TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'autre grand absent de la Francophonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyMar 3 Oct - 8:44

Je serais intéressé de connaître l'opinion des franco-ontariens sur le fait que votre premier ministre n'est pas daigné aller au Sommet de la Francophonie en Roumanie comme l'on fait les premier ministres du Nouveau-Brunswick, Québec et du Canada ?

Citation :
L'autre grand absent de la Francophonie

Pierre Jury Le Droit

Au Sommet de la Francophonie, l’absence d’un représentant du Liban fait jaser. Mais il est un autre absent qui, lui, passe trop souvent inaperçu: le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.


Cela fait des années que sont répétées des pressions pour que le gouvernement qui représente les 500 000 francophones de l’Ontario délaisse son statut d’observateur non officiel au Sommet de la Francophonie pour accéder à celui de gouvernement participant. M. McGuinty avait même laissé entendre, pendant sa campagne électorale de 2003, qu’une Ontario libérale ferait le nécessaire pour faire partie de La Francophonie.

Cela a vite été balayé sous le tapis... Il a fallu tout «son petit change» pour modifier la loi provinciale forçant Ottawa, la capitale, à devenir un peu plus bilingue!
Ce n’est pas une question financière, pourtant. Il y a quatre ans, un député avait estimé le coût d’adhésion à 400 000 $ au plus.

Entre temps, les libéraux ontariens ont envoyé leur ministre responsable de la Francophonie, Madeleine Meilleur, en Roumanie. Elle saura se tirer d’affaire, sans doute, mais Dalton McGuinty aurait envoyé un beau message aux Franco-ontariens en y allant lui-même!
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyMar 3 Oct - 10:06

À mon avis, en tant que Franco-ontarien, j'estime que le Premier ministre a eu tort. Premièrement parce qu'il y a des élections qui ne sont plus très loin et qui ne s'annoncent pa forcément très belle pour McGuinty. Deuxièmement parce que cela marquerait davantage la volonté des libéraux de faire un pas en avant dans le dossier de la francophonie. Donc il a eu tort. Il profite davantage de l'état de désordre de la francophonie ontarienne pour faire ce que bon lui semble. Il ne subi pratiquement aucune pression. Son français laborieux le prouve.
Cela étant dit, l"Acadien, que peut-on dire de la présence de votre Premier ministre sortant Lord? pas grand chose. Il y a eu un cafouillage car c'était semble-t-il votre nouveau Premier ministre qui devait s'y rendre.
Je trouve par contre qu'il y a un autre problème au sein de la francophonie. L'entrée de pays aussi peu francophone que la Grèce!!! Certains passent d'observateurs à pays ayant les droits entiers de membres! Tout cela n'augure rien de bon. Il faudrait insister pour que ces pays enseignent le français à une tranche importantes duniversitaires au moins ou d'élèves du secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyMar 3 Oct - 11:20

Tu as raison , hommequiavulours, concernant le message que notre nouveau premier ministre Shawn Graham (Libéral) nous envoie. Pas important, la francophonie. Certains lui donnent le bénéfice du doute car nouveau et pas assermenté encore (ça se passe aujourd'hui) mais à mon avis, il aurait du , au moins , envoyé un membre de son futur gouvernement afin d'envoyer un message clair aux Acadiens.

Voyons voir maintenant, la place que les Acadiens auront comme ministres. On le suit de près attaque

Tu dis que votre premier ministre « profite davantage de l'état de désordre de la francophonie ontarienne» est-ce à ce point évident ?
Et moi qui croyais que les franco-ontariens tenaient solidement les cordeaux de l'avenir franco en Ontario ???
Revenir en haut Aller en bas
hommequiavulours
Bouche moyenne



Masculin Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/06/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyMer 4 Oct - 14:30

En ce moment, c'est un passage à vide. L'ACFO devenue l'AFO a du mal a voler de ses propres ailes et à imposer une certaine vision à la communauté très différente du Nord au Sud. Rien à voir avec le Nouveau-Brunswick. On attend un plan stratégique et ce n'est pas sûr qu'il aura un impact.
Ce passage à vide a permis à McGuinty d'enlever le portefeuille de ministre de la Culture à Madame Meilleur, ainsi dans les remises de prix et les évéments culturels à saveur francophone ou bilingue, on est pris avec une unilingue. Est-ce une preuve du manque de présence des porte-parole franco-ontariens? Oui. Ajoutez à cela que les pseudo porte-paroles sont pour la plupart à Ottawa et McGuinty travaille principalement à Toronto. Doit-on convaincre les fédéraux plus que les politiciens de la province? Certains pensent que oui. Tout ce que je constate est que c'est une sorte de cafouillage en ce moment.
Mais je reste persuadé qu'avec notre nombre et la diversité culturelle des Franco-ontariens, on est bien placé pour reprendre le contrôle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyJeu 5 Oct - 7:58

En tant que franco-ontarien ça me fait chier ...

Mais je pense qu'on doit pas se fier au gouvernements pour survivre ...

ils sont loin d'être une source crédible de support ...

Si vous cherchez un gouvernement qui supporte le francais, déménagez au Québec ou N-B.
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyJeu 5 Oct - 10:32

Pas du tout d'accord avec ce qui est dit ici.

UN

je ne pense pas que la solution passe par une implication provinciale à la francophonie mondiale. les seuls en appétit pour ça c'est le Québec.

Moi je préfère que ma francophonie soit représentée au niveau national plutôt que provincial... je trouverais insultant que McGuinty y aille. ET cher.

Ceci étant dit, j'ai hâte aux élections, pour qu'on sacre Harper à la porte, il est con et balbutie en français. c'est trop laborieux.

DEUX

Le gouv ontarien fait bien plus pour la francophonie ontarienne que ce qui est visible. il a réinvesti dans les arts et la culture (un nouveau programme de subvention de théâtre pour les artistes francos a vu le jour), dans l'éducation, etc.

Je suis convaincu que les lib. provinciaux gagneront leurs élections... franchement, qui veut plus de conservatisme? et le NPD ... mettons que Hampton est trop près des syndicats, pas assez de la gauche mettons, moins intéressée!

bon... là je me fais un café... à plus. maudit.e politique qui donne mal à la tête!
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyJeu 5 Oct - 12:12

Gilles Bisson pour président de l'univers!

Honnêtement le NPD est poche en Ontario (Sauf pour Timmins Baie-James!) donc je crois que les libéraux vont gagner c'est certain. Mais ils doivent sortir leur tête de leurs orifices.

Je crois aussi que la francophonie doit être représenté nationalement. Les minorités en concert avec la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyJeu 5 Oct - 14:37

Canayen_errant a écrit:


Ceci étant dit, j'ai hâte aux élections, pour qu'on sacre Harper à la porte, il est con et balbutie en français. c'est trop laborieux.


D'accord que Harper massacre le francais.
Jean Chrétien était pas guerre mieux en anglais.
Alors c'est Harper ou Ignatieff (Ou Rae, ex NDP) ou Layton.

Je pense que je vais voter Green Party.

De même j'aurais pas besoin de me bûcher la tête sur le mur quand le bouffon qui gagne fait une gaffe puis que je me sente mal de l'avoir élu!.

C'est tu juste moi ou la potilique me fait capoté ...
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyJeu 5 Oct - 14:57

SM a écrit:
Gilles Bisson pour président de l'univers!

Honnêtement le NPD est poche en Ontario (Sauf pour Timmins Baie-James!) donc je crois que les libéraux vont gagner c'est certain. Mais ils doivent sortir leur tête de leurs orifices.

Je crois aussi que la francophonie doit être représenté nationalement. Les minorités en concert avec la majorité.

Je reviens sur mes pas ; pas tout les politiciens sont cons. Quand je vivais dans le nord, je doit avouer que Gilles Bisson était BON. Il avait vraiment les intérêts de ses correspondants à coeur et les défendait au parlement ontarien. Pis il parlait les deux langues très bien, un vrai député bilingue.

Quand ça vient a élire un représentant, la logique serait de voter pour celui qui 'représente le mieux' la circonscription. Le résultat des élections sont souvent décidés par les gens qui votent pour un parti sans aucune fondation logique. Le système est tellement mal faite que ça pas de sens. Moi je vote si je sens qu'un des député dans me circonscription à vraiment du sens.

J'ai voter aux dernières élections fédérale pour le NDP. Mais avant ca, j'ai pas voter depuis 2000. Vous pouvez dire que je me foutais royalement de la politique. Mon intérèt maintenant est un peu plus haut qu'il l'était dans le temps. Je pense que plusieurs jeunes aujourd'hui ont la même mentalité que moi. On sent que les politiciens se foutent des jeunes quand le prix de la tuition pour le post-secondaire arrète pas de monter, parmi autres choses. Les politiciens qui décident de notre avenir sont des vieux culs qui n'nont pas no idéalogies et intérèt en tête. Ils devraient prendre leur retraite.

Et dans ma vie personelle a moi, Harper ou Chrétien n'ont fait aucune différence. Chrétien s'éloignait des États-Unis et Harper couche avec. C'est un bien pour un mal des deux côtés.

Pour l'absence de Mcguinty, je préfère qu'il envoyer quelqu'un qui parle mieux francais que d'y aller lui même.

Faudrait un premier ministre très bilingue pour guider un pays ou une province qui se dit d'avoir le francais comme langue officielle. On n'as pas eu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Canayen_errant
Bouche moyenne
Canayen_errant


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je n'ai que des intérêts particuliers... les arts, la bonne vie, la francophonie, le monde - et plus
Date d'inscription : 07/06/2005

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyVen 6 Oct - 1:08

ok ok. je vais me présenter d'ici la fin du siècle, mais t'es mieux de voter pour moi mivanc!
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie EmptyVen 6 Oct - 12:04

Canayen_errant a écrit:
ok ok. je vais me présenter d'ici la fin du siècle, mais t'es mieux de voter pour moi mivanc!

Certain. Tant que ton avatar deviens pas ton poster de campagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre grand absent de la Francophonie Empty
MessageSujet: Re: L'autre grand absent de la Francophonie   L'autre grand absent de la Francophonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre grand absent de la Francophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trudeau : grand Premier ministre ou trou de cul?
» Grand Champion International de Course
» Le drapeau devant l'hôtel de ville du Grand Sudbury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: