TAGUEULE!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Expressions unique aux franco-ontariens?

Aller en bas 
+21
Master Baeta
macédoine
coucoune
Amelie
modiksédrôle
gringo
isabelle
maximum
maksim
Christian
Ontarois
Blanchard
MiMi
Melanie
Feu Jaune
LongLiveRevolution1917
m-oubly
swiffer
voodoo
boubou
panic_attaque
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 17:25

Personne a parlé du mot "lutter". Comme dans "Se faire lutter par un char"... C'est peut-etre juste dans l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
LongLiveRevolution1917
Placote avancée
LongLiveRevolution1917


Féminin Nombre de messages : 830
Age : 38
Date d'inscription : 13/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 21:50

haha jadore le mot lutter, jai l'ait apris ca depuis que je reste a subdury.
Revenir en haut Aller en bas
m-oubly
Placote avancée
m-oubly


Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Timmins
Intérêts généraux : Ambassadeurs des 13es Jeux franco-ontarien
Date d'inscription : 14/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 22:03

sa fais depuis que je suis enfants (encore est en espris et niveau de maturiter) que je dis lutter, J,pensai que c t'est un vrai mot sa : (
Revenir en haut Aller en bas
http://phantastyk.ca
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:12

Yo! tu freak tu the fuck out?
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 23:14

malheureusement... non. Lutter n'est pas un mot a utiliser lorsqu'on parle de se parle frapper par une voiture. Moi aussi j'ai été dévasté lorsque j'ai appris que lutter ne se disait pas dans cette situation. Est-ce que ca m'empeche de l'utiliser?.... AUCUNEMENT!!!! Faque aller toute vous faire lutter par des chars mes amis!

V

p.s. Si on cherche un vrai mot pour remplacer lutter on peut dire happer.... mais c'est laid. Lutter c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 8:17

j'ai toujours dit lutter
Revenir en haut Aller en bas
maximum
Bouche moyenne
maximum


Nombre de messages : 125
Localisation : Ottawa
Intérêts généraux : Je vie
Date d'inscription : 11/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 10:10

Gros conflit existentiel

Quand je parle d'un stylo, j'ai jamais jamais dit le mot stylo, j'ai toujours dit 'Plume'
Les gens me regardent croche et comprennent just pas. UNE PLUME, passe moé une plume!


À noter, les Africain appelent ça un 'Bic' (comme la compagnie). Puis ils réfèrent au café toujours comme étant 'nescafé'. J'ai peur des corporations Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/maxime
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 16:35

assif lutter c'est pas un mot! J'ai toujours penser que ça n'était un...là chu totallement traumatiser!!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Gueule bavarde
Amelie


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 35
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : Stuff.
Date d'inscription : 01/03/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 19:56

moi itout...

Entwéka....chez nous on dit de la poule à la place de poulet. Mes amis de l'Est trouve ça trop bizare
Revenir en haut Aller en bas
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 12:17

Ici, on magasine (verbe magasiner). En france, on fait les magasins. Lorsque je restais en france, on n'a souvent rit de moi, parce que je "verbalisais" le mot magasin!

On a l'expression cool et as if qui viennent de percer au Quebec dans les deux dernieres annes (environ).
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 16:36

coucoune a écrit:

On a l'expression cool et as if qui viennent de percer au Quebec dans les deux dernieres annes (environ).

Hey Coucoune... ca fait un peu plus que 2 ans qu'ils disent cool au Québec.... hein? Ouains.

Hey, mais y a autre chose que plein de F-O disent, surtout dans l'Est. " Ca va-t-être..." Bizarre, ils mettent une lisaison (qui a pas rapport la) entre le "va" et le "être". Ca va-t-être beau!!!!!

V
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 20:24

gringo a écrit:
Hey, mais y a autre chose que plein de F-O disent, surtout dans l'Est. " Ca va-t-être..." Bizarre, ils mettent une lisaison (qui a pas rapport la) entre le "va" et le "être". Ca va-t-être beau!!!!!

V
haha...c'est pas juste dans l'Est qui disent ça...on l'fais icitte (dans l'nord, pour ceux qui le savent pas...) itout!!
Revenir en haut Aller en bas
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 22:07

On dit " Tu veux-tu un verre?". au lieu de juste "Veux-tu un verre?". On ajoute des tu partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Melanie
Maître suprême du Blockagueule
Melanie


Féminin Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Chapleau
Date d'inscription : 12/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 22:35

wow...tellement vrai! J'avais jamais apperçu ça, mais asteur que tu l'dis, j'ai réaliser que j'le l'fais tout l'temps!
Revenir en haut Aller en bas
macédoine
Nouvelle petite gueule
macédoine


Nombre de messages : 44
Intérêts généraux : Étudiante
Date d'inscription : 06/05/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 9:34

Dude, moi je rajoute des "là" partout.
Aussi, "Ben woyons" est très fréquent dans mon parlé.
Je trouve que plusieurs disent "plus pire" (ex: c'est la plus pire chose au monde) quand franchement, le mot pire est au plus haut niveau. Tu ne peux être pire que pire.
Lorsque je résidais à Kapuskasing, on appelait de bottes de pluie en caoutchouc des "bottes de pine" ché pas pourquoi!
Les petits disent souvent "madame, moi je l'aime toi"... et ça me fait rire
ou encore, "de quelle couleur est-ce que toi tu j'aimes?"
bahahah...

DÉQUENOUILLER!!!!!! Nice one Steve!
Revenir en haut Aller en bas
Master Baeta
Gueule bavarde
Master Baeta


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 44
Localisation : East York
Intérêts généraux : à la recherche de choses perdues
Date d'inscription : 17/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 10:33

Moi je me souviens quand je restais dans le sud, un de mes amis était revenu de la cité collégial et il n'arrètait pas de dire "fuck-all" est ça ça m'a marquer comme la première expression typiquement franco-ontarienne. Même les anglos ne disent pas ça et au Québec, ben oublier ça....!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baeta.ca
coucoune
Bouche moyenne
coucoune


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 04/04/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 12:14

je dois moucher mon nez!

Ben oui, ya autre chose que tu peux moucher? Comme si on se doit de specifier ce qu'on va moucher... Cette expression vient de l'anglais, ou il faut specifier qu'on va "blow my nose".
Revenir en haut Aller en bas
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 12:14

coucoune a écrit:
Ici, on magasine (verbe magasiner). En france, on fait les magasins. Lorsque je restais en france, on n'a souvent rit de moi, parce que je "verbalisais" le mot magasin!

On a l'expression cool et as if qui viennent de percer au Quebec dans les deux dernieres annes (environ).

Honnêtement, l'expression est plaisante... vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
Blanchard
Grande gueule!
Blanchard


Nombre de messages : 1045
Localisation : France - Gard
Intérêts généraux : Commercial
Date d'inscription : 01/05/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 12:16

C'est vrais que "plus pire" ça ne ressemble pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/nielda
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 15:31

[quote="macédoine"]Lorsque je résidais à Kapuskasing, on appelait de bottes de pluie en caoutchouc des "bottes de pine"
quote]
hahah tu habitait à kapuskasing???? mentale...hahah c'est vrai même mes grand-parents disente ça mais se savent pas d'ou sA VIENS
Revenir en haut Aller en bas
macédoine
Nouvelle petite gueule
macédoine


Nombre de messages : 44
Intérêts généraux : Étudiante
Date d'inscription : 06/05/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 17:45

Citation :
hahah tu habitait à kapuskasing???? mentale...hahah c'est vrai même mes grand-parents disente ça mais se savent pas d'ou sA VIENS


Hahahahah! MENTAL!!! c'en est une autre expression typique d'icitte! ROCK ON!
Revenir en haut Aller en bas
gringo
Bouche moyenne



Nombre de messages : 118
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 04/10/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 18:02

Je connais du monde de Kap qui disent "phoner" pour dire "appeler" bien sur. C'est drole... "je vais te phoner a soir."
Ahhhhh les expressions du Nord!
Je suis un gros fan des "bottes de pine". Le pine est dit en français ou en anglais???

V
Revenir en haut Aller en bas
modiksédrôle
Gueule bavarde
modiksédrôle


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 36
Localisation : Hotwawa
Intérêts généraux : rire de toi...oui toi...
Date d'inscription : 10/03/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 19:08

haha sa se dit en français comme dans la chanson de Napoléon...en anglais ser une sorte d'arbre...un peu moin drôle...
Revenir en haut Aller en bas
swiffer
Administagueule
swiffer


Masculin Nombre de messages : 2190
Age : 34
Localisation : Sudbury
Intérêts généraux : tout pis rien
Date d'inscription : 11/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 23:25

je connais uin gars, qui venait de rouyn, apres une semaine à sudbury, il m'a invité à venir renter un movie pour le wetché plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sire_Denys
Placote avancée
Sire_Denys


Nombre de messages : 864
Localisation : North Bay
Date d'inscription : 12/01/2005

Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 23:33

Une de mes préférés c'est "fucké"
C'est une affaire que les choses soient "Fourrées" ...mais c'est tout une autre affaire quand on dit qu'ya quelque chose de FUCKÉ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/doctor_zeus
Contenu sponsorisé





Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions unique aux franco-ontariens?   Expressions unique aux franco-ontariens? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions unique aux franco-ontariens?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les expressions franco-ontariennes
» Nouvelles expressions reliées au web
» chiens de maison? (expressions traduites)
» Expressions uniques dans votre communauté?
» Expressions américaines infusées dans le français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAGUEULE! :: Les sujets de discussion :: Culture, sports et loisirs-
Sauter vers: