TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La liberté d'expression et ses limites...

Aller en bas 
+5
Feu Jaune
swiffer
Fleur de Lys
Christian
Premier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 20:34

Après avoir lu le message (https://tagueule.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1044) c'a m'a fait réfléchir sur la liberté d'expression que prône ce forum. Je suis pour cette "liberté" par contre je crois tout de même qu'il doit y avoir des limites à cette liberté. Les réglements des membres stipulent clairement:

Citation :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ainsi que tout autre message qui violerait les lois applicables ou qui pourrait être perçu comme une attaque personnelle envers un membre.


Bien qu'il n'y ait pas de lois (à ma conaissance) qui interdit quelqu'un à afficher un message sous l'influence, il y a des lois contre l'encouragement à consommer une substance illégale. L'auteur du message ne dit pas explicitement d'aller consommer, mais encourage les gens à afficher leurs messages seulement lorsqu'ils ont pris quelque chose...donc un encouragement indirecte à consommer!

Par conséquent, soit les membres du forum respectent ces réglements et que l'administration les imposent ou bien ont les appliquent à la légère quand bon nous le convient.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 20:50

C'est une très bonne réflexion à faire.

J'y réfléchi et je vous reviens sous peu, après que d'autres auront posté un peu. Je veux pas que mon opinion influence les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 20:53

Tu apportes un bon point. Je suis très d'accord avec la liberté d'expression, mais comme tu le dis, il y a certaines limites, qui, à mon avis, doivent être imposées.

Ailleurs sur le web, dans les autres forums que j'ai fréquentés, c'est souvent ce manque de limites qui a provoqué le mécontentement et le départ de certains utilisateurs. Ça a aussi causé des conflits et fait en sorte que le désordre règne dans ces forums.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 20:55

C'est que , si t'es assez stupide pour prendre ce thread la au sérieux, ben tu devrais pas utiliser l'internet. j'veux dire, il doit y en avoir ici qui boivent ou qui font de la drogue. so be it. cé pas en les empechant de poster dans un thread de joke que on va les arrêter. Ceux qui ne prennet rien, on a rien qu'à ne pas poster.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 20:59

So trouver que quelque chose est déplacé c'est d'être stupide et on ne devrait pas utiliser internet? Hmm..
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:00

swiffer a écrit:
C'est que , si t'es assez stupide pour prendre ce thread la au sérieux, ben tu devrais pas utiliser l'internet. j'veux dire, il doit y en avoir ici qui boivent ou qui font de la drogue. so be it. cé pas en les empechant de poster dans un thread de joke que on va les arrêter. Ceux qui ne prennet rien, on a rien qu'à ne pas poster.

Le réglement dit clairement ce que les membres ont le droit et n'ont pas le droit de faire. Alors changez le réglement ou respectez le...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:02

je ne vois pas comment ce message viole les lois applicables. si un gars reviens du bar et poste, big deal
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:04

By the way, je ne défends pas le thread, je trouve que c'Est stupide, et quil va mourir anyways. i frankly dont care about it
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:06

swiffer a écrit:
je ne vois pas comment ce message viole les lois applicables. si un gars reviens du bar et poste, big deal

Sure...mais va pas en faire l'encouragement ou la promotion...pcq la c'est illegale. Reflechis-y pour 2 secondes...tu ne peux poster dans ce thread que si tu est sous l'influence d'une drogue (on ne parle pas juste d'alcool en passant)...en plus il vient specifie (Camouflagueule) que les Tylenols ne compte pas comme drogue comme honnement si ce n'est pas une forme d'encouragement je me demandes ce que c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:09

C'est que ça peut être vu comme "Allez-y, droguez vous et venez poster ici! "
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:09

ok, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un autre des reglements quil n'y a pas de censure. sinon, ÇA c'est de l'élitisme.
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:13

swiffer a écrit:
ok, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un autre des reglements quil n'y a pas de censure. sinon, ÇA c'est de l'élitisme.

Il n'y a pas de censure...non mais le reglement que j'ai cite plus haut vient imposer une limite a cette "anti-censurisme". Je ne vois pas en quoi ce que tu dis vient creer de l'elitisme...si tu veux continuer ce debat je te suggere de le faire en MP
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:16

je ne vois aucun point à continuer ce débat, parce que je m'en fout anyways.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Lys
Gueule bavarde
Fleur de Lys


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 38
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/05/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:17

Je pense que ce qu'il esssaie de dire, c'est que la censure apporterait de l'élitisme, que ça ferait en sorte que juste une certaine partie de la "communauté" ait le droit de s'exprimer librement..
Revenir en haut Aller en bas
Premier
Gueule bavarde



Nombre de messages : 337
Localisation : Ontario
Intérêts généraux : etudiant
Date d'inscription : 21/06/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:23

Fleur de Lys a écrit:
Je pense que ce qu'il esssaie de dire, c'est que la censure apporterait de l'élitisme, que ça ferait en sorte que juste une certaine partie de la "communauté" ait le droit de s'exprimer librement..

Ouin, c'est ce que j'ai cru comprendre...mais la censure ne creerait pas l'elitisme... Cette "elitisme" existe deja dans ce forum si certains membres sont permis d'etre au-dessus des reglements et d'ecrire quoi bon leur semble. T'es libre de parler de ce que tu veux ici...mais y'a des limites...et ces limites ce trouve dans le reglement.

En passant...
Citation :
Il y a trois consignes à suivre en devenant Camouflagueule.

1) Tu dois quand même respecter les réglements de taGueule que tu peux lire ici.
2) Ceci ne devrait pas devenir un masque permanent. Fais toi pas chez toi dans ma tête ok? Je préfère que tu utilises ton propre compte d'utilisation.
3) Utilise ton bon sens en postant des messages. Tu peux être à l'encontre des autres opinions et gueuler sans devenir irrespectueux. Respecte les autres membres de taGueule, toute en tenant à ton opinion!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 21:42

Bon. C'est le fun. J'aime bien cette dicussion. C'est très important à discuter de ces choses publiquement parce que sinon ben on reste pris dans les patrons, and God knows where that will bring us... nowhere!

Donc, sur ça, je pense que la question véritable que l'on devrait se poser est la suivante. "Est-ce que ce message va contre les réglements de taGueule?"

Je me retrouve souvent dans cette situation en regardant à des discussions sur le forum. La ligne est souvent très mince et agir dans ces circonstance sans imposer une censure supérieur est souvent très difficile. C'est pour ça qu'on vous encourage de défaire les opinions des autres si vous y croyez. Comme ça y'a un genre d'auto-censure qui s'installe.

On a eu cette discussion entre les modérateurs à moment donnée. On a parlé de quoi si quelqu'un arrivait et postait un commentaire hyper-raciste. Est-ce que c'est en effacant le message que l'on règle le problème? Je ne crois, personnellement, que non. Je crois plutôt que c'est en défaisant son opinion avec des faits et tes percepectives que tu vas améliorer la situation pour tout le monde (p-ê même changer son opinion!).

Donc, ceci était dit. Je vous invites de répondre au Camouflagueule pour dire ce que vous pensez de son thread... même si vous êtes pas sous l'influence.

Si on décide que son message va véritablement à l'encontre des réglements (moi même j'sus pas certain, c'est touchy, comme vous le voyez, sinon on serait pas en train d'en discuter) ben là on va effacer le thread.

Merci. Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 23:09

J'suis présentement en train de faire une ligne de coke, et tout le monde devrait se joindre à moi.


Okay. Ceci n'est pas la vérité, mais c'est possible que pour quelqu'un, ce soit la vérité. C'est l'Internet, alors on ne peut pas le savoir. Ce n'est pas contre la loi de dire ce que je viens de dire. Si ce l'était, le contenu de plusieurs livres et de films seraient illégale. J'ai le droit d'encourager ou décourager l'utilisation d'une substance illégale aussi, c'est ce que les lobbyistes de marijuana font. Ce que je n'ai pas le droit de faire, c'est utiliser une position d'authorité pour encourager quelqu'un à faire de la drogue illégale, c'est un peu comme les lois sur l'harcèlement sexuelle si vous en êtes familié. Et non, un modérateur de forum ne compte pas comme une autorité. Aussi, je n'ai pas le droit de consommer de drogues illégales. Mais j'ai le droit de dire que j'en ai consommé.

Le thread ne dit rien de si pire anyway. So what si il encourage le monde à poster des messages quand ils sont saoul? L'alcool n'est pas illégale. Il n'a pas dit à des jeunes d'en consommer. Et "drogues" ne veut pas nécessairement dire illégale non plus.

On a déjà dealé avec des choses pire que ça dans le forum.

So si le thread te dérange, ignore le. Let the stoners have their fun.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Jaune
Gueule fondatrice
Feu Jaune


Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 38
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Un peu de tout.
Date d'inscription : 11/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyDim 28 Aoû - 23:33

La liberté d'expression et ses limites... Ht_oct357_200

Légale.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyVen 2 Sep - 22:38

...tse chris...la question d'effacer ou de ne pas effacer le message racist est un peu...ben...je ne suis pas en accord. Je trouve qu'on devrais. Ceci arretrais des situations comme on vois dans plusieurs des threads. le bashing sans information "you suck 'cause you're a racist bigot" ...oui je crois que tu as le droit de ne pas aimer une certaine race, but why do you hate them est la question qu'on devrais se poser. Si c'est dans le beurre...je ne les aimes pas parcequ'ils sont blue....it just saves you allot of problems...

Premier, d'ou vient tu avec cette intelligence?!?! You rock. Um oui. Je suis en accord avec ce que tu dit...censurer ne veut pas toujours dire arreter la conversation, ca veu dire d'arreter ceux qui n'ajoute pas. "you're nothing but a selfish bitch"....what does that bring? rien. so yeah.

Il faudrais se creer certaines genres de lois ou de politics pour bien gerer et informer le public de TG.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Administagueule
Christian


Masculin Nombre de messages : 3782
Age : 38
Localisation : Sudbury, Ontario
Date d'inscription : 09/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptyVen 2 Sep - 23:05

Cette décision là a été prise par les mods lors d'une rencontre à Sudbury y'a quelques temps. C'est Sire_Denys qui l'a suggéré et on était toute plus ou moins d'accord. Je crois encore fermement que ce n'est pas en effacant le message qu'on regle le problème, c'est plutôt en le nommant.

Si on commencerais à mettre en place des gens de lois taGueule, etc, ben on va contre la fondation même du forum... le fait qu'on ne censure pas. Je préferais prendre l'opinion raciste, présenter les arguments contraires, défaire l'opinion raciste, que de juste l'effacer et faire semblant que ça c'est jamais passé.

Si on commencerais à nommer tout les messages cons sur taGueule à mesure qui popup ben les posteurs arrêterais vite de les mettres. Ça c'est mon avis et ce qu'on avait décidé ya quelques mois. Si on veut défaire ça et commencer à censurer, ben ça serait à discuter mais ça change pas mal toute le edge, la raison d'être de taGueule!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/nixian
Leslie Wellington
Gueule bavarde
Leslie Wellington


Féminin Nombre de messages : 373
Localisation : Sudbury-->Blind River dans l'corps
Intérêts généraux : le theatre!
Date d'inscription : 21/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptySam 3 Sep - 16:25

ouin I guess....mais il faudrais trouver une facon intelligente de se debarasser des message comme "you stink!"...pas que je l'ai vue celle la, mais vous comprennez...par ce qu'il n' y a pas facon de defaire un commentaire comme ca....ca commence une argument d'enfants de deux ans..." No I don't" ..."yes you do"...
Revenir en haut Aller en bas
ti_pat13
Bouche moyenne
ti_pat13


Nombre de messages : 74
Localisation : Hearst - Ottawa (Gatineau)
Intérêts généraux : Etudiant
Date d'inscription : 16/04/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptySam 3 Sep - 22:10

J'ai recement relu les reglements dans la section bienvenue du forum. Il me semble tres clair que des messages comme:

exemple 1 : Quoi tu fais ce soir?

n'est pas accepter car sa "polu" le tread.

exemple 2 : "You stink", "ter con"

car sa rentre dans les messages "injurieux, obscènes, vulgaires"

Par contre, pour ce qui est des gens racistes, sexistes, etc... je crois, sans approuver leur mentalité, qu'ils ont tous les droits d'exprimer leur opinion. Ils ont tous les droits d'essayer de nous convaincre qu'ils ont raison comme nous on a le droit d'essayer de les convaincre du contraire. A quoi bon débattre si tous le monde pense pareil?
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptySam 3 Sep - 22:31

ouin mais pat, etre raciste ou sexiste, est souvent completement base sur lignorance, et provoque des commentaires a la fois ignorants et haineux. a mon avis il y a une limite a la tolerance des commentaires de ce genre...

mais je suis daccord avec christian, on efface rien, on efface pas ce qui a ete ecrit. on debat pour defaire les arguements.... sauf que cest souvent tres epuisant, et fachant.

es-ce qu'on devrait reviser les reglements sur la liberte d'expression?
Revenir en haut Aller en bas
ti_pat13
Bouche moyenne
ti_pat13


Nombre de messages : 74
Localisation : Hearst - Ottawa (Gatineau)
Intérêts généraux : Etudiant
Date d'inscription : 16/04/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptySam 3 Sep - 22:52

Du tout ma petite copine!

Que tu crois que c'est d'etre ignorant que d'etre raciste, et ca l'est p-e bien aussi... Le reglement est qu'on ne peut poser des propos injurieux, obscènes, vulgaires et j'en passe, donc tant que ce ne sont pas des attaques du genre "criss de negres"... les gens racistes on le droit de defendre leurs idées avec des arguments politiquement correcte. Du genre : Je crois que les noirs sont ... bla bla bla... parce que...bla bla bla

Tant que ce sont des arguments et non pas des insultes ou attaques, tant qu'a moi, ca devrait etre permit et comme christian le dit, defait par les gueulois/gueuloises par le bien d'arguments convainquants.

Je crois en la liberté d'expression, quelque soit le point de vue ou la cause.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... EmptySam 3 Sep - 23:10

non non, jai peut etre mal expliquer, mon point etait que rarement les commentaires racistes sont reflechits... je suis daccord avec toi, liberte d'expression.

je pensais plutot a des commentaires genre les "iraquiens meritent de se faire tuer", ca, a mon avis cest une opinion qui nest pas reflechit et raciste. mais oui quelqu'un qui lexplique et le debat comme il faut, a le bien le droit de le penser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté d'expression et ses limites... Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression et ses limites...   La liberté d'expression et ses limites... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté d'expression et ses limites...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sartre: 100 ans de liberté
» la liberté d'expression
» La vision de taGueule? La limite à la liberté d'expression??
» GTA la libérté à plein pouvoir
» Liberté de presse : ta gueule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Accueil :: Bienvenue :: Ça m'énarve!-
Sauter vers: