TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty
MessageSujet: Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?   Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? EmptyVen 20 Oct - 14:44

Ok, donc je veux pitché une idée…je sais que c’est un rêve…mais ça serais cool si ont pouvais le faire…
Est-ce que sa ne serais pas cool si on créait un cartier francophone a Toronto? Ce que je veux dire est de vraiment localiser toutes les ressources francophones dans un lieu. Si on pouvait déménager tout, les médias, centre communautaire, bibliothèque, Collège Boréal a Toronto (pourquoi pas?) – le gros rêve d’une université F-O, caisse pop…etc. On pourrait donner l’endroit un certain « caractère » et si encourageait/obligeais les commerces dans cette spécificité d’offrir les services en français.

Mais vraiment je crois qu’un tel projet pourrait changer la dynamique de l’Ontario français. C’est juste mon petit rêve mais, j’aimerais bien si on pouvait crée une situation ou une masse critique de francophone se regrouperai dans la ville la plus populeuse du pays.

On ne pourrait forcer personnes de déménager dans ce cartier mais si on s’assurait que le logement était abordable et convenable, le monde s’installerait, particulièrement quand c’est le plus grand centre d’accueille.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?   Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? EmptyVen 20 Oct - 15:40

Etant latin, les francos se ghettoisent peu hors-Québec. La majorité des francos dans les grands centres sont issus de situation majoritaire et ils sont bien motivés à maitriser l'anglais au plus vite, donc pas d'enclave!

Il y a eu quelques efforts de coopératives de logements à Vancouver au fil des années. La réalité reste que la flamme franco s'attiédit dans les banlieues pour pouvoir payer les factures du logement. La prochaine génération aboutira très souvent dans les programmes d'immersion devenant essentiellement des petits anglas avec les autres. Les enfants du programme cadre feront souvent beaucoup de commuting mais s'assimilent aussi sur l'allée-arrière ou durant leurs loisirs des alentours.

Je crois que la flamme franco doit d'abord se réallumer avant qu'on puisse considérer développer des ilots de masses critiques dans les grands centres. Le cartier franco risque sans quoi de se limiter à de belles vitrines et facades d'édifice. Il y a un effort intéressant de revitalisation de Maillardville, un ancien foyer franco du début du 20ième siècle (Coquitlam) à la veille des JO sous la bannière de "Flaunt your French". Eloquent!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Invité
Invité




Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?   Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? EmptyVen 20 Oct - 16:15

gaulois a écrit:
Etant latin, les francos se ghettoisent peu hors-Québec. La majorité des francos dans les grands centres sont issus de situation majoritaire et ils sont bien motivés à maitriser l'anglais au plus vite, donc pas d'enclave!

Oui c’est claire que les franco ne se ghéttoise pas, et sa se comprends. Mais quand il y a des ressources et des institutions francophones – pourquoi pas les placer dans le même milieu. Il continuera de faire leurs travaille, et sa créera une espace publique pour le français.

La création d’un village français ne veut pas suggérer l’isolement de la masse anglophone.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?   Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? EmptyVen 20 Oct - 16:53

Ça passerait premièrement par les caisses pop et les organismes, c'est sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Contenu sponsorisé





Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty
MessageSujet: Re: Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?   Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est-ce qu’on pourrait crée un cartier franco a TO?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'ici à 2100, la température de la planète pourrait s'élever
» Cheveux télévisioner
» Comment fabriquer ton block!
» Comment as-tu découvert taGueule!?
» Comment se porte l'édition au Canada ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Vie communautaire-
Sauter vers: