de langue. Ils savent ce qu'il veulent faire et la linguistique ne fera certainement pas changer leurs idées.

Voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Van la Franco
Gueule bavarde



Féminin Nombre de messages : 272
Age : 37
Localisation : Entre Ottawa et Montréal (puis à St-Isidore de temps en temps)
Intérêts généraux : Tout! (je suis journaliste)
Date d'inscription : 19/07/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 12:59

Le Globe and Mail s'est défendu aujourd'hui d'avoir publié la chronique de la journaliste, mais refuse de s'excuser. Et la journaliste a décliné l'invitation à Tout le monde en parle afin d'aller s'expliquer.

Bien que les propos du Globe and Mail (et souvent de d'autres journaux, comme le National Post qui avait traité le Québec de Québekistan) jugent et portent des préjugés sur les francophones, je ne pense pas que tous les journaux anglophones sont à mettre dans le même panier. Ils ne portent pas tous des jugements aussi rapides. En tout cas, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://van-la-franco.hautetfort.com
panic_attaque
Grande gueule!
panic_attaque


Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 36
Localisation : errant
Intérêts généraux : musique, perdre mon temps.
Date d'inscription : 20/05/2005

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 13:33

pour la premiere fois je suis d'accord avec harper.

Ce

il y avait un article la dessus aujourdhui dans la Presse. Mme. Wong ne regrette pas d'avoir ecrit l'article et elle est tjrs en faveur de ce qu'elle a ecrit. C'etait une femme un peu extremiste, ayant quitté le Canada pendant les annees 70 pour aller etudier en Chine en pleine revolution. Elle avait d'ailleurs denoncer une autre fille pour ses ideologies anti-maoistes. Elle a d'ailleurs refusé de paraitre sur l'emission tout le monde en parle.

Ce que je ne comprend pas dans ces arguments cependant, c'est que son tirage a eu lieu dans un CÉGEP anglophone, s'il etait effectivement réprimé par la société québecoise "pure laine", pourquoi a-t-il choisi Dawson College? En plus il y avait 25 ans le gars, je veux dire, à ce point là, normalement, les gens sont "over", leur problèmes d'adolescences, tu arretes d'enculer les mouches à un moment donner et pis tu move on avec la vie.
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 15:08

Le Globe and Mail est coupable aussi d'avoir publier quelque chose d'aussi scandaleux. Que ne fait-on pas pour plus de tirage? Le problème est que les vrais problèmes, la pauvreté, le suicide chez les jeunes etc... on oublie ça pour donner de l'espace à une journaliste qui a des problèmes personnelles. (on ne peut pas dire ce qu'elle a dit sans avoir des complexes graves).
Revenir en haut Aller en bas
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 15:36

Quel dommage... Madame Wong avait fait un excellent reportage, il y a quelques mois, sur ce que c'est de vivre comme femme de chambre (Molly Maid etc.). Elle avait pris un emploi de ce genre "undercover" pendant un mois... et son article avait un très bon point de vue sur combien tous ces gens-là sont invisibles aux yeux des autres...

C'est aussi dans ce reportage-là qu'on a appris, par contre, que la madame, elle fait pas mal d'argent et a une belle vie cossue en réalité... Disons qu'elle n'est pas nécessairement bien placée pour comprendre c'est quoi l'aliénation économique ou sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyJeu 21 Sep - 18:22

Je trouve que des propos comme ça sont tout à fait déplacés, et qu'elle a fait preuve d'un manque de rigueur.

Je vois ça aussi comme un coup de publicité; ils publient cet article, les gens réagissent et se ruent sur le journal pour voir quoi d'autre ils publieront.

Ça a été publié pour faire réagir, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Appuyez sur le 2
Bouche moyenne
Appuyez sur le 2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Ben des choses!!
Date d'inscription : 06/09/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyVen 22 Sep - 12:17

C'est drôle que la journaliste invoque que c'est la faute des francos, mais pourtants, les cibles des tueries ont été les femmes (Polytechnique) et des instititions anglophoes(Concordia,Dawson)... Some-Ting-Wong madame la journaliste????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jasondupuis.blogspot.com
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyVen 22 Sep - 14:54

ignorez la. Elle ne représente pas l'oppinion publique. Elle représente seulement sa stupiditée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Quebekwa
Nouvelle petite gueule
Quebekwa


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2006

Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail EmptyDim 1 Oct - 19:16

pourtant des commentaires de canadiens anglophones ont été recueillis et la majorité appuyait Wong
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty
MessageSujet: Re: Harper s'insurge contre le Globe and Mail   Harper s'insurge contre le Globe and Mail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harper s'insurge contre le Globe and Mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen Harper Eats Babies
» M. Harper de la Francophonie
» Prime minister Stephen Harper
» Harper me fait fuckin' peur!
» Que vaut la signature de Stephen Harper ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: