TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques

Aller en bas 
+2
mivanc
SM
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 14:03

lien http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2006/10/24/006-minorites-enquete.shtml

Code:
Statistique Canada mène la plus grande enquête de son histoire pour évaluer la vitalité des communautés francophones et anglophones en milieu minoritaire.

Pas moins de 50 000 personnes seront interrogées jusqu'en décembre, sur différents aspects de leur vie, comme l'identité culturelle, la langue parlée à la maison et au travail, l'accès aux services et la participation à la vie communautaire.

L'enquête, qui coûtera 7,5 millions de dollars, permettra également d'évaluer l'impact du plan d'action du gouvernement fédéral sur les langues officielles. Plus de 50 000 personnes seront interrogées, dont plus de 22 000 parents.

En Saskatchewan par exemple, qui compte une petite communauté francophone dispersée, Statistique Canada interrogera plus de 2000 personnes.

Donc 7,5 million pour savoir que le gouvernement fait pas sa job.

C'est drôle, je devrais appeler mon grand chum Stephen Harper et lui dire qu'il manque le bateau complètement et que le gouvernement canadien manque de vision. De plus, je peux lui dire sans que ça lui coûte une cenne noire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 14:28

Chais pas quoi dire. C'est ridicule.

Ils peuvent mettre leur statistiques ou le soleil brille pas. C'est toujours arrangé pour bénificier le gouvernement en place. Pourquoi pas faire le sondage par une firme indépendante au lieu. On aurait des résultats honnètes toujours. ON sait que le gouvernement sont just une bande de crosseurs qui mettent notre argent dans des projets inutiles.

Je sais, je suis cinique.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 15:41

Vous êtes devenus pas mal durs les jeunes! Il est bien possible que vous ayez parfaitement raison mais on devrait leur laisser faire le travail pour le moment (et aussi s'assurer qu'on comprend ce qu'ils mesurent et comment ils vont nous le rapporter éventuellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 15:46

Ils ont des chiffres ben ben'l fun sur l'assimilation.

Qui interogeons-t-ils? Vont-ils faire un coloc dans les universités? Ce sont des questions pertinentes toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Invité
Invité




Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 16:19

SM a écrit:
Ils ont des chiffres ben ben'l fun sur l'assimilation.

Qui interogeons-t-ils?
Vont-ils faire un coloc dans les universités? Ce sont des questions pertinentes toujours...

Mu huh...seulement les pure laines? Quelle sera la méthodologie? Ca nous mène a quelle fin?
Revenir en haut Aller en bas
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 16:26

Tsé ben qu'ils vont pas interrogé les bonnes personnes comme nous tagueliens et tagueliennes ... ceux qui savent vraiment ques qui se passe en francais ...

ils vont interoger les ignorants qui pensent que la ville est bilingue alors qu'elle ne l'est pas ... en tout cas ... on est peut etre 'durs' mais si c'est les jeunes qui vont mener le combat de la francophonie dans le futur, faut bien se tenir debout pis mettre notre pied a terre defois.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 16:53

Je ne crois pas que c'est le cas d'ignorants ou de savants, mais plutôt un manque d'imagination. Au lieu d'interagir avec le public, ils leur posent des questions sans aucune possibilité d'innitiative.

Fréquentez-vous des sites web en français?
Ce serait une bonne question quoi!

De plus, si la réponse est non :
Pourquoi alors? En connaissez-vous?

Si la réponse est toujours non, il est temps qu'on se propage n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 16:56

mivanc a écrit:
Tsé ben qu'ils vont pas interrogé les bonnes personnes comme nous tagueliens et tagueliennes ... ceux qui savent vraiment ques qui se passe en francais ...

ils vont interoger les ignorants qui pensent que la ville est bilingue alors qu'elle ne l'est pas ... en tout cas ... on est peut etre 'durs' mais si c'est les jeunes qui vont mener le combat de la francophonie dans le futur, faut bien se tenir debout pis mettre notre pied a terre defois.

thumleft

Moi j'ai déjà reçu la lettre m'annonçant que l'recençeux va me contacter plus tard Smile et je crois que je vais leur répondre comme La Sagouine Smile

Citation :
Ta natiounalité, qu’ils te demandont. Citoyenneté pis natiounalité. C’est malaisé à dire. …J’vivons en Amarique, ouains. Ben je sons pas des Amaricains. Ah non, les Amaricains, ils travaillont dans des shops aux États, pis ils s’en venont se promener par icitte l’été, là, sus nos côtes, en tchulottes blanches, pis en parlant anglais.Ah, pis ils sont riches, les Amaricains!; j’en sons point. Nous autres, là, j’vivons au Canada!; ça fait que j’devons putôt être des Canadjens, ça me r’semble.
…Ben ça se peut pas, ça, ça se peut pas. Ah non, ah non. Par rapport que les Caroll, les MacFadell là, pis les Jones, ouains, c’est point des genses de notre race, ça, pis ça vit au Canada itou. Ça fait que si ils sont des Canadjens, j’pouvons point en être, nous autres. Par rapport que zeux, ils sont des Anglais, pis nous autres, j’sons des Français.
…Ben, je sons pas tout à fait des Français, ah non, j’pouvons pas dire ça!: les Français, c’est les Français de France. Ah, tant qu’à ça, j’sons encore ben moins des Français de France que des Amaricains. J’sons putôt des Canadjens français, qu’ils nous avont dit. Ouains, ouains…
Ben ça s’peut pas ça non plus. Des Canadjens français, ça, c’est du monde qui vit à Québec. Ouains, ils les appelont des Canayens, pis des Québécois. Ben coument c’est que je pouvons être Québécois si je vivons point au Québec!? Pour l’amour de Djeu, y’où c’est que j’vivons, nous autres!?
En Acadie, qu’ils nous avont dit, pis je sons des Acadjens. Ça fait qu’j’avons enterpris de répondre à leu question de natiounalité coume ça, là!: des Acadjens. Pis ça, j’sons sûrs d’une chouse!: j’sons les seuls à porter ce nom-là. Ben, y’avont point voulu écrire ce mot-là su’ leu liste, là, les encenseux, ah non. Par rapport qu’y’avont eu pour leu dire que l’Acadie, c’est point un pays, ça, pis un Acadjen c’est point une natiounalité, par rapport c’est pas écrit dans les livres de Jos Graphie.
Ben moi, après ça, ben j’savions pus quoi trouver. Ça fait que leur avons dit de nous bailler la natiounalité qu’i’ voudriont. J’crois qu’ils nous avont placés parmi les Sauvages.
Ah!! c’est malaisé de faire ta vie quand c’est que t’as pas même un pays à toi, pis que tu peux pas noumer ta natiounalité. Parce que tu finis par pus saouère quoi c’est que t’es en toute. Tu te sens coume si t’étais de trop, ou ben qu’y avait pus parsoune qu’i’ voulit de toi. Ah, c’est pas parce qu’ils te le faisont sentir. Ah non, ils te disont ben que t’es un citoyen à part entchére!; ben ils pouvont point noumer ta natiounalité. Pis ils parlont point dans ta langue, ça fait que tu les comprends pas.
Ben j’avons rien qu’ils pouvont recenser, les recenseux. C’est ce que je leur ai dit, pis Gapi itou leur a dit. J’avons pu autchune terre à nous autres!; j’sons pas sûrs de notre arligion !; j’counaissons pas notre natiounalité. J’pense que j’en avons point. Ah, ils nous avont dit qu’étions chanceux d’être encore en vie. J’crois ben que c’est vrai, j’sons encore en vie, ils l’avont dit, là. Ben, si je l’étions pus, ils s’en aparcevriont pas, parsonne. Pas même les recensements. Ben quand c’est qu’y vient un temps là, y’où c’est qu’une parsonne peut pus noumer son arligion, sa race, sa terre, son pays, pis qu’a peut pus noumer la langue qu’a parle,
c’te parsoune-là sait peut-être ben pus au juste quel genre de sorte de façon de parsoune qu’alle est. A’ sait peut-être ben pus rien en toute.
Ben moi, là, je l’dirai au gouvarnement!: je sais pus rien, j’appartchens pus rien, chus peut-être ben pus rien non plus, ben, chus encore en vie, toujou’ ben. Pis je m’appelle encore la Sagouine, à l’heure qu’y est. Avec un nom de même, là, ils pourront pas me mêler avec le recenseux pis la femme du docteur. Pis ils seront ben obligés de me recounnaître, là, quand c’est que j’marcherai à côté de zeux, là, sus le chemin du roi.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 16:58

Maudit que j'adore ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Adrien Cantin
Nouvelle petite gueule



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 17:22

Hé, le Gaulois! Est-il possible que nous soyons d'accord? Pour une fois? Smile
En effet, l'exercice semble être effectué de bonne foi. Ils auraient pu choisir de ne pas le faire et nous n'aurions pas été plus avancés.
Surveillons attentivement le façon qu'ils opèrent, dans l'ensemble, et attendons les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 17:35

Moi, ce sont les conséquences des résultats qui m'intéressent. Je pari que ce sera du pareil au même. Du genre :

Québécois indépendantistes : MAUDITS ANGLAS! Check! Assimilation taking all dem frencheeze aways! Faut se séparer avant qu'ils nous assimilent encore!!

Franco-Ontariens : Ah merde nous sommes en train de nous faire assimiler, vite, AFO, demandez une université Franco-Ontarienne parce que c'est une idée viable qui vaut la peine!

Gouvernement Canadien : les canadiens de langue française sont en train de diminuer en nombre. Bla bla bla manque de substance nous faisons rien

oups minute.. tiens, voici quelques millions pour vous fermer la trappe et une cueillierée de Trudeauisme pour vous faire sentir spécial.

Vous deux, Adrien et Gaulois, avez vécu ça, cette période là, pensez-vous vraiment que cela va changer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMar 24 Oct - 19:16

SM a écrit:
Moi, ce sont les conséquences des résultats qui m'intéressent. Je pari que ce sera du pareil au même. Du genre :

Québécois indépendantistes : MAUDITS ANGLAS! Check! Assimilation taking all dem frencheeze aways! Faut se séparer avant qu'ils nous assimilent encore!!

Franco-Ontariens : Ah merde nous sommes en train de nous faire assimiler, vite, AFO, demandez une université Franco-Ontarienne parce que c'est une idée viable qui vaut la peine!

Gouvernement Canadien : les canadiens de langue française sont en train de diminuer en nombre. Bla bla bla manque de substance nous faisons rien

oups minute.. tiens, voici quelques millions pour vous fermer la trappe et une cueillierée de Trudeauisme pour vous faire sentir spécial.

Vous deux, Adrien et Gaulois, avez vécu ça, cette période là, pensez-vous vraiment que cela va changer?
Je n'étais pas vraiment allumé lors des derniers recensements et plus occupé à payer les factures, élever la famille, etc... Oui c'est effectivement assez facile d'être cynique maintenant. La situation des francos dans l'Ouest est assez embarassante et difficile à ignorer. Le cas de la prochaine génération qui n'est tout simplement pas là est le plus flagrant. C'est pas une autre bureaucratie de l'Etat qui va changer grand chose peu importe la méthodologie de ce recensement, l'interprétation des résultats, la récupération par les groupes d'intérêt, etc... Cela dit, je crois voir apparaitre une ligne plus mordante maintenant dans nos médias franco, une réalisation de l'impasse. C'est un condition propice avec laquelle il faut travailler. Le grand défi demeure celui de comment réallumer les francos? Pas évident pantoute à part que ça doit passer par nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 11:17

Une chose que j'ai compris en lisant un peu sur l'enquête, c'est qu'ils vont pour la première fois poser des questions sur le "pourquoi" des choix que les francophones font. Par exemple, pourquoi avez-vous choisi d'envoyer vos enfants à l'école en français, pourquoi avez-vous de les envoyer à l'école en anglais, quelle importance revêt pour vous le fait d'avoir des services de santé en français, etc.

SM, je crois comprendre d'après ce que tu dis que Statistique Canada ne devrait pas faire l'enquête. Si c'est le cas... qu'est-ce qu'ils devraient faire?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 11:56

Je ne dis pas qu'ils ne devraient faire aucune enquête. Je dis que ça va mener à rien, comme d'habitude.

Cynique et avec raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 16:06

Laisse-moi reformuler ma question dans ce cas... quelle sorte d'enquête pourraient-ils faire qui ne mènerait pas à rien?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 16:40

Pépin le Bref a écrit:
Laisse-moi reformuler ma question dans ce cas... quelle sorte d'enquête pourraient-ils faire qui ne mènerait pas à rien?
Je me permet de répondre en me prétendant "recenseux" avec des considérations pratico-pratiques pour mesurer les indicateurs de niveau d'assimilation:

1) Quel est votre degré de lecture régulière du francais?
Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel, etc...

2) Quel est votre degré d'écriture régulière du francais?
Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel

3) Quel est votre degré de "rencontre de groupe" en français?
Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel

4) Quel est votre degré d'écoute régulière en francais?
Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel

5) Quel est votre degré de parler régulier en francais?
Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Annuel

Voilà! Oh j'oublie: un code postal et un âge pour chaque franco pour tenir les démographes occupés.

A mettre sur le Net via un CMS/site web, annoncer/demander aux francos de répondre, tabuler les résultats à la fin via un "print screen". Je ne mentionnerai pas le prix de la facture... Aaaargh. C'est dur ne pas être en &%& devant l'argent qui risque fort de se gaspiller sans compter le bidonnage additionel sans toujours aucune solution en vue à l'assimilation des francos. OK je suis dur aujourd'hui... attaque
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 19:22

Ce que Gaulois propose est une bonne idée selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 19:36

SM a écrit:
Ce que Gaulois propose est une bonne idée selon moi.

Ditto.
Revenir en haut Aller en bas
Pépin le Bref
Bouche moyenne
Pépin le Bref


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 20:47

Oui, sauf que Gaulois dit dans le même souffle que ce serait déjà en partant un gaspillage d'argent, étant donné que ça sera récupéré par the powers that be, bla bla, etc.

Alors, j'en conclus que la réponse qui est présentée ici est "Autant ne pas faire d'enquête".

Ai-je tort?
Revenir en haut Aller en bas
SM
Grande gueule!



Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
Localisation : Torreau-To
Date d'inscription : 31/03/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyMer 25 Oct - 20:58

Pépin le Bref a écrit:

Ai-je tort?
Absolument.

Je crois que poser des questions concrêts aux jens. Ouvertes, pas simplement du moyennement d'accord, pas-trop-mais-un-petit-petit-peu-près-d'accord. Genre

Pourquoi ne parles-tu pas français?
Pourquoi ne fréquentes-tu pas les sites francophoens
Pourquoi n'écoutes-tu pas la télévision francophone
Que devrions-nous faire pour vous inciter à le faire?
Connaissez-vous les ressources mise à votre disposition?
Selon-vous sont-ils accessibles?


ce genre là.

edit : Pensez-vous que le gouvernement en fait assez pour les minorités francophones?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/drageonmusique
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyJeu 26 Oct - 3:43

Pépin le Bref a écrit:
Oui, sauf que Gaulois dit dans le même souffle que ce serait déjà en partant un gaspillage d'argent, étant donné que ça sera récupéré par the powers that be, bla bla, etc.

Alors, j'en conclus que la réponse qui est présentée ici est "Autant ne pas faire d'enquête".

Ai-je tort?
Je crois que c'est important de développer de meilleurs indicateurs du rapport des francos à leur langue. Quand on regarde ceux que je propose, on voit bien que les nouveaux médias ont un rôle absolument gigantesque à jouer. Les powers that be peuvent bien faire ce qu'ils voudront, mais si les francos prennent le contrôle pour améliorer les résultats sur ces indicateurs, notre situation devrait s'améliorer. Ca nous prend donc *nos* propres nouveaux médias pour améliorer notre situation. Des gens de Montréal ont absolument aucune idée sur ces besoins.

Il me semble que Stats Can se doit d'être complètement redevable dans cet exercice et ne pas nous traiter comme des idiots en nous disant que des "experts" s'occupent du problème. Expert mon Q. Les organismes porte-parole franco devraient prendre une telle position -vs- Stats Can. Peut-être qu'un sondage "ONG" parmi les francos est la seule façon de mettre ces gens-là su'l piton. Mais pour ca encore une fois, ca prend nos propres médias capables de rejoindre les francos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyJeu 26 Oct - 11:26

KISS - Keep It Simple Stupid

Les questions devraient être simples et facile à répondre.

Quand les marketers appelent pis y'ont des question qui trained pour l'éternité avant que je puisse répondre, j'accroche en disant que j'ai pas le temps. Ou j'accroche 3 secondes après avoir dit allo. Truc pour les éviter. Ca marche presque tout le temps. Ceux qui continuent de rappeler pour me harceller se font harceler. "Qui vous as inviter pour souper?" est une bonne ligne a dire... ... Je ne crois pas aux sondages téléphoniques. Y'appelle toujours a la maison quand le monde veulent juste relaxer et pas prendre un pop-quiz avec des grosse questions complexes.

Envoyer du courrier par la poste au lieu comme y font pour les élections. De même les gens peuvent le faire sur leur propre temps. Ou un lien a un site web posté dans les journaux encore mieux. les gens sont attaché a la technologie aujourd'hui, façon simple de faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Gueule bavarde
gaulois


Nombre de messages : 472
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/04/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyJeu 26 Oct - 12:12

Pour garder les choses en perspective, ca prendrait des gros pétards à mèche au derrière comme dans JackAss-I, i.e.
1) Pour les médias francos afin de les motiver à mieux rejoindre et engager les francos
2) Pour les francos afin de les motiver à se faire rejoindre et s'engager
3) Pour Stats-Can afin de les motiver à mesurer comment les médias et les francos "s'allument"
4) Pour les bureaucrates de la francophonie afin de les motiver pour que les indicateurs s'amméliorent

Un bon pétard à mèche au derrière à tous les mois au minimum ferait des miracles. OK suis-je un peu trop radical? Faudrait d'abord qu'y voient le clip sur JackAss-I pour vraiment comprendre. Pis on pourrait augmenter la grosseur du pétard à mèche à tous les mois si les résultats ne s'amméliorent pas. M'semble que c'est pas si fou que ca comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecanardreincarne.freesoul.ca
mivanc
Placote avancée
mivanc


Masculin Nombre de messages : 656
Age : 43
Localisation : Ottawa, de souche nordique
Intérêts généraux : Jeux d'ordinateurs ... dats it ...
Date d'inscription : 05/09/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyJeu 26 Oct - 17:28

J'pense que ça serait une bonne raison pour se grouiler le cul ouien ... radical, peut-être, mais effectif ...
Revenir en haut Aller en bas
L'Acadien
Bouche moyenne
L'Acadien


Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 21/07/2006

Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques EmptyLun 30 Oct - 13:18

Ouf! c'est toute un sondage.

Langues parlées, écrites ou comprises, niveau d'éducation , satisfaction des services reçus en français, langue de travail, implication communautaire , lecture, radio, télé, spectacle, etc,etc,etc,

Si ça vous intéresse d'en connaître au sujet du questionnaire.

http://www.statcan.ca/francais/sdds/instrument/5099_Q1_V1_F.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty
MessageSujet: Re: Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques   Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stat Can mène une enquête chez les minorités linguistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi s'intéresser aux minorités linguistiques protégées?
» Enquête sur le rôle d’un diffuseur public
» Fâleau de mené - Bev Oda, Ministre de Patrimoine Canadien
» Gerard Kennedy défend ses capacités linguistiques…
» Chez Dédé Pizzeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Actualités et politique-
Sauter vers: